Macron aux 80 ans du débarquement en Provence : une récupération politique
C’est plus fort que lui. En déplacement dans le Var à l’occasion des 80 ans du débarquement des Alliés en Provence, Emmanuel Macron n'a pas pu s’empêcher d’y prononcer un discours très politique, riche d’allusions à ses marottes idéologiques. Il en a donc profité pour vanter les beautés de la France plurielle et multi-ethnique et pour en remettre une couche sur la dette qu’aurait notre pays envers ses anciennes colonies. « C’était l’armée la plus bigarrée et la plus fervente », a déclaré le chef de l’État, au sujet des troupes qui ont participé au Débarquement. Un éloge qui ne pouvait que plaire aux franges racialistes de la gauche. Ravi, Libération a ainsi félicité le Président d’avoir rappelé « à l’extrême droite que la France avait été libérée en 1944 par des soldats africains ».
Pour Emmanuel Macron, «tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble»
Macron a profité des 80 ans du Débarquement en Provence pour rappeler à l’extrême droite que la France avait été libérée en 1944 par des soldats africainshttps://t.co/jbMKnaa4L1
— Libération (@libe) August 15, 2024
Notre pays aurait été sauvé des mains de l’occupant nazi par des combattants africains ? On finirait par le croire, tant les hommages qui leur sont rendus, ces dernières années, semblent se multiplier.
Une réécriture historique
Cette folle propagande avait connu un pic en 2006, avec la sortie du film Indigènes. L’acteur vedette, Jamel Debbouze, se répandait alors dans les médias pour en développer l'argument : « C’est l’histoire de tirailleurs qui se sont battus pour la mère patrie mais qui, le jour de la victoire, n’ont pas eu le droit de défiler sur les Champs-Élysées parce qu’ils étaient arabes ou noirs. » C’est parfaitement faux. Les troupes coloniales ont défilé sur les Champs-Élysées avec le reste de l’armée française le 11 novembre 1944, le 8 mai 1945 et le 14 juillet 1945, mais l’occasion de se poser en victimes et faire pleurer dans les cités HLM était trop belle.
15 août 1944, l’armée d’Afrique, composée majoritairement de combattants issus des ex-colonies, libère la France des nazis. Ces soldats souffriront du manque de reconnaissance du gouvernement français. Et ce n’est qu’en 2006 que le film "Indigènes" leur rendra enfin justice. pic.twitter.com/YoLVD9KF1Q
— INA.fr (@Inafr_officiel) August 15, 2024
Il faut dire qu'un an plus tôt, en 2005, des émeutes avaient mis les banlieues françaises à feu et à sac, faisant trembler un pouvoir qui découvrait, effaré, l’échec cuisant de la France « black-blanc-beur » qu’il avait applaudie quelques années plus tôt. Il ne fallait donc pas lésiner sur les moyens - ni se soucier de l’exactitude historique - pour faire passer les pères et grands-pères des « enfants de l’immigration » pour des héros qui avaient libéré la France. Tant pis si ces Africains n’avaient en réalité été ni seuls ni décisifs. Tant pis si les pieds-noirs (français !) avaient été au moins aussi nombreux dans l’armée d’Afrique que leurs frères d’armes maghrébins et africains. L’Histoire officielle ne devait retenir que le sacrifice des combattants non blancs.
Une récupération immigrationniste
Le discours prononcé par Emmanuel Macron à Saint-Raphaël, le 15 août, comporte cette autre phrase problématique : « Tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble. » Qu’entend-il, par là ? Que tous ceux qui se sentent Français ont le droit de vivre en France ? Que tous ceux qui partagent les très vaporeuses « valeurs de la République » méritent de recevoir un titre de séjour ? Pardon de ne pas partager cette conception de la nationalité. De la même manière qu’il ne suffit pas de s’identifier comme femme pour être une femme, il ne suffit pas de « se reconnaître comme Français » pour le devenir. Être Français, c’est d’abord appartenir à un peuple, être l’héritier d’une longue lignée, s’inscrire dans une continuité.
À défaut d’être un Français « de souche », on peut certes être un Français « de branche », c’est-à-dire un enfant adopté par la famille France à la suite d’un long et ardu processus d’assimilation. Mais ce procédé a été copieusement calomnié par la gauche avant d’être totalement abandonné devant l’impossibilité d’acculturer des populations si nombreuses et venant de civilisations si éloignées, voire opposées à la nôtre. Il n’est d’ailleurs même plus question d’« assimilation » ni même d'« intégration » mais d’« inclusion » des immigrés. C’est aux Français de s’adapter et de se sacrifier afin d’accueillir au mieux « celles et ceux » qui ont le désir de vivre chez eux...
L’administration a donc décerné la nationalité française à tour de bras et distribué des papiers d’identité comme des cadeaux Bonux™, mais ce n’est toujours pas assez. Encore trop excluante, la citoyenneté doit être bradée, mise en libre accès et offerte à ceux qui « se reconnaissent comme Français », selon Macron. Autant dire que les flux entrants ne sont pas près de se tarir. Nos élites fêtent la libération du territoire... mais organisent son invasion.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
S’il est vrai que les troupes de l’Armée d’Afrique comptaient beaucoup de soldats issus de nos colonies, il y eut aussi beaucoup d’Européens dont mon père lieutenant dans un régiment de Tirailleurs et qui permirent à nos Armées d’ouvrir la route de Rome grâce à leur action sur le Garigliano et Le Mont Cassino.
Quant aux Africains, ils n’avaient pas le choix de combattre car étant ressortissants de nos colonies, on ne leur demandait pas leur avis pour aller se battre. Nous ne pouvons pas nier l’action déterminante et héroïsme de ces soldats, mais de là à en faire les principaux auteurs de la libération de la France, cela prouve la connaissance de l’Histoire de notre pays de la part de celui qui se présente comme notre président.
Bref, personne ne pourra le corriger et le faire sortir de l’amour qu’il éprouve pour ces pays et leurs habitants.
A noter qu’ en matière de dette, j’avais dans les années 1980 un collègue de travail Pied-Noir, dont le père avait débarqué en Provence le 15 août 1944, qui faisait très précisément remarquer que la moitié des troupes françaises du débarquement étaient Pied-noires, donc Européens d’Algérie, lesquelles avaient tiré une sérieuse épine du pied de la métropole en la libérant de la tyrannie nazie! Mais quinze ans plus tard la métropole n’a pas renvoyé l’ascenseur en remettant l’Algérie au FLN en ne leur laissant que l’alternative de la « valise ou le cercueil »!
Macron n’a pas lu l’Histoire de l’Algérie de 1934 à 1939, avec notamment le pogrom de Constantine. Il a fallu que de Brillants Généraux interviennent comme De Gaulle ou Delattre de Tassigny. Mais ce dernier est remonté du Sud ( 1944 ) jusqu’à Strasbourg pour passer le Rhin et positionner des troupes en Allemagne et en Autriche. J’ai conservé l’écusson de mon Père « Rhin et Danube », du 11ème bataillon de Chasseurs Alpins.
Je pense que comme général « brillant » De Gaulle repassera. Il ne faut pas dire n’importe quoi non plus. De Gaulle n’est en rien comparable à Monclar, De Lattre, Leclerc, Salan, Weygang, Koenig, Géraud et bien d’autres encore…
C’est un traitre qui n’a jamais été général.
Et aujourd’hui , les arrières petits enfants de nos héros , viennent chercher les récompenses !!! Et ils sont nombreux à honorer leurs ancêtres !!!
Ce Président qui nous accusait de génocide en Algérie ( pays que la France a créé de toute pièces pour combattre le piratage de la Méditerranée ) ce Président qui criait haut et fort que la FRANCE n’avait ni histoire , ni culture , passe son temps non pas à diriger le pays mais en commémorations !
Bien sur que les Africains ont combattus et participés aux deux guerres avec courage et abnégation mais ils étaient FRANCAIS et fière de l’être !
Tout le contraire de ceux qui arrivent ( sans aucune autorisation ) de ce continent africain pour y vivre de nos impôts car depuis bien longtemps les pays de cette Afrique sont indépendants !
Donc , tentative de récupération politique honteuse !
Les descendants de ces « libérateurs » africains »se sentent tellement français se sentent tellement français et sont tellement heureux de « vivre ensemble »,donc avec nous,qu’ils persistent à attribuer des prénoms arabos-musulmans et leur progéniture,aborent des drapeaux étrangers lors de différentes occasions,passent leurs vacances au Bled où ils se font enterrer.
Il me semble que les troupes africaines et autres défilaient chaque 14 juillet sur les Champs, tels les spahis à cheval, les Sénégalais etc…idem en Belgique, la « Force Publique » congolaise défilait à Bruxelles, il y a des photos. Par ailleurs, côté troupes qui délivrant, le macron devrait évoquer les armées d’Europe qui on délivré l’Afrique de l’esclavage. Tous ceux qui se reconnaissent comme Français on vocation à être ensemble, c’est une phrase creuse, et surtout incomplète car la finalité n’est pas exprimée, être ensemble… pour ? A l’office le prêtre dit « nous sommes ici pour etc. » Donc ensemble pour….je laisse chacun penser la suite.
Cette trahison permanente de notre belle Nation qui a tenté sans succès d’offrir notre civilisation évoluée à certains peuples est abjecte et immonde.
Décidemment ce président est un véritable falsificateur de notre histoire, ignorance? Plutôt malhonnêteté intellectuelle !
La macronie est pétrie de mensonges institutionnels.
Précisons toutefois que ces régiments Africains n’étaient pas exposés en première lignes comme de la chair à canon. Qu’ Ils s’engageaient volontairement pour venir combattre dans cette guerre qui était rappelons le : mondiale. Ils n’étaient ni contraint, ni obligés par un quelconque « esclavage ». Par ailleurs ils percevaient en contrepartie de leur engagement une solde très « motivante » qui leur permettait de mieux faire vivre leur famille. Ce qui explique pour beaucoup, le nombre de soldats africains qui s’inscrivait a venir « risquer sa vie »… dont très peu l’ont perdu (fort heureux). On en fait pas tant d’épate pour les soldats français/occidentaux… qui eux étaient enrôlés d’office, sinon poursuivis comme déserteurs et ensuite fusillés…
On est fatigué, on n’en peut plus de toujours devoir remercier le monde entier, de devoir sans cesse nous flageller, de devoir encore et toujours « payer » (moralement et financièrement) pour toutes les « souffrances » que nous aurions infligés à la terre entière !
Assez d’entendre les jérémiades de ce président à « deux temps » (comme le bruit que font les moteurs thermiques de cette gamme) ; marre d’entendre ses piques à l’encontre des français qui ne partagent pas ses points de vue . Je ne suis certes pas assez au fait de la proportion d’africains noirs ou arabes qui ont participé au débarquement sur les plages du Var en 1944, mais je suis sûr et certain d’une chose c’est que mes deux grands pères ont fait la « Grande Guerre » dont l’un avec deux blessures qui lui ont laissé des séquelles à vie, et ce à un âge fort avancé puisqu’il est parti au front à l’âge de 38 ans , et quant à mon grand-père maternel lui a fini ses trois années de service militaire en mai 14 pour partir quelque temps plus tard pour quatre années de guerre ; ils n’étaient ni noir ni arabe mais de véritables patriotes et bien français. Alors un peu de retenue dans vos propos M. Macron, vos déclarations à l’emporte pièce rendent les bons citoyens irritables et exaspérés.
C’est ce même Macron qui au lendemain de sa première élection traitait les Français d’Algérie de génocidaires. Mais bien sûr l’occasion est trop tentante pour faire « peuple » en ce 15 juin de rebeurrer la tartine. Où il n’a pas tort c’est de rappeler aux français que c’est bien l’armée d’Afrique qui a libéré la France et permis du même élan la réussite du débarquement de Normandie en ouvrant ce second front si nécessaire.
Et dans cette armée De Lattre, les métropolitains n’étaient pas pléthore..
Macron devrait réviser ses fiches avant de jouer les professeurs d’histoire. Mais lorsque le bateau coule…..
Tant il est vrai que la France avait un empire…qu’elle a, à propos de dette, bradé comme l’on sait…Passons sur le fait que le nom de certaines des nations « impérialisées », bien connues pour leur faits de piraterie et d’esclavagisme avant qu’elles n’en deviennent une, leur vienne de « l’occupant », qui les a quasiment créées, en leur assurant infrastructures routières, sécurité sanitaire, écoles, etc…toutes choses dont les « débiteurs » ne sauraient faire, bien entendu, état, tandis que les victimes se massent, par millions, à leurs portes… débiteurs, qui, pensons aux pieds noirs, ont, en outre, tout de même un peu pris leur part au débarquement de Provence et à la libération de Monte Cassino…non ?
Cet opportuniste fait feu de tout bois. Il oublie que les pays concernés étaient dans nos colonies ,donc il reconnait par là la valeur de la colonisation ? En tout cas il cherche tous les prétextes quitte à mentir sur l’histoire pour faire coloniser la France par des gens .qui nous détestent . Cela permet de diviser un peu plus le pays .
Ces mondialistes qui veulent se servir de l’immigration contre les français.
Il suffit de voir que l ‘on a tapé sur les gilets jaunes mais pas sur les émeutiers de 2005 et 2023., tous issus de l’immigration.
Pareil en Angleterre .
Comme toujours dans ces cas les pieds noirs sont oubliés. Il est vrai que le brillant colonel les a pestiférés à jamais. Mais eux, aimaient la France pas comme ces ordures politiques qui hantes les couloirs de l’assemblée.
Oui Macron a oublié sciemment les pieds noirs , la France et l’Algérie main dans la main dans l’ingratitude . L’un a oublié que la moitié des troupes du débarquement de Provence étaient des français d’Algérie et les algériens ont oublié que les pieds noirs ont construit les infrastructures, ont asséché la plaine de la mitidja, ont prospecté et permis l’exploitation de gisements de gaz et pétrole dont profite à plein le FLN au pouvoir en Algérie.