Macron-Bayrou et Fillon-Morin : deux écoles, face à la menace russe

Le président de la République a prononcé, ce mercredi, un discours qu’il voulait solennel. Un discours de clarification, mais qui lui permettait aussi d’endosser son costume préféré : celui de chef d’un État en guerre. Emmanuel Macron aime la rhétorique martiale : pour le Covid-19, il disait déjà « nous sommes en guerre ». Mais cette fois encore, ne va-t-il pas un peu loin ? Et est-ce fait exprès ou non ?
Une aubaine pour le Président ?
Pour le Président, la menace russe est aux portes de l’Europe. C’est géographiquement exact. Pour le Premier ministre, François Bayrou, c’est la menace existentielle la plus sérieuse depuis 1945. Le tandem exécutif en est persuadé – c’est, en tout cas, ce qu’il clame : Vladimir Poutine, si ça se trouve, réfléchit à une percée qui emmènerait les chars russes jusque sur les Champs-Élysées.
La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe. pic.twitter.com/E4TnNo6x7B
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2025
Commençons par convenir que cette menace est surtout une aubaine pour un Président qui, quand il n’a rien de régalien à se mettre sous la dent, n’a rien de mieux à faire que de rembarrer ses ministres (dont le premier d’entre eux), surtout s'ils veulent toucher aux accords de 1968 avec l’Algérie. Dans les moments de creux, quand il n’y a vraiment rien de tragique, rien qui permette à notre Gérard Philipe du pauvre de prendre sa voix de grande personne, Emmanuel Macron, qui ne peut pas s’empêcher de mettre son grain de sel partout, règle même les problèmes de télépéage des utilisateurs de X. C’était il y a quelques semaines, souvenez-vous. Et là, d’un coup, l’Histoire, la grande, s’invite de nouveau dans le paysage parce que l’Ukraine va devoir négocier une trêve. Poutine est pour, Trump est pour, Zelensky lui-même est pour… mais Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen sont contre. Ils vont donc débloquer 800 milliards d’euros, en billets de Monopoly™ magiques, pour armer un pays qui est lui-même convaincu que la guerre a assez duré. Allez comprendre. Emmanuel Macron viserait-il, en 2027, la présidence de la Commission européenne ? On le dit… et il ne s’y prendrait pas autrement.
Fillon et Morin en embuscade
En face, bien peu de voix osent s’élever contre ces abus rhétoriques. Il y en a tout de même deux, venues de la « droite et du centre », selon la célèbre formule consacrée. François Fillon, d’abord : il a rappelé, cette semaine, que la menace de la Russie, pour réelle qu’elle était, demeurait tout de même moins existentielle que celle de l’islam radical, cette « idéologie pernicieuse », comme il le dit si bien. Et puis (plus étonnant), il y a Hervé Morin. Éphémère ministre de la Défense sous Sarkozy, il avait prétendu avoir vécu le débarquement américain sur les côtes de Normandie (région qu’il préside). Le budget de la défense avait été sabordé pendant qu’il était en exercice. On ne se souvenait plus de lui. Le voici qui revient avec des propos frappés au coin du bon sens, sur BFM TV. Pour Hervé Morin, un pays comme la Russie, exsangue et incapable de pousser jusqu’à Kiev, ne risque pas d’aller à Paris de sitôt. Ce n’est pas si bête. Comme Fillon, il a vu clair dans la surenchère délétère de l’exécutif : tout ça, comme toujours, c’est de la com'.
Allocution d'Emmanuel Macron: "J'ai trouvé le discours inutilement et excessivement inquiétant", affirme Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et président du parti "Les Centristes" pic.twitter.com/IUYnNtXTXp
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2025
Il y a donc deux écoles, deux façons d’interpréter la menace (réelle) que représente la Russie pour l’Europe : il y a ceux qui jouent aux pompiers pyromanes et ceux qui ont le courage de ne pas entrer dans la danse des éléments de langage. Dommage que ce soient les premiers qui président à nos destinées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

98 commentaires
Pour ma part dans l’immense peur de l’avenir de mon pays j’ai l’impression que le plus grand danger, vue l’exemple du maire de Marseille et d’autre similaires, les désordres que nous subissons de nouveaux venus qui auraient curieusement choisis leur pays d’immigration, les gauchisants francocide, nous le peuple premier et moi même avons plus peur de ce pays du Nord de l’Afrique que de la Russie.
Arrêtez de suivre Macron parlant de « menace russe » !!!!!!!!!!! il n’y a pas de menace russe, donc, il ne faut pas en faire des tonnes là-dessus, vous contribuez à disséminer la peur, donc vous faites le jeu de Macron !!!!
Les gouvernements français brandissaient déjà cette menace du temps de l ‘ URSS….
Drôle de question effectivement, en sachant qu’aucun des 2 tandems évoqués dans le titre de cet article très intéressant , n’ira au front . Par contre c’est un patient nommé Macron qui est toujours à l’Élysée et qui pourra , bien inutilement je pense , décrété la mobilisation générale
Pour écouter un peu autour de moi , la plupart des hommes et femmes en France sont à des années lumières d’une quelconque envie de rechercher une caserne militaire encore debout dans le pays , d’y entrer et de clamer « j’offre mon corps à la république de macron , faites en ce que bon vous semblera ! » …
depuis la chute de l’URSS il n’y a pas de menace de la Russie ; la vraie menace c’est l’état profond anglo américain qui l’a montré en organisant des guerres périphériques pour affaiblir la Russie depuis des décennies .
C’est vrai, mais depuis quelques années la Russie s’est bien réarmée et sans l’Otan, dans 3/4ans ils peuvent foncer sur toute l’Europe avec appuie de la Hongrie +les pro Russes dans toute l’Europe.
Il est grand temps d’arrêter de véhiculer cette rumeur aussi idiote que fausse, prétendants une agression de la Russie à l’égard de de la France. De même, il est grand temps de s’inquiéter sérieusement des vues de macron sur la création d’une fédération européenne, pour laquelle il serait de droit, président élu démocratiquement à vie. Imaginez une telle prise de pouvoir connaissant ses résultats en France. En clair ce type est un véritable danger que JD Vance a parfaitement identifié.
« En face, bien peu de voix osent s’élever contre ces abus rhétoriques. Il y en a tout de même deux, venues de la « droite et du centre », selon la célèbre formule consacrée ». Vous êtes atteint d’amnésie partielle Mr Florac. J’ai entendu MLP, parler d’équidistance entre Washington et Moscou et de recherche de la paix depuis quasiment le début. Toujours étonnant cette amnésie et partialité.
Si les journalistes avaient un peu de mémoire, ils demanderaient à Hervé Morin s’il pense toujours, ce qu’il avait dit après son passage à la Défense, que nous n’avons pas besoin des deux composantes de la dissuasion nucléaire.
J’ai tendance à prendre François Fillon un peu plus au sérieux et je me dis que c’est peut-être l’homme qu’il nous faut pour réussir l’union des droites. Nous lui avons préféré Macron en 2017 mais ce fut une erreur monumentale et je ne pardonne pas de m’être laisser abuser par un personnage aussi peu adapté à la fonction présidentielle.
J’espère que vous n’avez pas voté pour en 2022, ou, ce qui revient au même, vous être abstenu.
Tout le monde ne s’y était pas trompé en 2017, ce personnage élus par a peine le quart des électeurs si on retire le vote exprimé contre, plus les abstentionnistes et les votes nuls, un personnage inconnus sorti brusquement d’une banque international propulsé ministre de je ne sais quoi qui se fait deux ans après chef d’état dont sa première fonction est de brader un secteur Français en pointe, et ce n’est qu’un élément, donne mauvaise images de certains Français, alors qui a préféré Macron a d’autre candidats pas la majorité des électeurs, plutôt une minorité.
Et oui !! Le seul qui pouvait redresser un pays déjà en faillite a été « tué » politiquement et donc empêché d’arriver au pouvoir par un système mafieux dont nous payons le prix fort aujourd’hui par un désastre économique et une perspective de guerre à outrance entretenue, aujourd’hui par un homme à l’hybris démesuré qui joue au chef d’état, dans un costume bien trop grand pour lui.
Quand on veut monter en haut du cocotier, faut avoir le cul propre.
Belle synthèse !!
Nous sommes à l’extérieur face à la menace russe , mais nous sommes à l’intérieur face à la menace
islamiste .
Et les pays de l’UE dans leur majorité sont dans cette situation, suite à l’immigration massive
Un général anglais , il y a quelques années , a fait remarquer dans un rapport , que vu le nombre de personnel militaire venu de la diversité migratoire , le Royaume Uni ne pourrait pas combattre un certain nombre de pays .
Croyez vous qu’un militaire français musulman acceptera de tirer sur un militaire musulman d’un pays étranger ? Quelle est sa première nation , l’islam ou la France ?
Il a raison Fillon, pour une fois
Avant même de penser à combattre l’armée russe entrant dans Paris, préoccupons nous de la poussée islamiste dans notre pays
Macron est dangereux et je n ai toujours pas compris que le president du senat et qq députés + senateurs lucides n entravent pas son action. Car nous voila au seuil d une paix en ukraine, beaucoup se réjouissent pendant que macron semble pousser a l affrontement avec la Russie. On a l impression qu il souhaite une guerre pour placer son ego ds le deroulement de l Histoire. Il y a la une pathologie sous jacente et ce serait dramatique d être emporté ds un conflit existentiel sous la pression d un Narcisse incontrôlé. Comment une nation expérimentée comme la france peut perdre le controle de son destin ….je ne crois plus aux elections en france pour stopper cette derive. D ailleurs je pense qu il n y aura pas d elections bayrou etant finalement aux ordres de macron notamment sur le plan européen
Finalement, et cela pourrait preter a sourire, il faut souhaiter que l UE ds sa majorité réussisse a maitriser le va t en guerre !
Le président du Sénat ne pense qu’à sa gamelle et n’a strictement aucune envergure.
Pour la petite histoire, rappelons que les chars russes auraient pu se retrouver sur les Champs Elysées. Sources : les ouvrages de JF Deniau, qui fut ministre et diplomate. Dans l’après-guerre, alors que le Parti Communiste n’avait jamais été aussi fort en France, les têtes pensantes de la Place du Colonel Fabien avaient froidement envisagé un coup d’Etat pour nous faire goûter à la joie d’être une République Soviétique er Socialiste. Mais, prudents, ils avaient demandé l’appui du grand frère de Moscou. Les chars soviétiques ne venaient-ils pas de mettre au pas la Hongrie ? Le Kremlin répondit par la négative (ouf !), car pour envoyer les chars, il aurait fallu que la France soit frontalière d’un pays de la grande URSS. Supposons que la RDA se soit trouvée à l’ouest…
JF Deniau fut mon député, c’est même grâce à lui que nous avons une sortie d’autoroute à Bourges qui profite largement aux industries de la région. Le combat de mon actuel député, c’est le « dégrillagement » de la Sologne !
Un pays la France ou pour faire cette guerre on envisage de recruter les réservistes jusqu’à 70 voir 75 ans est un pays en mort cérébrale de ses dirigeants surtout quand c’est pour aller se battre loin du col national. Au fous.
« J’ai trouvé le discours inutilement et excessivement inquiétant » A croire que M. Morin a perdu son discernement dans le décryptage politique. Bien sûr que Macron était dans l’outrance la plus déplacée qui soit. Mais comment parler de guerre autrement que dans la dramatisation, comment se positionner à contre-courant de ce qui advient, quand Américains, Russes et Ukrainiens veulent la paix ? Président d’un pays qu’il conduit avec acharnement vers l’abime, Macron a besoin de divertir les Français de cette colère à laquelle il ne manque plus qu’une étincelle pour la faire exploser. Quoi de mieux que la guerre pour souder une nation dans la peur et lui faire cracher ces économies qu’elle gardait pour des temps dont elle ne doute pas qu’ils seront toujours plus mauvais. Pas de sauveur sans danger. Et, s’il n’y a pas de danger, il suffit d’en créer un à grand renfort de mensonges. Les 18,8 millions d’électeurs de Macron au second tour de 2022 ont bien sûr gobé tout ça et sont déjà prêts à envoyer leur concitoyens à la guerre dés aujourd’hui.
J’adore l’expression Gérard Philippe du pauvre …très juste.