Macron appelle Tebboune à la clémence pour Boualem Sansal

Lors d’un échange téléphonique, Emmanuel Macron a demandé au président algérien « un acte de clémence et d’humanité ».
Brève 1

Lors d’un échange téléphonique, ce lundi 31 mars, Emmanuel Macron a demandé au président algérien Abdelmadjid Tebboune « un acte de clémence et d’humanité » pour l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu à Alger depuis le 16 novembre 2024.

Cet appel s’inscrit dans un dialogue plus large entre les deux chefs d’État sur « l’état des relations bilatérales et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois », selon un communiqué conjoint de l’Élysée. À cette occasion, Paris et Alger ont annoncé la reprise « sans délai » de leur coopération sécuritaire ainsi que la relance « immédiate » d’une coopération migratoire « confiante, fluide et efficace [...] dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays ».

La coopération judiciaire entre la France et l'Algérie a également été abordée, avec la volonté affichée de reprendre les échanges en ce sens. Pour concrétiser ces engagements, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se rendra à Alger le 6 avril afin de « décliner les modalités opérationnelles et le calendrier des mises en œuvre » du programme. Une rencontre entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune est également prévue, prochainement.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Mensonge, comédie, théâtre… Macron veut revenir avec le rôle principal et se croira le grand libérateur 8 tout cela n’est que poudre aux yeux et magouilles.

  2. Je m’interroge sur les raisons profondes de la position de paillasson qu’Emmanuel Macron adopte en permanence vis-à-vis de Tebboune ! Avec ses sorties sur la Guyane, sur la culture Française qui n’existerait pas selon lui, sur les mères de famille nombreuses qui seraient forcément incultes, sur ses déclarations que les femmes employées dans l’abattoir Gad étaient en grande partie illettrées et donc incapables de passer le permis de conduire, que la France a commis des crimes contre l’humanité en Algérie, etc. tout le monde a bien compris que, malgré ses nombreux diplômes et son extraordinaire capacité à apprendre et à ressortir les fiches qu’on lui prépare, Emmanuel Macron est parfaitement inculte … au sens dénué de toute culture générale ainsi que le définissait Paul Valéry dans son Bilan de l’intelligence en 1935 en déclarant : »Le diplôme est l’ennemi mortel de la culture ! »
    Mais ce constat n’explique pas tout de cet aplaventrisme incompréhensible. Tebboune détiendrait-il des informations embarrassantes sur Macron ? La question mérite d’être posée.

  3. 1- Y a-t-il réellement eu « échange téléphonique » sur le sujet ? 2- Combien de jours reste-t-il à vivre à Boualem Sansal ? Son décès prochain est sûrement le seul motif à avoir motivé le macron à faire qqchose . Quelque chose d’inutile, évidemment.

  4. Il est hélas plus que probable, que devant cette attitude, la réaction de Tebboune soit – au mieux – : « cause toujours, tu m’intéresses ». Mais depuis que Macron sévit, en politique internationale en particulier, il faut nous habituer à recevoir plus de claques que d’éloges.

  5. Macron a fait sa demande en bonne et due forme : il s’est agenouillé devant le président Tebboune, et lui a baisé la main avant de formuler sa requête.

  6. Et voilà, ce que j’ai prévu commence à se concrétiser. Macron va s’attribuer le mérite de la grâce de Boualem Sansal, remercier Tebboune , affirmer qu’il a eu raison dès le début de privilégier la diplomatie , Tebboune continuera à refuser de reprendre ses OQTF mais ca passera au second plan vu la grande victoire Boualem Sansal et on continuera à courber l’échine devant l’Algérie . Circulez, y a plus rien à voir!

  7. Demander clémence et humanité pour un homme qui n’a commis aucune faute, à moins qu’écrire des vérités en soit une . Et Macron et donc la France se couchent à nouveau devant l’Algérie et son président. C’est d’une lâcheté sans nom et d’un mépris incommensurable pour sa patrie. Ce président réélu honnît la France . Et une majorité de français également car , tu me trompes 1 fois c’est ta faute, tu me trompes 2 fois, c’est ma faute. Veaux un jour, veaux toujours avant l’abattoir.

  8. « Restaurer les relations bilatérales… » En langage de terrain, ça signifie « Plus de la même chose ».
    Je répète souvent ce « plus de la même chose » (qui ne vient pas de moi mais de Eric Bernes et Paul Waslavick) qui exprime différement et plus profondément le « tout changer pour que rien ne change ».
    De même, en accidentologie, on parlerait de suraccident.

    Sauf que dans ce cas, le rapport de force était largement au bénéfice de l’Algérie, vainqueur aux points.
    Mais, notre PR vient rajouter la demande de clémence envers Boualem S. (cette demande n’est en rien sincère ; il se fiche du sort de B. Sansal comme de son premier mensonge. Il utilise cette voie pour mieux paraître impliqué aux yeux du public, ce qui lui permet de mieux se coucher devant le PR algérien, qui n’en espérait ni n’en demandait pas tant).
    Ce « plus de la même chose » signifie concrètement plus de visas, plus d’aide au développement, plus d’immams et de mosquées, moins de laissez-passer consulaires pour reprendre les criminels et moins de critiques de la part du gouvernement Français envers l’Algérie et son président.
    Vainqueur par jet de l’éponge, Tebboune.
    Il devient intenable pour B. Retailleau de rester dans ce gouvernement. Il prendrait sérieusement le risque de perdre « durablement » en crédibilité.

  9. Macron a déjà fait allégeance à l’Algérie de Teboune avant même d’être Président en nommant les criminels de la colonisation contre Pays qui n’existait pas encore, en plus, en dévouant à nouveau son Ministre de l’Interieur et son Ministre des affaires Étrangères, il confirme son allégeance a Teboune et certainement celle de la France.. Personnellement, je continue à remercier l’armée Française colonialiste, qui a libéré en 1830 mes ancêtres Gênois de l’ ile de Tabarca, fait prisonniers (le 6 aout 1741) et vendus pour 1/7eme, comme esclaves au Dey d’Alger. Alger, Tunis, Tripoli, Constantine étaient des Régences Ottomanes. l’Autriche, l’Italie, la France, l’ Angleterre montaient des expéditions punitives indépendantes pour aller , récupérer leurs esclaves chrétiens dans les différents bagnes des côtes nord africaines

  10. Que cela va-t-il nous coûter encore comme compromissions, trahisons et autres bassesses ?

    Après ça, il vient plastronner devant Poutine.
    Le jour où il s’en va, c’est champagne avec mes fistons et mes amis.

  11. Macron appelle Tebboune à un acte de clémence en faveurde Boualem Snasal? Et si cet appel à la clémence de tebboune n’est que la partie visible d’un deal passé avec Tebboune? En d’autres termes, si Tebboune accède à le demande de Macron et fait preuve de mansuétude envers Boulaem Sansal condamné après une parodie de procès, qu’aura lâché Macron à son homologue algérien? Combien de centaines de milliers de visas? Combien de dizaines de millions qui aggraveront la dette abyssale? Combien de dignitaires du régime pourront se faire soigner en France aux frais des gueux

    Je fais un procès d’intention à l’ancien banquier? Mais, qui peut encore accorder un quelconque crédit à l’ancien de Rotschild? Est-il absurde de soupçonner Macron d’un marché honteux dont les français auront une fois de plus à faire les frais? A quelle occasion Macron a t’il mis les intérêts de la France et des Français en avant? Je sais, aux yeux des naïfs et des suppôts de macron je fais partie des complotistes! Mais, ces dernières années les complotistes ou vilipendés comme tels, ont eu pratiquement raison sur tout! Et oui, je fais partie de ceux qui n’ont jamais été injecté. ni même testé! Surtout, je suis indemne d’effet secondaires graves ou bénins?

    • A-t-on encore le droit de poser des questions dans ce pays ?
      Je suis votre raisonnement et ajoute que, pour ma part et uniquement pour ma part, je continue de me poser la question du financement de la campagne de 2017. Tout ne me semble pas très clair.
      Je me demande donc, si cela m’est permis, si on ne devrait pas creuser cette piste, non pas judiciairement, mais par le biais de journalistes d’investigation.
      J’ajoute que la précipitation avec laquelle il s’est rendu à Alger pendant sa campagne, rabaissant ainsi, déjà, la France au niveau le plus bas (et il a malgré tout été élu… !), ne me semble pas très claire.
      Je questionne et invoque déjà une présomption d’innocence à son égard :-)

      • Une réponse peut-être à votre questionnement
        « Macron,l’algérien … en marche vers le cash  » une enquête menée par 2 journalistes d’investigation. Ils racontent la rencontre avec des hommes politiques (dont Bouteflika) et des oligarques algériens et le versement de 7 millions d’euros !
        Vu l’interview de ces journalistes (d’Off Investigation ) sur le site Le Media !

      • @Cioran,
        Merci pour l’information, je vais regarder de prêt.
        Question : si cette investigation journalistique menée par ces deux journalistes a été sourcée, pourquoi n’y a-t-il pas eu de plainte déposée. A moins qu’il y en ait eu et qu’elle soit en file d’attente…

    • Il faut reconnaitre que cela expliquerait et répondrait à beaucoup de questions, qui paraissent pour l’instant inexplicables.

      • De toute façon, dans n’importe quel sens que l’on retourne le problème, c’est de la manip. Tout ce dont il est capable.

      • @lily,
        En effet, vous le dites justement. Et, comme ce fut le cas pour notre chef en chef F.H. à la fin de son mandat, on ne trouvera plus personne pour assumer avoir voter pour lui. C’en était à se demander comment il avait pu être élu…
        Ah, cette gauche, que d’attributs !

  12. Aîe, Aîe …..je crains que macron ne se couche devant le président algérien ! le président est incapable d’assurer d’ une voix ferme que la libération de M. Sansal soit effective, sans contrepartie ! c’est inquiétant cette volonté de » mise en oeuvre du programme de coopération judiciaire » : cela va déboucher sur quoi ? …..je vous laisse l’imaginer!

    • @Maud 01

      Je ne suis pas le seul à soupçonner Macron d’avoir passer un deal honteux avec Tebboune en appelant son homologue algérien à faire preuve de clémence envers Boualem Sansal! Quels sont les termes de ce deal honteux? Deal qui se fera aux frais des Français, aussi bien à coup de dizaines de millions de dette, de dizaines ou de centaines de milliers de visas! Je fais un procès d’intention à Macron? Mais, à quelle occasion Macron a-t’il su faire passer les intérêts de Français, notamment ceux des gueux avant le reste? Que ceux qui peuvent m’éclairer ne se gênent pas pour m’informer! Macron nous fera boire le calice jusqu’à la lie empoisonnée!

      • Jamais. Dans aucun de ses actes, cet homme n’a fait primer l’intérêt de son pays et des Français.
        Dans absolument tous les domaines : souveraineté industrielle (affaire Pierucci-Alsthom), STX, aéroports de Lyon-Bron et de Toulouse, FDJ, affaire Renault-Ghons, cabinets de conseils américains, volailles du milliardaire ukrainien, accords Mercosur, accord CETA, etc.
        Ce sera bientôt le tour de la souveraineté dissuasive « gratuite » (alors que les pays européens continuent d’acheter des F35, exceptés le Portugal et la Grèce), ainsi que le partage (donc l’abandon au profit de l’Allemagne) du siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

        En d’autres temps, en temps de guerre (« Nous sommes en guerre ! »), cela aurait pu être considéré comme de la haute trahison (l’affaire Alstom est plus que sensible à ce sujet) .
        Mais je m’égare, c’est une autre époque, et surtout, autres mœurs.

      • Je suis d’accord Souverainiste. Il ne peut y avoir que deal. Et honteux ! Notre prétentieux- prêt-à-tout, pour être celui qui a réussit à faire libérer Monsieur Sansal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois