« Ma femme n’aura pas le droit de… » : l’islam rigoriste décomplexé sur TikTok

Influenceur musulman TIKTOK

« Ma femme n’aura pas le droit de travailler avec des hommes autour d’elle. » Sur TikTok, des dizaines d’internautes, anonymes ou plus connus, énumèrent face caméra les règles auxquelles leur future (ou actuelle) épouse devra se conformer. Parmi eux, Adel Sidi Yakoub, un influenceur musulman suivi par 790.000 abonnés, a profité de cette tendance pour énoncer clairement des préceptes rigoristes. Et ça ne plaisante pas.

Interdiction de fêter le Nouvel An

Depuis septembre 2023 et son voyage à La Mecque, le contenu qu’Adel Sidi Yakoub propose sur ses réseaux sociaux a changé de visage. Les vidéos de football et les débats capillaires ont laissé peu à peu place à des injonctions religieuses. Entre deux débats avec un influenceur orthodoxe, Adel, footballeur amateur, a ainsi publié, ces 6 et 7 janvier, deux extraits dans lesquels il édicte les règles de conduite pour sa future épouse. Outre l’interdiction de nouer des amitiés avec des garçons ou de partir en voyage sans lui, l’influenceur annonce également qu’il empêchera sa femme de « travailler avec des hommes », préférant si possible que celle-ci puisse travailler « à la maison ». Par ailleurs, il lui interdira de porter des habits « vulgaires » et « moulants », préférant que sa conjointe adopte des « habits très larges » et « le voile ». Enfin, le jeune footballeur entend interdire à sa conjointe de « sortir après Icha [prière du soir, NDLR] » et de « s’exposer sur les réseaux sociaux ». Auparavant, sur son compte TikTok, Adel avait déjà encouragé les jeunes femmes à porter le voile et incité ses abonnés à ne fêter ni Noël ni le Nouvel An, deux fêtes qu'il juge « haram » [prohibée, NDLR].

Si ces propos semblent avoir indigné une partie de ses abonnés, d’autres ont salué la « rigueur » du jeune homme. « Je serais très fière d’avoir un mari comme ça », commente ainsi l’une de ses admiratrices. Un autre ajoute : « Bravo Adel. Tu n’es pas un dayouth [personne au comportement permissif en matière de mœurs, NDLR] ! » Et un dernier d’applaudir « la normalité » du discours de l’influenceur. À l’instar d’Adel, de nombreux influenceurs se sont pliés à cette tendance et ont, eux aussi, annoncé qu’ils empêcheraient leur femme de « sortir la nuit », « d’être sur les réseaux sociaux » ou encore « d’avoir dans leur répertoire d’autres numéros de téléphone que celui de leur mari ».

Prolifération d’un islam rigoriste sur TikTok

Depuis le partage de ses vidéos dans la presse, Adel a supprimé de son compte TikTok toutes ses vidéos sur les préceptes de l’islam (voile, musique, prière…), sans pour autant les retirer, pour le moment, de son profil Instagram. Malgré ce nettoyage de façade, de nombreuses autres vidéos véhiculant un islam rigoriste continuent de circuler sur TikTok.

Ainsi, en septembre dernier, alors que Gabriel Attal annonçait l’interdiction des abayas et qamis au sein des établissements scolaires, de nombreuses influenceuses multipliaient les vidéos sur TikTok pour s’indigner de cette décision, dénoncer l’islamophobie de la France et encourager les jeunes filles à contourner cette interdiction. D’autres influenceurs musulmans, avec un style détendu et branché, proposent à leurs jeunes abonnés une lecture stricte de l’islam sur différents thèmes comme la prière, les relations homme-femme ou encore les ablutions. Résultat : un franc succès.

Cet engouement fait écho au récent sondage de l’IFOP sur le rapport des Français musulmans à la religion et à la laïcité. Cette étude révèle en effet que la jeune génération (notamment les moins de 25 ans), adepte de TikTok, semble revendiquer une vision plus rigoriste de l’islam. Ainsi, 76 % des Français musulmans considèrent que la religion a de l’importance dans la façon de s’habiller. Un pourcentage qui diminue rapidement avec l’âge. De même, 83 % des Français musulmans de moins de 25 ans estiment que l’islam est la « seule vraie religion ». Pour rappel, un autre sondage de l’IFOP, réalisé cette fois-ci en 2020, soulignait déjà que 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans placaient l’islam avant la République.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Je lui conseille vivement l’Iran ou l’Arabie saoudite….parfait pour avoir une femme bien dressée, néanmoins, lui aussi verra ses libertés restreintes….donc ça se discute….lol

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois