Macron-Bayrou et Fillon-Morin : deux écoles, face à la menace russe

Le président de la République a prononcé, ce mercredi, un discours qu’il voulait solennel. Un discours de clarification, mais qui lui permettait aussi d’endosser son costume préféré : celui de chef d’un État en guerre. Emmanuel Macron aime la rhétorique martiale : pour le Covid-19, il disait déjà « nous sommes en guerre ». Mais cette fois encore, ne va-t-il pas un peu loin ? Et est-ce fait exprès ou non ?
Une aubaine pour le Président ?
Pour le Président, la menace russe est aux portes de l’Europe. C’est géographiquement exact. Pour le Premier ministre, François Bayrou, c’est la menace existentielle la plus sérieuse depuis 1945. Le tandem exécutif en est persuadé – c’est, en tout cas, ce qu’il clame : Vladimir Poutine, si ça se trouve, réfléchit à une percée qui emmènerait les chars russes jusque sur les Champs-Élysées.
La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe. pic.twitter.com/E4TnNo6x7B
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2025
Commençons par convenir que cette menace est surtout une aubaine pour un Président qui, quand il n’a rien de régalien à se mettre sous la dent, n’a rien de mieux à faire que de rembarrer ses ministres (dont le premier d’entre eux), surtout s'ils veulent toucher aux accords de 1968 avec l’Algérie. Dans les moments de creux, quand il n’y a vraiment rien de tragique, rien qui permette à notre Gérard Philipe du pauvre de prendre sa voix de grande personne, Emmanuel Macron, qui ne peut pas s’empêcher de mettre son grain de sel partout, règle même les problèmes de télépéage des utilisateurs de X. C’était il y a quelques semaines, souvenez-vous. Et là, d’un coup, l’Histoire, la grande, s’invite de nouveau dans le paysage parce que l’Ukraine va devoir négocier une trêve. Poutine est pour, Trump est pour, Zelensky lui-même est pour… mais Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen sont contre. Ils vont donc débloquer 800 milliards d’euros, en billets de Monopoly™ magiques, pour armer un pays qui est lui-même convaincu que la guerre a assez duré. Allez comprendre. Emmanuel Macron viserait-il, en 2027, la présidence de la Commission européenne ? On le dit… et il ne s’y prendrait pas autrement.
Fillon et Morin en embuscade
En face, bien peu de voix osent s’élever contre ces abus rhétoriques. Il y en a tout de même deux, venues de la « droite et du centre », selon la célèbre formule consacrée. François Fillon, d’abord : il a rappelé, cette semaine, que la menace de la Russie, pour réelle qu’elle était, demeurait tout de même moins existentielle que celle de l’islam radical, cette « idéologie pernicieuse », comme il le dit si bien. Et puis (plus étonnant), il y a Hervé Morin. Éphémère ministre de la Défense sous Sarkozy, il avait prétendu avoir vécu le débarquement américain sur les côtes de Normandie (région qu’il préside). Le budget de la défense avait été sabordé pendant qu’il était en exercice. On ne se souvenait plus de lui. Le voici qui revient avec des propos frappés au coin du bon sens, sur BFM TV. Pour Hervé Morin, un pays comme la Russie, exsangue et incapable de pousser jusqu’à Kiev, ne risque pas d’aller à Paris de sitôt. Ce n’est pas si bête. Comme Fillon, il a vu clair dans la surenchère délétère de l’exécutif : tout ça, comme toujours, c’est de la com'.
Allocution d'Emmanuel Macron: "J'ai trouvé le discours inutilement et excessivement inquiétant", affirme Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et président du parti "Les Centristes" pic.twitter.com/IUYnNtXTXp
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2025
Il y a donc deux écoles, deux façons d’interpréter la menace (réelle) que représente la Russie pour l’Europe : il y a ceux qui jouent aux pompiers pyromanes et ceux qui ont le courage de ne pas entrer dans la danse des éléments de langage. Dommage que ce soient les premiers qui président à nos destinées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

98 commentaires
En 2022, Macron a été réélu sans faire campagne parce qu’une guerre s’était déclarée en Europe.
En 2024, les élections présidentielles en Ukraine ont été reportées aux calendes grecques à cause de la loi martiale, maintenant ainsi Zelensky au pouvoir.
Macron pousse-t-il à la guerre pour instaurer une loi martiale opportune, reportant les présidentielles de 2027 ?
On sait tous que Macron veut devenir Président de l’UE. Tout est bon pour y arriver surtout les manipulations et les mensonges. Comme je suis très pessimiste je pense qu’il va l’avoir cette Présidence car les peuples n’auront pas voix au chapitre.
Les faits , rien que les faits , la réalité, rien que la réalité.
Les Russes n’ont tué aucun français sur notre sol pour l’instant , les islamistes ont fait des centaines de morts et de blessés .
Les ténors de la classe politique s’enivrent très vite des événements. Souvent pour chez eux, ils n’ont pas la capacité d’administrer et faire grandir leur pays. Pour l’affaire ukrainienne , Van de Leyen et Macron veulent poursuivre la guerre alors que le reste du monde veut la paix. Ils ont tous les deux besoin d’exister ailleurs que dans leurs échecs. La majorité des pays européens ne sont pas en mesure de fournir le « paquet financier « de 800 milliards !!!
Un bien autre péril est déjà chez eux: l’immigration et l’islam. Nos deux compères manquent singulièrement de discernement.
La Russie n’a jamais eu l’intention d’attaquer l’europe, seuls les guignols racontent ça pour exister, Macron est prêt à tout pour sortir de l’ornière où il se trouve.
Macron touche le fond pas de la piscine de la résidence d’été mais de son impopularite et pour se mettre en valeur et faire une remontada impossible du reste, il surfe sur la peur de la guerre que la Russie pourrait nous apporter. Il reprend l’effet Covid où tous les petits poissons ont mordu à l’hameçon. Qui peut y croire ? Il pratique le discours anxiogène lui qui depuis huit ans a détruit la France pour en faire un puzzle européen. La guerre en Ukraine n’est pas la nôtre, ce pays au tout début s’appelait la Russ. Poutine rappelle avec un sourire ironique justifié que les armées françaises de Napoléon s’y sont cassées les dents ainsi que plus tard celles d’Hitler. Trump veut la paix et les deux belligérants parlent de négociations. Seul notre matamore de président veut la bordelisation par la guerre en menaçant d’envoyer des troupes en Ukraine. Pas foutu d’avoir anticipé sur la défense de notre pays, pas foutu de contrer la guerre intérieure islamique, pas foutu d’endiguer le narcobanditisme qui à l’ampleur d’une véritable armée et il vient bomber le torse face à Poutine. Ce type est un véritable danger pour notre nation qui ne regarde que son parcours personnel et ne s’inquiète pas de celui de la France, sachant qu’il est le seul pour appuyer sur le bouton nucléaire heureusement après tout un protocole partagé. Le seul espoir pour la France est de le voir vite partir.
Comment empêcher le dirigeant d’un pays de mener à la guerre son pays qui ne le veut pas ?
Réarmer ? Enfin… Après 40 ans d’économies faites sur la Défense, et aussitôt dépensées dans le trou sans fond du budget, du paiement des intérêts de la dette, ou de notre politique sociale tournée vers l’accueil des étrangers légaux ou non…
Il faut donc rattraper une erreur politique de 40 ans et 800 milliards d’€, pour la France seulement, afin de se retrouver au moins à égalité avec la Fédération de Russie… Hé là, on nous parle de 800 milliards d’€, pour l’UE, ce qui est tout à fait différent et donc très nettement insuffisant…
40 ans de retard en recherches informatiques, en nouvelles technologies, en matériels nouveaux, en armements, et en fabrications de munitions ne se rattrapent pas en deux ou 5 ans… Il s’agit donc d’un ratage énorme de nos gouvernants depuis 1981, qui au lieu de prévoir, se sont « amusés » à communiquer plutôt qu’à travailler, que ce soit dans le domaine de la Défense, de l’agriculture, de l’économie, de l’Europe ou du « sociétal »… Un jour il faudrait qu’ils payent quand même, toutes ces erreurs… Et si l’on y rajoute la déflation volontaire de nos effectifs militaires depuis Chirac jusqu’à Hollande, en ignorant volontairement le temps qu’il faut pour former des soldats, sous-officiers ou officiers d’un bon niveau au regard d’une guerre de haute intensité, alors la messe est dites…
Enfin, Poutine n’a rien fait pendant 10 ans que de re-former une armée digne de ce nom, et capable de réussite. Contrairement à l’Ukraine, il a appelé à servir volontairement sans déclencher de conscription. Il a pris le temps d’augmenter les effectifs à plus d’un million de combattants ce qui suppose une logistique et des services rénovés à l’arrière. Il possède encore des milliers de chars et véhicules blindés, datant de la guerre froide, stockés dans des souterrains, parfaitement entretenus et pouvant être remis à niveau très rapidement pour la guerre en Ukraine (cages à poules, blindage réactif, etc.,…), et enfin il possède un outil industriel qui n’a jamais été volontairement démantelé sous la pression d’écologistes crétins… Tous ces points sont rarement expliqués par nos experts de plateaux télévisés au bon peuple abruti par ses soucis pour survivre économiquement, car croûlant sous les taxes et les lubies de nos progressistes irresponsables…
Une seule idée surnage de ce naufrage: Macron démission !
Avis bien partagé. Mais peut être pas pour la « formidable » armée russe.
Certes les informations de la presse sont l’objet d’un sacré coloriage. Le Monde en paie le tribut.
Et s’il ne veut pas démissionné = destitution.
Si la Russie est si toxique, pourquoi laissons-nous prospérer l ‘lultra gauche et les communistes à l’assemblée Nationale .
La Russie n’est en fait plus de gauche. c’est peut être cela leur problème.
Et si « les premiers ne président plus à nos destinées », ne serait-ce pas qu’ils ont lamentablement foiré ?
Vexé de son échec face à V. Poutine qui comme Trump a juste titre le méprisent, Macron maintenant ne cesse de l’insulter et de le provoquer. . . Il cherche à ce qu’il nous déclare la guerre et pouvoir se déguiser en Rambo ( de pacotille) il faut nous virer ça au plus vite. Il serait capable d’appuyer sur le bouton !
L’effondrement économique est commencé, dans dix ans les « moyens » de l’état auront été réduit de 40% et la dette aura doublé alors que 10 millions d’ennemis, entre autres algériens, sont dans le pays et que la « paix » repose sur une monstrueuse distribution de social tout azimut.
La gauche aura absolument tout détruit cette fois ci y compris le peuple historique qui va être submergé par la natalité africain (2050, majorité des naissances).
Dire qu’on va réarmer, en piquant dans l’épargne des Français: ils en parlent déjà beaucoup trop pour que ce ne soit pas déjà dans leurs cartons. Et pour une menace russe qui n’existe pas. Parce que le but n’est pas la Russie: c’est de nous imposer plus d’Europe, l’Europe fédérale contre laquelle aucune contradiction « démocratique » ne soit prévue; en nous l’imposant par la peur. Il faut exiger un référendum pour interdire l’entrée de l’Ukraine – pays corrompu engloutissant des sommes gigantesques – en UE, qui empêchera la dilutions des nations dans le fédéralisme forcé qui est à tout le moins le rêve des Von der Leyen et de Macron.
Tellement de votre avis!
A part le Maghreb et le Sahel, qui pour baver d’envie face à l’Europe ? Certainement pas Poutine . Il la juge dépravée, infréquentable et sans doute, comme n’ayant plus rien à offrir de sérieux.
En effet, Poutine n’a aucun intérêt à envahir l’Europe décadente, il récolterait que des emm…. La Russie n’a jamais menacé l’Europe . Notre olibrius rêve de remplacer la VDL, j’espère qu’il ne le sera pas et son espoir déçu, il deviendra le « rien » des grands de ce monde
macron et bayrou sont médiocres