Macron discrédité par ses propos sur Israël : c’est la faute des autres !

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Macron est hors jeu, discrédité, dépassé. Et dans les deux domaines où il aurait dû briller : les finances publiques et la politique internationale de la France, notamment le conflit Israël-Hamas. Après toute une série de positions volontairement ambiguës par lesquelles il marquait une certaine distance vis-à-vis d'Israël depuis le 7 octobre 2023 (refus de participer à la marche contre l'antisémitisme, cafouillages sur la préparation de l'hommage aux dizaines de Français morts lors de l'attaque, déclaration à la veille de l'anniversaire du 7 octobre) en donnant des gages aux partisans du Hamas en France, il a, cette semaine, touché le fond.

Une semaine marquée par sa déclaration du Conseil des ministres sur la naissance d'Israël : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », ajoutant que ce n’était « pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU ». Une phrase qui lui avait valu une réplique cinglante de la part de Benyamin Netanyahou, qui a dénoncé « un signe d’ignorance historique et de manque de respect » dans un entretien au Figaro. Mais aussi l'indignation et l'incompréhension d'une grande majorité d'observateurs quant à l'opportunité d'une telle déclaration, y compris au sein des macronistes. Devant le tollé, le Président a dû rétropédaler (sans officiellement démentir, toutefois) et, comme toujours avec Emmanuel Macron quand il fait une bourde, en cherchant des boucs émissaires ! Dans l'une de ces allocutions colériques auxquelles il nous a habitué, depuis le Conseil européen de Bruxelles, il a tout simplement accusé les ministres et les journalistes qui auraient déformé ses paroles et transmis de fausses informations ! N'a-t-il pas vu qu'il ne faisait qu'accroître son discrédit ?

En effet, Macron se retrouve piégé par sa propension aux petites phrases off dont il est devenu le spécialiste. Et qui peut croire qu'un Conseil des ministres, qui plus est en période de quasi-cohabitation, n'est pas un lieu officiel de la parole présidentielle ! Le proche conseiller d'un ministre de droite interrogé par Le Figaro n'hésitait pas à enfoncer le clou : « Rien ne va, dans cette histoire. Les fuites du Conseil des ministres, c’est vieux comme le Conseil des ministres. L’Élysée n’a pas démenti tout de suite et le correctif est flou alors que la phrase est claire ».

Le plus grave, pour Macron, c'est qu'il apparaît complètement à contretemps, à la remorque des événements. Car l'événement, en cette fin de semaine, c'était évidemment l'élimination du chef du Hamas Sinouar par Tsahal, décryptée par Arnaud Florac. Au verbe maladroit et empêtré de notre Président, qui ne fait que traduire son absence de ligne claire, s'opposait l'acte par excellence de la guerre : l'élimination de l'ennemi en la personne de son chef sanguinaire. Sa réaction à l'événement, calquée sur celles des leaders américains, un cran en dessous pour essayer de maintenir une introuvable « politique arabe de la France », se contentait de saluer un « succès militaire pour Israël ». Rien d'autre sur le leader terroriste en question... Macron fut incapable de mentionner le sinistre CV du sieur Sinouar, là où, à Berlin, le ministre des Affaires étrangères allemand Annalena Baerbock le rappelait explicitement : « Sinouar était un assassin cruel et un terroriste qui voulait détruire Israël et son peuple. En tant qu’instigateur de la terreur du 7 octobre, il a causé la mort de milliers de personnes et une souffrance incommensurable à toute une région ». Tout comme le Premier ministre britannique. Pâle, lisant son texte, Macron était certainement conscient que le peu d'influence qu'il aurait pu avoir à ce moment-là était complètement anéanti par ses prises de distance réitérées et inopportunes avec Israël. Ne voit-il pas, non plus, qu'en pensant ménager la rue arabe chez nous, en ne rendant pas à Sinouar ce qui lui revient, il contribue à la déformation historique sur laquelle prolifèrent islamisme, extrémisme pro-palestinien et antisémitisme ?

Les années Macron auront durablement abîmé l'image et l'influence de la France sur le plan international, avec des répercussions sur les fractures françaises. L'Histoire retiendra qu'il ne fut surtout qu'un diseur, et un diseur maladroit.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Il est allé cette semaine à Berlin, mais pourquoi au juste ? Il était avec Biden et Scholtz et semblait bien s’amuser sur une estrade, face aux journalistes…

  2. Ben voyons, c’est une des caractéristiques des ados immatures : ils ne sont jamais responsables de rien et tout est systématiquement la faute des autres. Mais chez les gens normaux, l’adolescence est un passage, un période de quelques mois dans une vie ; l’adolescent normal est censé grandir, mûrir et assumer ses responsabilités lorsqu’il devient adulte.

  3. Décidemment, ce conflit israélien n’est pas la guerre de Macron. Sa guerre à lui, c’est l’Ukraine, mais là aussi il en ignore l’origine, le non-respect des accords de Minsk qui visaient à interdire à Kiev de bombarder le Donbass, en trucidant allègrement les russophones, que Zelenski entendait chasser de là…

  4. « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU » Au risque de déplaire à l’auteur c’est un fait. Avant cette reconnaissance il n’y avait pas d’état israélien mais un foyer juif en Palestine qui utilisait le terrorisme pour chasser les occupants légitimes palestiniens.

    • Non les juifs étaient dans ce pays bien avant l’as arabes et musulmans.
      Il est vrai que vous n’avez certainement pas du étudier l’histoire dns les écoles dite de la république

    • Les soit-disant « palestiniens » non rien de légitime en Palestine, se sont des arabo-musulmans qui se sont installés sur un sol où les Juifs étaient chez eux depuis plus de trois mille ans.

    • Je pense que vous avez vraiment tord et la situation actuelle, c’est grave. La Palestine est issue de la Judée antique et inclus dans l’empire Romain, les Juifs ne font que revenir dans leur pays chassés par Rome. Je suis athée et n’ai évidement pas vécu à cette époque. Si certains tentent de refaire l’histoire, c’est un fait accomplis. De plus les juifs en 1947 ont racheté l’immobilier des Palestiniens ils ne les ont pas volés ils semblent qu’ils n’étaient pas trop mécontents.

  5. Depuis une quarantaine d’année nous avons eu une brochette de chef d’états de plus en plus mauvais, ce dernier chef d’état qui a été réélus étonnamment à plus deux années avant la fin de son deuxième quinquennat a cumulés tant d’erreurs de toutes sortes que tout les précédents réunis n’ont jamais atteint. Parions que sont successeur ne puisse faire mieux.

  6. Ce président aura brisé les vertèbres de l’Histoire judéo-chrétienne de notre pays. Pour reconstituer notre colonne vertébrale, la chirurgie , la convalescence ne suffiront peut-être pas pour la sauver pour enfin nous relever, retrouver un certain équilibre….

  7. « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », ce n’était « pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU » !
    L’a dit, l’a pas dit ? Mystère !! En tout cas, si comme il le prétend, cette phrase a été sortie de son contexte il aurait dû avoir la décence de s’en expliquer auprès de Netanyahou. Seulement ses bourdes, si nombreuses soient-elles, ne sont jamais de son fait ; c’est toujours la faute des autres !! Tiens, prenons, par exemple, la faillite de la France et les 1200 milliards de dettes supplémentaires accumulées sous son mandat, et bien c’est la faute aux Français qui devront payer le prix fort !!!!

  8. L’ENA a formé des individus à l’égo sans égal mais ignares dans de nombreux domaines tel les finances, l’Education Nationale ou l’histoire de France ou du monde. Malgré les dégâts dus au premier quinquennat de macron des français ont revoté pour lui tout en sachant qu’il est le destructeur du pays, principal acteur de l’augmentation démentielle de la dette, de la suppression de la diplomatie française à l’international en mettant en place ses amis… il n’est pas digne de la fonction qu’il occupe.

  9. Il fut un temps une star politique du camp du bien , cette engeance qui ne s’appelait pas encore NFP ce conglomérat qui ratisse les caniveaux et où on y retrouve aujourd’hui des talents comme de Villepin , et Mélenchon ..bref il fut un temps où ces grands démocrates demandaient une expertise psychiatrique pour MLP . Aujourd’hui macron serait inspiré de s’y soumettre , mais gageons qu’il sait très bien où il en est côté neurones défectueuses

  10. Il faut le mettre sous cloche. Et l’idée d’une destitution n’était en soi, pas si absurde que cela, il devient dangereux pour tout le monde.

  11. + de 7 ans que ça dure il dit n’importe quoi mais c’est pas lui, rappelez vous nous les vieux quand plastic bertrand chantait on nous disait que c’était pas lui, avec macron c’est pareil, lui n’est rien, absolument rien, c’est Brigitte qui dirige la France et ça fait + de 7 années que les français sont aveugles

  12. Et s’il n’y avait que sur le sujet « ISRAËL » qu’il discréditait la France …. mais à chaque fois qu »il ouvre le bec. Ce type est d’une nullité crasse. Tout ce qu’il a fait a tourné à la catastrophe et à la destruction.
    Future catastrophe. : « La France tente de convaincre ses partenaires d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’OTAN, a déclaré Benjamin Haddad, ministre délégué aux Affaires européennes au ministère français des Affaires étrangères. À son avis, l’alliance pourrait le faire maintenant. »
    Et puis quoi encore ?

    • Tellement complexe que lui-même à certainement du mal à suivre ses incessantes circonvolutions et circonlocutions !

    • Pour une fois Macron n’aurait pas tort.
      Le Premier ministre Israélien et son gouvernement ne sont pas clairs sur l’attaque du 7 octobre.
      Prévenus par l’Égypte, alertés par les unités de surveillance Israël dégarni ses positions hyper sensibles et ignore toutes les alertes. Connaissant les capacites des l’armée Israélienne et du renseignement ce n’est certainement pas une erreur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois