Macron-Bayrou et Fillon-Morin : deux écoles, face à la menace russe

Le président de la République a prononcé, ce mercredi, un discours qu’il voulait solennel. Un discours de clarification, mais qui lui permettait aussi d’endosser son costume préféré : celui de chef d’un État en guerre. Emmanuel Macron aime la rhétorique martiale : pour le Covid-19, il disait déjà « nous sommes en guerre ». Mais cette fois encore, ne va-t-il pas un peu loin ? Et est-ce fait exprès ou non ?
Une aubaine pour le Président ?
Pour le Président, la menace russe est aux portes de l’Europe. C’est géographiquement exact. Pour le Premier ministre, François Bayrou, c’est la menace existentielle la plus sérieuse depuis 1945. Le tandem exécutif en est persuadé – c’est, en tout cas, ce qu’il clame : Vladimir Poutine, si ça se trouve, réfléchit à une percée qui emmènerait les chars russes jusque sur les Champs-Élysées.
La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe. pic.twitter.com/E4TnNo6x7B
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2025
Commençons par convenir que cette menace est surtout une aubaine pour un Président qui, quand il n’a rien de régalien à se mettre sous la dent, n’a rien de mieux à faire que de rembarrer ses ministres (dont le premier d’entre eux), surtout s'ils veulent toucher aux accords de 1968 avec l’Algérie. Dans les moments de creux, quand il n’y a vraiment rien de tragique, rien qui permette à notre Gérard Philipe du pauvre de prendre sa voix de grande personne, Emmanuel Macron, qui ne peut pas s’empêcher de mettre son grain de sel partout, règle même les problèmes de télépéage des utilisateurs de X. C’était il y a quelques semaines, souvenez-vous. Et là, d’un coup, l’Histoire, la grande, s’invite de nouveau dans le paysage parce que l’Ukraine va devoir négocier une trêve. Poutine est pour, Trump est pour, Zelensky lui-même est pour… mais Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen sont contre. Ils vont donc débloquer 800 milliards d’euros, en billets de Monopoly™ magiques, pour armer un pays qui est lui-même convaincu que la guerre a assez duré. Allez comprendre. Emmanuel Macron viserait-il, en 2027, la présidence de la Commission européenne ? On le dit… et il ne s’y prendrait pas autrement.
Fillon et Morin en embuscade
En face, bien peu de voix osent s’élever contre ces abus rhétoriques. Il y en a tout de même deux, venues de la « droite et du centre », selon la célèbre formule consacrée. François Fillon, d’abord : il a rappelé, cette semaine, que la menace de la Russie, pour réelle qu’elle était, demeurait tout de même moins existentielle que celle de l’islam radical, cette « idéologie pernicieuse », comme il le dit si bien. Et puis (plus étonnant), il y a Hervé Morin. Éphémère ministre de la Défense sous Sarkozy, il avait prétendu avoir vécu le débarquement américain sur les côtes de Normandie (région qu’il préside). Le budget de la défense avait été sabordé pendant qu’il était en exercice. On ne se souvenait plus de lui. Le voici qui revient avec des propos frappés au coin du bon sens, sur BFM TV. Pour Hervé Morin, un pays comme la Russie, exsangue et incapable de pousser jusqu’à Kiev, ne risque pas d’aller à Paris de sitôt. Ce n’est pas si bête. Comme Fillon, il a vu clair dans la surenchère délétère de l’exécutif : tout ça, comme toujours, c’est de la com'.
Allocution d'Emmanuel Macron: "J'ai trouvé le discours inutilement et excessivement inquiétant", affirme Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et président du parti "Les Centristes" pic.twitter.com/IUYnNtXTXp
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2025
Il y a donc deux écoles, deux façons d’interpréter la menace (réelle) que représente la Russie pour l’Europe : il y a ceux qui jouent aux pompiers pyromanes et ceux qui ont le courage de ne pas entrer dans la danse des éléments de langage. Dommage que ce soient les premiers qui président à nos destinées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

98 commentaires
Face à la menace Russe, qui n’est rien d’autre qu’un fantasme et une vue de l’esprit du Président Macron ! J’ai déjà choisis mon camp ! Et je choisie le camp François Fillon et Hervé Morin ! Non la Russie n’est pas une menace pour l’Europe ! La russie n’a jamais menacé qui conque, que ce soit sur terre où sur mer ! Par contre c’est toujours les Anglos Saxons et les Britannique qui ont toujours menacé les autres sur les mers ! Parce que les Anglos Saxons et les Britannique veulent être seul à navigué sur les mer et à pouvoir commercer avec le monde entier ! Ce que eux font ils ne l’admettent pas pour les autre et en particulier pour la Russie ! Hervé de Néoules ! La marine Russe est présente sur l’ensemble des océans et des mers du monde, mais ne menace personne ! Elle montre simplement qu’elle est la et bien présente pour défendre ses interets vitaux et défendre le libre échange et le libre commerce pour les Brics et pour la Fédération de Russie ! Hervé de Néoules !
Merci Monsieur Florac pour votre analyse à laquelle nous souscrivons tous.
NON monsieur Macron ,la RUSSIE n’est pas devenue un danger pour la FRANCE .Le seul danger pour la FRANCE , c’est VOUS …. Comme Henry de Montherlant l’a si bien dit : » Quand la bêtise gouverne , l’intelligence est un délit » ……….. La messe est dite .
Mais comme Macron est incapable d’enrayer la guerre sur notre sol, car s’en est une, – voir encore ce jour, un ado mort par coup de couteau par autre ado – voir ne pas vouloir mettre un terme aux accords avec l’Algérie, il se trouve un autre ennemi qui lui n’est pas sur notre sol ! il a toujours appelé de ses voeux une armée européenne qu’il n’obtenait pas ! là il a agité le chiffon rouge incapable de séparer la Russie et l’Ukraine et met de l’huile sur le feu pour obtenir cette armée européenne, voir obtenir le poste de commandeur de l’Europe qu’il souhaite depuis le début et il s’y attelle en parlant de guerre ! que c’est beau !! , et troisièmement, si il n’obtient pas l’UE , il va rester Président encore, après son 2eme mandat, à cause de cette guerre supposée en France ! que c’est beau ! alors il va falloir jouer franc jeu !
Macron agit avec les pays et les chefs d’Etat comme il le fait avec les français. Fort avec faibles et faibles avec les forts. Depuis 5 ans au moins il n’a d’autres armes que de faire peur aux français pour empêcher de parler des vrais sujets, dont le danger, celui-ci réel, de l’islamisme et de la submersion migratoire
Aux fous!!! Ce qui m’inquiète :à partir de quand, Poutine considèrera l’attitude des européens comme une déclaration de guerre.
Macron, avec nos bobinettes se croit son égal. Les Russes disposent d’engins nucléaires dont la puissance est 3000 fois supérieure à Hiroshima.
Alors du calme…
. Quoi qu’o, en pense
POUTINE et MACRON ou est la différence
Le premier fait peur à tout le monde en voulant recréer la Grande Russie. Quoi qu’on en pense il agit pour la grandeur de son pays.
Le deuxième n’a qu’un objectif devenir l’Empereur de l’Europe. La différence c’est qu’il n’en a rien à faire de son pays. Comment peut-il imaginer impressionner Poutine avec un sous-marin nucléaire quelque part alors qu’en face il y a des centaines des silos très à s’ouvrir
Il faut comparer ce qui est comparable. Poutine et Macron ne sont pas dans la même cour. Poutine est un grand et fervent patriote qui a redonné lustre et grandeur à son pays.
Macron n’aime pas la France et s’acharne à la déconstruire pour la faire fondre dans son idéal européiste.
La crédibilité d’un Etat se mesure à sa capacité d’action face à une menace. Un pays qui ne défend plus sa police et l’accuse de meurtre, un pays incapable de faire respecter les traités signé avec l’Algérie, un pays qui arrête des chantiers en phase de finition par un référé administratif, un pays incapable de maîtriser et l’immigration et la délinquance, un pays ruiné par quarante années d’impéritie administrative, un pays enfin qui a désarmé et ses armées et ses citoyens n’a plus de résilience face à l’adversité. Macron dans un nouvel élan de toute puissance ,veut se mesurer à une puissance de trente fois supérieure en potentiel militaire et industriel de guerre, mettre à genoux l’ours Russe ,qu’il recevait deux ans auparavant dans sa demeure , d’été à Brégançon. Vanité d’un homme déboussolé par ses échecs successifs, ce chefaillon n’a plus la main, n’ a plus l’autorité d’un chef d’Etat même s’il en porte encore l’habit. Le réalisme de nos élites (si tenté qu’il existe) voudrait qu’il soit mis un terme à cette gabegie, à ce « foutoir », malheureusement Macron sait mettre son intelligence à sa protection, s’entourant de hauts fonctionnaires nommés et tout à sa botte, affaibli les contre pouvoirs à la vassalité, ruiné les esprits de toute intention de révolte. Cet homme est désormais seul ,entouré de courtisans ;Le patriotisme qu’il déclare pour lui sauver la mise, n’est qu’l’ultime artifice pour actionner la fibre sensible de ses compatriotes qui croient encore au destin de leur nation. Assez de ces manigances ,de ce machiavélisme délirant. La situation est plus dangereuse que jamais mais au sein même de nos institutions. Notre problème c’est Macron et lui seul!
J’adhère totalement à cette analyse. En résumé, le problème, c’est Macron et bien lui. Il semblerait hors sol, à croire que toute cette fameuse intelligence dont il serait doté viendrait à l’indisposer, à le perturber sérieusement. Qui peut l’arrêter ? Je ne vois que le système médiatique mais hormis quelques médias conscients de ses dérives, la pauvreté de réflexion « du reste », la majorité, ne la porte à se révéler clairvoyante donc à se situer dans une opposition énergique. Nous aurons à supporter les délires de ce triste premier de cordée. Les conséquences ? Imprévisibles. A craindre le pire, de son fait, uniquement de son fait.
Afin de contredire ce malfrat arrogant, prétentieux, imbu de lui-même, menteur, hableur et ignare de beaucoup de choses, concernant la Russie, je vous conseille fortement d’y aller voir et de faire votre propre jugement sur place, et non par médias
mainsteam interposés, car la vie quotidienne est beaucoup plus calme, sereine et agreable que celle que nous subissons tous les jours. Mais faute de vols directs en raison de la bêtise crasse des Macron, Von der leyen et consorts, le vol Paris-Instanbul-Moscou avec Turkish Airlines est très commode bien qu’un peu cher.
Poutine n’a pas réussi à mater l’Ukraine au bout de 3 ans, et Micron et la Prussienne pensent que le Tsar Vladimir est assez stupide pour attaquer des états membres de l’OTAN? Ils fument de la moquette ou quoi?
Trump a signé l’arrêt de mort de l’Otan. Et croyez-vous que l’Otan – si jamais elle ressuscite – bougera si le tsar envahit la partie russophone de l’Estonie, et pourquoi pas toute l’Estonie vu sa superficie (la Bretagne + la Vendée + la Mayenne) et surtout le bon appétit de Vladimir ? Le souci de la « paix » cache d’abord notre trouille d’être entraînés dans un maelstrom incontrôlable…