Lyon : un lycée attaqué au mortier, le proviseur visé
2 minutes de lecture
Le lycée La Martinière-Monplaisir de Lyon (VIIIe arrondissement) a été pris pour cible par un groupe d'individus, ce vendredi 10 novembre au matin, vers 8 h, informe France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, pour une raison encore inconnue, au moment de l’accueil des élèves. Entre dix et quinze individus ont attaqué au mortier l'extérieur de l'établissement, visant le proviseur à moins de six mètres. Cette attaque n’a pas fait de blessés mais les pompiers ont dû intervenir pour éteindre des feux de poubelles et de trottinettes électriques.
Deux lycéens en garde à vue
Les caméras de surveillance interne du lycée ont permis d’identifier l'un des potentiels assaillants. Ce dernier a été placé en garde à vue. Un autre délinquant a été interpellé par la police. Ils sont tous les deux scolarisés dans le lycée. Il s’agirait d’une vengeance liée au passage d'un élève en conseil de discipline prévu la semaine prochaine.
Le maire EELV écologiste de Lyon, Grégory Doucet, s’est exprimé sur X : « Les images d'embrasement diffusées sur les réseaux sociaux sont profondément choquantes. Je condamne fermement cette attaque d'une violence inouïe. S'en prendre à un lieu d'enseignement est abject », écrit-il. De même, le recteur a condamné « fermement ces faits qui ont mis gravement en danger la sécurité des élèves et des personnels de l'établissement […] Aucune violence contre l'école de la République ne peut être tolérée. »
Une attaque grave en règle contre l’École de la République à Lyon.
Ce matin, à 07H30, à Lyon 8, au lycée La Martiniere-Monplaisir, une quinzaine de voyous ont attaqué le Proviseur et son collègue en lui tirant des mortiers dessus pour le blesser grièvement, sûrement des… pic.twitter.com/lzQustxdQA— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) November 10, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :