Macron à la messe du pape ? Pour LFI, la République est en danger !

En voilà, une polémique qu’elle est bien ! Donc, Emmanuel Macron assistera (mais ne participera pas : nuance !) à la messe présidée par le pape, samedi 23 septembre, au stade Vélodrome de Marseille. Marseille, si chère au cœur d’Emmanuel Macron et des finances publiques, vaut bien une messe, diront les mauvais esprits. En tout cas, de quoi déclencher les foudres des défenseurs de stricte observance de la laïcité ! Bien évidemment, LFI, gardienne de la vraie croix de cette sacrée laïcité, voit dans la présence présidentielle à cette cérémonie religieuse une atteinte aux « principes fondateurs de la laïcité ». Alexis Corbière, prélat de cape et d’épée de la secte Insoumise, y est allé de son bref : « Je respecte la loi et les fidèles mais je suis en désaccord avec le fait qu’un élu, et en particulier le président de la République, participe ès qualité à une cérémonie religieuse. » On imagine que ce message a été reçu cinq sur cinq par son collègue Insoumis Carlos Martens Bilongo, qui s’était rendu en juillet 2022, tout fraichement élu député, à la mosquée de Villiers-le-Bel, lors de le fête de l’aïd. Lui-même avait déclaré : « Je portais mon écharpe tricolore, pour bien montrer que la République est chez elle partout. » Dieu est partout, la République aussi ! Bilongo se moquerait de la laïcité et piétinerait ses principes - pour reprendre les mots d’un autre thuriféraire de Mélenchon, le député Bastien Lachaud, à propos de Macron - et on ne lui aurait rien dit ? Chez les Insoumis, on n’est pas à une contradiction près.
On n’ira pas par quatre chemins : cette polémique au sujet de la présence de Macron à la messe pontificale du stade Vélodrome est du grand n’importe quoi. Elle a le dos large, cette fameuse laïcité. Que sont ces « principes fondateurs » de la laïcité ? Pour le savoir, il faut se référer à la loi. Celle de 1905 qui institue la séparation des Églises et de l’État. Que dit cette loi ? « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Point barre. Que la République ne reconnaisse aucun culte ne signifie pas que les représentants de l’État, dont le premier d’entre eux, ne puissent pas assister à un office religieux, quel que soit d’ailleurs le culte. Ce n’est écrit nulle part. Des représentants de l’État qui assistent à des cérémonies religieuses, il y en a régulièrement un peu partout sur « nos territoires ». Il est de coutume que préfets, élus, autorités militaires et judiciaires assistent à des célébrations religieuses : commémorations, fêtes d’armes dans les armées et, bien sûr, funérailles de nos soldats tués en opération, etc. Du reste, soit dit en passant, cette non-reconnaissance de la République est toute relative. La preuve : un ministre du Culte (catholique, protestant ou israélite) qui célébrerait un mariage religieux sans que le mariage civil n’ait été célébré au préalable tombe sous le coup de la loi… Fermons la parenthèse.
Et puis… Et puis, surtout, faut-il passer sous silence que la France reste avant tout un pays de tradition chrétienne, principalement catholique ? C’est par respect pour cette tradition plus que millénaire qu’un général de Gaulle assista à un Te Deum à Notre-Dame, le 26 août 1944, pour célébrer la libération de Paris. De Gaulle a-t-il piétiné les principes de la laïcité ? C’est encore par respect pour cette tradition marquée par ce lien tout particulier qui existe entre la France et le Saint-Siège qu’un Vincent Auriol, Président socialiste de la IVe République (excusez du peu !), apposa la barrette rouge de cardinal, par délégation du pape, sur la tête du nonce à Paris, Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, ce dernier agenouillé devant le chef de l’État ! Vincent Auriol en avait profité pour remettre les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur au nouveau cardinal ! Les principes de la laïcité ont-ils été piétinés dans les salons de l'Élysée, ce 16 janvier 1953, par l’ancien ministre de Léon Blum ?
Non, vraiment, cette polémique autour de la présence de Macron au stade Vélodrome est stupide. Pas stérile, car elle révèle, s’il en était encore besoin, que LFI n’a qu’une idée en tête : profiter du moindre événement pour se faire remarquer et, surtout, pour fracturer un peu plus le pays. Une polémique dont l’Élysée a essayé de s’extirper, soit dit en passant, de façon pas si glorieuse que ça en arguant que ce rassemblement au stade Vélodrome sera « un événement populaire et festif ». Comme un match de foot ? Un peu court, avouons-le.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

38 commentaires
Macron a la même hypocrisie que Poutine devant l’ Eglise Orthodoxe .
La bêtise , la méchanceté , et la position anti Française des FLI est incurable !
Ceux qui mettent la Démocratie en danger c’est Eux par leur haine de notre culture et de notre histoire !
C’est LFI, rien d’étonnant. Bêtes et méchants comme toujours, il ne fallait pas s’attendre à autre chose de leur part. Pourquoi continuer à commenter et à polémiquer à leur sujet. L’ignorance est le pire des mépris.
Un pape pro immigration donc Macron se montre car quelle aubaine !! comment les gens peuvent être aussi aveugles !! Il n’y a que l’intérêt qui téléguide ce personnage? Très intelligent à la limite du machiavélisme mais détruit la France grâce au soutien de la gauche islamo gauchiste, fait pour être président ?certainement pas !!
Evidemment ! c’est cousu de fils blancs !
Mélanchon qui connaît soi disant notre Histoire a t il oublié qu’il existait pendant la révolution des « prêtres jureurs « qui adhéraient pleinement au régime républicain ? Notre Macron qui assiste et non participe à une messe n’est là que pour plaire éventuellement aux électeurs catholiques éventuels. Uniquement fidèle à sa devise « en même temps » notre distingué président essaie de rallier une frange de la population qui ne lui est pas favorable.
Qui a oubliè qu’un grand socialiste a présent défunt qui s’appelait Mitterrand président par deux fois de la France qui s’est rendu plusieurs fois à la messe catholique.Si notre président s’était rendu à une cérémonie dans une mosquée (il doit bien en avoir au moins une dans la ville pas vraiment Française à ce qu’on dit comme Marseille) alors j’aurai aimé observer les LFI. Quant on remarque que certaines statuts semblent frustrer certains jusqu’à obtenir leur démantèlement voir même des églises démolies représentant pour certaines personnes de grands souvenirs pleins d’émotions ce comportement de la gauche est une grande tristesse jusqu’à se rappeler lors d’un éventuel choix de société. Décidément La Nupes digne représentant de la gauche n’arrêtera jamais de nous étonner voir même décevoir.
Aussi bête que ridicule.
Non hurluberlus de la LFI !
Ce n’est pas la République qui est en danger, c’est l’Église !
Manu L’antéchrist « mano nella mano » avec son pote qu’il tutoie, François, le secrétaire de Soros.
C’est le diable qui est invité dans l’Église.
Absolument vrai !
Ah cette haine viscérale des LFI pour la religion catholique, parce que c’est elle qui est visée par ces propos pas simplement Macron. A les voir flirter avec les musulmans leur laïcité est à géométrie variable.
La réponse de l’Elysée sous forme d’excuse est minable mais conforme à la médiocrité de la macronie.
C’est encore du en même temps. C’est comme Homme_ Femme
L’alcool : non, l’eau ferrugineuse : oui ! (Bourvil). Le président à l’église : non ; l’abaya : oui ( Corbière et consorts) !! Va comprendre Charles
S’il vous plait Colonel pourriez vous remplacer le mot Présider la Messe par CELEBRER la Messe, ainsi l’Eglise reviendra au centre du village, au fait que font tous les politiques à la rupture du jeun musulman, est ce respecter la laïcité?
Merci Pounet pour cette précision mais Macron entend bien « présider » par sa présence suite à un Napoleon qui s’est couronné lui – même …
Les mêmes piaillent à la vue de la moindre crèche de Noël mais organisent ( et financent ?) des fêtes de l’aïd dans nos mairies !
La question est de savoir quel est le cabinet de conseil qui a conseillé le pape de venir non pas en France, mais à Marseille ? Le jésuite chanoine du Latran ? Quant à la polémique initiée par LFI ,elle est minable. mais n’est-ce pas ce que M. macron a voulu et veut pour détruire cet « ennemi intérieur » qui l’effraie, pour que lui survive la macronie (en essayant, en même temps » de mettre dans sa poche les catholiques qui ne savent plus à quel pape se vouer) ?