Macron-Bayrou et Fillon-Morin : deux écoles, face à la menace russe

Le président de la République a prononcé, ce mercredi, un discours qu’il voulait solennel. Un discours de clarification, mais qui lui permettait aussi d’endosser son costume préféré : celui de chef d’un État en guerre. Emmanuel Macron aime la rhétorique martiale : pour le Covid-19, il disait déjà « nous sommes en guerre ». Mais cette fois encore, ne va-t-il pas un peu loin ? Et est-ce fait exprès ou non ?
Une aubaine pour le Président ?
Pour le Président, la menace russe est aux portes de l’Europe. C’est géographiquement exact. Pour le Premier ministre, François Bayrou, c’est la menace existentielle la plus sérieuse depuis 1945. Le tandem exécutif en est persuadé – c’est, en tout cas, ce qu’il clame : Vladimir Poutine, si ça se trouve, réfléchit à une percée qui emmènerait les chars russes jusque sur les Champs-Élysées.
La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe. pic.twitter.com/E4TnNo6x7B
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2025
Commençons par convenir que cette menace est surtout une aubaine pour un Président qui, quand il n’a rien de régalien à se mettre sous la dent, n’a rien de mieux à faire que de rembarrer ses ministres (dont le premier d’entre eux), surtout s'ils veulent toucher aux accords de 1968 avec l’Algérie. Dans les moments de creux, quand il n’y a vraiment rien de tragique, rien qui permette à notre Gérard Philipe du pauvre de prendre sa voix de grande personne, Emmanuel Macron, qui ne peut pas s’empêcher de mettre son grain de sel partout, règle même les problèmes de télépéage des utilisateurs de X. C’était il y a quelques semaines, souvenez-vous. Et là, d’un coup, l’Histoire, la grande, s’invite de nouveau dans le paysage parce que l’Ukraine va devoir négocier une trêve. Poutine est pour, Trump est pour, Zelensky lui-même est pour… mais Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen sont contre. Ils vont donc débloquer 800 milliards d’euros, en billets de Monopoly™ magiques, pour armer un pays qui est lui-même convaincu que la guerre a assez duré. Allez comprendre. Emmanuel Macron viserait-il, en 2027, la présidence de la Commission européenne ? On le dit… et il ne s’y prendrait pas autrement.
Fillon et Morin en embuscade
En face, bien peu de voix osent s’élever contre ces abus rhétoriques. Il y en a tout de même deux, venues de la « droite et du centre », selon la célèbre formule consacrée. François Fillon, d’abord : il a rappelé, cette semaine, que la menace de la Russie, pour réelle qu’elle était, demeurait tout de même moins existentielle que celle de l’islam radical, cette « idéologie pernicieuse », comme il le dit si bien. Et puis (plus étonnant), il y a Hervé Morin. Éphémère ministre de la Défense sous Sarkozy, il avait prétendu avoir vécu le débarquement américain sur les côtes de Normandie (région qu’il préside). Le budget de la défense avait été sabordé pendant qu’il était en exercice. On ne se souvenait plus de lui. Le voici qui revient avec des propos frappés au coin du bon sens, sur BFM TV. Pour Hervé Morin, un pays comme la Russie, exsangue et incapable de pousser jusqu’à Kiev, ne risque pas d’aller à Paris de sitôt. Ce n’est pas si bête. Comme Fillon, il a vu clair dans la surenchère délétère de l’exécutif : tout ça, comme toujours, c’est de la com'.
Allocution d'Emmanuel Macron: "J'ai trouvé le discours inutilement et excessivement inquiétant", affirme Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et président du parti "Les Centristes" pic.twitter.com/IUYnNtXTXp
— BFMTV (@BFMTV) March 5, 2025
Il y a donc deux écoles, deux façons d’interpréter la menace (réelle) que représente la Russie pour l’Europe : il y a ceux qui jouent aux pompiers pyromanes et ceux qui ont le courage de ne pas entrer dans la danse des éléments de langage. Dommage que ce soient les premiers qui président à nos destinées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

98 commentaires
Faire confiance à Fillon, naguère stipendié par la Russie, c’est comme faire confiance à Raffarin quand il parle de la Chine, ou à Villepin quand il parle des intérêts arabes…
A lire ou relire le livre de François Fillon » Vaincre le Totalitarisme Islamique « .
L’attelage Macron/ Bayrou m’inquiète beaucoup plus pour la France que Poutine. Grand patriote, 6eme mandat et trente ans de pouvoir pour refaire de la Russie le grand pays qu’elle était. Quand a t’il menacé l’Europe ?
Bayrou, plus de 30 ans dans les arcanes du pouvoir, qu’a t’il fait pour son pays ?
Macron, 8 ans de pouvoir… une France en faillite, échec économique, social et sécuritaire.
Aujourd’hui ces deux compères tirent à hue et à dia une France déboussolée. L’un joue les matamores et l’autre, lorsqu’ il a annone deux phrases, on ne sait pas ce qu’il a dit ! Au secours !
Voilà le bon sens qui parle.
Quand à parler de écoles concernant la Russie, vous travestissez les mots de notre belle langue. Il n’y a pas 2 écoles, car chacune n’enseigne rien mais se borne à constater mais plutôt 2 chapelles qui l’une croit en la vérité et l’autre cherche sa voie dans le mensonge et la désinformation. Et évidemment car c’est dans sa nature le couple Macron-Bayrou est par définition dans cette dernière, alors que le couple Morin-Fillon serait plus naturellement dans la première, suivis en cela par de plus en plus de Français raisonnables, honnêtes et réfléchis. Dans ces conditions, Macron n’a plus qu’une seule chose à entreprendre, s’en aller !
Et dire qu’en 2019 nous « étions déjà en guerre »….contre le Covid. Aussi chaque fois qu’il nous annonce que nous sommes à nouveau « aux portes d’une nouvelle guerre », je vous l’avoue je suis plutôt rassuré. Maintenant, croyez-vous vraiment Monsieur FLORAC que ce président « va-t’en-guerre »soit plus un adepte aujourd’hui du « Monopoly » que de la « conquête du monde » ou du « RISK » ou encore de la « bataille navale » ? Personnellement avec la VDL à ses côtés je m’interroge….l Heureusement il demeure quelques, de plus en plus rares, politiques lucides et qui savent ce dont ils parlent…
Macron n’a plus rien à faire d’autre que de s’amuser à se faire peur et comme sur la question il est contagieux , quelques uns voient les blindés Russes demain dans les rues .
M. Bayrou que j’ai suivi dans son entretien avec Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk , sur la position qu’il envisage avec l’ algérie , pour le moins confus , mais plus encore totalement en opposition avec sa prise de parole à l’issue du comité interministériel de la semaine passée où il accordait un délai de 1 mois à 6 semaines maximum avant de prendre les sanctions nécessaires vis à vis du gouvernement algérien, or entre temps le chef de l’Etat à Porto a remis les choses en place , désavouant son 1er ministre et tout ministre qui irait contre sa volonté, du coup M. Bayrou s’est rangé bien sagement à la position de son mentor, belle preuve si l’en était de soumission . Les édiles algéroises doivent se tordre de rire .
Très bel article. Personnellement j’ai beaucoup moins peur de Poutine que de Macron. Politicien manipulateur de son opinion, prêt à tout pour « exister » comme sur une scène de théâtre et totalement ignorant de la chose militaire.
Je partage entièrement votre inquiétude et nous ne sommes certainement pas les seuls
Poutine a transformé la Russie que j’ai connue au temps des queues devant les magasins vides, des voitures où l’on voyait en permanence sur la lunette arrière des voitures, des boites à oeufs vides, dans le cas où l’on en trouverait un ou deux…Maintenant les marchés débordent de marchandises venant des quatre coins du pays et Dieu sait s’il est vaste et varié. Mon grand âge ne me permet plus d’y aller…Dommage!
J’ai le regret de ne pas y être allé .
Vous pouvez encore, mais ce n’est plus la Russie que j’ai connue et aimée, mais il n’y a plus la pauvreté d’autrefois, le modernisme a ses bons et mauvais côtés! Il faut faire l’ANNEAU D’OR en hiver… mais pas avec « une agence » française, et dormir dans des monastères n’accueillant pas de cars touristiques mais seulement des des pèlerins et des moines. Divin!…Avant de partir apprenez un peu l’alphabet cyrillique afin de vous débrouiller un peu dans le métro car rien n’est écrit en anglais, du moins la dernière!ère fois que j’y suis allée…Les Français y sont encore bien accueillis, pour le moment…
j’y étais sous le commmunisme et j’avais vu que (comme d’habitude en france)
que beaucoup de choses dites étaient fausses! (j’étais avec une personne parlant russe!)
je ne regrette vraiment pas
Les propos de Macron sont comme d’habitude du vent. La diplomatie ne se fait pas devant les caméras sauf à verser dans la pornographie politique. Ce qui est sûr c’est que Poutine à bien intégré les actions hostiles de l’UE vassalisée à l’OTAN (installation de bases militaires en Ukraine et dans les pays baltes, cyberguerre) et il riposte par la guerre hybride (informationnelle et cyber). Se réarmer militairement à l’échelle des nations est souhaitable, je ter de l’huile sur le feu et dissoudre la défense nationale dans une défense fédérale est une traitrise contre la France. Il est temps que le parlement censure ce gouvernement et active l’article 68 de la constitution.
Je partage tout à fait votre avis ; et il est surprenant que les propos délirants de ce président en mal d ‘exister ne suscite pas plus de réactions .
je ne comprends pas non plus…
La Russie n’a pour l’instant pas les moyens de percer jusqu’à nos frontières ,il faut être inculte pour le croire.
Ceci étant, Macron est à la recherche d’une place à ola présidence de l’Europe et en plus il est à la recherche de fonds qu’il n’a pas et de ce fait il a l’intention de faire les poches du citoyen français. Ce dernier est un comédien comme son complice Zelenski . Le danger est en France et notre président regarde ailleurs , quelle honte. Il faudrait que les français se réveillent et ceci est une urgence.
A droite il y a ceux qui ont du bon sens….et ceux qui gouvernent. C’est regrettable. Quand je vois les réunions des Européens desquelles il ne sort rien si ce n’est des rodomontades et des désaccords, je pense à Georges Brassens. Écoutez « le pluriel », comme il avait raison!
Des réunions stériles mais qui se terminent toujours par un grand festin dont nous payons l’addition…
Le président tente de terroriser la population comme pour le covid, la construction des discours est la même, mais on n’attrape pas la population 2 fois de suite avec les mêmes éléments de langage !
Les nations ont grandi et compris le pièges que ces zélites nous tendent : finaliser l’Europe fédéraliste dont les peuples ne veulent pas !
Mais les bobards de jupiter ne font plus recette malgré une puissance médiatique tout à son service qui s’est récemment acrue…
Trump veut faire la paix , Macron veut faire la guerre .
Quand la sixième flotte du monde est incapable d’empêcher les Comores d’envahir Mayotte, on se fait plus discret…