« Ma femme n’aura pas le droit de… » : l’islam rigoriste décomplexé sur TikTok
3 minutes de lecture
« Ma femme n’aura pas le droit de travailler avec des hommes autour d’elle. » Sur TikTok, des dizaines d’internautes, anonymes ou plus connus, énumèrent face caméra les règles auxquelles leur future (ou actuelle) épouse devra se conformer. Parmi eux, Adel Sidi Yakoub, un influenceur musulman suivi par 790.000 abonnés, a profité de cette tendance pour énoncer clairement des préceptes rigoristes. Et ça ne plaisante pas.
Interdiction de fêter le Nouvel An
Depuis septembre 2023 et son voyage à La Mecque, le contenu qu’Adel Sidi Yakoub propose sur ses réseaux sociaux a changé de visage. Les vidéos de football et les débats capillaires ont laissé peu à peu place à des injonctions religieuses. Entre deux débats avec un influenceur orthodoxe, Adel, footballeur amateur, a ainsi publié, ces 6 et 7 janvier, deux extraits dans lesquels il édicte les règles de conduite pour sa future épouse. Outre l’interdiction de nouer des amitiés avec des garçons ou de partir en voyage sans lui, l’influenceur annonce également qu’il empêchera sa femme de « travailler avec des hommes », préférant si possible que celle-ci puisse travailler « à la maison ». Par ailleurs, il lui interdira de porter des habits « vulgaires » et « moulants », préférant que sa conjointe adopte des « habits très larges » et « le voile ». Enfin, le jeune footballeur entend interdire à sa conjointe de « sortir après Icha [prière du soir, NDLR] » et de « s’exposer sur les réseaux sociaux ». Auparavant, sur son compte TikTok, Adel avait déjà encouragé les jeunes femmes à porter le voile et incité ses abonnés à ne fêter ni Noël ni le Nouvel An, deux fêtes qu'il juge « haram » [prohibée, NDLR].
« Ma femme n’aura pas le droit » : un footballeur musulman de l'Entente Sportive Pays d'Uzes (30), influenceur sur TikTok avec 780.000 abonnés, liste ses règles pour sa future épouse https://t.co/fMi53z3m8V pic.twitter.com/Hs0G1z46uZ
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 8, 2024
Si ces propos semblent avoir indigné une partie de ses abonnés, d’autres ont salué la « rigueur » du jeune homme. « Je serais très fière d’avoir un mari comme ça », commente ainsi l’une de ses admiratrices. Un autre ajoute : « Bravo Adel. Tu n’es pas un dayouth [personne au comportement permissif en matière de mœurs, NDLR] ! » Et un dernier d’applaudir « la normalité » du discours de l’influenceur. À l’instar d’Adel, de nombreux influenceurs se sont pliés à cette tendance et ont, eux aussi, annoncé qu’ils empêcheraient leur femme de « sortir la nuit », « d’être sur les réseaux sociaux » ou encore « d’avoir dans leur répertoire d’autres numéros de téléphone que celui de leur mari ».
Prolifération d’un islam rigoriste sur TikTok
Depuis le partage de ses vidéos dans la presse, Adel a supprimé de son compte TikTok toutes ses vidéos sur les préceptes de l’islam (voile, musique, prière…), sans pour autant les retirer, pour le moment, de son profil Instagram. Malgré ce nettoyage de façade, de nombreuses autres vidéos véhiculant un islam rigoriste continuent de circuler sur TikTok.
Ainsi, en septembre dernier, alors que Gabriel Attal annonçait l’interdiction des abayas et qamis au sein des établissements scolaires, de nombreuses influenceuses multipliaient les vidéos sur TikTok pour s’indigner de cette décision, dénoncer l’islamophobie de la France et encourager les jeunes filles à contourner cette interdiction. D’autres influenceurs musulmans, avec un style détendu et branché, proposent à leurs jeunes abonnés une lecture stricte de l’islam sur différents thèmes comme la prière, les relations homme-femme ou encore les ablutions. Résultat : un franc succès.
Cet engouement fait écho au récent sondage de l’IFOP sur le rapport des Français musulmans à la religion et à la laïcité. Cette étude révèle en effet que la jeune génération (notamment les moins de 25 ans), adepte de TikTok, semble revendiquer une vision plus rigoriste de l’islam. Ainsi, 76 % des Français musulmans considèrent que la religion a de l’importance dans la façon de s’habiller. Un pourcentage qui diminue rapidement avec l’âge. De même, 83 % des Français musulmans de moins de 25 ans estiment que l’islam est la « seule vraie religion ». Pour rappel, un autre sondage de l’IFOP, réalisé cette fois-ci en 2020, soulignait déjà que 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans placaient l’islam avant la République.
Thématiques :
Adel Sidi YakoubPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
65 commentaires
Qu’ils aillent faire ce qu’ils voudront au pays de la charia, sans que nous allions y mettre notre nez, comme nous l’avons fait au sahel, mais par contre, que nous soyons intransigeants sur leur comportement en France, qu’ils soient étrangers ou français de papier, si on ne peut pas les renvoyer à leur pays d’origine, confions les à la Russie qui a besoin de main d’œuvre au delà du cercle polaire.
Réveillez vous que diable..
Criminalisons la circoncision sur mineurs, c’est une mutilation sexuelle. Qu’en penserait Adel ? Quant aux féministes si promptes à dénoncer excision, infibulation elle n’ont que faire des mutilations sexuelles sur garçons mineurs . Si les copains d’Adel arrivent au pouvoir (ce qui n’est pas à exclure) les féministes seront éliminées, tous les bobos gauchistes aussi. Ils n’ont pas encore compris que l’Islam c’est tout ou rien
L islam rigoriste. Incompatible avec notre démocratie Il faut que les gouvernants le reconnaissent publiquement
Les gouvernants le savent et s’en moquent, eux ne sont pas impactés par ce problème.
Mesdames, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenues.
il faut le virer de Tiktok, en France les femmes sont libres, si les femmes musulmanes veulent rester soumises aux hommes qu’elles partent vivre en Iran !!!
Pourquoi ne pourrait-on supprimer le réseau tik-tok ? À tout le moins poursuivre et condamner « ces influenceurs radicalisés » qui prêchent la charia ?
Où sont les féministes ?
Soumises à l’islam…
Il faut renvoyer ces tik toqueurs dans leur pays d’origine, ils n’ont rien à faire en France.
Sur le moment j’ai cru que c’était un comique qui jouait un sketch et j’ai trouvé ce jeune plutôt drôle, prometteur même. Finalement non, ce n’était pas une blague, c’est pour de vrai. Si j’ai été étonné ? Non. Pourquoi voit-on tant de femmes voilées ? La réponse est dans la vidéo. Je trouve par contre curieux de parler d’islam rigoriste. Pourquoi rigoriste ? C’est l’islam tout simplement, le vrai le seul, l’unique. Il n’y en a pas d’autre. Si un musulman décide de relâcher sa pratique religieuse, de ne pas suivre certains préceptes, c’est un choix personnel, mais qui l’éloigne de l’islam tel qu’il devrait être pratiqué. Si un catholique se confesse, il n’est pas intégriste et ne pratique pas un catholicisme « rigoriste », cela fait partie des sacrements, c’est une pratique normale du catholicisme. Dans l’islam la femme n’est pas l’égale de l’homme, c’est comme ça dans l’islam tout court ( et non pas rigoriste). L’islam ne prône pas nos valeurs occidentales modernes, comme l’égalité homme femme, la laïcité, la liberté de culte ou de pensée. Un musulman pense différemment d’un occidental. Cela est-il donc si difficile à comprendre ? Si on veut imposer l’islam dans notre société, il faudra que notre société renonce à ses valeurs pour embrasser celles de l’islam. C’est le choix que nous devons faire, ou ne pas faire, mais il n’y a pas de « en même temps », ce sera la République tout court, ou la république islamique, il n’y aura pas d’entre-deux.
Et dire que c est un de la dernière génération, lui en tout cas démontre bien qu il n y a pas d islam modéré ou autre , il n y a qu un islam et c est celui qu ils veulent établir aux français par le nombre , ils sont patients mais déterminés , seul leur nombre comptera et ils le savent
Oui l’islam est discret quand il est en position de faiblesse dans une société. Dès qu’il est en position de force, il devient dominateur, conquérant, voire menaçant, y compris à l’égard des populations d’accueil qui se sont montrées bienveillantes à l’égard de la communauté musulmane. C’est ainsi, c’est une règle, un commandement que tout musulman est censé suivre. C’est ce qui se produit en Europe et tout particulièrement en France.
Merci en quelque sorte, d’avoir remis l’église au centre du village…
Délirant, on en fait quoi , avion, HP , ça craint entendre ça en France en 2024
Allô rousseau, haas, tondelier, pano, robin, autain ??? Where are you???
Sinon une tribune pour soutenir l’iranienne condamnée à 74 coups de fouet pour ne pas porter de voile ???
J’appelle aussi les 201 bobos contre la loi immigration auteurs de leur appel à la marche à donner leur avis !!!
Et le pire c’est qu’il trouvera pléthore de femmes pour s’y plier!
Alors Adel tout ça vous pouvez l’avoir et l’exiger mais pas chez nous , il y a tant de pays qui combleront vos désirs nous vous invitons donc à vous y rendre pour être heureux . En Iran une femme est en prison , a du payer une amende et a reçu 74 coups de fouet pour avoir refusé de porter le hijab alors nous allons appliquer les mêmes sentences mais avec les lois et les moeurs de notre pays : 74 coups de fouet , une amende et la prison pour celles qui refusent d’enlever ce vêtement pour vivre en France et le double ou le triple de cette peine pour les maris qui exigent cet accoutrement pour leurs épouses . Agir comme eux est peut être le moyen de se faire enfin respecter et de les obliger à respecter nos lois les lois de la république françaises .
Pourquoi un musulman irait-il imposer la charia en terre islamique où elle est déjà appliquée ? Cela n’a aucun intérêt, ce serait comme chercher un convertir un musulman à l’islam. Non, ce qui compte c’est d’imposer la loi islamique sur un territoire où elle n’est pas encore appliquée. Tout territoire où se trouvent des musulmans est considéré comme terre musulmane. C’est très simple à comprendre !
Ce témoignage pose la question de la compatibilité de certains musulmans avec les principes fondamentaux de notre pays comme l’égalité homme-femme. Un aller simple pour l’Afghanistan avec retrait de la nationalité française et naturalisation sur place me semblerait être une solution appropriée.