Lyon : le professeur intimidé placé sous « protection fonctionnelle »

Fabrice Balanche, visé par des menaces de l'extrême gauche, avait dû interrompre son cours.
Brève 1

Ce 4 avril, dans un communiqué, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche explique que Fabrice Balanche « bénéficie, depuis le 1er avril, de la protection fonctionnelle ». Maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2, ce professeur avait été contraint, mardi dernier, d'interrompre son cours et de quitter l'amphithéâtre, suite à l'irruption de militants d'extrême gauche. Masqués, ces activistes reprochaient à l'enseignant ses propos tenus à l'antenne de CNews contre leurs actions. Fabrice Balanche dénonçait, notamment, l'organisation d'une rupture du jeûne du ramadan par ces militants dans les locaux de l'université.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche condamne l'interruption du cours par les militants d'extrême gauche et appelle l'université Lyon 2 à la « fermeté ». « Les élèves qui se seraient rendus coupables de ces actes graves devront être sanctionnés. Il appartiendra également à la Justice, saisie par l’université, de faire toute la lumière sur les faits », écrit le ministère.

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Que signifie « protection fonctionnelle » ?, encore un mot nouveau de la macronie verbeuse.
    Les éléments gauchistes venus d’ailleurs ne sont que quelques-uns à perturber le cours. Deux ou trois étudiants courageux essaient de les calmer, de les raisonner. Le reste des autres paraissent sidérés et même outrés, mais ils n’osent pas s’exprimer, sans doute de peur des représailles violentes. Seuls deux filles et un garçon applaudissent.
    Ce professeur est une pointure dans son domaine. Il finira par aller enseigner aux États-Unis si cela continue. Nous allons perdre — avec un gouvernement qui ne fait rien, qui ne prend aucune mesure, qui semble même encourager ses actes par sa lâcheté — nos derniers meilleurs profs, nos meilleurs chercheurs (exemple du Covid), nos meilleurs éléments. La situation devient tragique et va empirer.

    • La protection fonctionnelle d un agent du service public n ‘est pas un mot nouveau de la macronie mais une mesure prévue depuis 1984 dans le statut général des fonctionnaires permettant à l ‘administration employeur de protéger ses fonctionnaires.

  2. Il est possible que je n’ai pas tout compris… Ce professeur bénéficie d’une protection fonctionnelle et, elle lui est accordée sans que l’extrême droite lyonnaise ait été mise en cause? Si mes souvenirs sont bons, Doucet avait clairement indiqué qu’à Lyon le danger était d’extrême droite. Le député triple fiché S Arnault qui se dit un croisé anti extrême droite, que dit-il des méthodes de ses amis extrémistes de gauche? Les menaces auxquelles le professeur Balanche est confrontée viennent bien de l’extrême gauche! En 2025, le fascisme vient des extrémistes de gauche et les antifas à la Arnault sont des guignols qui, comme Don Quichotte, s’attaquent à des moulins à vent

  3. PROFESSEUR LYON PROTECTION FONCTIONNELLE

    Selon Service-Public.fr, le site de l’administration française.
    « Prévention et protection en cas d’agression
    Votre administration employeur doit prévenir ou prendre les mesures adéquates pour faire cesser les agressions dont vous, ou vos proches, êtes victime ou pourriez être victime.
    En outre, si votre administration employeur est informée de l’existence d’un risque manifeste d’atteinte grave à votre intégrité physique, elle prend, sans délai et à titre conservatoire, les mesures d’urgence adaptées pour faire cesser ce risque.
    Par exemple, en cas de messages haineux en ligne et de contenus menaçant nominativement un agent sur les réseaux sociaux ou en cas de menaces ou de tout autre acte d’intimidation à l’encontre d’un agent public.
    Ces mesures sont mises en œuvre pendant la durée strictement nécessaire à la cessation du risque. »

    [..]
    Pour bénéficier de la protection fonctionnelle, vous devez en faire la demande par écrit auprès de votre administration employeur à la date des faits en cause.
    À l’Éducation nationale, la demande de protection fonctionnelle s’effectue via l’application Colibris.
    Vous devez apporter la preuve des faits pour lesquels vous demandez la protection fonctionnelle.
    Aucun texte n’impose de délai pour demander la protection fonctionnelle.
    En cas de refus, votre administration doit vous en informer par écrit. Votre administration doit vous préciser les motifs de son refus et vous indiquer les voies et délais de recours.
    L’absence de réponse dans un délai de 2 mois suivant la réception de votre demande vaut décision implicite de refus.

    [A.N.Honym] Il sera remarqué la contradiction dans la mise en œuvre entre « elle prend, sans délai et à titre conservatoire, les mesures d’urgence adaptées pour faire cesser ce risque. » et « vous devez en faire la demande par écrit auprès de votre administration ». De plus l’agent menacé doit « apporter la preuve des faits » pour que tout cela se mette en branle.

    Sans délai mais il faut apporter la preuve en faisant la demande par écrit.

    Festina lente et procrastination : le summum de l’efficacité.

    • Il « suffit » d’avoir eu à faire avec « l’administration profonde » de l’Education Nationale tant dans les Académies qu’au Rectorat pour comprendre que les « rats » se sont installés dans tous les étages ! …
      J’ai eu à dénoncer un harcèlement scolaire contre une enfant de 8 ans ! … La « défense » de la directrice : attaquer le père et moi même en supposant qu’un « harcèlement potentiel » venant de la sphère familiale ou sportive était à envisager CAR ELLE « faisait » ce qu’il fallait pour combatre le harcèlement dans son établissement ! …
      Après les faits prouvés venant effectivement d’un élève durant le « temps scolaire », elle a été … promue et mutée ! …

  4. PROFESSEUR LYON

    La « protection » fonctionnelle empêche-t-elle de recevoir un coup de couteau ou une balle dans la tête, sans compter la possible rafale de kalachnikov ?
    Tout aussi efficace que le soutien au policier blessé (cela ne soigne pas les plaies) et, surtout, aux parents et famille qui garderont, à vie, des cicatrices tant physiques que psychiques et morales.
    Seules les protections « rapprochées » (et encore semblent avoir quelque effet.

    Bref, comme les Français le disent couramment : « Ca lui fait une belle jambe ! ».

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois