Macron à la messe du pape ? Pour LFI, la République est en danger !

LFI n’a qu’une idée en tête : profiter du moindre événement pour se faire remarquer...
macron pape françois

En voilà, une polémique qu’elle est bien ! Donc, Emmanuel Macron assistera (mais ne participera pas : nuance !) à la messe présidée par le pape, samedi 23 septembre, au stade Vélodrome de Marseille. Marseille, si chère au cœur d’Emmanuel Macron et des finances publiques, vaut bien une messe, diront les mauvais esprits. En tout cas, de quoi déclencher les foudres des défenseurs de stricte observance de la laïcité ! Bien évidemment, LFI, gardienne de la vraie croix de cette sacrée laïcité, voit dans la présence présidentielle à cette cérémonie religieuse une atteinte aux « principes fondateurs de la laïcité ». Alexis Corbière, prélat de cape et d’épée de la secte Insoumise, y est allé de son bref : « Je respecte la loi et les fidèles mais je suis en désaccord avec le fait qu’un élu, et en particulier le président de la République, participe ès qualité à une cérémonie religieuse. » On imagine que ce message a été reçu cinq sur cinq par son collègue Insoumis Carlos Martens Bilongo, qui s’était rendu en juillet 2022, tout fraichement élu député, à la mosquée de Villiers-le-Bel, lors de le fête de l’aïd. Lui-même avait déclaré : « Je portais mon écharpe tricolore, pour bien montrer que la République est chez elle partout. » Dieu est partout, la République aussi ! Bilongo se moquerait de la laïcité et piétinerait ses principes - pour reprendre les mots d’un autre thuriféraire de Mélenchon, le député Bastien Lachaud, à propos de Macron - et on ne lui aurait rien dit ? Chez les Insoumis, on n’est pas à une contradiction près.

On n’ira pas par quatre chemins : cette polémique au sujet de la présence de Macron à la messe pontificale du stade Vélodrome est du grand n’importe quoi. Elle a le dos large, cette fameuse laïcité. Que sont ces « principes fondateurs » de la laïcité ? Pour le savoir, il faut se référer à la loi. Celle de 1905 qui institue la séparation des Églises et de l’État. Que dit cette loi ? « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Point barre. Que la République ne reconnaisse aucun culte ne signifie pas que les représentants de l’État, dont le premier d’entre eux, ne puissent pas assister à un office religieux, quel que soit d’ailleurs le culte. Ce n’est écrit nulle part. Des représentants de l’État qui assistent à des cérémonies religieuses, il y en a régulièrement un peu partout sur « nos territoires ». Il est de coutume que préfets, élus, autorités militaires et judiciaires assistent à des célébrations religieuses : commémorations, fêtes d’armes dans les armées et, bien sûr, funérailles de nos soldats tués en opération, etc. Du reste, soit dit en passant, cette non-reconnaissance de la République est toute relative. La preuve : un ministre du Culte (catholique, protestant ou israélite) qui célébrerait un mariage religieux sans que le mariage civil n’ait été célébré au préalable tombe sous le coup de la loi… Fermons la parenthèse.

Et puis… Et puis, surtout, faut-il passer sous silence que la France reste avant tout un pays de tradition chrétienne, principalement catholique ? C’est par respect pour cette tradition plus que millénaire qu’un général de Gaulle assista à un Te Deum à Notre-Dame, le 26 août 1944, pour célébrer la libération de Paris. De Gaulle a-t-il piétiné les principes de la laïcité ? C’est encore par respect pour cette tradition marquée par ce lien tout particulier qui existe entre la France et le Saint-Siège qu’un Vincent Auriol, Président socialiste de la IVe République (excusez du peu !), apposa la barrette rouge de cardinal, par délégation du pape, sur la tête du nonce à Paris, Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, ce dernier agenouillé devant le chef de l’État ! Vincent Auriol en avait profité pour remettre les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur au nouveau cardinal ! Les principes de la laïcité ont-ils été piétinés dans les salons de l'Élysée, ce 16 janvier 1953, par l’ancien ministre de Léon Blum ?

