Macron aux 80 ans du débarquement en Provence : une récupération politique
4 minutes de lecture
C’est plus fort que lui. En déplacement dans le Var à l’occasion des 80 ans du débarquement des Alliés en Provence, Emmanuel Macron n'a pas pu s’empêcher d’y prononcer un discours très politique, riche d’allusions à ses marottes idéologiques. Il en a donc profité pour vanter les beautés de la France plurielle et multi-ethnique et pour en remettre une couche sur la dette qu’aurait notre pays envers ses anciennes colonies. « C’était l’armée la plus bigarrée et la plus fervente », a déclaré le chef de l’État, au sujet des troupes qui ont participé au Débarquement. Un éloge qui ne pouvait que plaire aux franges racialistes de la gauche. Ravi, Libération a ainsi félicité le Président d’avoir rappelé « à l’extrême droite que la France avait été libérée en 1944 par des soldats africains ».
Pour Emmanuel Macron, «tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble»
Macron a profité des 80 ans du Débarquement en Provence pour rappeler à l’extrême droite que la France avait été libérée en 1944 par des soldats africainshttps://t.co/jbMKnaa4L1
— Libération (@libe) August 15, 2024
Notre pays aurait été sauvé des mains de l’occupant nazi par des combattants africains ? On finirait par le croire, tant les hommages qui leur sont rendus, ces dernières années, semblent se multiplier.
Une réécriture historique
Cette folle propagande avait connu un pic en 2006, avec la sortie du film Indigènes. L’acteur vedette, Jamel Debbouze, se répandait alors dans les médias pour en développer l'argument : « C’est l’histoire de tirailleurs qui se sont battus pour la mère patrie mais qui, le jour de la victoire, n’ont pas eu le droit de défiler sur les Champs-Élysées parce qu’ils étaient arabes ou noirs. » C’est parfaitement faux. Les troupes coloniales ont défilé sur les Champs-Élysées avec le reste de l’armée française le 11 novembre 1944, le 8 mai 1945 et le 14 juillet 1945, mais l’occasion de se poser en victimes et faire pleurer dans les cités HLM était trop belle.
15 août 1944, l’armée d’Afrique, composée majoritairement de combattants issus des ex-colonies, libère la France des nazis. Ces soldats souffriront du manque de reconnaissance du gouvernement français. Et ce n’est qu’en 2006 que le film "Indigènes" leur rendra enfin justice. pic.twitter.com/YoLVD9KF1Q
— INA.fr (@Inafr_officiel) August 15, 2024
Il faut dire qu'un an plus tôt, en 2005, des émeutes avaient mis les banlieues françaises à feu et à sac, faisant trembler un pouvoir qui découvrait, effaré, l’échec cuisant de la France « black-blanc-beur » qu’il avait applaudie quelques années plus tôt. Il ne fallait donc pas lésiner sur les moyens - ni se soucier de l’exactitude historique - pour faire passer les pères et grands-pères des « enfants de l’immigration » pour des héros qui avaient libéré la France. Tant pis si ces Africains n’avaient en réalité été ni seuls ni décisifs. Tant pis si les pieds-noirs (français !) avaient été au moins aussi nombreux dans l’armée d’Afrique que leurs frères d’armes maghrébins et africains. L’Histoire officielle ne devait retenir que le sacrifice des combattants non blancs.
Une récupération immigrationniste
Le discours prononcé par Emmanuel Macron à Saint-Raphaël, le 15 août, comporte cette autre phrase problématique : « Tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble. » Qu’entend-il, par là ? Que tous ceux qui se sentent Français ont le droit de vivre en France ? Que tous ceux qui partagent les très vaporeuses « valeurs de la République » méritent de recevoir un titre de séjour ? Pardon de ne pas partager cette conception de la nationalité. De la même manière qu’il ne suffit pas de s’identifier comme femme pour être une femme, il ne suffit pas de « se reconnaître comme Français » pour le devenir. Être Français, c’est d’abord appartenir à un peuple, être l’héritier d’une longue lignée, s’inscrire dans une continuité.
À défaut d’être un Français « de souche », on peut certes être un Français « de branche », c’est-à-dire un enfant adopté par la famille France à la suite d’un long et ardu processus d’assimilation. Mais ce procédé a été copieusement calomnié par la gauche avant d’être totalement abandonné devant l’impossibilité d’acculturer des populations si nombreuses et venant de civilisations si éloignées, voire opposées à la nôtre. Il n’est d’ailleurs même plus question d’« assimilation » ni même d'« intégration » mais d’« inclusion » des immigrés. C’est aux Français de s’adapter et de se sacrifier afin d’accueillir au mieux « celles et ceux » qui ont le désir de vivre chez eux...
L’administration a donc décerné la nationalité française à tour de bras et distribué des papiers d’identité comme des cadeaux Bonux™, mais ce n’est toujours pas assez. Encore trop excluante, la citoyenneté doit être bradée, mise en libre accès et offerte à ceux qui « se reconnaissent comme Français », selon Macron. Autant dire que les flux entrants ne sont pas près de se tarir. Nos élites fêtent la libération du territoire... mais organisent son invasion.
67 commentaires
« quand la bêtise gouverne l’intelligence est un délit « ( Henry De Montherlant )
“Nous avons confondu la politique et la mauvaise santé mentale jusqu’à ce qu’il soit impossible de les distinguer. » – Scott Adams.
Ca va Emmanuel, on peut se calmer, il n’y a pas d’élections dans l’immédiat
La France n’existe plus.
Elle est morte d’une sorte de post-marxisme.
Le constat est certes douloureux, infiniment triste, mais il est sans appel.
Les gens, comme moi, qui ne le supportent plus ont donc changé de chaîne et n’ont pas regardé cette commémoration.
Michel Audiard avait une réplique que nous connaissons tous et qui s’applique à Macron .
Les petits grattent toujours , ils savent qu’ils ne sont rien sans gratter .
A contrario tous ceux qui ne se reconnaissent pas français n’ont pas vocation à vivre avec nous (ensemble) chiche?
Enfin, on continue pour les Français qui votent comme moi presque tout le temps RN aux européennes ou au présidentielles depuis dix ans.
Il me reste donc encore du souffle pour continuer à parler de l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne qui la transforme en zone de libre-échange et continuer à critiquer une nouvelle fois la loi de 1971 qui a permit au Conseil Constitutionnel d’instaurer le gouvernement des juges.
Je n’ai même pas besoin de parler du disco sous Giscard car Donald Trump et Elon Musk sont plus doués que moi.
Le déclin ne vient pas de Louis Mermaz, d’un mauvais livre, de la gauche la plus bête du monde ou de la droite la plus inutile du monde. Il provient surtout d’un manque de recul de la part de nos élites et d’un manque d’objectivé dans la population. Tout le monde est responsable, chacun à son niveau.
Ils y en a certains qui meurent d’un tragique accident à Colombey-les-Belles et d’autres Français qui pensent souvent à Colombey-les-Deux Eglises…
Macron a encore fait dans le discours autosatifait alors que, grâce à lui et à ses nombreux prédécesseurs, toute l’Afrique rejette la France, et qu’un grand nombre des pays qui la forment, se tournent vers la Russie !
Beau bilan !
Les marottes idéologiques de la droite sont souvent les mêmes que la gauche et ils sont aussi poncifs qu’un intérêt croissant pour Nathalie Loiseau.
En parlant d’ une macroniste, on peut être également un français de souche et défendre la France de racialiste de d’Emmanuel Macron. Pour preuve, quarante deux pour cent d’électeurs fillonistes ont voté pour le nouveau Giscardien en 2022 . Par ailleurs, en 2005, c’était un français de branche qui a préféré laisser les banlieues gagner avec comme point de bascule, la nomination de Rama Yade mais c’est une autre histoire. Laissons le rêve éphémère d’une situation qui n’a jamais perdurer (2023 n’a décidément jamais exister). Pour continuer l’inventaire complet afin d’éviter la morale journalistique de la droite molle qui se transforme souvent en centre extreme comme la gauche, il faut définir un inventaire plus large que le spectre de 1981. D’abord, »la nouvelle société » avec Chaban Delmas car rien ne serait ardu avec la droite moderne. En 1971, la fausse droite universaliste allait s’aplatir devant la gauche. Les Francais etait déjà orphelins de la France qui n’avait que faire de la droite et de la gauche.
mais revenons à nos moutons voltairiens.
Le bilan négatif commence donc il avec la reforme de la formation professionnelle qui offre une manne financière aux grands syndicats .
Une immigration de masse, 200 000 entrés par an.
Une loi »anti raciste » (tiens bizarre comme c’est bizarre) et liberticide sur la liberté de la presse.
Ces(ses) discours sont simplement insupportables .
Aucun journal nous indique si un représentant Algérien était présent à cette cérémonie
Merci pour la nationalité française c est du bla-bla-bla….double nationalité de cœur l’origine et de papier française…alors déjà plus de nationalités française…..première erreur avoir accueilli les parents….deuxième grosse erreur regroupement familial…si avec ça nos dirigeants n’ont pas compris….alors à quoi va servir la nouvelle loi immigration..à rien de rien .
Demandez a un binational dans quel pays veut -il se faire inhumer.
Sa réponse dira tout
« Croire qu’il n’y a en France que des Français est une illusion totale. Il y a des envahisseurs et des envahis, des colonisateurs et des colonisés, des occupants et des occupés. »
« On ne met pas fin à une occupation sans le départ de l’Occupant. Il n’est d’autre issue que la remigration. Les mêmes qui la déclarent impraticable veulent faire venir en Europe quarante millions de migrants, quand ce n’est pas deux cents millions. »
» Pour Emmanuel Macron, «tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble» « : donc lui l’européen est déjà de trop , plus tous ceux qui crachent leur haine de la France , ceux qui brûle son drapeau et ceux qui ne viennent que pour profiter du système , ça en fait un paquet qui ne devrait pas être là . Des hommes et des femmes se sont battus pour que ce monsieur puisse s’exprimer et vivre ainsi , il a tendance à l’oublier et surtout il oublie que beaucoup sont morts pour rien parce que lui et d’autres avant lui saccagent ce qu’ils ont sauvé et défendu . Honte à lui .