Macron-Bayrou et Fillon-Morin : deux écoles, face à la menace russe

Le président de la République a prononcé, ce mercredi, un discours qu’il voulait solennel. Un discours de clarification, mais qui lui permettait aussi d’endosser son costume préféré : celui de chef d’un État en guerre. Emmanuel Macron aime la rhétorique martiale : pour le Covid-19, il disait déjà « nous sommes en guerre ». Mais cette fois encore, ne va-t-il pas un peu loin ? Et est-ce fait exprès ou non ?
Une aubaine pour le Président ?
Pour le Président, la menace russe est aux portes de l’Europe. C’est géographiquement exact. Pour le Premier ministre, François Bayrou, c’est la menace existentielle la plus sérieuse depuis 1945. Le tandem exécutif en est persuadé – c’est, en tout cas, ce qu’il clame : Vladimir Poutine, si ça se trouve, réfléchit à une percée qui emmènerait les chars russes jusque sur les Champs-Élysées.
La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe. pic.twitter.com/E4TnNo6x7B
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2025
Commençons par convenir que cette menace est surtout une aubaine pour un Président qui, quand il n’a rien de régalien à se mettre sous la dent, n’a rien de mieux à faire que de rembarrer ses ministres (dont le premier d’entre eux), surtout s'ils veulent toucher aux accords de 1968 avec l’Algérie. Dans les moments de creux, quand il n’y a vraiment rien de tragique, rien qui permette à notre Gérard Philipe du pauvre de prendre sa voix de grande personne, Emmanuel Macron, qui ne peut pas s’empêcher de mettre son grain de sel partout, règle même les problèmes de télépéage des utilisateurs de X. C’était il y a quelques semaines, souvenez-vous. Et là, d’un coup, l’Histoire, la grande, s’invite de nouveau dans le paysage parce que l’Ukraine va devoir négocier une trêve. Poutine est pour, Trump est pour, Zelensky lui-même est pour… mais Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen sont contre. Ils vont donc débloquer 800 milliards d’euros, en billets de Monopoly™ magiques, pour armer un pays qui est lui-même convaincu que la guerre a assez duré. Allez comprendre. Emmanuel Macron viserait-il, en 2027, la présidence de la Commission européenne ? On le dit… et il ne s’y prendrait pas autrement.
Fillon et Morin en embuscade
En face, bien peu de voix osent s’élever contre ces abus rhétoriques. Il y en a tout de même deux, venues de la « droite et du centre », selon la célèbre formule consacrée. François Fillon, d’abord : il a rappelé, cette semaine, que la menace de la Russie, pour réelle qu’elle était, demeurait tout de même moins existentielle que celle de l’islam radical, cette « idéologie pernicieuse », comme il le dit si bien. Et puis (plus étonnant), il y a Hervé Morin. Éphémère ministre de la Défense sous Sarkozy, il avait prétendu avoir vécu le débarquement américain sur les côtes de Normandie (région qu’il préside). Le budget de la défense avait été sabordé pendant qu’il était en exercice. On ne se souvenait plus de lui. Le voici qui revient avec des propos frappés au coin du bon sens, sur BFM TV. Pour Hervé Morin, un pays comme la Russie, exsangue et incapable de pousser jusqu’à Kiev, ne risque pas d’aller à Paris de sitôt. Ce n’est pas si bête. Comme Fillon, il a vu clair dans la surenchère délétère de l’exécutif : tout ça, comme toujours, c’est de la com'.
Allocution d'Emmanuel Macron: "J'ai trouvé le discours inutilement et excessivement inquiétant", affirme Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et président du parti "Les Centristes" pic.twitter.com/IUYnNtXTXp
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2025
Il y a donc deux écoles, deux façons d’interpréter la menace (réelle) que représente la Russie pour l’Europe : il y a ceux qui jouent aux pompiers pyromanes et ceux qui ont le courage de ne pas entrer dans la danse des éléments de langage. Dommage que ce soient les premiers qui président à nos destinées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

98 commentaires
Notre théâtreux ambitieux , fait passer sa future carrière européenne, avant les intérêts de son pays , alors une fois de plus il joue Tartarin .
Il ignore la menace au sud qu’est l’Algérie et ses millions de ressortissants implantés chez nous , il ignore la menace islamiste qui a fait des centaines de morts sur notre territoire ces dernières années .
» La menace existentielle la plus sérieuse depuis 1945″ ? Et la crise des missiles de Cuba, c’était une surprise-party ?
On dit souvent : « À qui profite le crime… » Il y a une troisième manière de voir les choses un peu complotiste, je l’avoue. LA PEUR, celle qui fait parfois réaliser l’impossible ! Et si tout cela n’était pas orchestré avec l’Américain qui a toujours dit vouloir que nous dépensions d’avance pour notre sécurité et faire avancer en la matière l’Europe au pas de course, particulièrement les Allemands, sur une défense commune et sur une Europe aux pouvoirs fédéraux renforcés, relançant au passage une partie non négligeable de notre industrie, agissant sur notre PIB ? 1 euro dépensé dans l’armée générerait 1,30, sans parler des retombées technologiques sur le privé et permettant au passage de créer des milliers d’emplois, de réformer une France qui en a bien besoin en la faisant travailler davantage pour sauver sa liberté à réfléchir !.
Monsieur Morin, » la Russie exsangue et incapable de…. », allez-y voir et vous m’en direz des nouvelles. Je crois que vous confondez avec l’UESS de VdL, plutôt. Quand au reste, la vérité rejaillera plus vite qu’attendue et alors tous les « petits soldats en dentelle » que le moindre coup de fusil fera fuir au delà de l’Atlantique, Macron compris, n’auront plus que des souvenirs opposés et contradictoires avec leurs mensonges d’hier, tout comme déjà actuellement certains généraux de plateau TV.
Ce qui est surtout sidérant dans l’affaire des 800 milliards, « débloqués » selon l’auteur de cet article, c’est qu’ils étaient donc « bloqués »? Bloqués où, et par qui ? Je sais, en matière d’info, je suis embêtant, mais je suis sciant aussi quand je constate que madame Ursula manigance un plan de financement de 800 milliards entre le lundi et le jeudi et hop, c’est embarqué, elle décide pour tout le monde, tout le monde il est beau. Le pognon de dingue est trouvé en quelques heures, il y en a de l’argent, quand je pense qu’il m’est répondu qu’il n’y en n’a pas quand je demande où en est tel projet de chantier d’infrastructure publique, çà me fait sourire…Le comble c’est en fin de semaine, tout le monde se réunit à l’UE, aucun souci d’agenda pour personne, le principe du tout le monde d’accord…on s’assied dessus et hop, c’est emballé, 800 milliards et cela n’empêche même pas la « Belgique » d’envoyer un milliard pour « aider l’armée ukrainienne » alors qu’il manque de l’argent en Belgique pour l’Armée et bien entendu, les travaux publics que je viens d’évoquer ci-dessus.
N’oublions quand même pas qu’Hitler avait armé l’Allemagne en 6 ans pour fondre sur l’Europe. Se préoccuper de La Défense européenne n’exclut pas pour autant de se préoccuper de l’offensive islamiste intérieure, c’est même complémentaire. La Défense ne se saucissonne pas.
En ce qui me concerne, je remercie volontiers le Président Trump d’avoir réveillé une Europe molle et naïve et surtout oisive. Je n’oublie pas non plus l’effet économique du réarmement avec , peut être la prise de conscience des pays de l’UE qu’il est préférable d’acheter des Rafales plutôt que des F35 qui ne peuvent décoller qu’avec l’aval des Etats-Unis. Le Général De Gaulle avait anticipé, avec une vision exceptionnelle, et les dangers de la dépendance de tous ordres. Il avait compris que les Américains n’avaient d’autres intérêts que des leurs et savait que le monde resterait dangereux.
Je crois à une France forte dans une Europe unie et … méfiante.
J’aime en général beaucoup ce que vous écrivez mais là je ne comprends pas ce que vous écrivez contre la personne d’Hervé Morin disant ainsi : « Éphémère ministre de la Défense sous Sarkozy, il avait prétendu avoir vécu le débarquement américain sur les côtes de Normandie (région qu’il préside) ». 3ans 1/2 Ministre des armées je n’appelle pas ça un passage éphémère. D’autre part je connais personnellement très bien Hervé pour avoir participé avec lui à certains de ses programmes électoraux. Hervé est un vrai libéral partisan en tous point du principe de subsidiarité, système qu’il prône en commun avec David Lisnard. Sa seule erreur a sans doute été d’avoir soutenu trop longtemps Bayrou. Vous avez sans doute été influencé par le pédigré que lui consacre Wikipédia alors que c’est pour moi justement tellement à charge que cela devient un honneur pour lui. Sans rancune je vous lirai à nouveau quand même.
Je crois que le grand danger pour les Français est actuellement le Président lui même , avec un Premier ministre incapable de dire autre chose que son maître !!!
Le danger c’est Macron qui se couche devant l’Algérie et écoute plus le LFI que le Peuple de FRANCE , dénigre son ministre de l’intérieur et insulte les Français lors de ses voyages à l’étranger ! il soutien les agresseurs de nos forces de l’ordre et favorise l’immigration massive avec des aides sociales qui seraient utiles aux Français , des soins médicaux pris en charges intégralement alors que nous Français n’avons plus accès!!!! Il favorise l’islamisation de la FRANCE et autorise la venue des imams algériens qui vont se faire une joie de propager la haine pendant le ramadan !!!!
il y en na marre de ce petit napoléon 0
Quelle intérêt la Russie aurait-elle de venir occuper la France ? Pour y arriver il faudrait d’abord qu’elle se soit débarrassée le la Pologne et de l’Allemagne… Et puis qu’y trouverait elle ? Une économie en berne, aucunevrichesse, une agriculture à la ramasse, pas ressources en énergie fossile ou en entreprises (elles sont toute délocalisées). Il lui en faudrait des soldats pour ce faire… Et puis il a à sa Frontière Est, 1 milliards et demi de Chinois, à l’étroit dans leur pays, qui ne cachent pas leur volonté expensionniste, qui manquent de tout ce dont la Russie regorge, gaz, pétrole, terre rares, métaux précieux, et terres cultivables en millions d’hectares… Vous pensez qu’il prendrait le risque d’user ses forces en Europe et de faire « »journée porte ouverte » pour les » Chinois ? Le monde est un immense jeu d’échec qui ne connais ni la morale ni les « amis ». Seul compte l’intérêt. (c’est une autre manière de faire référence à De Gaulle : « Les États n’ont pas d’amis, juste des interets ». Et là, Trump, justement, ne s’y trompe pas…
Actuellement il n’y a qu’une seule menace , hélas bien présente, pour notre pays , c’est Macron lui même.
Bien d ‘accord avec vous , ensuite il y a bien effectivement les islamistes….quant à la Russie : je dors bien !!….c’est pas demain que je crains de voir un régiment de T 70 dans ma ville !!
À croire que de la troisième guerre mondiale, ils n’en craignent pas, ils en rêvent !
La menace Russe contre la France est nulle, à condition de ne pas les provoquer. On ferait mieux de bien s’entendre avec eux. Afin de se border pour préparer la prochaine guerre (réelle) qui sera à la fois civile et extérieure (Algérie/Turquie).
Je partage complètement votre analyse !!
Vous avez raison. La Russie était notre Amie, avant… et notre bouclier contre…Les Russes aiment les Français, même encore aujourd’hui et ils regardent avec désolation ce qui se passe actuellement. J’ai des Amis russes et des antécédents russes lointains. Ma grand-mère me racontait beaucoup de choses sur ce peuple un peu sauvage mais au grand coeur. L’âme russe ne disparait jamais. Il faudrait absolument se réconcilier avec la Russie, avec Poutine ou le suivant.
Macron en chef de guerre ? Il ne sait même pas ce que c’est. Le réarmement de l’Europe fait suite au futur désengagement des USA car Trump n’est pas un militariste, il préfère faire des affaires et redorer le blason de l’Amérique : l’Europe ferait bien de suivre cette voie après avoir renvoyé tous ces incapables qui nous gouvernent.
Pour justifier une soi disant menace Russe on en est à nous parler de vilaines » cyber attaques ».. des élection roumaines annulées à cause des ingérence russes pour lesquelles il n’y a aucune preuve alors que c’est »
l’europe »qui les à faites annuler.
Quand va t on arrêter de se laisser enfumer par ces parasites de Macron et vdl..
L état profond occidental mondialiste esclavagiste voilà notre vrai ennemi et la menace Ce n est pas la Russie la menace mais Macron von der leyen et consorts