Macron en campagne d’Ukraine ou électorale ?
Si l’on devait retenir un seul passage de l’allocution d’Emmanuel aux Français, ce mercredi 2 mars, c’est celui-ci : « Je sais pouvoir compter sur vous, votre attachement à la liberté, à l’égalité, à la fraternité à la place de la France dans le monde. Je ne cesserai jamais de les défendre et de les porter haut en votre nom. » C’est ainsi qu’il a conclu son adresse avant le traditionnel « Vive la République, vive la France ! » C’est clair : Emmanuel Macron est candidat à sa propre succession. Qui en doutait encore ?
Cette allocution d’Emmanuel Macron, pour une fois assez courte (moins d’un quart d’heure), avait pour but de faire un point de situation depuis l’invasion russe ainsi que présenter les conséquences pour la France et les Français. Rien de bien nouveau pour qui suit un minimum l’actualité sur les chaînes d’information en continu. Bien sûr, le Président a condamné le viol évident du droit international par Poutine. Bien sûr, il a réitéré le soutien fraternel de la France aux côtés du peuple ukrainien. Un soutien qui ne devrait pas aller au-delà de l’aide humanitaire et de la mise en application de sanctions économiques et financières. Des sanctions « proportionnées », a précisé Emmanuel Macron, rectifiant, en quelque sorte, la sottise de la veille de son ministre de l’Économie. Bien sûr, le chef de l’État a, d’emblée, affirmé que tout avait été fait pour éviter cette guerre, dégageant la France, l’Europe, l’OTAN de toute responsabilité. Tout ? Notamment pour que soient respectés, ces dernières années, les accords de Minsk ? La question mérite d'être creusée.
Et puis Emmanuel Macron a eu cette phrase emphatique : « Cette guerre est le fruit d’un esprit de revanche, nourri d’une lecture révisionniste de l’Histoire de l’Europe qui voudrait la renvoyer aux heures les plus sombres des empires, des invasions, des exterminations. » S’il y a esprit de revanche, c’est qu’il y a rancœur. Nourrie, peut-être, du sentiment d’humiliation de la part de la Russie après la chute de l’Empire soviétique et de l'avancée inéluctable de l'OTAN vers l'Est ? Cela n'excuse pas mais peut expliquer.
Mais l’on retiendra surtout de ce discours qu’il s’est agi de parler aussi (surtout ?) d’Emmanuel Macron. À l’évidence, l’occasion est trop belle pour ne pas en profiter et tenter de se ciseler un statut de grand de ce monde. Le maintien du dialogue avec Poutine, c’est lui : « J’ai choisi de rester en contact avec le président Poutine… » Évoquant l'augmentation des prix - notamment de l'énergie - qui viendra fatalement, le Président protecteur, aujourd'hui et... demain, c'est lui : « Face à ces conséquences économiques et sociales, je n'ai et n'aurai qu'une boussole : vous protéger. » L’homme à la manœuvre, à l’initiative, l'homme de la vision, c’est lui : ainsi, les 10 et 11 mars, il réunira un sommet des chefs d’État et de gouvernement européens où il sera question du « nouveau modèle économique » de l’Union, suite à l’invasion russe. Un nouveau nouveau modèle, en quelque sorte, puisque, après le déclenchement de la guerre contre le Covid, on nous avait déjà dit que rien ne serait plus comme avant… Il s’agira, toujours durant ce sommet, de prendre des décisions sur « une stratégie d’indépendance énergétique européenne » et sur « la défense européenne ». Emmanuel Macron continue à dérouler son projet de souveraineté européenne. La France est trop petite pour lui.
Et ce sommet se tiendra où ? À Versailles. Outre, peut-être, la volonté d’en mettre plein la vue à ses homologues, comment ne pas y voir un petit clin d’œil à l’Histoire ? Volontaire ou pas ? C’est à Versailles que fut signé le traité mettant fin à la Grande Guerre. Mais c’est de ce traité de Versailles que naquit l’esprit de revanche qui entraîna, par la suite, l’Allemagne et l’Europe dans les « heures les plus sombres des empires, des invasions, des exterminations », pour reprendre les propres mots du Président... Mais nul doute, aussi, que ce sommet, pour Emmanuel Macron, vaudra tous les meetings de campagne électorale. Un tapis de bombes médiatique va se déverser sur le pays, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle, et le candidat Macron n'aura même pas à intégrer la facture dans ses comptes de campagne. On serait cynique, on dirait que cette guerre est une « divine surprise ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Je suis cynique car cette guerre est une opportunité pour lui. Il fait sa campagne aux frais de l’état et comme à son habitude berné une fois de plus les moutons.q
Copié collé des discours sur la covid.
Il s’affiche indispensable pour les relations diplomatiques avec les belligérants. Mais la France, elle, continue de tourner avec ses problématiques.
Alors jouer les Neville Chamberlain c’est bien mais cette guerre n’est pas la nôtre.
Les français ne sont pas dupes et attendent pour cette élection un président capable d’agir pour le bien national.
D’accord avec vous, sauf sur LE covid ! C’est LE virus covid ou LE corona et je refuse de dire LA car ce sont les psychopathes qui nous gouvernent qui nous ont imposé ça ; nos vrais scientifiques disent toujours LE alors que les pseudos médecins de plateaux tv disent LA. Encore une façon de tester notre aptitude moutonnière ! Résistons leur !
Ce gouvernement, à defaut d’y parvenir, a tenté de modifier le vocabulaire français pour « plus machin »…
Tenter d’imposer, entre autre :
LA covid au bout de plusieurs mois où tout le monde disait LE (comme nous)
La « Distanciation sociale » à la place de la « Distanciation physique »
Les « Territoires » à la place des regions ou des terroirs
Le « pass vaccinal » qui n’existe pas puisqu’il s’agit d’u certificat de vaccination »
Un « vaccin » quand il s’agit d’une « injection expérimentale »
Etc…
Oui, et Poutine sera rendu responsable des conséquences des sanctions, comme le virus était la cause de la récession de 2020, et non les décisions ineptes du gouvernement
Il se prend pour qui ! Il n’est juste qu’un représentant du peuple français , à qui il doit rendre des comptes , cynique, rappelons lui qu’il n’est pas indispensable , le prochain président Zemmour, qui maîtrise l’Histoire , saura mieux défendre les intérêts de la « France et ne se laissera pas imposer un diktat par l’union européenne
Le cimetière est remplit d’indispensables !
N’ayant pas voulu m’infliger un sacrifice supplémentaire, j’ai préféré boycoter ce discours sachant que but de la manoeuvre était pour le président d’annoncer sa candidature et se parer de toutes les qualités face à un conflit qui le dépasse mais qui malheureusement en même temps le sert; à vous lire vous me confortez dans mon opinion.
Je vous rassure, comme vous, je n’avais de de temps à perdre à écouter ce malade
Idem !
Poutine a violé le doit international, tout comme les occidentaux pilonnant la Serbie pendant 73 jours pour créer l’état musulman mafieux du Kosovo, il n’a fait que suivre.
Non, monsieur, car vous oubliez les 13 000 morts dans le Donbass russophone de la part d’un état mafieux où corruption et prévarication ont cours depuis la révolution « orange » fomentée par la CIA . Que diriez-vous si les Alsaciens-Lorrains étaient bombardés depuis plusieurs années par les Allemands parce qu’ils ne veulent pas rester Allemands mais redevenir Français ?
le mauvais exemple lui a ete donné avec le bombardement de la Serbie
malheureusement on passe sous silence très souvent la désastreuse intervention au Kosovo et le conflit au Donbass qui dure depuis déjà 8 ans
A partir du moment où les républiques du Donbass étaient reconnues indépendantes et demandaient de l’aide, ça peut se discuter.
Comment croire en ce paltoquet , lui qui nous a déclaré qu’il n’y avait pas de culture française et que la colonisatio était un crime contre l’humanité. B.Le Maire pour une fois avait vu jute quand il déclarait en 2017 que Macron était un homme sans projet et sans conviction ! Hélas , les Français veulent remettre le couvert pour 5 ans , désespérant …
Cela ne l’a pas empêché de rejoindre le cynique , qui a endetté la France comme jamais et qui dit d’énormes Sottises
C’est une aubaine, dirons-nous. Il a probablement validé sa réélection.
D’ailleurs, il ne s’est toujours pas déclaré officiellement tant il s’y voit déjà.
Je ne serais pas surpris que les élections soient repoussées; c’est tout-à-fait dans sa dynamique perfide. D’un autre côté, il pourrait profiter de ce succès d’estime pour maintenir l’agenda et se donner toutes les chances.
