Lyon : des policiers visés par des tirs à La Duchère
2 minutes de lecture
Ce lundi 25 octobre, des policiers ont été visés par des tirs d'arme à feu à La Duchère, dans le IXe arrondissement lyonnais. Une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte, rapporte CNews.
Les tirs visaient des policiers de la BAC
Vers 19 heures, lundi soir, des coups de feu ont retenti, avenue Sakharov, à Lyon. Les policiers de la BAC, ciblés par ces tirs, ont riposté en tirant à leur tour. Pour l'heure, on ne connaît pas encore les conséquences exactes de ces tirs. Le RAID a été appelé en renfort et le quartier a été bouclé pour le reste de la soirée, toujours selon CNews.
Lors d'une conférence de presse organisée, le soir-même, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos a déclaré : « Les événements qui se sont déroulés sont graves, puisqu'un ou plusieurs individus ont tiré délibérément sur des policiers nationaux. Fort heureusement, aucun n'est blessé. Je voudrais redire à la police tout mon soutien, et les remercier pour le discernement et le professionnalisme dont ils ont fait preuve. »
La scène s'est déroulée dans un « lieu de deal très fort »
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s'est rendu sur place, lundi soir, rappelant : « On sait que sur ce quartier il y a un certain nombre de trafics de stupéfiants qui peut s'opérer, mais pour autant, on n'avait pas nécessairement d'éléments en notre possession qui nous permettaient de penser qu'il pouvait y avoir de tels événements. »
Les coups de feu pourraient avoir été tirés pour tenir lieu de riposte à l'intervention des forces de l'ordre dans ce quartier visant à démanteler les trafics de drogue. Pascal Mailhos a, en effet, expliqué dans la soirée qu'une « importante opération policière est en cours dans le quartier de La Duchère, à Lyon », ajoutant : « Incontestablement, c'est en lien avec les actions que nous menons pour pilonner les lieux de deal », rapporte Lyon Capitale.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi ce matin dans une lettre à Grégory Doucet, rappelant l'importance de caméras de surveillance pour venir en aide aux policiers : "Je souhaite vous redire l'importance de bénéficier d'une couverture étendue en vidéoprotection. J'ai demandé à Monsieur le préfet de se rapprocher de vous. L'Etat est prêt à cofinancer ces dispositifs". Le maire a prévu de lui répondre lors d'une conférence de presse aujourd'hui en fin de matinée.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour tentative d'homicide et, ce lundi soir, un suspect était toujours en fuite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :