Lyon, Metz et maintenant Carnac : quand les catholiques défendent leurs églises

église

Samedi 13 mai, une trentaine de catholiques, dont certains membres du mouvement Civitas, se sont rendus à l’église Saint-Cornély à Carnac (Morbihan) pour y empêcher la tenue d’un concert électro donné par l’artiste américaine Kali Malone. Munis de chapelets et de pancartes où étaient inscrits « Ma maison est une maison de prière » ou encore « Concert électro dans une église. Que font les évêques ? », les fidèles bretons ont manifesté leur opposition à cet événement culturel au sein d’un bâtiment normalement réservé au culte. Si le rassemblement a porté ses fruits, provoquant l’annulation dudit concert, l’initiative de ces catholiques récalcitrants n’a pas été pour plaire au maire de la ville, Olivier Lepick (divers droite), qui a annoncé, ce lundi 15 mai au soir, avoir déposé plainte. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’édile fait part de son désarroi : « Je l’ai dit avec une immense tristesse aux spectateurs déçus lorsque j’ai dû annoncer, la mort dans l’âme, l’annulation du concert, cette décision m’a tordu les boyaux, car devoir céder à la violence, l’obscurantisme et à la bêtise crasse n’est certainement pas très satisfaisant. » De son côté, Alain Escada, président de Civitas, s’explique : « Il faut respecter le caractère sacré de l’église, en excluant ce qui ne relève pas du culte, quel que soit l’artiste. » Et d’ajouter : « Il existe suffisamment de salles polyvalentes, de salles de concert, de salles de spectacles en France pour que l’on puisse conserver les lieux de culte au culte. »

S’il est le dernier exemple en date, Carnac est cependant bien loin d’être le seul. Jour après jour, de ville en ville, les églises se trouvent investies par des « artistes » irrésistiblement attirés par leurs murs sacrés pour se donner en spectacle. Fin avril, c’est un concert DJ set sur les toits de la basilique de Fourvière qui était annulé, grâce à la mobilisation de militants lyonnais. Entre autres personnalités, DJ Soraä et DJ Kangaroo, qui font la promotion sur leur page Facebook de soirées et d’événements sado-masochistes et bondages, devaient intervenir.

Début avril, c’est Bilal Hassani qui s’était fait remarquer précédemment pour avoir fait la une de Têtu en singeant la Vierge, qui a vu son concert à Saint-Pierre-aux-Nonnains, près de Metz, supprimé à la suite de la mobilisation du collectif Lorraine catholique. « À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani, nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues », avait déclaré, penaud, le producteur du spectacle. Car il va de soi que les « malveillances accrues » viennent des catholiques, qui demandent simplement que leurs lieux de culte soient respectés. Les autres ne veulent que de la joie, du partage et de la fête !

Persuadés que les catholiques se laisseront faire, des artistes ne cessent de donner dans la provocation, avec la complicité coupable des maires et parfois même des curés. Et à leur plus grand dam, voici qu’ils se heurtent à l’opposition de certains réfractaires. Le plus étonnant, c'est leur surprise.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Je me demande bien pourquoi ce sont toujours les lieux de culte catholiques qui font l’objet de telles « engouements
    artistiques » et pas les mosquées qui possèdent pourtant de grandes salles de prières .

  2. Je ne suis pas catholique, je ne suis même pas agnostique, je suis athée. Mais cela ne m’empêche pas de respecter les lieux de culte, qu’elle que soit la religion ou la croyance.
    Il est donc inadmissible qu’une église qui n’ait pas été désacralisée soit utilisée comme une vulgaire salle des fêtes.
    Je suggère donc à Monsieur le maire de Carnac de trouver une mosquée, sans doute y en a-t-il une Carnac ?, et d’obtenir l’autorisation de l’imam pour organiser un concert électro où tout simplement de musique de chambre.

  3. C’est pas bien de leur refuser de se produire dans une église alors qu’une mosquée serait toute prête à le faire

  4. Evidemment, si le Maire et le curé sont d’accord, il n’y a plus qu’à tirer l’échelle

  5. C’est absolument Odieux de voir cela …pas dans nos églises …nous avons des champs de foire ..c’est bien suffisant pour ces pitreries .respect obligatoire pour les gens et pour les lieux .

  6. Ces « grands » artistes seraient-ils racistes au point de ne vouloir se produire que dans les lieux de culte catholique ? Ne faudrait-il pas les trainer en justice pour discrimination ? Allez, les bien pensant islamo gocho bobo qu’attendez-vous donc pour déposer plainte pour racisme et/ou discrimination ? Je me pose une autre question : est-ce que ces lieux de culte chrétiens sont-ils aux normes pour accueillir des spectacles ? Les mosquées dotées de tout leur confort, avec leurs sanitaires et autres installations confortables, ne le seraient-elles pas davantage ?

  7. Ils ont raison ..On ne peut écouter n’importe quelle musique dans une église …

  8. Pourquoi toujours les églises en otage. Il y a en France de splendides mosquées et des synagogues à la sonorité parfaite qui ne demandent qu’à accueillir des Bilal Hassani . Il me semble que ces dernières sont le lieu de culte de ce chanteur, où il se sentira tout à fait l’aise. Les églises aves la croix et les statues ce n’est pas correct pour Hassani, qui sait cela lui porterait peut-être malheur? Mais ces artistes ne croient en rien sinon à leurs recettes, nous ne sommes pas obligés de devenir leurs complices.

  9. Merci à ses catholiques qui défendent leurs lieux de culte; Il serait temps que nos Evèques donnent des instructions claires aux prêtres en leur rappelant Saint Augustin:
    « A force de tout voir on finit par tout supporter…A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter…A force de tout accepter on finit par tout approuver »
    C’est une guerre d’usure qui est menée par les ennemis de la Chrétienté. Résistons avec persévérance pour défendre la vraie Vie.A Lerte

  10. Très juste article.
    Le Français moyen ne sait souvent pas que, contrairement à une mosquée par exemple, toute chapelle ou église ouverte au culte catholique est un lieu consacré, ayant fait l’objet pour cela d’une longue cérémonie liturgique.
    Par conséquent un concert profane désacralise de facto le lieu.
    Que les maires, qui ont la propriété des lieux, le comprennent.

  11. il serait grand temps que les catholiques se réveillent et se bougent pour défendre leurs lieux de culte. Est ce q’on va emmer… les musulmans ? Non. Ça me fait mal de le dire mais parfois, il faut agir comme eux.

  12. Heureusement que ces mouvements sont là afin de défendre nos lieus de culte …….Merci

  13. Qu’ils aillent faire leur concert dans une synagogue ou une mosquée ! L’Eglise est un lieu sacré et ce n’est pas en autorisant , avec la complicité des évêques et curés qu’ils attireront plus de futurs chrétiens ! Que nenni !

  14. Qu’ils aillent faire leur show dans les mosquées, aaahhh, on me dit : pas question dans l’oreillette…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois