Macron bien seul pour faire la guerre

©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Après la déclaration fracassante d'Emmanuel Macron sur l'éventualité de l'envoi de troupes au sol en Ukraine, lors de sa conférence internationale en soutien à l’Ukraine à Paris, un tour d'horizon rapide des réactions s'impose.

Bernard Kouchner, ex-ministre des Affaires étrangères sous Nicolas Sarkozy, fidèle à lui-même, s’est dit favorable à l’envoi de troupes au sol à la frontière Ukraine-Russie : « Ce n’est pas facile à dire que de déclencher la guerre pour son propre pays. » Un avis d'ailleurs partagé par Robert Ménard, maire de Béziers, qui s'exprimait au micro de RMC. Si l'on excepte la Macronie, qui serre les rangs autour de son chef, on ne peut pas dire qu'Emmanuel Macron ait suscité une vaste mobilisation.

À gauche comme à droite, la proposition du Président inquiète

À gauche, Jean-Luc Mélenchon s’est dit « consterné de l’annonce d’Emmanuel Macron » lors de la matinale de TF1.

Le patron des communistes, Fabien Roussel, dénonce « les déclarations irresponsables et dangereuses » du Président. François Ruffin déplore qu’une annonce d’une telle ampleur n’ait pas été « discutée avec l’Assemblée ». Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, estime que la guerre contre la Russie serait une « folie »...

Folie ? À droite, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, évoque « une folie aux conséquences incalculables ». Éric Ciotti, président du groupe LR à l’Assemblée, partage sur X cet avis : « Cette déclaration lourde de terribles conséquences d’Emmanuel Macron s’est faite sans le moindre débat parlementaire. » Pour Marine Le Pen, la question ne se pose même pas : « Emmanuel Macron parle de la guerre avec une très grande légèreté. Je rappelle que la guerre est la pire chose qui puisse arriver à un pays. » Dans l'Hémicycle, elle a adressé au Premier ministre ses craintes quant au risque d'escalade de la violence que peuvent provoquer de tels propos : « En affirmant que l’envoi de troupes au sol n’était pas exclu, Emmanuel Macron a franchi une étape supplémentaire dans la cobelligérance. »

Dans la même veine, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête pour les élections européennes, déclare que « la guerre n’est pas un jeu et la gravité de la situation internationale commande la sagesse, non pas la légèreté ».

À l’étranger, on tourne le dos aux velléités dangereuses de la France

Au delà des frontières françaises, cette déclaration ne séduit pas non plus. Un à un, les pays européens se sont désolidarisés. D'abord, le poids lourd allemand. Le partenaire du fameux couple franco-allemand, le chancelier Olaf Scholz, n'a pas traîné à affirmer qu’« aucune troupe au sol, aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine, ajoutant : « Ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l’avenir. » Le Premier ministre grec Mitsotákis a déclaré : « Pour la Grèce, il n’est pas question d’envoyer des troupes en Ukraine. » De même, la Pologne, la République tchèque, l’Italie, la Croatie, la Suède, l’Espagne et le Royaume-Uni. Même retenue du côté de l'OTAN. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, affirme qu’il n’y a « aucun projet de troupes de l’OTAN au sol en Ukraine ». Le plus petit État du continent, mais pas le moindre par le prestige, a lui aussi alerté face au risque que porte cette déclaration. En effet, le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a dénoncé l’hypothèse d’envoi de troupes occidentales en Ukraine, craignant une « escalade que nous avons toujours essayé d’éviter depuis le début ».

Si le but de cette déclaration était d’intimider le Kremlin, il semblerait qu’il n’ait pas été atteint. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a, de son côté, évoqué le risque d’un conflit direct entre l’OTAN et la Russie : « Cela n’est pas dans l’intérêt de ces pays [européens] et ils doivent en être conscients. Dans ce cas, il faudrait parler non pas de la probabilité mais de l’inévitabilité [d'un conflit généralisé]. » Cette mise en garde va jusqu’à l’éventualité d’une Troisième Guerre mondiale.

Débordé par la colère des agriculteurs au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron s’est-il mis en tête de provoquer une puissance nucléaire pour faire diversion ? Seul contre tous...

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Quand on lit certains propos sur certains forums , on ne peut être qu’effaré du nombre de va t en guerre que compte la France , l’appel de leur seigneur et maître à cette nouvelle forme d’action oublieuse de toute tentative diplomatique intelligente est particulièrement effrayante .J’ose espérer que nos chefs militaires sauront mettre en sourdine leurs carrières personnelles et peser de tout leur poids pour sauver le pays d’ un tel suicide .

  2. cet homme est un incapable ! il se voudrait être un chef de guerre, il n’en a ni la prestance ni le charisme, ni les compétences, ses initiatives sont désastreuses pour notre pays

  3. Envoyons Ménard et Kouchner se battre puisqu’ils sont pour, oui pour que les autres se battent eux bien à l’abri, amusant comme les gens qui n’ont jamais fait la guerre aiment ça, moi pas et je sais de quoi je parle.

  4. Décidément les ennuis volent en escadrille par les temps qui courent , y-a-t-il seulement un pilote dans l’avion et un directeur à la tour de contrôle ?

  5. Il est complètement irresponsable et dangereux pour notre pays . Qu’attendent les députés et les sénateurs pour le destituer ?

  6. Félicitations une fois de plus aux électeurs admirateurs de Macron, ils ont permis la présidence à un malade mental. Sa déclaration  » de guerre » contre la Russie en faveur de son ami zelinsky, ex guignol patenté devenu président, a fourni un tollé général et bien sur rassuré le Kremlin sur cette probabilité inconsequente d’envoyer nos frères d’armes combattre la Russie au risque de déclencher une guere mondiale voire nucléaire. Le silence des généraux est éloquent. Il semble que cet acte de guerre macronien a eu l’effet de se tirer une balle dans le pied.

  7. Y aura t’il un groupe parlementaire assez courageux pour déposer une motion de censure et une majorité de députés assez responsable pour faire tomber ce gouvernement? Macron doit être réduit à l’impuissance par un premier ministre d’opposition.

  8. Kouchner était déjà favorable à la guerre d’Irak de 2003. Quant à Ménard, si j’étais biterrois, je m’inquièterais de savoir si ma ville a encore un maire, tant celui-ci passe son temps dans le TGV et sur les plateaux TV parisiens.
    Que Kouchner et Ménard se munissent de leur livret militaire, qu’ils chaussent leurs rangers et se rendent immédiatement sur le front. Ils auront droit à tout mon respect !

    • Bien dit, on espère qu’en cas de guerre, leurs fils seront les premiers à être enrôlés pour aller sur le front !

    • menard veut lui aussi faire le guerrier , ce poltron qui trembalt comme une feuille et pleurnichait quand une racaille l’a attrapé par le colbac et lui a mis 2/3 claques, va te cacher Menard plutôt que de te pavaner sur les plateaux et de retourner ta veste pour ta propre promotion

  9. Nous sommes nombreux à avoir lu les aventures de Martine, sur le même principe littéraire voici les péripéties de Don Quichotte revisitées. Don Quichotte à Moscou, à Beyrouth, à Brégançon, au Salon, où dans les choux à Bruxelles. On ne peut le dissocier de son écuyer Sancho qui finira par être contaminé par la parole de son maître après avoir tenu audience sur un ballot de paille. Attention cependant à la prononciation erronée du héros de Cervantes, un second « i » mal placé, quand bien même siérait-il à merveille à sa doublure ici bas désignée, pourrait orienter des esprits chagrins vers des lieux ô combien confinés, pourvoyeurs de matière dont certains récalcitrants furent menacer d’en recevoir l’extrême onction.

  10. La mégalomanie de macron ne fait plus aucun doute, c’est un malade dangereux atteint d’un délire de surestimation de soi qui se sent plus fort et intelligent que tout le monde. Par bonheur tous les chefs d’état européen lui ont opposé leur véto par un refus net très clair à l’envoi de troupes en Ukraine. Une destitution me semble être une solution honnête pour contrer les décisions folles de ce malade .

  11. Seul contre tous, quel grand malheur , Qu’il se rappelle Le  » qu’il viennent me chercher » A semer le vent ,on récolte la tempête.

  12. Il y en a un qui doit bien rire c’est Poutine ! J’espère que les dirigeants européens sont maintenant convaincu que l’ « boxeur de l’élysée  » est incapable d’être patron de l’UE;
    Quant à kouchner, un conseil, « si tu veux porter des sacs de riz, fait attention à tes reins, t’es plus tout jeune » !
    Quant au faillot ménard, quand est-ce qu’il prends sa carte chez les marcheurs ?

  13. Un enfant irresponsable qui joue avec les allumettes et réussit à se mettre tout le monde à dos, à l’intérieur comme à l’extérieur, voilà qui est à la tête de la pauvre France.

    • Une bande de fous, il parle de guerre comme d un détail , il faut les interner rapidement qu ils se battent entre eux , plutôt qu ils se griffent c est sûrement les seuls batailles qu’ils ont du faire, tous dans les rues pour les chasser et les destituer

    • Avec tout ce qui s’est passé avec ou sans son consentement « éclairé » tant dans son « exercice professionnel que dans sa vie privée, « cela » ne m’étonne pas … Un des nombreux membres de cette « goooche-caviar » ! …

    • Bah ! C’est le même Kouchner qui n’a pas moufté quand son fils ado a été violé par Olivier Duhamel ! Il n’a même pas eu le courage d’aller casser la figure de cet ignoble personnage.
      Mais envoyer les autres au casse-pipe ! ça c’est de gauche !

    • je suis aussi choquée des propos de ce médecin, précisant que cela demande quelques sacrifices ! Donc le sang du peuple français ! MSF, RSF mêmes cliques, l’un pour verser le sang des Français et l’autre pour la suppression de la liberté d’expression de medias de droite !

    • Se rappeler le rôle de Kouchner lors des guerres de l’OTAN (le fameux devoir d’ingérence) dans les Balkans et de sa promotion de la sécession du Kosovo.

    • Il faut bien faire du « bizeness », au fait on ne l’a pas entendu dénoncer le hamas à l’occasion du 7/10/2023 !

  14. Si quelqu’un avait encore des doutes sur son état mental je pense que là c’est clair . Annoncer cela ainsi sans aucune concertation ne laisse aucun doute . Il se voyait à la tête de l’UE ben là c’est foutu . Peut on vraiment le laisser diriger ce pays encore 3 ans , je ne le penses pas .

    • Je suis pour la destitution de ce président devenu complètement fou ! N’en déplaise aux spécialistes du droit ! C’est tout de même prévu dans la constitution ! Le psychiatre italien Sagatori a raison de dire que cet homme est dangereux !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois