« Macron, démission » : même à Mayotte ! Mais c’est la faute du RN…

Emmanuel Macron a tenu à Mayotte des propos qui ne passent pas.
Capture d'écran HuffPost
Capture d'écran HuffPost

Jeudi, Emmanuel Macron venait apporter un message de soutien de la nation tout entière à nos compatriotes mahorais. Et, malheureusement, comme souvent avec lui, les choses se sont gâtées. Cette journée, sans doute harassante pour le Président, après des heures de vol, s’est achevée par ce qu’on pourrait appeler un « pétage de plombs présidentiel », laissant ainsi une image bien différente de celle publiée sur le compte X d'Emmanuel Macron.

« Je n’y suis pour rien, pour le cyclone »

Au cours d’échanges tendus avec des habitants de Mayotte visiblement à bout et impatients de voir arriver les aides, notamment en eau et en vivres, Emmanuel Macron, en bras de chemise, lui aussi à bout, mais pas pour les mêmes raisons, a tenu des propos qui ne passent pas. « Hé, vous m’écoutez ? Bon, d’abord, je voulais vous dire que je sais combien c’est insupportable, ce que vous vivez depuis six jours maintenant… » Les images, prises sur le vif, ne trompent pas. À ce moment-là, franchement, on n’a pas le sentiment de voir un président de la République française. Même pas un Premier ministre. À la limite, un préfet ou un sous-préfet venant expliquer que le ravitaillement va arriver sous peu. Et encore… Et c’est là que, coupé par les huées d'une foule scandant « Macron, démission », ce dernier lâche : « Je n’y suis pour rien, pour le cyclone, vous pouvez me reprocher, c’est pas moi. » Est-ce le lieu et le moment, pour faire de l'humour ? On en doute. Mais ce n'était peut-être pas de l'humour.

Un peu plus loin : « Si vous opposez les gens, on est foutu, parce que vous êtes contents d’être en France. Parce que si c’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! » C’est probablement vrai, mais un Président peut-il dire cela ?

Imagine-t-on, un seul instant, le général de Gaulle ?

Au fait, en voyant ces images désastreuses pour la fonction présidentielle, qui n'a pourtant pas besoin de ça actuellement, on peut se poser cette question : fallait-il qu’il y aille ou pas ? C’est un débat sans fin, lorsqu’une catastrophe survient. Si le chef de l’État ne vient pas, on va lui reprocher de manquer d’empathie, de solidarité envers des compatriotes frappés par le malheur. S’il vient, on lui fera grief de faire de la communication et, en plus, d’entraver la bonne marche des secours par sa seule présence à cause du déploiement de sécurité et… de journalistes qu’entraîne un tel déplacement dans de telles circonstances. Mais partons du principe qu’il devait y aller et évacuons l’hypothèse maligne que c’était, pour lui, l’occasion de reprendre un peu de lumière alors que son Premier ministre patauge dans la tambouille politicienne. Malheureusement, Macron, comme à son habitude - parce que, visiblement, c'est plus fort que lui -, a fait du Macron en voulant donner l'impression de s’occuper de tout et avoir le dernier mot. Même devant une foule exaspérée. On dira que c’est du courage. Ou de l’inconscience. Ce n’est, en tout cas, « pas du niveau ». On va reprendre la formule désormais consacrée : « Imagine-t-on, un seul instant, le général de Gaulle… ? »

Sans remonter jusqu'au fondateur de la Ve République, souvenons-nous de la visite du roi et de la reine d’Espagne, en novembre dernier, dans la région de Valence, après les inondations catastrophiques. Des circonstances comparables. Le Premier ministre socialiste avait dû être exfiltré alors que les souverains avaient affronté la foule. Comment ? Non pas en la provoquant par un déluge de mots et un comportement somme toute peu présidentiel, mais en s’adressant individuellement, discrètement, à quelques personnes dans la peine. On vit là la dignité d’un roi incarnant la nation et de la compassion de la part d’une reine en larmes. Pas de volonté de s’imposer. « Savoir pleurer avec ceux qui pleurent », pour citer Philippe de Villiers. On peut imaginer que Macron a imaginé qu'il pourrait rejouer la scène. Sauf que le roi et la reine d'Espagne ne jouaient pas. En tout cas, on a beau se repasser les images de Mayotte en boucle, on n’a rien vu de tout cela. N’est pas roi qui veut.

Dernier éclairage de cette séquence présidentielle calamiteuse : on apprend qu'en fait, ce serait en quelque sorte la faute du RN ! Emmanuel Macron s'est ainsi justifié de ses propos : « J'avais des gens du Rassemblement national qui étaient face à moi et qui insultaient la France en même temps, qui disaient qu'on ne fait rien... » Vrai ou pas vrai, effectivement, ce n'est pas du niveau.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

96 commentaires

  1. C’est homme n’est pas la hauteur de la fonction et ce qui n’est que réalité aujourd’hui se voyait déjà avant qu’il soit élu. Tant que la représentation nationale fera l’objet d’une campagne de communication où le produit est affiché sans aucune analyse, alors nous aurons droit à des incompétents comme dirigeants.

  2. La mouche du coche est à Mayotte :
    Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
    S’introduisent dans les affaires :
    Ils font partout les nécessaires,
    Et, partout importuns, devraient être chassés.

  3. C’est la faute du RN !!! Alors ce président est complètement dans la contradiction, car d’un côté il combat le nationalisme du RN de « la France et les Français d’abord » et de l’autre il s’insurge que le RN insulte la France, il essaie surtout de déguerpir devant tout problème et se met en colère comme un gamin de 5 ans quand il voit que l’opposition à son charlatanisme est trop forte. Il ne se rend même plus compte que ses propos se contredisent en l’espace d’une minute et surtout cela démontre sa grande faiblesse et que sa capacité à diriger la France est bien réelle. Sans aucun doute il aura les plus grandes difficultés à aller au bout de son mandat.

  4. Ca se reconnaît a quoi les gens du RN dans une foule en colère ? Tee t-shirt, tatouage, signe physique distinctif (grand blond aux yeux bleu)?

  5. Il faut lui repasser ses discours de 2019 et que l’on lui rappelle les promesses non tenues !! Et cela ce n’est pas la faute du RN !! Et pourquoi y a t il des élus RN à Mayotte ?? Le BLA BLA stérile en bras de chemise ne passe plus !! Il faudrait qu’il trouve autre chose pour se renouveler !!

  6. Depuis ses élections nous voyons qu’un banquier ne peux faire un chef d’état compétent et nous sommes arrivés au bout du tolérable, ayant accumulé tant d’incompétences nous voyons bien a présent qu’il est temps qu’il s’en retourne a sa banque sans continuer a accumuler de néfastes décisions sous prétexte que le RN en est l’auteur, bonnes excuses.

    • Qu’il retourne à sa Banque ? Que nenni ! quand on voit ce qu’il a été capable de faire tant au ministère de l’Econome et des finances qu’à la tête de l’Etat. De grâce , qu’il sorte du paysage , ça redonnera du goût aux français!

  7. Ce macron porte sur son visage son arrogance permanente et il n’a qu’une chose en tête nommer le RN de s que possible de tous les problèmes du pays alors que lui par contre ne se remet jamais en cause

  8. Tout le monde a pu voir ces manifestants , qui réclamaient eau et nourriture, brandir leur carte RN…. pauvre président, quelle prestation !

  9. Mais alors, il y aurait des électeurs ou sympathisants RN qui ne seraient pas de vulgaires hommes blancs cinquantenaires ….. ?

  10. Le président a tenté de se justifier à son retour et cela mérite deux remarques. Le vote RN est majoritaire à Mayotte, on se demande pourquoi? Aucun média ne l’a relevé mais il a également comparé Mayotte à la Corrèze et à la Lozère, les provinciaux apprécierons.

  11. A Mayotte l’immigration sur place profite des avantages qui sont payés par le contribuable français ainsi qu’en Guyane
    1995, la préfecture de Cayenne estimait la population totale de la Guyane à 150 000 personnes (et 170 000 en 1997), dont 70 000 «étrangers», parmi lesquels il y avait 30 000 «sans-papiers» ou immigrants clandestins.

  12. Je n’ai qu’une question : C’est passé sous silence, mais pourquoi a t-il refusé l’aide internationale ? Y avait-il des  » choses  » à ne pas voir ?

    • Un « département » qui dévoile les « compétences » de macron risque de gêner l’illustration de ses compétences à gérer quoi que ce soit ! …
      Quel « mondialiste » va lui confier quoi que ce soit après ses mandats « ^résidentiels » ? ! …
      Il va se faire neutraliser par ses « copains » dans peu de temps alors là la FRANCE aura une « ouverture » pour reprendre sa souveraineté ! …

  13. Je crois que le problème de tous ces euro-mondialistes que représente si mal Macron, c’est que dans leur tête, quelque peu avariée, ils ne savent pas ce que signifient « Rassemblement » et surtout « National » eux qui prônent le comunautarisme et le fédéralisme.

  14. Un bonimenteur, atteint de logorrhée, qui n’a toujours pas compris que ses promesses non tenues depuis 2019 vis à vis de Mayotte ont eu un effet désastreux vis à vis de ses habitants ! Entre Bayrou qui va à Pau et lui qui insulte les Mahorais en les traitant de Lepenistes, c’est la honte absolue ! Le roi et la reine d’Espagne ont parfaitement su démontrer, eux, que les grandes douleurs sont muettes !

    • vous pensez vraiment qu’être traité de Lepéniste soit une insulte? Les Mahorais ont pour beaucoup voté Rassemblement National, pas de quoi en avoir honte, bien au contraire…la honte c’est notre président qui se sert de cet argument afin de se dédouaner de ses responsabilités depuis 7 ans… Marine Le Pen alerte depuis longtemps sur la dramatique situation de Mayotte liée en très grande partie à la submersion migratoire… comment voulez vous surseoir aux nécessités d’un département quand vous vous trouvez dans l’impossibilité totale et permanente d’en mesurer le nombre d’habitants et donc d’évaluer les besoins réels ? Pour le bien-être et la sécurité des mahorais, il y a « longtemps » que l’état aurait du faire barrage aux entrées migratoires délirantes sur Mayotte. Raser systématiquement les bidons villes, construire des immeubles pour les mahorais, des écoles, des hôpitaux et refouler toutes personnes étrangères à l’Archipel français. Mais nos politiques sont plus enclins a faire barrage au RN…

      • Il manquait une virgule à ma phrase, il fallait comprendre « et qui insulte les mahorais, en les traitant de lepenistes…. », je suis bien d’accord avec vous, il est une fois de plus minable, en pratiquant l’inversion accusatoire, tellement facile de faire retomber ses propres turpitudes sur un parti qui n’a jamais gouverné et représente 11 millions de français, honnis et écartés du pouvoir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois