Macron bien seul pour faire la guerre

©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Après la déclaration fracassante d'Emmanuel Macron sur l'éventualité de l'envoi de troupes au sol en Ukraine, lors de sa conférence internationale en soutien à l’Ukraine à Paris, un tour d'horizon rapide des réactions s'impose.

Bernard Kouchner, ex-ministre des Affaires étrangères sous Nicolas Sarkozy, fidèle à lui-même, s’est dit favorable à l’envoi de troupes au sol à la frontière Ukraine-Russie : « Ce n’est pas facile à dire que de déclencher la guerre pour son propre pays. » Un avis d'ailleurs partagé par Robert Ménard, maire de Béziers, qui s'exprimait au micro de RMC. Si l'on excepte la Macronie, qui serre les rangs autour de son chef, on ne peut pas dire qu'Emmanuel Macron ait suscité une vaste mobilisation.

À gauche comme à droite, la proposition du Président inquiète

À gauche, Jean-Luc Mélenchon s’est dit « consterné de l’annonce d’Emmanuel Macron » lors de la matinale de TF1.

Le patron des communistes, Fabien Roussel, dénonce « les déclarations irresponsables et dangereuses » du Président. François Ruffin déplore qu’une annonce d’une telle ampleur n’ait pas été « discutée avec l’Assemblée ». Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, estime que la guerre contre la Russie serait une « folie »...

Folie ? À droite, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, évoque « une folie aux conséquences incalculables ». Éric Ciotti, président du groupe LR à l’Assemblée, partage sur X cet avis : « Cette déclaration lourde de terribles conséquences d’Emmanuel Macron s’est faite sans le moindre débat parlementaire. » Pour Marine Le Pen, la question ne se pose même pas : « Emmanuel Macron parle de la guerre avec une très grande légèreté. Je rappelle que la guerre est la pire chose qui puisse arriver à un pays. » Dans l'Hémicycle, elle a adressé au Premier ministre ses craintes quant au risque d'escalade de la violence que peuvent provoquer de tels propos : « En affirmant que l’envoi de troupes au sol n’était pas exclu, Emmanuel Macron a franchi une étape supplémentaire dans la cobelligérance. »

Dans la même veine, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête pour les élections européennes, déclare que « la guerre n’est pas un jeu et la gravité de la situation internationale commande la sagesse, non pas la légèreté ».

À l’étranger, on tourne le dos aux velléités dangereuses de la France

Au delà des frontières françaises, cette déclaration ne séduit pas non plus. Un à un, les pays européens se sont désolidarisés. D'abord, le poids lourd allemand. Le partenaire du fameux couple franco-allemand, le chancelier Olaf Scholz, n'a pas traîné à affirmer qu’« aucune troupe au sol, aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine, ajoutant : « Ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l’avenir. » Le Premier ministre grec Mitsotákis a déclaré : « Pour la Grèce, il n’est pas question d’envoyer des troupes en Ukraine. » De même, la Pologne, la République tchèque, l’Italie, la Croatie, la Suède, l’Espagne et le Royaume-Uni. Même retenue du côté de l'OTAN. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, affirme qu’il n’y a « aucun projet de troupes de l’OTAN au sol en Ukraine ». Le plus petit État du continent, mais pas le moindre par le prestige, a lui aussi alerté face au risque que porte cette déclaration. En effet, le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a dénoncé l’hypothèse d’envoi de troupes occidentales en Ukraine, craignant une « escalade que nous avons toujours essayé d’éviter depuis le début ».

Si le but de cette déclaration était d’intimider le Kremlin, il semblerait qu’il n’ait pas été atteint. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a, de son côté, évoqué le risque d’un conflit direct entre l’OTAN et la Russie : « Cela n’est pas dans l’intérêt de ces pays [européens] et ils doivent en être conscients. Dans ce cas, il faudrait parler non pas de la probabilité mais de l’inévitabilité [d'un conflit généralisé]. » Cette mise en garde va jusqu’à l’éventualité d’une Troisième Guerre mondiale.

Débordé par la colère des agriculteurs au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron s’est-il mis en tête de provoquer une puissance nucléaire pour faire diversion ? Seul contre tous...

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Pour une fois je partage l’avis de Monsieur MELENCHON, les propos de Monsieur le Président de la République Française sont CONSTERNANTS et pas loin de la stupidité niant une réalité factuelle (comme l’on dit aujourd’hui), nous n’avons pas d’armée capable d’une guerre d’attrition comme disent les « spécialistes militaires » !!!!! Sinon « boum » nucléaire et nous sommes TOUS morts ou blessés graves ce qui est encore pire……

  2. Imaginez les amis MLP Presidente de la République et oser dire et faire ne serait-ce que le millième de ce que se permet ce macron ! Imaginez un seul instant ses complices et électeurs , hurler a cracher leurs poumons d’indignation. Bref , je pense qu’il faille que macron passe la vitesse supérieure dans ses propos , afin que ses derniers supporters ne puissent plus faire autrement que de souhaiter qu’il la ferme définitivement

  3. Selon la théorie de SUN TZU Général Chinois ……. « Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie »…. c’est la méthode que POUTINE utilise en attaquant hier la Bosnie …La Crimée … le Donbass -…. l’Ukraine, aujourd’hui la Moldavie et la Transnistrie ! …… toujours la même technique, il avance avec son rouleau compresseur….. où s’arrêtera-t-il ? si l’Occident est aussi FAIBLE !

  4. Les généraux Romain avaient le courage de faire usage de leur glaive après une défaite , le notre n’est même pas seconde classe !

  5. Parce qu’il n a pas digéré que Poutine la place à 10 m de lui au bout d une table , il veut se venger et engager une guerre nucléaire contre lui , peut lui importe de sacrifier la jeunesse française pourvu que l’affront soit laver , ça relève de la grande schizophrènie

  6. La guerre en Ukraine est similaire à celle de 14/18 , une guerre de tranchées , une guerre d’usure. Il faut être capable de produire des millier d’obus chaque semaine , rien que ça nous n’en sommes pas capable, ni aucun des pays de l’UE. Qui a envie de revivre le retour des  » gueules cassées » , Alors , aidons l’Ukraine en fournissant des armes défensives , et en parallèle il faut reparler d’un projet de cessez le feu ..

  7. Pour ce genre de folie, n’y at-il pas une possibilité d’enfermement d’office sans passer par une destitution (pratiquement impossible dans ce cas) ? Car il a vraiment un gros problème psy.. Il y en a qui ont été internés d’office, pour moins que ça. Il a la mains au-dessus du bouton rouge et risque d’appuyer dessus…

  8. Le comportement cynique, immature exacerbe de Macron a un petit cote féminin..et la vengeance est son arme ultime. En narcissique psychopathe il ne supporte pas ne pas diriger en supportant encore moins la contrariété, mais il supporte les baffes pourvu qu´il soit sous la lumière. Remplace en Afrique par la Russie suite a ses actions néocolonialistes le rend fou contre la Russie, donc le seul moyen de faire payer la Russie est de transporter le combat sur le territoire Ukrainien en mouillant ses copains de l´Otan, de plus le décor est déjà en place. Il n’a aucune idee sur les militaires, aucune sur la guerre, aucune sur les victimes, il n’a pas d’enfants a envoyer sur place, il sait qu´il sera dans un bunker bien a l’abri des radiations diverses et variées. Au final, lui le chef eco-non-responsable se fiche pour le coup de l’empreinte carbone d´un conflit généralisé alors qu´il nous pourrie la vie avec ses éoliennes.

  9. Le retour de la France dans l’OTAN fut une erreur ainsi que l’intégration dans l’OTAN des pays de l’ex URSS en violation de la parole donnée fut aussi une erreur , d’avoir bombardé la Serbie fut aussi une erreur , ce peuple chrétien qui nous est proche à nous Chrétiens . Alors nous avons humilié et réveillé l’ours et l’avons poussé dans les bras de la Chine et de ses amis et aujourd’hui dans la guerre contre nous. Il ne faut pas faire entrer l’Ukraine ni dans l’Europe ni dans l’OTAN et ne pas toucher à la Géorgie demain .
    Que ferait les USA si la Russie nouait un accord militaire avec le Mexique ?

  10. Il se prenait pour Jupiter, voilà qu il se prend pour Napoléon, il veut attaquer la Russie , pauvre petit minable élevé dans du coton qui s évanouirait devant une goutte de sang, il parle de guerre comme d un jeu , destitution de tous ce ramassis de cinglés

    • Destitution ET interpellation ET jugement ET condamnation…..hors de question que ces mafieux s’en sortent avec des mea-culpa et quelques excuses comme ils ont l’habitude de faire une fois qu’ils ne peuvent plus faire autrement

  11. Rêve de l’enfant, devenir enfin un homme et décider tout seul. Oui. Mais pas quand on est président et sans même avoir effectué un service militaire.

  12. Il n’a qu’à endosser un t-shirt militaire et se laisser pousser le peu de barbichette que la nature lui a octroyé…rappelez vous ses sketchs de guerrier, ses poses pour Paris Match voulant faire comme l’autre truand de zelenskyky …faire style comme disent les gamins aujourd’hui. Pauvre type mais pauvre France surtout

  13. Monsieur Macron se croit sur une scène de théâtre , il joue très bien son rôle de personnage dangereux , inconscient de ce qu’il l’entoure, un môme pourri gâté

  14. La guerre en Ukraine, c’est 14-18 avec des drones. Macron ne dit pas que c’est toute l’armée française qui serait projetée sur place et, très rapidement, la réserve puis la mobilisation de tout un chacun capable de porter un fusil. Nous n’étions pas, seul, capables de stopper une offensive des forces du Pacte de Varsovie, nous ne sommes en aucun cas capables aujourd’hui de contrer l’armée russe. Comment comprendre alors les positions de l’axe Macron-Von der Leyen ?

    • C’est l’histoire de la hyène et du chacal…deux charognards! Puis viendra le reste des autres meutes qui se contenteront des déchets.

  15. On a l’habitude de gouverner et de décider tout seul dans son pays sans l’aval du peuple, du Parlement, immigration, nucléaire, tarifs énergétiques, désindustrialisation, emploi de blindés contre les manifestants, etc. On ne consulte pas ses alliés européens et américains, De fait, « On » n’aime pas que l’on ait une opinion différente de lui. Puisque c’est comme ça, que tout le monde est contre lui, « On » va envoyer tout seul comme un grand, sans prévenir personne, un super-corps expéditionnaire de soldats en Ukraine, casser du Poutine ! « On » est tout heureux, « On » sent qu’il est devenu un grand homme…
    .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois