« Macron, démission » : même à Mayotte ! Mais c’est la faute du RN…

Emmanuel Macron a tenu à Mayotte des propos qui ne passent pas.
Capture d'écran HuffPost
Capture d'écran HuffPost

Jeudi, Emmanuel Macron venait apporter un message de soutien de la nation tout entière à nos compatriotes mahorais. Et, malheureusement, comme souvent avec lui, les choses se sont gâtées. Cette journée, sans doute harassante pour le Président, après des heures de vol, s’est achevée par ce qu’on pourrait appeler un « pétage de plombs présidentiel », laissant ainsi une image bien différente de celle publiée sur le compte X d'Emmanuel Macron.

« Je n’y suis pour rien, pour le cyclone »

Au cours d’échanges tendus avec des habitants de Mayotte visiblement à bout et impatients de voir arriver les aides, notamment en eau et en vivres, Emmanuel Macron, en bras de chemise, lui aussi à bout, mais pas pour les mêmes raisons, a tenu des propos qui ne passent pas. « Hé, vous m’écoutez ? Bon, d’abord, je voulais vous dire que je sais combien c’est insupportable, ce que vous vivez depuis six jours maintenant… » Les images, prises sur le vif, ne trompent pas. À ce moment-là, franchement, on n’a pas le sentiment de voir un président de la République française. Même pas un Premier ministre. À la limite, un préfet ou un sous-préfet venant expliquer que le ravitaillement va arriver sous peu. Et encore… Et c’est là que, coupé par les huées d'une foule scandant « Macron, démission », ce dernier lâche : « Je n’y suis pour rien, pour le cyclone, vous pouvez me reprocher, c’est pas moi. » Est-ce le lieu et le moment, pour faire de l'humour ? On en doute. Mais ce n'était peut-être pas de l'humour.

Un peu plus loin : « Si vous opposez les gens, on est foutu, parce que vous êtes contents d’être en France. Parce que si c’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! » C’est probablement vrai, mais un Président peut-il dire cela ?

Imagine-t-on, un seul instant, le général de Gaulle ?

Au fait, en voyant ces images désastreuses pour la fonction présidentielle, qui n'a pourtant pas besoin de ça actuellement, on peut se poser cette question : fallait-il qu’il y aille ou pas ? C’est un débat sans fin, lorsqu’une catastrophe survient. Si le chef de l’État ne vient pas, on va lui reprocher de manquer d’empathie, de solidarité envers des compatriotes frappés par le malheur. S’il vient, on lui fera grief de faire de la communication et, en plus, d’entraver la bonne marche des secours par sa seule présence à cause du déploiement de sécurité et… de journalistes qu’entraîne un tel déplacement dans de telles circonstances. Mais partons du principe qu’il devait y aller et évacuons l’hypothèse maligne que c’était, pour lui, l’occasion de reprendre un peu de lumière alors que son Premier ministre patauge dans la tambouille politicienne. Malheureusement, Macron, comme à son habitude - parce que, visiblement, c'est plus fort que lui -, a fait du Macron en voulant donner l'impression de s’occuper de tout et avoir le dernier mot. Même devant une foule exaspérée. On dira que c’est du courage. Ou de l’inconscience. Ce n’est, en tout cas, « pas du niveau ». On va reprendre la formule désormais consacrée : « Imagine-t-on, un seul instant, le général de Gaulle… ? »

Sans remonter jusqu'au fondateur de la Ve République, souvenons-nous de la visite du roi et de la reine d’Espagne, en novembre dernier, dans la région de Valence, après les inondations catastrophiques. Des circonstances comparables. Le Premier ministre socialiste avait dû être exfiltré alors que les souverains avaient affronté la foule. Comment ? Non pas en la provoquant par un déluge de mots et un comportement somme toute peu présidentiel, mais en s’adressant individuellement, discrètement, à quelques personnes dans la peine. On vit là la dignité d’un roi incarnant la nation et de la compassion de la part d’une reine en larmes. Pas de volonté de s’imposer. « Savoir pleurer avec ceux qui pleurent », pour citer Philippe de Villiers. On peut imaginer que Macron a imaginé qu'il pourrait rejouer la scène. Sauf que le roi et la reine d'Espagne ne jouaient pas. En tout cas, on a beau se repasser les images de Mayotte en boucle, on n’a rien vu de tout cela. N’est pas roi qui veut.

Dernier éclairage de cette séquence présidentielle calamiteuse : on apprend qu'en fait, ce serait en quelque sorte la faute du RN ! Emmanuel Macron s'est ainsi justifié de ses propos : « J'avais des gens du Rassemblement national qui étaient face à moi et qui insultaient la France en même temps, qui disaient qu'on ne fait rien... » Vrai ou pas vrai, effectivement, ce n'est pas du niveau.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Comment? Nous daignons nous adresser à nos sujets,et ceux ci ne se prosternent pas,osent émettre des sons? Contester notre parole divine?..Nous préférons nous demettre! Ah si cela était vrai!

  2. Quelles sont les preuves ( RN ) ? Y avait-il des banderoles _ ou justes des gens assoiffés et abandonnés, en colère ? Bref, on a compris.

  3. C’est mon 7eme président tous ont eu leurs manies tous ont commis plus ou moins d’erreurs tous ont plus ou moins trahis les français.. mais..j’avais jamais vu autant de médiocrité d’incompétence, de mépris et d’irrespect à la fois de la population,et,plus grave,de la fonction présidentielle et de l’image catastrophique de notre pays que donne ce  » President »

  4. Il est incroyable ce monsieur tout ce qu ce passe en France, la dette de 3300 milards les impots qui flambe les immigrés par milliers les agriculteurs qui n’arrivent plus à vivre,tout cela c’est de la faute du RN,oui du RN et de ces 12 millions de votant du RN francement il est pitoyable ce président.

  5. On ne tire pas sur une ambulance ! Au vu du dernier épisode de notre président « péter les plombs » on est au demeurant en droit de se demander la vraisemblance de ce personnage. C’est pas de ma faute! c’est celle du RN! estimez vous heureux d’être soutenu par la république! d’ailleurs je vous promets……ma visite n’est pas du « Potemkine »…La maturité du personnage impressionne en effet. Que n’a t’il rien fait pour ce département depuis sept ans? Immigration invasive incontrôlée, sous développement chronique des infrastructures, abandon face à une situation devenue incontrôlable, absence de prévision sur un archipel soumis aux cyclones périodiques, manque de moyens de transport militaires grandes distances…..Au fait !où sont passés nos trois porte hélicoptères capables d’emporter hôpital de campagne, logistique et moyens de survol et d’intervention en hélicos? en alerte sans doute pour faire face à l’invasion Russe. Mr le Président ,redescendez sur terre du haut de votre Olympe, la France est un pays ruiné, qui abandonne les restes de son empire déchu, et de ses territoires ultra marins qui, jour après jour ,sombrent dans le désespoir d’une mère patrie qui les a oubliés et humiliés. Reconstruire Mayotte, l’économie de Nouvelle Calédonie, combler le retard de nos départements Antillais, c’est ruiner ce qui reste de notre capacité à simplement surmonter la situation catastrophique de la métropole. Il ne vous reste au mieux que deux ans pour faire face à huit années d’incurie et de mensonges politiques. Votre responsabilité se doit d’être assumée, alors retroussant les manches pour de bonnes raisons mettez enfin vos mains dans le cambouis.

    • Toujours faire appel à de Gaulle est lassant. N’oublions que ce général a eu cette phrase:  » Soldats, désobéissez à vos officiers. » Moi, mon.Colonel,je n’ai pas oublié.

  6. Pauvre France , On aura eu un président qui n’arrête pas de se retrousser les manches , mais qui n’aura Jamais mis les mains dans le cambouis ! Mayotte il y était en Octobre 2019 , et depuis , combien de clandestins renvoyés ? Bien peu , il en arrive plus qu’il n’en repart ! Quand va t on mettre les moyens ! Hélicos , drones , avions de patrouille , tout H24 , et retour à la case départ pour ceux qui franchissent ls eaux territoriales . Reconduite manu militari des clandestins , mais pour faire tout ça , il faut un président , et Un Vrai , pas un théâtreux .

  7. On sent que Jupiter perd pied et va bientôt basculer pour se briser en mille morceaux. Se retrancher derrière le RN est une preuve colossale de sa grande incompétence. C’est indigne et c’est peu dire. Souhaitons que le rideau tombe très vite sur ce théâtreux de bas niveau pour l’envoyer définitivement dans les coulisses. Il aurait mieux fait d’aller siffler sur la montagne que d’aller à Mayotte jouer son n° pitoyable de Chef d’Etat. Quelle arrogance !!!!! et de plus, dans une tenue irrespectable comme d’habitude. Ph. de VILLIERS a fort bien décrit son attitude inappropriée en pareille situation.

    •  » Souhaitons que le rideau tombe très vite sur ce théâtreux de bas niveau pour l’envoyer définitivement dans les coulisses. »Dans son cas, ce serait plutôt en prison. Pour haute trahison.

  8. La réponse type d’ un perpétuel irresponsable de fonctionnaire (je parle des encadrants)
    C’est pas moi ! et ils trouvent toujours un fusible pour se dégager. des rois de la parlure et de la comédie.
    Les mortes couilles et couilles molles ,qui nous ont mis dans se cul de basse fosse ,en sont encore à se dégager de toutes responsabilité quant à l’état piteux de notre France.
    Les berniques s’engluent sur le pot de caviar au miel.
    Preuve en est après les mignons ,les cromagnons 1 puis 2 endetteurs par incapacitude royale.
    ET ces fossiles qui ont et vivent encore aux crochets des FRANCAIS OSENT parler de démocratie et de république.? alors que ces minorités minoritaires ne représentent plus RIEN.
    sauf en fausse coalition véreuse
    Le RN a obtenu 34 % de voix (et de voies qui s’insurgent) ,
    c’est donc à LUI seul de former un Gouvernement. représentatif des vœux des FRANCAIS de France.
    et non aux franco ?-youyou? et autres zétranges .
    Par ailleurs ,je me demande si ,en ces temps modernes , militairement ,nous avons encore besoin de points de chutes aux iles ,dont certaines sont, plus ruineuses que utiles ?
    Quoi que dirigés par des fonctionnaires??. en 39 nous avions les avions ,mais pas les hélices,
    En 46 les pelles ,mais pas les manches, ils étaient en poste aux gouvernement.

  9. En voilà un qui a le sens du soutien moral. Mai ce n’est pas de sa faute car il a senti que le RN était tapi dans l’ombre rien que pour lui faire des misères. Mais, même pas mal ! en tous cas pour lui. Maintenant, pour les Mahorais, il n’avait qu’à pas y avoir du vent et de la pluie, na!

  10. J’ai regardé l’émission de Philippe de Villiers hier soir , c’était un modèle du genre , comme chaque vendredi , mais surtout ce dernier de la saison où il s’est surpassé , et il dit en quelques mots ce que devrait être l’attitude du président en pareil cas , en particulier celle d’abandonner un peu son rôle d’acteur communiquant et de se taire .
    Il faut être là , et pas en bras de chemise pour faire plus peuple, mais là pour écouter , communier avec ceux qui ont souffert ou ont perdu un proche , s’enquérir de la situation avec les autorité locale et le préfet ; . Au lieu de cela, il a apostrophé la foule des pauvres gens alors qu’il n’a rien fait en amont pour améliorer la situation migratoire qui accentue l’insécurité et le poids social de Mayotte et a participé par les bidonvilles construits à aggraver largement le nombre de victimes . Un pouvoir alerté depuis des années par les autorités et les politiques locaux et qui ne trouve pas mieux que d’accuser le RN de sa propre incurie . Quel toupet !
    En tout cas, je préfère parler de monsieur de Villiers qui nous a fait un beau cadeau de Noël avec sa dernière émission de l’année , par ses mots , il redonne du sens au sacré.

    • moi aussi je ne rate pas l’émission de M de Villier le vendredi soir mais si jamais la rate on peut voir une rediffusion sur you tube. Il est vrais qu’il est génial et moi aussi j’ai apprécié son cadeau de Noël a tous.

  11. Quelle honte. Cet homme est tombé dans l’indignité. Et pour tenter de se justifier, il y sombre davantage. Ceux qui ont voté pour lui peuvent être fiers de leur président : quel homme !

  12. pauvre France, avec un président complètement hors sol, au fait il a dit qu’il dormait sur place « pour voir comment ça fait », mais où a t-il dormi, au milieu des toles ou dans le confort de la préfecture avec climatisation, et la meilleure est pour aujourd’hui il a dit au mahorais « tous les foyers seront raccordés à l’eau samedi  » donc aujourd’hui, comment fait l’illusionniste pour sortir de son chapeau des inepties pareilles, je souhaite beaucoup de courage aux mahorais en espérant qu’ils pourront survivre de cet enfer.

    • Il a relevé ses manches de chemises, a pris une clé à molette, changé les joints. Puis il a raccordé les tuyaux entre eux et a rouvert le robinet d’alimentation. Puis, il a baissé ses manches de chemise, a remis sa veste bleue marine, celle où il y a la décoration fournie par la Légion d’Honneur. Il a salué les Mahorais en leur annonçant que tout était réparé. Il leur a dit que malheureusement, il ne pouvait pas rester plus longtemps parce qu’il avait un rendez-vous avec une dinde à Djibouti

  13. Pathétique …. n’avoir comme seule explication à des propos totalement déplacés que d’accuser, sans preuve au demeurant, un parti qui n’a jamais été aux responsabilités et comme lui fait des promesses non tenues comme toujours, est le signe tangible d’un personnage aux abois !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains détestent tellement le catholicisme qu’ils y voient l’Alpha et l’Omega du Mal
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois