[Santé] Fraude sociale : Attal vise les professionnels de santé et rate l’éléphant dans le couloir

Capture d’écran 2024-03-22 à 16.17.16

Ce mercredi 20 mars, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé, lors d’une conférence de presse, sa volonté de fusionner la carte Vitale et la carte d’identité pour freiner la fraude sociale. Cette opération aurait pour but de renforcer la sécurisation des numéros de Sécurité sociale. Gabriel Attal avait déjà porté ce projet lorsqu’il était ministre des Comptes publics. En 2023, la mesure n’avait pas été soutenue par les administrations (assurances, mutuelles). Et pour cause : les fraudes dues à l’usurpation d’identité ne constituent qu’une part très minime de la fraude, selon l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGF (Inspection générale des finances). Selon cette organisation, la majorité des fraudes « est le fait des professionnels de santé ». D'autre part, sur un plan plus technique, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), consultée à ce sujet, avait alerté sur les risques d’accès aux données de santé. Ce n'est pas tout : Gabriel Attal veut combiner « sa » fusion avec une dématérialisation, déjà mise en place pour le permis de conduire et la carte nationale d’identité. Dans le dossier de presse communiqué par le Premier ministre, on apprend que cela améliorerait le partage d’informations entre les services de lutte contre les fraudes...

« Un tour de bonneteau »

Sur la mesure très précise de la fusion entre la carte Vitale et la carte d’identité, Charles Prats, ancien magistrat et auteur du Cartel des fraudes (Ring), dénonce dans les pages du Figaro « un tour de bonneteau » : « Cette fusion, dont le ministère de l’Intérieur ne semble pas vouloir », ne pourrait être mise place qu’à l’horizon des quinze prochaines années, « alors que c’est aujourd’hui qu’il y a urgence ». Pour lui, les mesures et les ambitions annoncées sont trop faibles et ne permettent pas une réforme d’ampleur pour remédier à la situation critique des prestations sociales. Pour autant, l’ancien magistrat ne rejette pas d’un revers de manche l’intégralité des mesures annoncées. « Le plan Attal, qui comporte par ailleurs quelques mesures techniques intéressantes, laisse un goût d’inachevé », déplore-t-il.

Plus d’assurés que d’habitants en France

Les fraudes sociales sont bien moins conséquentes que les fraudes fiscales. Pourtant, la fraude aux prestations sociales représente tout de même entre 6 et 8 milliards d’euros par an, selon la Cour des comptes. Mais ce chiffre est considéré comme largement sous-évalué par Charles Prats. Les causes de ces fraudes sont multiples. Parmi elles, l’absence de déclaration de la présence d’un conjoint ou du départ d’une personne à charge, l’absence de séjour régulier ou de résidence stable en France, le détournement des prestations par usurpation de l’identité de leur bénéficiaire. Dans son plan général de lutte contre les fraude sociales, Gabriel Attal cible surtout les professionnels de la santé : « Dans 70 % des cas, la fraude est à l’initiative d’un professionnel de santé par surfacturation ou par facturation d’actes fictifs », dit-il. Faux, affirme Charles Prats. Pour le magistrat spécialiste de la question, la principale fraude en volume, « c’est la question de l’immatriculation et la prise en charge de millions d’assurés sociaux qui n’y ont pas droit ou qui ne sont pas censés exister ». Il affirme dans son ouvrage que cinq millions de cartes Vitale litigieuses circulent sur le territoire. Il rappelle sur son compte X, que 73,1 millions d’assurés sociaux sont pris en charge… alors que la France compte 67,8 millions d’habitants. L’IGF et l’IGAS ne donnent pas d’explications de cet écart. Il y a manifestement un éléphant dans le salon et le gouvernement se contente de cacher la poussière sous le tapis.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Personnellement, je trouverais très bien cette fusion; y compris avec le permis de conduire. La CNIL n’a qu’à aller se faire voir.

  2. Attal nous prend vraiment pour des andouilles. La fusion de la carte vitale et de la carte d’identité est voulue par Davos et le patron de l’OMS, Bill Gates, pour un contrôle total des peuples qui seront contraints de se soumettre aux futures campagnes de « vaccination » et à la gestion de leur compte bancaire par l’Etat mondialiste ! La première urgence serait de contrôler les 5 millions de fraudeurs à la carte vitale, ce qui devient un marronier, tant les gouvernements successifs préfèrent s’attaquer aux honnêtes citoyens dans tous les domaines de leur vie privée.

  3. Le petit Attal ne veut pas stigmatiser certains électeurs potentiels. Il pense avant tout à la succession de macron pour laquelle il se croit bien placé. C’est ça faire de la politique, gérer un pays demande d’autres capacités manifestement absente dans la macronie.

  4. Pour commencer il faut remplacer toute les cartes vitale qui n’ont pas de photos et que les professionnelles de santé regarde la photo avant de soigner la personne .

  5. Il a fallu 3 mois à ma fille pour changer sa carte vitale qui avait été cassée !
    Même avec l’envoi de cette carte brisée il y avait toujours quelque chose qui manquait.

  6. Le bateau France prend l’eau de partout, quant nous avons une énorme masse e population dont nous ne pouvons pas contrôler qui arrive sur notre sol il est certains qu’on ne peux maitriser notre dépense social et les dérives qui sont liés. Et si nous rajoutons les très gros salaires de hauts fonctionnaires auxquelles il faut rajouter les avantages qui s’y rattachent avec un résultat plus que douteux alors la coupe est pleine.

  7. Fusionner la carte vitale et la carte d’indentité nationale pour ensuite en faire des documents dématérialisés m’inquiète beaucoup. Que se passe-t-il en cas de vol de téléphone, de bris, ou de pyratage ? J’ai de sérieux doute quant à la sécurisation des deux !

  8. Pourtant, il me semble que cette fraude pourrait être efficacement combattue. Mais il faut le vouloir évidemment.

  9. Il préfère venir piquer dans nos caisses de retraite alimentées par notre travail. Encore un courageux ce attal…..i.

  10. Il est certain que des médecins ou des kiné tirent sur la corde, mais la grosse fraude vient des millions de cartes supplémentaires part rapport au nombre d’habitant, en tant que chef de service des hôpitaux j’ai été à une époque de ma vie, expert à la commission des contentieux de la sécurité sociale, je peux vous assurer que dans certains cartiers les fausses cartes vitales foisonnent, le montant de la fraude, dans les 50 milliards d’euro, bien plus que la fraude fiscale, où la gauche confond fraude fiscale et optimisation fiscale ce qui est légal.

    • Ces cinquante milliards seraient bien utiles ailleurs… Soit c’est de l’incompétence, soit il y a une volonté de détruire une certaine organisation sociale.

  11. Ce gouvernement est absolument incapable de mettre en place de vraies mesures pour sauver la France de la faillite financière et morale…
    Beaucoup de mots dans phrases empruntés de vacuité. Objectif de ce gouvernement : occuper la scène médiatique pour faire semblant d’exister…
    Posons des « panneaux stop » à ces pieds nickelés le 9 juin !

    • Pardon mais ce que vous dites est faux ! … Ils ne sont pas « incapables de mettre en place des vraies mesures pour sauver la France » ! … ils veulent justement détruire la FRANCE ! …

      Le « Président-des-cercueils » a absolument tout détruit ce qu’il a touché ! … et ses sbires sont là pour faire la même chose …

      Le panneau « STOP » ne suffira pas SI personne ne se met pas en place au 10 juin pour faire respecter cette intersection vitale pour la France que devient le 09 juin 2024 ! … Regardez ce qu’ils viennent de faire avec leur « loi immigration » à l’UE ! … Le karcher démocratique va devoir très efficace sinon « ça » va vraiment mal finir ! …

  12. La chasse aux fausses cartes vitale et aux faux retraités peut faire gagner des milliards d’euros au pays , ainsi que la chasse aux faux mineurs qui arrivent sur notre sol .Mais une fois de plus ces élus se trompent de cibles ou plutôt ne veulent pas affronter la réalité , par lâcheté , soumission , peur .

    • Combien de centenaires en Algérie qui perçoivent des retraire de France ? Vous avez mille fois raison, ce gouvernement est tétanisé par la peur d’une révolution interne menée par des nouveaux arrivants et autre enfants d’immigrés.

  13. 73 pour 67 inutile d’en dire plus. Pendant ce temps les gens rament du moins ceux qui bossent. La France en dehors de ces magnifiques paysages c’est aussi et avant tout un pays où l’on s’étonne que la richesse soit produite par une personne pour 6 assistés. A ce régime la on ne se pose plus de questions. A moins d’un régime très fort c’est plié.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois