Macron aux 80 ans du débarquement en Provence : une récupération politique

© ECPAD
© ECPAD

C’est plus fort que lui. En déplacement dans le Var à l’occasion des 80 ans du débarquement des Alliés en Provence, Emmanuel Macron n'a pas pu s’empêcher d’y prononcer un discours très politique, riche d’allusions à ses marottes idéologiques. Il en a donc profité pour vanter les beautés de la France plurielle et multi-ethnique et pour en remettre une couche sur la dette qu’aurait notre pays envers ses anciennes colonies. « C’était l’armée la plus bigarrée et la plus fervente », a déclaré le chef de l’État, au sujet des troupes qui ont participé au Débarquement. Un éloge qui ne pouvait que plaire aux franges racialistes de la gauche. Ravi, Libération a ainsi félicité le Président d’avoir rappelé « à l’extrême droite que la France avait été libérée en 1944 par des soldats africains ».

Notre pays aurait été sauvé des mains de l’occupant nazi par des combattants africains ? On finirait par le croire, tant les hommages qui leur sont rendus, ces dernières années, semblent se multiplier.

Une réécriture historique

Cette folle propagande avait connu un pic en 2006, avec la sortie du film Indigènes. L’acteur vedette, Jamel Debbouze, se répandait alors dans les médias pour en développer l'argument : « C’est l’histoire de tirailleurs qui se sont battus pour la mère patrie mais qui, le jour de la victoire, n’ont pas eu le droit de défiler sur les Champs-Élysées parce qu’ils étaient arabes ou noirs. » C’est parfaitement faux. Les troupes coloniales ont défilé sur les Champs-Élysées avec le reste de l’armée française le 11 novembre 1944, le 8 mai 1945 et le 14 juillet 1945, mais l’occasion de se poser en victimes et faire pleurer dans les cités HLM était trop belle.

Il faut dire qu'un an plus tôt, en 2005, des émeutes avaient mis les banlieues françaises à feu et à sac, faisant trembler un pouvoir qui découvrait, effaré, l’échec cuisant de la France « black-blanc-beur » qu’il avait applaudie quelques années plus tôt. Il ne fallait donc pas lésiner sur les moyens - ni se soucier de l’exactitude historique - pour faire passer les pères et grands-pères des « enfants de l’immigration » pour des héros qui avaient libéré la France. Tant pis si ces Africains n’avaient en réalité été ni seuls ni décisifs. Tant pis si les pieds-noirs (français !) avaient été au moins aussi nombreux dans l’armée d’Afrique que leurs frères d’armes maghrébins et africains. L’Histoire officielle ne devait retenir que le sacrifice des combattants non blancs.

Une récupération immigrationniste

Le discours prononcé par Emmanuel Macron à Saint-Raphaël, le 15 août, comporte cette autre phrase problématique : « Tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble. » Qu’entend-il, par là ? Que tous ceux qui se sentent Français ont le droit de vivre en France ? Que tous ceux qui partagent les très vaporeuses « valeurs de la République » méritent de recevoir un titre de séjour ? Pardon de ne pas partager cette conception de la nationalité. De la même manière qu’il ne suffit pas de s’identifier comme femme pour être une femme, il ne suffit pas de « se reconnaître comme Français » pour le devenir. Être Français, c’est d’abord appartenir à un peuple, être l’héritier d’une longue lignée, s’inscrire dans une continuité.

À défaut d’être un Français « de souche », on peut certes être un Français « de branche », c’est-à-dire un enfant adopté par la famille France à la suite d’un long et ardu processus d’assimilation. Mais ce procédé a été copieusement calomnié par la gauche avant d’être totalement abandonné devant l’impossibilité d’acculturer des populations si nombreuses et venant de civilisations si éloignées, voire opposées à la nôtre. Il n’est d’ailleurs même plus question d’« assimilation » ni même d'« intégration » mais d’« inclusion » des immigrés. C’est aux Français de s’adapter et de se sacrifier afin d’accueillir au mieux « celles et ceux » qui ont le désir de vivre chez eux...

L’administration a donc décerné la nationalité française à tour de bras et distribué des papiers d’identité comme des cadeaux Bonux™, mais ce n’est toujours pas assez. Encore trop excluante, la citoyenneté doit être bradée, mise en libre accès et offerte à ceux qui « se reconnaissent comme Français », selon Macron. Autant dire que les flux entrants ne sont pas près de se tarir. Nos élites fêtent la libération du territoire... mais organisent son invasion.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/08/2024 à 21:04.
Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Dés que Macron parle , c’est pour nous humilier et nous insulter , pour déformer notre histoire afin de propager son idéologie pour l’immigration sans entrave, en conformité avec l’UE .
    Il est le gouverneur de la province France , dans l’empire de l’UE gouverné par von der Leyen la corrompue .

  2. Ce qui pose question, c’est la légitimité d’un Macron pour représenter la nation à ce genre de cérémonie. Lui qui n’a de cesse de la diviser et de la détruire…

  3. Des Américains , des Canadiens , des Australiens , des Néo Zélandais , sont venus en France pour nous débarrasser des nazis , ils n’ont pas pour autant envahi ensuite notre pays avec l’immigration.
    Les pays du continent africain , qui étaient des colonies françaises à l’époque , en participant à la libération de la France ont défendu en premier leur avenir , leur intérêt , ils ne voulaient pas être soumis au nazisme.

  4. Et que dit-il à propos de ceux qui ne se sentent plus français pour cause d’immigration incontrôlée ? Sans doute pas grand chose, ce n’est pas dans son logiciel idéologique.

  5. Si j’ai bien compris, il y avait les français de France, et maintenant « ceux qui se reconnaissent comme français ». Macron peut-il nous définir ce nouveau concept ? Lui qui nous serine depuis 7 longues années qu’il n’y a pas de culture française !

  6. Le locataire actuel de l’Elysée semble oublier, avec ses amis gauchistes pour complices, que l’Armée d’Afrique sous les ordres de Maréchal De Lattre de Tassigny était composée exclusivement de Français. Faut il leur rappeler que Churchill trouva choquant que De Gaulle fit tirer sur des Français qui défendaient nos colonies. L’Histoire, rien que l’Histoire se doit d’être invoquée et la déformer revient à trahir la fonction de Président et son rôle de rassembleur de tous les Français.

  7. pour un type qui prétendait qu’il n’y avait pas de  » culture française » et donc par extension pas  » d’histoire » spécifiquement française, je constate qu’il adooooore les cérémonies commémoratives ou il peut répandre son fiel mensonger afin  » croit il » de ré écrire l’histoire justement – Freluquet invente tout les jours des raisons de son impopularité… une cata ambulante

  8. Ce type n’est français que de nom et non de cœur, c’est avant tout un européiste et mondialiste avéré. Et son discours d’un mec qui n’a jamais fait de service militaire, ni choisi une école avec ces valeurs, et qui aligne des mots insultants pour qui s’est battu pour la France ., en 39/45 et après n’est qu’une nouvelle logorrhée après bien d’autres. Je méprise ce président et non la fonction qui abaisse et pollue la France . Un AC , et de terrain.

  9. A propos de l’armée d’Afrique et de sa composition , je conseille de lire Bernard Lugan qui est le seul historien de l’Afrique connaissant son sujet de manière approfondie . Cette armée était composée à part égale de nord-africains et sub sahariens et de pieds noirs ! Les propos éhontés véhiculés par des historiens auto-proclamés comme Stora et par les partis de gauche sont tout simplement des mensonges , comme celui qui a la vie dure du 17 octobre 1961 qui parle d’un massacre qui n’a jamais eu lieu . Là encore , lire Bernard Lugan .

  10. Les De Gaulle et autres vrais défenseurs de la France doivent se retourner dans leur tombe ! Ce président qui n’a même pas fait son service militaire, qui n’a même pas d’enfant qui risque un jour de se faire tuer en allant assurer la sécurité dans les nombreux pays d’Afrique qui, pendant ce temps, nous inondent de leurs jeunes qui viennent se planquer chez nous (Mali, etc.) , ce président comment peut-il parler ainsi sans cesse de choses qu’il ne semble même pas connaître ? Nous avons emmené nos petits enfants sur le site de combats en Alsace, où des milliers de soldats morts pendant la guerre de 14/18 sont enterrés. A force d’entendre que ce sont les Africains qui ont libéré la France, j’ai lu les noms sur les tombes : 1 seul et unique nom à consonance africaine. Alors ce président qui cause, qui cause, qui s’écoute causer, pourquoi ne précise t’il pas la proportion de soldats africains morts lors de ces batailles pour la France ? Il pourrait mettre en parallèle le nombre de jeunes soldats Français tués, encore ces toutes dernières années, sur le sol africain et pour aider l’Afrique. Mais soit il est trop ignorant, soit il est trop machiavélique pour être capable de parler « juste » au peuple de France. En tout cas, ce qui est certain c’est qu’il fleurte et fait des clins d’oeil très appuyés à ces peuples africains. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il ne souhaite absolument rien entreprendre pour limiter l’immigration qui détruit notre culture ?

  11. Décidemment ce monsieur nous fera toujours aussi honte avec ses paroles qui ne représente que lui.

  12. Le macron il n’en loupe pas une toutes les occasions sont bonnes pour faire de la récupe politique

  13. Depuis 40 ans on voit le résultat du vivre ensemble. La France plurielle et multi ethnique pour désintégrer selon ce pseudo président notre histoire, notre culture millénaire deux fois et jusque dans nos assiettes. La colonisation a apporté le savoir de la France. Que sont devenues ces ex-parties de la France ? Des pays qu’il faut aider. Macron se veut président des états unis de l’Europe et faire de la France une fédération européenne.
    Il n’y a que lui et ses lèches bottes pour y croire.

    • … « Macron se veut président des états unis de l’Europe et faire de la France une fédération européenne »… il Non, n’y a pas que lui et ses lèches bottes » pour y croire. C’est tout ce que souhaitent aussi tous ceux qui ont fait le « barrage républicain » pour s’opposer au Rassemblement National. Non pas que Macron en soit le « président » mais que la France devienne une fédération européenne… Ils savent tous que le RN n’est ni d’extrême droite, ni raciste, ni facho. Leur hantise est de combattre un RN foncièrement opposé à leur projet commun d’anéantissement de la France. Le RN et ses « alliés » sont les seuls à défendre une Nation souveraine et pour une Europe des Nations…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois