Macron dans l’arène : un inventaire à la Prévert
3 minutes de lecture
C'est à la fois le premier et le dernier meeting du Président-candidat. Il a choisi « la plus grande salle d'Europe », La Défense Arena, pour son show devant près de 30.000 fans, réunis pour l'acclamer, à grand renfort de « Macron Président ! » Ils sont venus, ils sont tous là, pour applaudir la vedette qui apparaît sous une haie de fumigènes et s'installe sur l'estrade au milieu de l'immense salle, pavoisée de drapeaux français et européens, chauffée par un animateur qui initie des olas que suivent docilement les ministres. C'est un véritable spectacle !
On a rarement vu autant de mauvaise foi et de démagogie de la part d'un candidat à la présidentielle. Après avoir remercié l'assistance, composée de « militants de l'idéal », il fait un bilan de son quinquennat. Un panégyrique, plutôt. En matière d'économie, de social, d'éducation, contre le chômage, l'insécurité, le terrorisme, pour le passe culture, l'inclusion des handicapés à l'école, la PMA pour les couples de femmes... « nous avons tenu nos promesses », assure-t-il, répétant chaque fois « nous l'avons fait ! », suscitant les applaudissements. En résumé, « notre projet » de 2017, devenu « notre bilan », « nous l'avons fait ! » En bon démagogue, il associe le public au succès de son action : « Soyez en fiers ! », leur dit-il.
Puis il dénonce le « système », les « lenteurs », les « blocages », « il nous faut aller plus loin », il y a « tant de progrès à accomplir », il faut « faire reculer l'extrémisme ». À plusieurs reprises, il montre sa compassion pour les souffrances des Français : « Je ne m'[y] résoudrai jamais », répète-t-il, « c'est injuste ». Et d'annoncer pêle-mêle l'amélioration du pouvoir d'achat « dès cet été », la création d'un compte épargne temps universel, la revalorisation de 50 % de l'aide versée aux femmes seules. Il veut permettre à nos aînés de vivre chez eux le plus longtemps possible, instaurer la solidarité à la source pour le versement des aides, plus de sécurité, une justice plus rapide. « Je ne me résoudrai jamais et je me battrai toujours », conclut-il après cet inventaire.
Il énumère enfin ses cinq chantiers prioritaires. L'égalité entre les hommes et les femmes, qui sera « la grande cause nationale du quinquennat qui s'ouvre ». La protection des enfants contre les violences, les réseaux sociaux, le harcèlement. L'éducation, pour réparer l'ascenseur social en renforçant les fondamentaux – il cajole au passage les enseignants, « ces acteurs de la République », à qui il promet une meilleure rémunération, plus de liberté, plus de possibilités d'innover. Évoquant la santé, où, selon lui, beaucoup a été fait, il fait l'éloge des soignants. Enfin, la fiscalité : il diminuera les impôts et ne s'occupera de baisser la dette qu'en 2026 (un an avant la fin de son second mandat). La France va retrouver la croissance, si les Français travaillent davantage, plus longtemps et en plus grand nombre. Il veut « mettre le travail au service du progrès ».
Vous l'aurez compris, Macron est content de lui. Il est satisfait du bilan de son premier mandat et promet monts et merveilles pour le second. « Et un, et deux, et cinq ans de plus », crient ses supporters, comme s'ils voulaient se convaincre de sa victoire future. Bien sûr, il a longuement attaqué, sans les nommer, Éric Zemmour et Marine Le Pen, les accusant d'incarner « le grand rabougrissement » et « le grand repli ».
Les Français se laisseront-ils abuser ?
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
142 commentaires
5 ans après nous avoir enfumé copieusement, qui tombera encore dans le panneau ? Hier, dans l’arène on a entendu sonner le « glas » c’est la fin ! Surtout NE VOUS ABSTENEZ PAS, Allez tous VOTER sinon vous faites son jeu et si par malheur il est encore élu, il achèvera l’oeuvre de déconstruction de notre NATION. VOTEZ pour celui qui AIME et VEUT SAUVER la FRANCE mais surtout pas pour celui qui aime le POUVOIR, son Compte en BANQUE et les mélanges ethniques incompatibles avec notre Civilisation.
Cet homme est fou, il est là par erreur, et sous estime tout le monde,
» Pas de retraite en-dessous de 1100€ pour une carrière complète. » Oui, mais sans doute pas de retraite à plus de 1100€ non plus. Ce sera le plafond général des futures pensions. Quant à ceux qui n’auront pas eu la possibilité d’accomplir une pleine carrière( longues études, chômage, maladie…), ils n’auront d’autre choix que de s’inscrire aux restos du coeur. Ou d’aller se faire voir sur le trottoir d’en face.
Pour dire vrai, je n’ai pas regardé cet autosatisfait permanent.
Entendre une fois de plus ce qu’il croit être ses réussites m’attriste au plus haut point.
Ma conclusion est qu’il faut l’écarter du pouvoir le plus vite et le plus loin possible.
Associer, comme il le fait en toutes circinstances, qu’il s’agisse de drapeaux ou de phrases à l’emporter « souveraineté française et souveraineté européenne » est sans doute le plus révélateur du personnage. Il s’agit d’une incompabilité de construction. Ou bien c’est l’Èurope qui est souveraine. Ou bien c’est la France….comme d’ailleurs tout Pays de l’UE. La volonté fièrement revendiquée est bien de nous faire avaler des couleuvres ce qui rebient à nous prendre pour des crétins. C’est non !
Moi je ne veux même pas m’attarder et perdre mon énergie à parler de cet adulescent inculte . Vivement dimanche 10 au soir à 20 h 00 qu’on entende que le nuisible est battu .
Dérisoire, navrant, pathétique…Afficher avec une telle auto-satisfaction ses non-résultats, notre bonimenteur de foire a su le faire! Gare au réveil s’il est réélu. Les rabougris de tous milieux sauront lui rappeler qu’ils sont néanmoins majoritaires!
si vous cherchez sur internet flop du meeting macron, vous trouverez des enregistrements des figurants que l’on fait répéter avant le meeting !!
Le pire président de la cinquième ,et nous pouvons dire que nous avons eu notre lot de malfaisants ,d’irresponsables ,de jean foutre comme on disait à une époque pas forcément bénie .Comment peut t’on voter pour pareil individu ?A moins d’y avoir un, ou des intérêts et un m’en foutisme pour la FRANCE .Lui et sa bande de malhonnêtes doivent disparaître, ou c’est nous qui disparaitrons et la FRANCE aussi .
Bayrou, Castaner, Woerth, Vals, Raffarin, Chevènement, Véran, Ferrand, Muselier, Estrosi, Guérini, tous les éléphants et autres animaux socialo-chiraco-sarko-etc . du vieux monde de la politique politicienne étaient là. l’Arche (on est à la Défense) de la macronie au grand complet. Manquaient quand même De Rugy, Collomb, Hulot et quelques autres marcheurs ……. pour que le tableau soit complet.
Super ! La fête à Neu Neu et…en même temps…Bozo le clown…sans oublier un peu de tragique et quelques larmes pour les « héroooïques » soignants, qui attendront encore la révision de leurs effectifs en berne et leur réelle revalorisation…Quoique n’étant pas à Séville, l’on peut néanmoins s’interroger sur la qualité du barbier, celui qui rase (c’est le cas de le dire…) gratis !
Formidable ! « Votez pour moi et demain, je ferai ce que je me suis attaché à ne pas faire pendant 5 ans ». Un hebdomadaire s’est amusé à comparer ce que veulent les Français (sondage IFOP) et ce que propose Macron… Il obtient un score de 3/20… En tout, il leur promet le contraire de ce qu’il souhaitent pour le pays… Et les media veulent nous faire croire qu’il est en tête ?
Petite réflexion : quand il a été question de la réforme des régimes spéciaux, les syndicats
s’ y sont opposé et décrété grève et manif, les gens du privé se sont mis en gréve alors
qu’ ils n’ avaient rien à perdre car ce sont eux qui payent les retraites des régimes spéciaux. Tous les dirigeants de syndicats sont des fonctionnaires donc régimes spéciaux
subventionnés par l’ état.
1° – le plus doué des MPN de notre époque, dans le tripatouillage des cerveaux, il est vraiment le plus fort et beaucoup préfèrent fermer les yeux
2° – un MPN n’est jamais mécontent de lui-même
3° – un « chef d’état » (avec une cour si nombreuse pour le soutenir et l’aider) qui se permet « d’em…der » ses concitoyens ne devrait pas se sentir fier de lui, je ne lui pardonnerai jamais cet écart irrespectueux, il n’est pas un dieu, mais un simple petit mortel qui doit respecter autrui.
Blabla depuis 5 ans et ce sera encore le cas s’il devait être réélu. J’espère que les retraités ont compris. Augmentation de la CSG, pratiquement aucune augmentation des retraites depuis 10 ans, pouvoir d’achat d’environ moins 15%, insécurité galopante, immigration galopante . Voilà le bilan de nôtre président, le roi du bonneteau !
Si des retraités votent encore pour lui nous le renverrons au boulot . Participation à l’expérimentation des nouveaux vaccins chez Pfeizer . Je suis aussi un retraité mais j’ai toujours eu l’intelligence de ne jamais voté pour un banquier.