Lyon : Des dizaines de migrants squattent une église… et personne ne réagit
3 minutes de lecture
Ce vendredi 8 décembre, entre 40 et 80 migrants - présentés comme des mineurs isolés - ont investi l'église du Saint-Sacrement, dans le IIIe arrondissement de Lyon. Quatre jours après le début de ce squat, aucune solution n'a encore été trouvée, et c'est donc tout naturellement que ces nouveaux habitants ont décidé de poursuivre leur occupation des lieux…
Il faut dire que cette installation chaotique n'est pas la première de leur carrière. Depuis le 16 avril, ces derniers étaient en effet sous la tente, au niveau du square Sainte-Marie-Perrin, dans le IIIe arrondissement de Lyon. Quelques mois plus tard, le week-end des 2 et 3 décembre, ils tentaient, sous la houlette du collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse, d'occuper un gymnase. Une heure après, ils en étaient refoulés par les forces de l'ordre, indique, abattu, un membre du collectif.
Un squat qui pourrait durer longtemps
C'est donc l'église du Saint-Sacrement qui a été retenue comme lieu de refuge pour ces migrants, et ceux-ci n'en partiront pas tant qu'une solution ne sera pas trouvée. Si l'on en croit l'inertie des pouvoirs publics depuis le mois d'avril, le squat pourrait donc durer longtemps, très longtemps. Cette « installation » - qui ressemble très fortement à un squat, même si le mot semble brûler les lèvres de BFM TV - dans un lieu sacré ne semble poser de problème à personne. On serait pourtant curieux de savoir ce qu'il en serait si refuge avait été pris dans une mosquée.
Plusieurs dizaines de migrants se réfugient dans une église à Lyon, l'archevêque et le diocèse appellent la ville à agir pour libérer les lieux pic.twitter.com/UShDaoGF30
— BFM Lyon (@BFMLyon) December 9, 2023
Bien loin d'être prise en charge par les autorités compétentes, la question migratoire en métropole lyonnaise semble devenir un problème sans cesse accru. Depuis trois mois, ce sont ainsi 1.200 migrants qui y sont arrivés, soit le même nombre d'arrivées que sur toute l'année 2022. Des chiffres mirobolants, encouragés par des élus locaux bienveillants certes, mais tout à fait incapables de prendre en charge ces personnes qu'ils disent si généreusement vouloir accueillir. La députée écologiste Marie-Charlotte Garin est ainsi allée dormir dans une école occupée pour « faire la guerre à l’indifférence », soutenue dans cette démarche par la mairie du IIIe arrondissement.
Inaction des politiques
Un acte symbolique fort, sans doute, mais qui n'a rien d'une solution. Il est bien beau de dénoncer l'accueil désastreux dont sont victimes ces migrants. Il serait peut-être plus ingénieux de prendre le problème à la source en les empêchant, tout bonnement, de se confronter à ce genre de situations... De son côté, le député NUPES de la 2e circonscription du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, lance également l'alerte sur les conditions misérables dans lesquelles sont accueillis les migrants, dénonçant « des départements qui ne font pas le boulot ». Et de proposer, novateur, une répartition de ces arrivants sur le territoire national... Ce qu'ignore, visiblement, le député, c'est que Lyon n'est pas la seule ville à être submergée par les arrivées de migrants. Toutes les grandes villes de France sont désormais confrontées à ce phénomène que nos autorités peinent à vouloir endiguer.
Face à cette inaction coupable des politiques, les Français, eux, ont une idée plutôt claire sur la question. Au fil des sondages, semaine après semaine, les victimes de cette politique migratoire font connaître leur opinion : ils n'en peuvent plus. Ce mardi 12 décembre, une nouvelle fois, leur voix est unanime. 80 % des Français estiment ainsi qu'il ne faut plus accueillir de migrants en France, selon un sondage de l'Institut CSA pour CNews.
L'exemple de la ville de Lyon n'est qu'une affaire parmi tant d'autres. Elle est toutefois symbolique de l'abdication totale des autorités dans cette question pourtant cruciale qu'est l'immigration. Depuis de longs mois, on parle de légiférer sur le sujet. Depuis de longs mois, pourtant, la situation n'a fait qu'empirer et rien de concret n'a été fait pour régler le problème.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
79 commentaires
De GAULLE était un visionnaire !! Nous sommes vraiment des « veaux » et nous finirons à l’abattoir !!
Tout ce laissez faire est parfaitement organisé par la société liquide de macron sans structures. Absence de règles. Justice à deux vitesses une pour les casseurs et les étrangers l’autre implacable contre les français. Le second volet jilets jaunes approche avec d’autres vecteurs en particulier le néant démocratique, l’invasion migratoire et le racisme anti blanc.
Ou est le juge de Thibault pour faire respecter le droit?
Il manque tant que ça de mosquée à Lyon pour que des « majeurs bien accompagnés », par une gauche suicidaire, investissent une église ? De plus, combien de ces « mineurs », ce polititocard Hubert Julien-Laferrière et ses acolytes sont-ils prêts à en accueillir chez eux ?
Qu’ils aillent dans une mosquée , cela ne manque pas à Lyon , et en plus ils seront sur place pour prier.
Des « nouveaux arrivants » téléguidés par des collectifs bien connus vers un établissement religieux très symbolique, « Asile, asile » comme au Moyen-Âge. Mais qu’en pensent donc les autorités religieuses du coin ? Qu’il faudrait les aider bien sûr, mais dans ce cas que l’église s’en charge sans mettre les contribuables à contribution.
Imaginons : des migrants prétendent squatter une moquée. Qui réagirait? Qui s’interposerait ? Des migrants prétendent faire la loi en Corse. Qui réagit ? Qui s’interpose ? Simple question de volonté musclée, massive … lorsque l’Etat est aux abonnés absents.
« On serait pourtant curieux de savoir ce qu’il en serait si refuge avait été pris dans une mosquée. »
Comme ils sont en majorité musulmans, ce serait une bonne idée : il faudrait d’office, les déplacer à chaque fois dans une mosquée!
On verrait effectivement comment ils sont reçus.
Les églises sont quasiment toutes ouvertes dans la journée. Les mosquées, j’en suis beaucoup moins sûr. Pourtant avec les tapis de prière sur le sol, ce serait bien plus confortable. Tout à fait d’accord avec votre proposition : tous les musulmans « hébergés » dans cette église devraient être sortis de l’établissement et conduits à la (allah ?)mosquée la plus proche et aux bons soins de leurs prédicateurs.
A vous dégoûter tout cela …les églises sont à nous ….que font les politiques ? RIEN comme d’habitude…
C’est à se demander si les politiques ne seraient pas payés par certaines autorités du monde islamique pour favoriser ce type de situation.
Oh, ça ressemble du mauvais esprit, quoique a y bien réfléchir…
Juju, le problème est que les églises appartiennent à l’État , qui ne les entretient pas… et puis qui s’en fiche…
Ils ne vont quand même pas squatter une mosquée !
Ça risque pas , ils se feraient egorger, les chrétiens comme les français sont pour eux des serpillères sur lesquelles ils peuvent s essuyer les pieds , ils ont compris que nos dirigeants ne feront rien pour les en empêcher
A côté de chaque mosquée, il y a des locaux « culturels » bien chauffés et équipés (salles de classe, bibliothèques) qui conviendraient bien à ces migrants musulmans.
Curieusement jamais dans une mosquée on peut s’interroger sur l’empathie et l’assistance de certains !
Vraiment, la Ville de Lyon, gouverné par qui vous savez, une faillite comme le gouvernement ! Dommage, une si Belle Ville.
S’ils avaient choisi une mosquée pour s’installer il y a longtemps qu’ils auraient été virés. Sans un gouvernement autoritaire et déterminé dans le bon sens de l’ordre et de la justice on ne s’en sortira pas. A l’heure actuel 40% des naissances viennent de couples immigrés ou issus de l’immigration, ce sera comment demain la France, des citoyens ?
Cette prétendue politique d’accueil est écœurante, (pour éviter d’être grossier). Les migrants ont priorité sur les SDF Français pour ce qui est de l’accueil, c’est l’un d’entre eux qui me l’a dit.