Non, vraiment, cette polémique autour de la présence de Macron au stade Vélodrome est stupide. Pas stérile, car elle révèle, s’il en était encore besoin, que LFI n’a qu’une idée en tête : profiter du moindre événement pour se faire remarquer et, surtout, pour fracturer un peu plus le pays. Une polémique dont l’Élysée a essayé de s’extirper, soit dit en passant, de façon pas si glorieuse que ça en arguant que ce rassemblement au stade Vélodrome sera « un événement populaire et festif ». Comme un match de foot ? Un peu court, avouons-le.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Hier soir CNews annoncait que l’Elysée confirmait que Macron assisterait à la messe mais pas à la célébration réligieuse. C’est quoi la messe alors si ce n’est ni une célébration, ni réligieuse? Heureusement qu’il y a des énarques à l’Elysée pour diriger ses communiqués.Oh pardon … il avait ajouté que c’était un évènement populaire et festif. Populaire ? .. hmm on aimerait qu’elle soit un peu plus populaire mais n’importe. Ce weekend je joue de l’orgue pour animer un réunion publique ou je serai un espèce de DJ pour animer les festivités. Chouette !

  2. Effectivement M. Macron n’a pas à assister ès qualité à cette messe papale.
    D’abord car ce n’est pas son rôle.
    Ensuite parce qu’il devrait être maintenant visible, tant aux yeux des chrétiens que des autres, que ce pape n’est pas un souverain pontife « orthodoxe » (Si l’on peut dire, bien sûr.)
    Et c’est le point de vue d’un chrétien.

  3. Non, Macron a tort. On peut acueillir le pape en tant que chef de l’état du Vatican et chef de l’Eglise catholique. Mais on ne peut pas défendre la laïcité en interdisant l’abaya et « en même temps » l’écorner en assistant à une messe, fût-elle du pape. Ce « en même temps » passe très mal aujourd’hui, on n’est plus sous De Gaulle et sa messe à Reims avec Adenauer. En plus le pape dhimmi le snobe grave.

  4. Une belle communion entre traîtres. L’un qui accueil les migrants qui détruirons la France et l’autre qui prêche qu’il faut les accueillir. Alors que le Pape nous montre l’exemple et qu’in accueille quelques milliers de ces migrants au Vatican.

  5. les LFI auraient pu s’offusquer qu’un couple tel celui présidentiel qui a usé du détournement de mineur par madame aille à l’église, mais bon, ils préfèrent eux être contre les lois en participant à des manifs interdites avec leurs écharpes de députés

  6. Rien d’étonnant, parmi les LFI, se trouvent au moins 2 partisants du qatar. L’un d’eux a participé à un colloque à la Fondation QATAR EN 2017 pour vanter sa nouvelle trouvaille: Les Ecoles Dynamiques qui n’ont rien d’école telle q’elle doit être en France. Ces 2 personnes se sont présentés aux élections sous la banière Ecologie. L’un deux , et sa compagne, sont entrés officiellement en Désobéissance Civile.Comment ne pas croire à la volonté de gouvernance du monde par certains pays et plus partculièrement par le Qatar; Tout ce que j’avance est vérifiable à condition de le vouloir. Le LFI fait partie des petits soldats.
    Victorine31

  7. « Bien évidemment, LFI, gardienne de la vraie croix de cette sacrée laïcité, » La vraie croix, peut-être, mais sûrement pas le vrai croissant.

  8. Quand on a connu Jean Paul II et Benoît XVI … STOP a ce pape mondialiste pro islam qui a été mis en place en dégageant son prédécesseur vrai chrétien ! Qu’il retourne chez lui en Amérique du Sud, là où l’immigration subversive n’existe pas.

  9. Ces deux là se moquent de la France comme à leur 1ere chemise! Le Pape parce qu’il est à la botte de l’ONU et qu’il défend mordicus l’immigration par pseudo charité, au risque que la civilisation d’origine chrétienne disparaisse sous l’islam et ses millions de naissances sans aucun avenir en Afrique, et Macron parce qu’il ne sera là que pour tenter de frimer et de tromper un électorat chrétien civilisé mais qui refuse de voir la vérité en face
    Et quand on sait que ce Pape « ne vient pas en France mais à Marseille », ce qui veut dire que pour lui les frontières nationales n’existent plus, vrai scandale, Macron ne doit pas y être filmé autrement que comme un simple participant. Puisqu’il ne prétend pas contester cette imposture d’un étranger sur notre sol.

  10. Le Général De Gaulle allait régulièrement à la messe , LFI doit donc considérer que De Gaulle n’était pas respectueux de l’ordre Républicain ?

    • C’est vrai! La vie privée est une chose et la publique une autre. Il faut se montrer… de tous les bords à la fois, pour jeter la confusion et la pagaille entre les Français. Diviser pour mieux régner! Ça continue!

  11. le vrai danger vient de la part de LFI, au lieu de dire comme d’habitude des imbécilités , un grand nombre de LFI devrait connaitre la définition de la laïcité

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que peut mettre Emmanuel Macron à son actif ? Du sociétal uniquement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois