Lyon : une association catholique taguée, dans l’indifférence de la mairie

1dcc8a1f-0e21-4c05-98be-ff4c8935897d-1

La capitale des Gaules fait parler d’elle… rarement en bien. Trafic de drogue généralisé, agressions à répétition, violences contre la police... La vie n'a plus la sérénité d'antan, dans cette ville dirigée par un maire au clientélisme affiché. Le dernier épisode en date en est une nouvelle preuve, et ce sont les associations familiales catholiques (AFC) qui en ont fait les frais.

Implanté dans diverses villes, le mouvement des AFC « promeut la famille dans la sphère politique et sociale et la soutient concrètement avec de nombreux services ». Dans la pratique, les AFC cherchent à soulager « toutes les familles vivant sur le territoire français » dans tous les domaines, tant pour l'éducation que pour le volet financier ou encore la santé. Cela, « quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique ». Rien de bien polémique, a priori. Et pourtant, c'est bien cette organisation que des militants d'extrême gauche ont prise pour cible, taguant sa devanture avec des inscriptions telles que « Dégagez les fachos » et « Lyon Antifa ».

Contacté par BV, le premier adjoint au maire du IIe arrondissement de Lyon, Jean-Stéphane Chaillet (LR), ne cache pas sa colère. « Cette situation n'est pas acceptable sur notre territoire, assène-t-il. Régulièrement, à Lyon, des magasins, des écoles ou encore des églises sont tagués, parfois avec des insultes d'une grande violence », déplore l'édile. « Ce n'est pas la première fois que cela arrive aux AFC et les bénévoles ont peur, explique-t-il. Il leur arrive souvent, par exemple, de retrouver des excréments de chiens étalés sur les murs. C'est insupportable. D'autant que les AFC ne sont pas politisés, ils consacrent seulement leur temps à aider les plus démunis. »

Des actes de christianophobie

Il ne fait pas bon, aujourd'hui, être catholique à Lyon. En 2022, dans ce même arrondissement lyonnais, c'est une librairie religieuse qui écopait d'un flot d'insultes taguées sur ses murs. La Boutique de l'Emmanuel avait en effet vu ses murs recouverts d'inscriptions telles que « Ni dieux ni maîtres »« LGBTQI+ Forever » ou encore « God is dead, we killed him ». Là encore, le méfait était signé du « A » des anarchistes. Deux ans plus tôt, une autre librairie du IIe arrondissement, la Librairie chrétienne CLC, était victime d'inscriptions antichrétiennes. « Ça arrive tous les mois environ, mais pas à ce point [...] C'est la première fois qu'il y en a autant », indiquait, lassé, le personnel de la librairie.

Face à cet acharnement, la réaction du maire de Lyon se fait attendre. Grégory Doucet n'avait pourtant pas mâché ses mots lorsque, le 11 novembre dernier, des militants d'ultra-droite avaient perturbé une conférence sur la Palestine à la Maison des Passages. Une réaction ferme, le jour même... La réaction logique d'un élu qui désire maintenir l'ordre dans sa ville, en somme. Mais comment expliquer, alors, le silence qui l'anime lorsque l'ultra-gauche se rend coupable de dégradations ? Pour Jean-Stéphane Chaillet, « la mairie centrale ne fait rien pour lutter contre ces groupuscules. Il n'y a pas de volonté de la part de l'exécutif lyonnais de régler ce problème et l'on assiste, par leur faute, à un important déclassement de la ville de Lyon. De notre côté, nous déplorons ces comportements et nous les condamnons. Il faut absolument que la préfecture se penche sur ces groupes d'extrémistes et réfléchisse à leur dissolution. Il faut poursuivre leurs responsables. »

Ce n'est pas la première fois, hélas, que Grégory Doucet se rend coupable d'un deux poids deux mesures tout à fait officiel. Le mois dernier, le maire inaugurait une mosquée dans le VIIe arrondissement de Lyon alors qu'il refuse depuis trois ans de se rendre au Vœu des Échevins, une antique tradition lyonnaise, sous prétexte de laïcité. Les Lyonnais ont du mal à suivre, et ils ne sont pas les seuls. Mais qui, aujourd'hui, s'étonnera encore de ces différences de traitement devenues monnaie courante chez ces grands zélateurs de l'égalité ?

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Monsieur Doucet,
    On attend votre réaction aux tags sur la local des AFC du 2ème arrondissement. Est-ce parce qu’il s’agit d’une association Catholique ? Votre sectarisme, très conforme à celui de votre présidente nationale, est abject.

  2. Pas mécontent, je l’avoue ( méchamment, je sais.. ) de constater que les bobos suffisants, alliés des écolos et des gauchistes, subissent de plus en plus les conséquences de leur vote ! Qu’ils assument! Souhaitons que la leçon soit comprise par les autres électeurs et les abstentionnistes…

  3. Il inaugure une Mosquée mais refuse de se rendre au Voeu des Echevins sous prétexte de Laïcité. Quel malhonnête individu ! que ne ferait-il pas (comme beaucoup d’autres hélas) pour assurer son électorat. A moins que la Mosquée qu’il vient d’inaugurer ne soit pas un lieu religieux mais un temple de marchands ou un repaire de voleurs ?

  4. Toutes ces grandes villes sont en train de sombrer dans le néant car leur population a changé et change de plus en plus vite. C’est foutu. Lorsqu’on a sauté en parachute….sans parachute…..le retour en arrière n’est plus possible. A quand l’écrasement final ?

  5. C’est toute la France qui est gangrénée. Les élus ont choisi leur camp, celui des destructeurs de la France. Ils les ont d’abord encouragés par calcul électoraliste et maintenant parce qu’ils en ont peur. Ils pensent que leur politique permettra d’assurer une pseudo-tranquillité alors qu’ils ne font que précipiter une guerre-civile.

  6. « Catholique » pour Grégory Doucet c’est « Vade retro satana ».
    Le jour où la Justice Divine tombera sur les têtes de Doucet et de ceux sa clique de vert-de-gris, ils ne comprendront pas ce qui leur arrive.

    • C’est donc bien à Gregory Doucet, Anne Hildalgo et leurs comparses qu’il faut dire « Au nom de Jésus-Christ, Vade retro Satanas ».

    • En revanche, nous, les gueux, nous comprendrons fort bien pourquoi ça leur arrive et nous ne les plaindrons pas, bien au contraire.

  7. Je ne comprends pas la réaction des habitants de Lyon, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Nantes et autres villes « fleuries » d’EELV !! Il les ont élus leurs maires et » mairesses », non ? Comme les Français qui rejettent Emmanuel Macron à 75 % !! Par deux fois ils l’ont élu, non ? Et s’il avait la possibilité d’un troisième mandat, Dien veuille bien m’en préserver, ils seraient capable de le réélire face à « la bête humaine » censée amener le chaos !! Me trompe-je ?

    • Ces élus ont commis un hold-up grâce au covid et à la bénévolence/connivence du Conseil scientifique : les vieux ont eu peur d’aller voter, bref comme toujours seuls les plus déterminés se sont déplacés… et la droite a perdu la bataille sans combattre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois