Lyon : sous la pression des écologistes, clap de fin pour les tours de poney au parc de la Tête d’or

enfant poney

La nouvelle est tombée ce lundi : les tours en poney, organisés au parc de la Tête d’or, n’auront plus lieu. L’activité, gérée depuis 38 ans par Bruno Glas, et destinée aux enfants de 2 à 12 ans, n’a pas été reconduite par la ville, sous la pression de l’association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis (PAZ).

En septembre 2022, Amandine Sanvisens, membre de la PAZ, alertait déjà sur cette pratique jugée indigne : « On apprend aux enfants qu’ils peuvent faire une balade à poney comme si c’était un tour de manège. Ce n’est pas acceptable et cela doit cesser », s’alarmait-elle auprès d’Actu Lyon. Depuis, l'association n'a pas relâché ses efforts, loin s'en faut : un happening est ainsi organisé, le 14 janvier, à la Tête d’or, avec ce motif : « Pour la fin des balades à poney à la Tête d’or à Lyon ». Noble cause s’il en est. Le mot d’ordre du rassemblement, percutant, stipule : « Les poneys ne sont pas des jouets. » Certes… Une pétition, qui rassemble 3.112 signatures à l’heure où nous écrivons, a même été mise en place pour mettre fin à ce loisir nauséabond. Et Lyon n'est pas la seule à subir les assauts de la PAZ : Paris, Marseille et Quimper sont également dans la viseur de l'association, qui ne compte pas sa peine lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux vrais sujets. Ensemble, ils vaincront.

L’énergie déployée par la PAZ prêterait à rire si ses revendications n’étaient pas si bien reçues par la mairie lyonnaise. Au grand dam des petits Lyonnais, les écolos se serrent les coudes, et ces sympathiques balades dont ils pouvaient profiter après l’école devraient définitivement disparaître.

« La ville de Lyon a lancé un appel à projets dans le cadre de l'activité pédagogique de promenade à poneys et de sensibilisation au sein du parc de la Tête d’or. L’offre pédagogique proposée par le seul candidat en lice n’était pas satisfaisante », a ainsi annoncé la ville de Lyon, dans un message pour le moins elliptique. Et pour cause : Bruno Glas, responsable des tours en poney, peine à saisir la raison de ces réprimandes. « Je ne comprends pas du tout les arguments, j’ai été vraiment surpris car, pour moi, ce qu’ils veulent, c’est le bien-être animal. Mais de mon côté, mes poneys ont toujours été très bien traités, ils sont régulièrement suivis par des vétérinaires, des associations, je suis largement dans les cordes. Il n’y a aucun problème. Je ne comprends pas pourquoi ces associations cherchent des poux à tout le monde », s’exaspère-t-il. Âgé de 59 ans, Bruno Glas s’inquiète pour l’avenir : « Je n’ai pas droit au chômage, ils ne pensent pas du tout à ce que je vais devenir. D’autre part, j’ai 7 salariés en CDI qui vont également se retrouver au chômage. » Pour lui, la décision est pleine d’incohérences : « Ils voudraient que je leur fasse une formation avant chaque cours, mais on le fait quand on promène les enfants, bien sûr qu’on leur explique ! » En définitive, le propriétaire des poneys se dit « dégoûté », « blasé ». « Une mairie de Verts contre les animaux, on aura tout vu », fustige-t-il.

Il ne lui reste, désormais, plus qu’à postuler une nouvelle fois pour cet appel à projets, sans grand espoir. Si l’on se penche sur les moult conditions imposées par la mairie, il y a effectivement de quoi perdre patience. Les demandes sont nombreuses, et difficiles à vérifier concrètement : « Possibilité d’exprimer le comportement naturel de l’espèce : l’animal doit être en mesure d’exprimer ses besoins comportementaux dans les conditions de l’élevage », peut-on, par exemple, lire sur le document. Sans doute Bruno Glas sera-t-il, cette fois encore, le seul candidat. Si sa candidature est encore refusée, il en sera fini des balades à poney et les petits Lyonnais n’auront plus qu’à regarder des documentaires pour se sensibiliser à la cause animale. Ce qui serait tout de même autrement plus formateur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/01/2023 à 18:56.
Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. De toutes les propositions des ecolos, il y en a une que je trouve géniale : ils professent qu’il ne faut plus faire d’enfants. BRAVO ! Qu’ils arrêtent de se reproduire. Nous ne nous en porterons que mieux.

  2. Ces gens sont vraiment cinglés .Il ya quelques années on ne cessait de vanter ces rapprochement enfants /poneys qui aidaient les enfants à prendre confiance en eux et faisaient plaisir aux animaux …
    Peut être y a t’il eu de excès dans certains clubs mais celui là avait l’air sérieux et bien controlé ..Incroyable !
    « Qui aime les bêtes n’aime pas les gens ! »

    • Oui ! Ma petite-fille a fait une dépression à l’âge de 7 ans à cause des masques durant l’année de psychose COVID: c’est l’équitation qui l’a sortie de là..

  3. Je me pose une question : que vont devenir les poneys qui amusaient les petits ? Je ne pense pas que faire une balade de 10 minutes dans un parc avec un enfant sur le dos soit une torture… d’autant que ces animaux devaient être particulierement soignés. Pas question de présenter des poneys maigres, au poil terne et couverts de cicatrices… Maintenant ces braves bêtes devenues inutiles, puisque ne rapportant même plus de quoi les nourrir à leur propriétaire, seront promises à la boucherie, l’équarrissage… Encore une idée fumeuse d’écolos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui sous prétexte de sauver le monde le précipitent dans les catastrophes alors qu’il ne demandait rien.

  4. Lors d’une manif à Paris, j’ai discuté avec un jeune qui se disait « écolo » en lui certifiant que Paris avait la possibilité d’avoir des animaux sauvages dans Paris intra-muraux ..; Il m’a demandé quels étaient ces animaux évidemment ! …
    Je lui ai répondu: « vous avez déjà les rats qui mangent beaucoup de détritus … Je suis sûr que des girafes sont adaptées car elles mangeraient les feuilles en hauteur … donc un peu plus de lumières dans les appartements ! Et en plus elles gêneraient pas la circulation car les voitures passeraient entre leurs pattes …
    Et bien la gars n’a pas contredit mes arguments … Tout « ça » pour dire que ces « écolo-bobo-vertpastèque » sont dangereux pour tout ce qu’ils veulent protéger …

  5. Quand l’abstention aux urnes permet l’élection de dangereux idéologues. Espérons que cela servira de leçon aux prochaines élections.

  6. Le contact avec les animaux est très positif pour le développement affectif des humains. Seuls les privilégiés pourront désormais en profiter. Les œillères rendent idiot. Bravo les Lyonnais. Votre cuisine est plus intéressante que votre idéologie.

  7. Quelqu’un va t il enfin envoyer promener ces fous furieux que sont ces écologistes. Je fais partie d’un centre équestre et je peux affirmer que les chevaux et poneys sont chouchoutés par les enfants et les adultes d’ailleurs. D’autre part nous faisons aussi monter les enfants handicapés ce qui leur apportent beaucoup de bonheur. Nous sommes entrain de plier l’échine devant une bande de branquignols qui ne représentent qu’eux même, et que nous laissons tout détruire.

  8. Des minorités qui font la loi mais pas partout .Des lâches qui se disent défendre le bien être animal mais qui n’ont jamais osé s’attaquer à l’abattage hallal , la pire torture imposé aux bêtes sans parler des conséquences sanitaires ..Et pourtant ces bobos obtiennent gain de cause face à la justice sans que cela n’interpelle les élus . Voyez ou nous a mené cette écologie dans ce pays , un carnage que nous allons payer cher .

    • Totalement vrai, mais voilà : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir… »
      On pourrait modifier en : « Selon que vous serez issu d’un parti politique puissant associé à une idéologie à la mode ou d’un parti/idéologie n’ayant pas le droit de cité , les jugements de cour vous rendront victime ou agresseur… »

  9. Encore les ECOLOS ! De toute évidence, chez ces gens là, la bêtise n’a pas de borne. Ils les auront toutes faites….. Mais en quoi c’est mauvais pour les PONEYS alors qu’au contraire c’est un exercice nécessaire pour le bien être de l’animal et de l’enfant. Si on laisse faire cette ass. et ces ECOLOS, les centres équestres, les courses hippiques et les centres où enfants et adultes bénéficient de thérapies avec le cheval devront cesser leurs activités eux aussi ? Et que deviendront poney et chevaux ? finiront-ils à l’abattoir ????

    • On ne sait pas ce que pensent les chevaux de leur obligation d’aller au bout de leurs forces sous les coups de cravache des jockeys ,mais on ne supprimera jamais les courses hippiques ,il y a trop de fric en jeu .
      La compassion des écolos pour les animaux ne va quand même pas jusqu’au compte en banque .
      On peut priver un gosse d’une balade en poney ,pas les gros bonnets(bonnettes ?) de se mettre des beaux chapeaux .

  10. Triste date pour les poneys que cette décision de la mairie écolo de Lyon. Ces animaux ne pourront plus côtoyer les enfants qui leur expriment leur tendresse ; il devront désormais croupir dans une étable ou dans un prés, seuls, avant de disparaître de la surface de la terre car il ne serviront plus à rien. Imaginer qu’on interdise les chiens de compagnie : les chiens vivent pour leurs maitres qui souvent leur rendent bien cet amour. Isolez ces chiens et ils se laisseront mourir de chagrin. Les poneys c’est comme les chiens, leur joie de vivre c’est la compagnie. Les écolos sons nocifs pour la vie. Ils incarnent la mort.

    • Il est prévu d’interdire les animaux de compagnie, car émettant trop de CO2, tanty au niveau de la confection de leur nourriture que de leurs déjections!
      En espérant qu’ils ne préconisent pas de les euthanasier! (ils euthanasient bien vieillards et enfants car la dépopulation est nécessaire pour le bien de Gaïa!)

  11. Il est souvent confirmé qu’il est désormais des Français – minoritaires actifs car fanatiques – pour qui avoir le sentiment de leur propre existence passe par le pourrissement de celle de leurs concitoyens.
    Qu’on ait pu voter écologiste à Lyon est proprement sidérant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois