« Macron, démission » : même à Mayotte ! Mais c’est la faute du RN…

Jeudi, Emmanuel Macron venait apporter un message de soutien de la nation tout entière à nos compatriotes mahorais. Et, malheureusement, comme souvent avec lui, les choses se sont gâtées. Cette journée, sans doute harassante pour le Président, après des heures de vol, s’est achevée par ce qu’on pourrait appeler un « pétage de plombs présidentiel », laissant ainsi une image bien différente de celle publiée sur le compte X d'Emmanuel Macron.
Aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité civile, à nos militaires, à tous les soignants, aux gendarmes comme aux policiers, aux services de l’État comme aux collectivités, aux associations et entreprises qui se mobilisent : un immense merci.
Vous incarnez la Fraternité. pic.twitter.com/Z7tDp2qznD
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 19, 2024
« Je n’y suis pour rien, pour le cyclone »
Au cours d’échanges tendus avec des habitants de Mayotte visiblement à bout et impatients de voir arriver les aides, notamment en eau et en vivres, Emmanuel Macron, en bras de chemise, lui aussi à bout, mais pas pour les mêmes raisons, a tenu des propos qui ne passent pas. « Hé, vous m’écoutez ? Bon, d’abord, je voulais vous dire que je sais combien c’est insupportable, ce que vous vivez depuis six jours maintenant… » Les images, prises sur le vif, ne trompent pas. À ce moment-là, franchement, on n’a pas le sentiment de voir un président de la République française. Même pas un Premier ministre. À la limite, un préfet ou un sous-préfet venant expliquer que le ravitaillement va arriver sous peu. Et encore… Et c’est là que, coupé par les huées d'une foule scandant « Macron, démission », ce dernier lâche : « Je n’y suis pour rien, pour le cyclone, vous pouvez me reprocher, c’est pas moi. » Est-ce le lieu et le moment, pour faire de l'humour ? On en doute. Mais ce n'était peut-être pas de l'humour.
« Je n’y suis pour rien pour le cyclone #chido, vous pouvez me le reprocher, c’est pas moi. »
Emmanuel Macron à #Mayottehttps://t.co/DXdykpKMsF pic.twitter.com/5hx7ljBTiD— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) December 20, 2024
Un peu plus loin : « Si vous opposez les gens, on est foutu, parce que vous êtes contents d’être en France. Parce que si c’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! » C’est probablement vrai, mais un Président peut-il dire cela ?
E. Macron : « Ça m'énerve votre réaction, c'est irrespectueux pour ceux qui vous aident ! ». Ce qui est irrespectueux c’est de ne rien avoir fait en 7 ans pour améliorer le quotidien des Mahorais. Leur colère est légitime ! #Mayotte pic.twitter.com/5HNa24kByJ
— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) December 20, 2024
Imagine-t-on, un seul instant, le général de Gaulle ?
Au fait, en voyant ces images désastreuses pour la fonction présidentielle, qui n'a pourtant pas besoin de ça actuellement, on peut se poser cette question : fallait-il qu’il y aille ou pas ? C’est un débat sans fin, lorsqu’une catastrophe survient. Si le chef de l’État ne vient pas, on va lui reprocher de manquer d’empathie, de solidarité envers des compatriotes frappés par le malheur. S’il vient, on lui fera grief de faire de la communication et, en plus, d’entraver la bonne marche des secours par sa seule présence à cause du déploiement de sécurité et… de journalistes qu’entraîne un tel déplacement dans de telles circonstances. Mais partons du principe qu’il devait y aller et évacuons l’hypothèse maligne que c’était, pour lui, l’occasion de reprendre un peu de lumière alors que son Premier ministre patauge dans la tambouille politicienne. Malheureusement, Macron, comme à son habitude - parce que, visiblement, c'est plus fort que lui -, a fait du Macron en voulant donner l'impression de s’occuper de tout et avoir le dernier mot. Même devant une foule exaspérée. On dira que c’est du courage. Ou de l’inconscience. Ce n’est, en tout cas, « pas du niveau ». On va reprendre la formule désormais consacrée : « Imagine-t-on, un seul instant, le général de Gaulle… ? »
Sans remonter jusqu'au fondateur de la Ve République, souvenons-nous de la visite du roi et de la reine d’Espagne, en novembre dernier, dans la région de Valence, après les inondations catastrophiques. Des circonstances comparables. Le Premier ministre socialiste avait dû être exfiltré alors que les souverains avaient affronté la foule. Comment ? Non pas en la provoquant par un déluge de mots et un comportement somme toute peu présidentiel, mais en s’adressant individuellement, discrètement, à quelques personnes dans la peine. On vit là la dignité d’un roi incarnant la nation et de la compassion de la part d’une reine en larmes. Pas de volonté de s’imposer. « Savoir pleurer avec ceux qui pleurent », pour citer Philippe de Villiers. On peut imaginer que Macron a imaginé qu'il pourrait rejouer la scène. Sauf que le roi et la reine d'Espagne ne jouaient pas. En tout cas, on a beau se repasser les images de Mayotte en boucle, on n’a rien vu de tout cela. N’est pas roi qui veut.
Dernier éclairage de cette séquence présidentielle calamiteuse : on apprend qu'en fait, ce serait en quelque sorte la faute du RN ! Emmanuel Macron s'est ainsi justifié de ses propos : « J'avais des gens du Rassemblement national qui étaient face à moi et qui insultaient la France en même temps, qui disaient qu'on ne fait rien... » Vrai ou pas vrai, effectivement, ce n'est pas du niveau.
Je n’ai jamais vu un argument aussi bas en des circonstances aussi graves. La colère et le désespoir des habitants, c’est donc de la faute du RN ? Ou une cabale ourdie contre lui ?
Être, à ce point, incapable d’abord de ressentir de l’empathie et ensuite de se hisser à la… https://t.co/sj41NyYgbr
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 20, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

96 commentaires
Remarquons que le serrage de main avec ce jeune sauveteur fut long et des étoiles plein les yeux ….
Comediante !…. Tragediante !…. Quel comédien ! et même s’il n’est pas responsable du cyclone, il est quand même responsable de l’invasion migratoire par sa faiblesse envers l’état comorien.
Demission et exil loin de notre France en bien mauvais état ..
Hors de question qu’il « démissionne » simplement ! …
IL DOIT être DES-TI-TUE et perdre tous ses avantages liés aux différentes fonctions qu’il a eu depuis qu’il sévit dans les arcanes du « pouvoir français » ! …
Quelle bassesse, quel mépris pour un peuple dans une misère telle que les mots ne sont pas assez forts pour exprimer notre désarroi face a ce président incompétent.
Bassesse est le mot juste…
La vérité est trop dure à admettre pour lui: La France, c’est bien le RN!
L’ AVC n’est pas loin !
Lamentable.
La foule , les cris , les contacts physiques , le professionnel du spectacle s’épanouit . Il adore çà.
Le Président se met en colère à juste raison, quand la France est insultée, alors il devrait le faire contre celui qui prétend qu’il n’y a pas de culture Française ou accuse la France de crimes contre l’humanité.
j’étais sur qu’il nous ferait honte comme chaque fois qu’il se déplace , il faut que tous les français aillent devant l’Elysée et crier DEMISSION pour qu’il entende et comprenne qu’il faut qu’il parte et arrête de faire son comédien sans talent , mais avec la prof qu’il a eu il restera toujours un mauvais acteur !
« Les hommes mauvais et médiocres, toujours satisfaits d’eux-mêmes, n’éprouvent aucune répugnance à se glorifier. »
« quand la bêtise gouverne l’intelligence est un délit « ( Henry De Montherlant )
Moi qui ne suis « macroniste » ni de près ni de loin, il faut reconnaitre qu’il a raison dans son analyse, mais qu’il le dise, c’est une faute, ce n’est ni le lieu ni le moment, ces personnes quel quelles soient autochtones ou immigrés, sont suffisamment traumatisées par ce drame sans chercher à les les culpabiliser, même s’il y aurait beaucoup à dire sur les diverses responsabilités.
Le cyclone, personne n’y peut rien,par contre c’est à cause de la politique désastreuse de l’immigration que les conséquences sont là.Deux fois plus de population par rapport à ce que peut recevoir les diverses structures hospitalieres de Mayotte ,les espaces de construction,suivis d’une énorme insécurité,tout cela en amont aurait certainement pu être évité, mais maintenant on fait le bilan de cette gabegie et hors de question pour moi d’envoyer un centime là-bas, les gouvernements successifs n’avaient qu’à pas fournir des milliards d’aide au développement ailleurs,16, si j’ ai bien compté,dont 800 millions uniquement à l’Algérie sur cinq ans et après on vient nous faire un appel au dons ? Mais on se fiche vraiment de notre gueule.
entièrement d’accord !
Tout à fait, il faut attendre le bon moment pour asséner une vérité, il est vrai que la démagogie, l’irresponsabilité et la bienpensence ont fait de Mayotte un département français alors que ce n’aurait dû rester qu’un territoire l’histoire, la religion et sans doute les mentalités étant très différentes de la métropole.
D’accord avec vous, d’autant que je pense que s’ils ont opté de rester dans le « giron » de la France lors des deux consultations électorales, ce n’est pas par amour « immodéré des infidèles », mais par un calcul qui était plus avantageux pour eux, ce que j’aurais fait moi aussi à leur place. La grosse erreur de Sarkozy, c’est d’en avoir fait un département français, ce qui revient à dire que c’est à la France d’assumer, alors que si c’était resté territoire d’outre mer la communauté internationale serait venue à son secours. Merci Sarkozy.
C’est ce qu’on pourrait appeler se faire « emmayotter »…
Macron aurait dû se cantonner au théâtre : il aime se mettre en scène, être le centre du monde et taper du pied quand on le contrarie : cela remonterait t’il à l’enfance ?
Un comportement infantile, indigne d’un Président de la France: en bref du Macron pur jus !