Lyon : une carte de citoyenneté pour favoriser l’inclusion des migrants
2 minutes de lecture
La cité des Gones, un futur eldorado pour réfugiés ? Ce jeudi 25 mai, la ville de Lyon a déployé son plan d’action hospitalité à la bibliothèque Lacassagne du IIIe arrondissement. La mairie souhaite mettre en place une carte de citoyenneté à destination des migrants. Sylvie Tomic, adjointe EELV responsable de l’accueil et de l'hospitalité, déclare au micro de BFM TV : « L’objectif, c’est de favoriser ce bien vivre ensemble. »
Créer un moyen physique d’inclusion
L’initiative, « Lyon, ville hospitalière », votée le 9 mars lors du dernier conseil municipal, prévoit l’instauration d’un plan en matière de logement pour améliorer l’accueil des migrants. Résultat : cinquante et une mesures qui s’étendent jusqu’à 2026 pour « un meilleur accueil des personnes en situation de migration ». La municipalité de gauche pointe du doigt ses prédécesseurs et déplore « la disparition des bains-douches sur la ville de Lyon, la prolifération des villages Quechua™, l’arrêt des fontaines en pleine période de canicule ».
À l’inverse, elle met à l’honneur ses prouesses en matière d’accueil : « La ville de Lyon s’est mobilisée en permettant la mise à l’abri dans des gymnases, en mobilisant des places dans des hôtels, en mettant à disposition des structures sociales des bâtiments vacants de la ville, tout cela en lien avec les associations », se félicite Sylvie Frenillot, adjointe à la santé, aux solidarités et aux inclusions sociales. Cette fin justifie tous les moyens. L’élue EELV reconnaît même une forme d’illégalité juridique et « des actions parfois mises en œuvre par la ville qui sont hors du champ de ses compétences ». Mais cela ne semble poser aucun problème grave.
Cette carte de citoyenneté accessible à tous les migrants est une des mesures phares de ce plan d’accueil. Elle devrait être lancée d’ici 2024. Sa fonction principale serait de « créer un moyen physique d’inclusion », précise Lyon Mag. Elle facilitera ainsi l’accès à un logement, au droit, à la santé, à l’insertion ou encore à la vie citoyenne.
Lyon entend mener sa propre politique migratoire
Mais les élus EELV redoutent de manquer de financements. Ils regrettent, notamment, de ne pas être soutenus par l’État et par la métropole : « Nous savons tous que nous ne sommes pas à l’abri de surcoût, nous le subissons actuellement, explique la municipalité. Nous appelons donc à sanctuariser ce budget, voire à l’alimenter si besoin était. » Lyon peut toutefois compter sur le soutien d’associations pro-immigration et partenaires de travail, comme ERIS, « une école solidaire pour l’apprentissage du français ».
Cette action ne cache pas une portée symbolique qui vise clairement à donner un marqueur immigrationniste à l'action municipale de la majorité écologiste. Reste à savoir quelle position adopteront l'État et les Lyonnais.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
faire croire aux immigrés qu’ils ont des droits avec cette carte est une honte, encore une façon malhonnête de maltraiter ces personnes, plutôt que leur faire comprendre qu’ils n’ont rien à attendre de notre pays. Ils mettent à disposition des gymnases la belle affaire, comme ça les scolaires n’iront plus au sport, et de plus (mais ils ont l’habitude de quémander) ils lancent des projets sans en avoir étudié le financement, rassurez vous amis habitant Lyon, vos impôts vont d’abord servir au bien être des immigrés, vous bah se sera une autre fois.
Si j’étais lyonnais, je serais ravi de constater que l’argent de mes impôts est si bien employé … Mais il est vrai qu’à Lyon l’accueil des « migrants » est la seule priorité, puisque tout le reste va bien.
EELV c’est vraiment le niveau zéro de l’intelligence.
Qui sont les « personnes en situation de migration » en question?
Car pour l’information des pastèques, un migrant c’est quelqu’un qui ne fait que passer, quand il s’installe, c’est un immigré.
Et quand l’immigré n’a pas été administrativement autorisé à s’installer, c’est un clandestin.
Maintenant, il va peut-être falloir faire entendre la voix du peuple par rapport à ces élections municipales de 2020 qui n’ont absolument aucune légitimité.
Vendez vite vos biens immobiliers à Lyon. La « mixité sociale » de St Étienne en a fait le prix du m2 le moins cher de France avec des taxes foncières démesurées !
Une incitation à énerver au plus haut degrés les lyonnais , vue tous les avantages octroyés à cette population qui n’apporte rien à l’économie du pays.
Et les SDF francais de cette ville ???
Lyonnais(es) ne vous laissez pas bouffer la laine sur le dos.
Il n’y a pas pire mot que celui de « RÉSIGNATION «
Oh si, ces populations apportent énormément de délinquance, de criminalité et de dette aux autres lyonnais.
Les lyonnais, français de souche profonde, devront-ils passer un test pour recevoir cette carte de citoyenneté ? Et s’ils échouent ? Expulsés de Lyon ?
Une carte de citoyenneté… et puis quoi encore. Ces hordes sauvages n’ont aucune envie d’être citoyens, ils veulent juste nous envahir pour islamiser la France.
Ah oui ? Tout ça pour des envahisseurs sanguinaires, aux frais du menu peuple français, bien sûr. Et Lyon va s’appeler comment après tout ce fourbi ?
Nous n’allons pas plaindre ces Lyonnais , ils ont votés et ils ramassent aujourd’hui les résultats de leur vote ; Si cela pouvait leur servir de leçons, ce serait déjà cela de pris … Mais .
On a bien compris : les sujets de préoccupation principaux de EELV sont l’immigration, l’inclusion lgbttruc
L’écologie ? Quoi ? De quoi parle t on ?
Et pourtant j’en connais qui ont voté pour les écolos en croyant qu’ils le seraient ! Il y a beaucoup de naïfs hélas
j’adore ce sont des » écolos – bobos- gauchos » mais » ils déplorent qu’en periode de cannicule l’on ait arrêter les fontaines de couler » ? GLOUPS ?? que l’on ait fermé » les bains douches » ? RE GLOUPS ??? Ils se font grand soucis d’élargie encore les droits des migrants ( je suppose illégaux par ailleurs) sans ce soucier le moins du monde dans leur soit disant » humanisme » de régler les problèmes que rencontrent quotidiennement leur propre concitoyens en terme de logement notament !!
Ces gens m’exaspèrent au delà de ce que je peux exprimer par leur imbécilité !
Quelle est la légalité de cette carte digne d’une république bananière dirigée par un gouvernement fantoche.
Les migrants ne sont que de simples voyageurs ayant perdu leurs papiers à leur arrivée en France. Ils doivent donc obligatoirement être pris en charge par leurs ambassades ou consulat qui ont pour mission de les rapatrier. La Cour des comptes sait parfaitement établir la facture à présenter à ses représentations diplomatiques.
Vous faites erreur. D’après la municipalité, il faut assurer «un meilleur accueil des personnes en situation de migration» au même titre que les personnes « en situation de handicap ». Le bon vieil amalgame communiste est de retour!
Le maire lyonnais va prendre en charge chez lui-même des migrants !
Non, je rigole, bien sûr que non.