Lyon : une association catholique taguée, dans l’indifférence de la mairie

1dcc8a1f-0e21-4c05-98be-ff4c8935897d-1

La capitale des Gaules fait parler d’elle… rarement en bien. Trafic de drogue généralisé, agressions à répétition, violences contre la police... La vie n'a plus la sérénité d'antan, dans cette ville dirigée par un maire au clientélisme affiché. Le dernier épisode en date en est une nouvelle preuve, et ce sont les associations familiales catholiques (AFC) qui en ont fait les frais.

Implanté dans diverses villes, le mouvement des AFC « promeut la famille dans la sphère politique et sociale et la soutient concrètement avec de nombreux services ». Dans la pratique, les AFC cherchent à soulager « toutes les familles vivant sur le territoire français » dans tous les domaines, tant pour l'éducation que pour le volet financier ou encore la santé. Cela, « quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique ». Rien de bien polémique, a priori. Et pourtant, c'est bien cette organisation que des militants d'extrême gauche ont prise pour cible, taguant sa devanture avec des inscriptions telles que « Dégagez les fachos » et « Lyon Antifa ».

Contacté par BV, le premier adjoint au maire du IIe arrondissement de Lyon, Jean-Stéphane Chaillet (LR), ne cache pas sa colère. « Cette situation n'est pas acceptable sur notre territoire, assène-t-il. Régulièrement, à Lyon, des magasins, des écoles ou encore des églises sont tagués, parfois avec des insultes d'une grande violence », déplore l'édile. « Ce n'est pas la première fois que cela arrive aux AFC et les bénévoles ont peur, explique-t-il. Il leur arrive souvent, par exemple, de retrouver des excréments de chiens étalés sur les murs. C'est insupportable. D'autant que les AFC ne sont pas politisés, ils consacrent seulement leur temps à aider les plus démunis. »

Des actes de christianophobie

Il ne fait pas bon, aujourd'hui, être catholique à Lyon. En 2022, dans ce même arrondissement lyonnais, c'est une librairie religieuse qui écopait d'un flot d'insultes taguées sur ses murs. La Boutique de l'Emmanuel avait en effet vu ses murs recouverts d'inscriptions telles que « Ni dieux ni maîtres »« LGBTQI+ Forever » ou encore « God is dead, we killed him ». Là encore, le méfait était signé du « A » des anarchistes. Deux ans plus tôt, une autre librairie du IIe arrondissement, la Librairie chrétienne CLC, était victime d'inscriptions antichrétiennes. « Ça arrive tous les mois environ, mais pas à ce point [...] C'est la première fois qu'il y en a autant », indiquait, lassé, le personnel de la librairie.

Face à cet acharnement, la réaction du maire de Lyon se fait attendre. Grégory Doucet n'avait pourtant pas mâché ses mots lorsque, le 11 novembre dernier, des militants d'ultra-droite avaient perturbé une conférence sur la Palestine à la Maison des Passages. Une réaction ferme, le jour même... La réaction logique d'un élu qui désire maintenir l'ordre dans sa ville, en somme. Mais comment expliquer, alors, le silence qui l'anime lorsque l'ultra-gauche se rend coupable de dégradations ? Pour Jean-Stéphane Chaillet, « la mairie centrale ne fait rien pour lutter contre ces groupuscules. Il n'y a pas de volonté de la part de l'exécutif lyonnais de régler ce problème et l'on assiste, par leur faute, à un important déclassement de la ville de Lyon. De notre côté, nous déplorons ces comportements et nous les condamnons. Il faut absolument que la préfecture se penche sur ces groupes d'extrémistes et réfléchisse à leur dissolution. Il faut poursuivre leurs responsables. »

Ce n'est pas la première fois, hélas, que Grégory Doucet se rend coupable d'un deux poids deux mesures tout à fait officiel. Le mois dernier, le maire inaugurait une mosquée dans le VIIe arrondissement de Lyon alors qu'il refuse depuis trois ans de se rendre au Vœu des Échevins, une antique tradition lyonnaise, sous prétexte de laïcité. Les Lyonnais ont du mal à suivre, et ils ne sont pas les seuls. Mais qui, aujourd'hui, s'étonnera encore de ces différences de traitement devenues monnaie courante chez ces grands zélateurs de l'égalité ?

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Il est clair que cela avait été une librairie attenante à une mosquée ou à une synagogue, la France entière se serait levée devant cette ignominie, cet anti-sémitisme, cet anti-sioniste horrible.

  2. tous les électeurs de ces grandes villes devenues écolos en ont pour leurs votes, et les abstentionnistes n’ont qu’à la fermer, Lyon, Grenoble, Rennes Nates, Bordeaux, Paris, toutes ces villes sont gangrenées par les fachos de l’extrème gauche qui agissent en toute impunité, protégés qu’ils sont par la pseudo justice

  3. Et pendant ce temps là le chef de l’état reste d’un muet assourdissant. Peut être que personne ne l’informe ?

  4. La cathédrale de Rouen dévasté, heureusement pas d’incendie, peut être un oubli, celle-ci suit d’autre précédent, des églises taguées et certaine également dépravées, des librairies spatialisés taguées également mais pas un représentant de notre état ne se déplace, alors un tague sur une mosquée le maire suivi du préfet et autre personnalités se déplacent pour soutenir moralement le personnel de ce lieu de culte alors ne nous étonnons pas si un jour l’inverse se produit même au risque de voir quelques associations de droite être interdites comme d’habitude sans délais.

    • « heureusement pas d’incendie, peut être un oubli ». Permettez moi cet humour noir : ils n’avaient plus les moyens de s’acheter des cigarettes, donc de fumer et , de fait, n’ont pas pu laisser de mégots de cigarettes sur place, ceux ci étant très efficaces pour incendier une cathédrale!

  5. Le raisonnement des socialistes et écologistes (qui ne sont qu’une variété de socialisme) est très vicieux. Ils associent le christianisme à l’extrême-drouaaate, alors que le christianisme ne fait qu’encourager le travail, la justice et, éventuellement, la charité.
    En quoi cela gêne-t-il la gauche?
    Serait-elle fainéante et prédatrice?

  6. Le mot-clé : réélection. Gregory Doucet ménage son électorat. Comme les LFI misent sur un nombre croissant d’électeurs Musulmans pour conquérir le pouvoir, donc les LFI favorisent l’émigration. Comme Sanchez en Espagne fait alliance avec les séparatistes Catalans pour rester au pouvoir. Le bien du pays, des peuples ? Ne faites pas rire tous ces traitres.

  7. c’est bizarre aucune mosquée taguées ! ça va mal finir, le jour ou les français vont se réveiller , ça va faire mal !

    • quand une mosquée est taguée, le lendemain le délinquant est arrêté et est condamné à de la prison ferme. Quand un délinquant fait un refus d’obtempérer qu’il traine le policier sur plus de 20 mètres, il est condamné à 35 heures de TIG.

  8. Il n’y a qu’une façon de lutter contre les désastres actuels, violence, non-droit, pauvreté, privation de liberté : il faut commencer par remettre correctement les valeurs à leur place en les nomment pour ce qu’elles sont réellement. – – – – – Toutes ces catastrophes ont une cause, et tant qu’on feindra de l’ignorer, elles perdureront. – – – – Nous sommes gouvernés par un parti d’extrême droite, car élitiste. Il privilégie une élite bien précise (mondialiste) au détriment du peuple. Il est temps de dire clairement ce que l’on sait tous plus ou moins confusément. Ce parti élitiste n’a qu’un objectif : favoriser son aristocratie, l’élite mondialiste richissime (le « monde de la Finance »), quitte à ce que ce soit au détriment du peuple. D’ailleurs, pour mieux s’enrichir, pour avoir le pouvoir réel sur toutes choses, il vaut mieux que le peuple se s’exprime pas : pas de contre-pouvoir démocratique. D’où la destruction des valeurs qui stabilisent une démocratie, empêcheuse d’exploiter en rond, les atteintes à la culture, à la sécurité (un peuple qui a peur ne se révolte pas). – – – – – Pour terroriser le peuple, il y a l’extrême gauche évidemment, car la tendance de la gauche est d’imposer toujours plus de lois (elle est collectiviste), et imposer toujours plus amène à la dictature, au fascisme (ou au communisme, c’est pareil). – – – – – – Ainsi, les extrêmes étant proches (rien ne ressemble plus à un dictateur qu’un autre dictateur), elles oeuvrent de concert, suivant leurs natures respectives. – – – – – Je résume : le pouvoir actuel, élitiste et donc anti-populiste, est d’extrême droite. L’extrême gauche actuelle est fasciste (LFI : son duce, sa violence, ses chemises noires), ou communisme (pire régime actuel sur la planète). Leur intérêt commun : soumettre le peuple, briser la démocratie. – – – – – Ainsi, au vu des évènements actuels, tout s’explique logiquement = pillage économique de la France, glorification des milliardaires, portes ouvertes à la violence, impunité des délinquants et criminels, destruction culturelle, etc.

  9. EELV se dispute le titre de Parti de la honte avec LFI. Une enquête sérieuse devrait être faite sur les agissements de leur milice, les Antifascistes, à qui il ne manque plus que les armes pour transformer la France en enfer.

  10. Tags antisémites, inscriptions menaçantes et injurieuses sur les devantures de locaux associatifs, décidément la France de 2023 ressemble de plus en plus à l’Allemagne de 1933. Espérons que la ressemblance s’arrêtera là …

  11. A mon époque, il y avait de nombreux groupes de skinhead et groupe de droite ferme disons…Ou sont-ils, que font-ils ? Leurs propres enfants votent mélanchon, c’est cela ?

  12. Il est évident, s’il s’était s’agit d’un tag antisémite, le coupable aurait déjà été pris : comparution immédiate , 18 mois fermes, et mandat de dépôt.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois