Lyon : Des dizaines de migrants squattent une église… et personne ne réagit
3 minutes de lecture
Ce vendredi 8 décembre, entre 40 et 80 migrants - présentés comme des mineurs isolés - ont investi l'église du Saint-Sacrement, dans le IIIe arrondissement de Lyon. Quatre jours après le début de ce squat, aucune solution n'a encore été trouvée, et c'est donc tout naturellement que ces nouveaux habitants ont décidé de poursuivre leur occupation des lieux…
Il faut dire que cette installation chaotique n'est pas la première de leur carrière. Depuis le 16 avril, ces derniers étaient en effet sous la tente, au niveau du square Sainte-Marie-Perrin, dans le IIIe arrondissement de Lyon. Quelques mois plus tard, le week-end des 2 et 3 décembre, ils tentaient, sous la houlette du collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse, d'occuper un gymnase. Une heure après, ils en étaient refoulés par les forces de l'ordre, indique, abattu, un membre du collectif.
Un squat qui pourrait durer longtemps
C'est donc l'église du Saint-Sacrement qui a été retenue comme lieu de refuge pour ces migrants, et ceux-ci n'en partiront pas tant qu'une solution ne sera pas trouvée. Si l'on en croit l'inertie des pouvoirs publics depuis le mois d'avril, le squat pourrait donc durer longtemps, très longtemps. Cette « installation » - qui ressemble très fortement à un squat, même si le mot semble brûler les lèvres de BFM TV - dans un lieu sacré ne semble poser de problème à personne. On serait pourtant curieux de savoir ce qu'il en serait si refuge avait été pris dans une mosquée.
Plusieurs dizaines de migrants se réfugient dans une église à Lyon, l'archevêque et le diocèse appellent la ville à agir pour libérer les lieux pic.twitter.com/UShDaoGF30
— BFM Lyon (@BFMLyon) December 9, 2023
Bien loin d'être prise en charge par les autorités compétentes, la question migratoire en métropole lyonnaise semble devenir un problème sans cesse accru. Depuis trois mois, ce sont ainsi 1.200 migrants qui y sont arrivés, soit le même nombre d'arrivées que sur toute l'année 2022. Des chiffres mirobolants, encouragés par des élus locaux bienveillants certes, mais tout à fait incapables de prendre en charge ces personnes qu'ils disent si généreusement vouloir accueillir. La députée écologiste Marie-Charlotte Garin est ainsi allée dormir dans une école occupée pour « faire la guerre à l’indifférence », soutenue dans cette démarche par la mairie du IIIe arrondissement.
Inaction des politiques
Un acte symbolique fort, sans doute, mais qui n'a rien d'une solution. Il est bien beau de dénoncer l'accueil désastreux dont sont victimes ces migrants. Il serait peut-être plus ingénieux de prendre le problème à la source en les empêchant, tout bonnement, de se confronter à ce genre de situations... De son côté, le député NUPES de la 2e circonscription du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, lance également l'alerte sur les conditions misérables dans lesquelles sont accueillis les migrants, dénonçant « des départements qui ne font pas le boulot ». Et de proposer, novateur, une répartition de ces arrivants sur le territoire national... Ce qu'ignore, visiblement, le député, c'est que Lyon n'est pas la seule ville à être submergée par les arrivées de migrants. Toutes les grandes villes de France sont désormais confrontées à ce phénomène que nos autorités peinent à vouloir endiguer.
Face à cette inaction coupable des politiques, les Français, eux, ont une idée plutôt claire sur la question. Au fil des sondages, semaine après semaine, les victimes de cette politique migratoire font connaître leur opinion : ils n'en peuvent plus. Ce mardi 12 décembre, une nouvelle fois, leur voix est unanime. 80 % des Français estiment ainsi qu'il ne faut plus accueillir de migrants en France, selon un sondage de l'Institut CSA pour CNews.
L'exemple de la ville de Lyon n'est qu'une affaire parmi tant d'autres. Elle est toutefois symbolique de l'abdication totale des autorités dans cette question pourtant cruciale qu'est l'immigration. Depuis de longs mois, on parle de légiférer sur le sujet. Depuis de longs mois, pourtant, la situation n'a fait qu'empirer et rien de concret n'a été fait pour régler le problème.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
79 commentaires
Et les mosquées ? ils seraient plus dans leur culture il me semble , l’invasion continue .
On ne peut pas coller des affiches de soutien à Thomas mais on peut squatter un Église : quel beau pays, vraiment
DESTITUTION DESTITUTION il faut virer ces incapables qui sont sensés nous gouverner, qui détruisent la France et qu’on reprennent les chose en main
Il n’y a pas moyen de se débarrasser de Macron. Même si on fait tomber le gouvernement, le président restera et refusera tout référendum sur l’arrêt de l’immigration. Sans un tel référendum, on ne pourra rien faire même si Jordan Bardella devient premier ministre. Toute mesure sera retoquée par le Conseil constitutionnel. En attendant, que faire ? D’abord voter en masse, aux Européennes, pour le RN ou Reconquête! puis militer pour faire grossir ces deux partis en vue des législatives de 2027. Tout ce que fait ce gouvernement scandalise et révolte la population. Il faut que la colère gronde encore.
Ben non c’est pas une mosquée , ça n’intéresse personne , par contre manger son jambon beurre devant la porte d’une mosquée mon dieu je n’ose imaginer les conséquences , marches de protestation, émeutes et surtout visites repentante du gouvernement plus message aux Français pour faire nation
Si vous connaissez des électeurs de Macron : criez leur dessus. Et fort. Car ils sont co-auteurs de la disparition de la République et de la France
Et croyez bien que je ne m’en prive pas ! plutôt 2 fois qu’une !
Mais on a peur de quoi ? Des parents qui laissent leurs enfants partir dans des lieux inconnus … Sinon il faut prendre les armes et les dégager avec aucune délicatesse. Sinon ils ne pouvaient pas aller dans une mosquée ? Je ne pense pas qu’ils soient chrétiens … jetez moi ça dehors ça ménagement.
Bien entendu Madame Le Conte vous faites bien de dénoncer l’incurie des pouvoirs public face à cette invasion migratoire, mais force est de constater que celle-ci (l’immigration) est voulue par nos » élites » politiques, cela ressemble fort à une traite d’êtres humains à but mercantile.
Etrange mascarade qu’on vient de vivre en direct après le rejet (programmé ?) du projet Loi Immigration. Comme si ce scénario avait été dument orchestré pour permettre à ce projet d’être encore et toujours repoussé. Cela permet en effet de gagner toujours plus de temps pendant que les hordes d’immigrés clandestins accélèrent leur invasion. La volonté du gouvernement est connue et cet étrange report ne peut que paraitre suspect aux yeux de tous eu égard à la volonté mondialiste de nos élites. Et si d’aucuns se félicitent du camouflet infligé à Darmanin, ils ne voient pas que pendant que les chiens aboient la caravane migratoire passe !
Que se passerait il si c’était une mosquée ? Au pays de la couardise la réponse est dans la question.
Que Dieu me pardonne, mais dans l’église du Saint Sacrement on a une idée concrète de la présence réelle, sans majuscule ici , cela va de soi ! Pour s’adresser à l’Etat ces braves gens bien téléguidés pourraient investir un lieu républicain : la mairie est bien chauffée, parait-il….
Bien sur il s’agit d’une église donc c’est considéré comme sans gravité .
Voyons les événements sous un oeil optimiste !
Ces migrants illegaux, prétendument « mineurs », occupent cette église, mais :
1. Ils ne l’ont pas encore saccagée,
2. Ils ne l’ont pas encore désacralisée,
Aussi, souhaitons que ça s’arrête là.
Ne comptez pas sur cette république anticléricale pour délivrer cette église. Son ambition c’est d’éradiquer la religion catholique de la France. C’est le programme de la révolution Française qui est la pire catastrophe qu’ait connu la France.
Et squatter une mosquée, non , ils n’y ont pas pensé ?
Tout à fait ! Mais ils auraient vite été évacués ! Il ne faut surtout pas provoquer les musulmans….
Il faut les y pousser, Les mosquées sont plus grandes que les Eglises. Et là ils sont chez Eux !
D’un gymnase expulsé manu militari mais d’une église le gouvernement s’en fout . Comment ces bons samaritains de musulmans peuvent ils laissé des enfants dans la rue alors que nous leur avons construit de belles mosquée .Même pas de pitié pour les leurs alors qu’ils devraient leur ouvrir grand les portes , les accueillir . Pour donner et subir les chrétiens sont bons , quand à eux ils ne savent que demander , exiger . Stop à ces abus hors la loi , stop à l’acueil des ces populations qui ne respectent rien et surtout nous demandons à Darmanin de dissoudre toutes ces associations de soutien aux migrants . Il est temps de mettre fin à ce racket des contribuables .
Et oui, en 2017, le Banquier vous a bien vendu. Il vont rien faire pour vous aidez . Puisque l*Europe de macron et consort veulent faire disparaitre la France dans le bourbier Européen avec cette envahissement d*immigrés.