Repousser les élections, en effet, c’est ce que je pressens depuis quelques semaines. Ce conflit est une opportunité pour Macron. Gageons qu’il saura en tirer parti, ce fieffé roublard.
Je ne crois pas qu’il ait validé sa réélection. Les Français ne sont quand même pas si bêtes! Ses 28%, c’est du bidon pour nous saper le moral; à quoi bon voter, les jeux sont faits? NON, ils ne sont pas faits.
Attention de ne pas réduire l’opinion publique à ce qu’en disent les médias
Comment peut on écouter ce bonimenteur. Dès que je le vois à la télévision je change de chaine.
Vous n’êtes pas le seul : imbuvable !
Nous y avons eu bien du mal tant il fut omniprésent et envahissant.
Ce qui frappe chez Macron, c’est sa modestie : comme pour le covid, il a tout bon, à se demander comment il n’a pu , malgré son déplacement à Moscou, faire changer d’avis Poutine. Au fait si sa boussole pouvait lui indiquer de mettre un terme au pass sanitaire et autres brimades inutiles, ça nous arrangerait bien…
Pour le pass vaccinal c’est pour le 15 mars..élections obligent
Si seulement sa boussole pouvait lui indiquer la sortie et vite, le pays serait grandement soulagé.
sait-il seulement ce qu’est une boussole ??
Le regard fixe (sur le prompteur), l’air hagard, le teint livide, voilà pour la forme.
Pour le fond, j’ai décrypté :
-la France n’est pas en guerre, mais l’Europe a intérêt à l’être si elle veut exister (ce qu’il souhaite)
– les Ukrainiens les gentils (il oublie les 13000 morts du Donbass et les tueurs d’Azov) et les russes méchants
– on va embêter les russes
– Poutine ne l’écoute pas mais il va essayer de lui parler le + longtemps possible pour favoriser sa réélection
Ce regard fixe est bizarre. Le personnage serait-il déjà transhumanisé par quelque transformation biologique ou mécanique ?
encore du en même temps, il me fait plus peur que Poutine quand je vois son regard. ou il se croit un ogre ou il est shooté
Macron, un bonimenteur oui, mais dangereux pour notre France, nous sommes dans une France de l’arbitraire, de la pensée unique, celle des médias et d’une république des copains, ces gens sont nocifs pour notre Nation.
Si j’osais, je dirais que j’en veux à Poutine d’avoir aussi mal choisi son moment.
Très mauvais du point de vue de l’élection présidentielle française.
À six semaines près…
On peut dire que Macron a de la chance : le covid, la guerre en Ukraine, qui le dédouanent de ses erreurs et responsabilité.
En effet , cette guerre risque d ‘ être , pour Macron , une très bonne opportunité pour garder le pouvoir ; c ‘est désolant ;
L ‘appui médiatique dont il bénéficie déjà va se déchaîner en sa faveur et après 2 ans d ‘ abrutissement des masses , il sera considéré comme l ‘ homme de la providence …
Après avoir voulu nous em…, le voilà qui veut à présent nous protéger, c ‘est plutôt à nous de protéger notre avenir en ne votant PAS pour ce sinistre individu et son projet mondialiste .
Macron continue à nous vendre de l’Europe : l’indépendance énergétique est européenne, la défense est européenne, etc. Hors de l’Europe point de salut.
Au moins n’a-t-il pas déclaré la guerre à la Russie. On pouvait craindre que dans un moment d’enthousiasme juvénile et d’euphorie guerrière, il ne suive la ligne dure de Bruno Lemaire et ne déclare la guerre à la Russie. Ouf !
Le fossoyeur de la France !
L’Europe c’est la paix… sauf qu’elle envoie des armes à l’un des belligérants d’un conflit qui ne la concerne pas (si l’on s’arrête à la surface des choses bien sûr)
Il y a l’ego, l’hubris démesuré de notre plus si jeune impétueux Président. Certes. Mais, surtout, nous pouvons voir venir l’exploitation de cette guerre comme il a exploité la pandémie de la COVID. Le camouflage, la dissimulation, l’arrogance, le mépris, le « déni de démocratie », la manipulation médiatique, la répression, la division. Souvenez-vous des professionnels de l’indignation quand Zemmour ne se déclarait pas candidat. Aujourd’hui, leur silence est assourdissant.