Macron en campagne d’Ukraine ou électorale ?

macron 2 mars

Si l’on devait retenir un seul passage de l’allocution d’Emmanuel aux Français, ce mercredi 2 mars, c’est celui-ci : « Je sais pouvoir compter sur vous, votre attachement à la liberté, à l’égalité, à la fraternité à la place de la France dans le monde. Je ne cesserai jamais de les défendre et de les porter haut en votre nom. » C’est ainsi qu’il a conclu son adresse avant le traditionnel « Vive la République, vive la France ! » C’est clair : Emmanuel Macron est candidat à sa propre succession. Qui en doutait encore ?

Cette allocution d’Emmanuel Macron, pour une fois assez courte (moins d’un quart d’heure), avait pour but de faire un point de situation depuis l’invasion russe ainsi que présenter les conséquences pour la France et les Français. Rien de bien nouveau pour qui suit un minimum l’actualité sur les chaînes d’information en continu. Bien sûr, le Président a condamné le viol évident du droit international par Poutine. Bien sûr, il a réitéré le soutien fraternel de la France aux côtés du peuple ukrainien. Un soutien qui ne devrait pas aller au-delà de l’aide humanitaire et de la mise en application de sanctions économiques et financières. Des sanctions « proportionnées », a précisé Emmanuel Macron, rectifiant, en quelque sorte, la sottise de la veille de son ministre de l’Économie. Bien sûr, le chef de l’État a, d’emblée, affirmé que tout avait été fait pour éviter cette guerre, dégageant la France, l’Europe, l’OTAN de toute responsabilité. Tout ? Notamment pour que soient respectés, ces dernières années, les accords de Minsk ? La question mérite d'être creusée.

Et puis Emmanuel Macron a eu cette phrase emphatique : « Cette guerre est le fruit d’un esprit de revanche, nourri d’une lecture révisionniste de l’Histoire de l’Europe qui voudrait la renvoyer aux heures les plus sombres des empires, des invasions, des exterminations. » S’il y a esprit de revanche, c’est qu’il y a rancœur. Nourrie, peut-être, du sentiment d’humiliation de la part de la Russie après la chute de l’Empire soviétique et de l'avancée inéluctable de l'OTAN vers l'Est ? Cela n'excuse pas mais peut expliquer.

Mais l’on retiendra surtout de ce discours qu’il s’est agi de parler aussi (surtout ?) d’Emmanuel Macron. À l’évidence, l’occasion est trop belle pour ne pas en profiter et tenter de se ciseler un statut de grand de ce monde. Le maintien du dialogue avec Poutine, c’est lui : « J’ai choisi de rester en contact avec le président Poutine… » Évoquant l'augmentation des prix - notamment de l'énergie - qui viendra fatalement, le Président protecteur, aujourd'hui et... demain, c'est lui : « Face à ces conséquences économiques et sociales, je n'ai et n'aurai qu'une boussole : vous protéger. » L’homme à la manœuvre, à l’initiative, l'homme de la vision, c’est lui : ainsi, les 10 et 11 mars, il réunira un sommet des chefs d’État et de gouvernement européens où il sera question du « nouveau modèle économique » de l’Union, suite à l’invasion russe. Un nouveau nouveau modèle, en quelque sorte, puisque, après le déclenchement de la guerre contre le Covid, on nous avait déjà dit que rien ne serait plus comme avant… Il s’agira, toujours durant ce sommet, de prendre des décisions sur « une stratégie d’indépendance énergétique européenne » et sur « la défense européenne ». Emmanuel Macron continue à dérouler son projet de souveraineté européenne. La France est trop petite pour lui.

Et ce sommet se tiendra où ? À Versailles. Outre, peut-être, la volonté d’en mettre plein la vue à ses homologues, comment ne pas y voir un petit clin d’œil à l’Histoire ? Volontaire ou pas ? C’est à Versailles que fut signé le traité mettant fin à la Grande Guerre. Mais c’est de ce traité de Versailles que naquit l’esprit de revanche qui entraîna, par la suite, l’Allemagne et l’Europe dans les « heures les plus sombres des empires, des invasions, des exterminations », pour reprendre les propres mots du Président... Mais nul doute, aussi, que ce sommet, pour Emmanuel Macron, vaudra tous les meetings de campagne électorale. Un tapis de bombes médiatique va se déverser sur le pays, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle, et le candidat Macron n'aura même pas à intégrer la facture dans ses comptes de campagne. On serait cynique, on dirait que cette guerre est une « divine surprise ».

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Le risque nucléaire, c’est juste pour faire peur, car Moscou serait la première à recevoir
    les retombées d’une explosion en Europe et sa population devrait être confinée pour quinze jours. Ce serait un suicide pour la planète et Poutine n(est pas fou mais jamais il ne faut humilier quelqu’un et on doit rester calme face à un molosse. On va riposter par le nucléaire économique (swift), mais attention à la guerre informatique qui peut aussi être nucléaire et où les Russes sont très forts.

  2. Je ne peux plus le croire, et ceci depuis 5 ans. 2 Guerres en 1 quinquennat, je ne pense pas que d’autres Présidents sur la Planète ont fait autant.
    Il était allé négocier à Moscou, s’est retrouvé à une table de 6 mètres de long, et 72 heures après la Russie orthodoxe déboulait en Ukraine. Il vaut mieux écouter celui que l’on appelle le « méchant ». Macron aurait du convoquer l’U.E. dés son retour
    Le Président Ukrainien élu avec 72 % des voix. Actuellement 30 % aux sondages de favorables.

  3. J’aimerai bien le croire, mais connaissant tout son cursus depuis ses 15 ans, l’ayant bien écouté avant qu’il soit Président, assez informé de l’historique de ce qu’il se passe à l’ouest de l’Europe depuis des dizaines d’années, des engagements non tenus de l’occident, avec les USA en maître, envers la Russie par rapport à l’OTAN, de tous les mensonges, rétropédalages, sur sa guerre au Covid, pendant lequel en pleine guerre covid des lois sociétales de nouvelle civilisation ont été votées…..

  4. C’est encore du  » en même temps »! Pourquoi ne me servirais-je pas au passage?
    Quant à « porter haut nos valeurs » républicaines, on sait comment il le fait.
    Concernant l’Ukraine, on peut sans doute dire que la diplomatie n’a pas été très efficace et que le petit homme n’a pas été à l’écoute de Poutine depuis longtemps. Mais à l’écoute de qui est-il?
    Mon allergie m’a empêchée de l’écouter et surtout de le regarder.

  5. Connaissant le baratin de ce vendeur de vaisselle au poids, inutile de perdre son temps à l’écouter. Il conviendra de l’entendre quand il parlera du pouvoir d’achat des Français, de la vente d’Alstom, du rachat de la technologie Alstom, de la crise COVID. Tiens au fait, on en est où de cette pandémie, du passe vaccinal, où sont les spécialistes de la spécialité des plateaux télé ? Terminé le décompte des morts journalier, les menaces de guerre sont plus efficaces pour distiller la peur ?

  6. Par ailleurs, Macron accuse très justement VP de rester sourd aux demandes de desecalades.
    Cependant personne ne lui signale que du côté du comique ukrainien, la posture est la même, voire encore plus guerrière et agressive en demandant aux civils de se battre ?

  7. Je n’affirme rien, loin de là, mais je m’interroge : si par malheur les gestes agressifs de VP à l’égard de l’Ukraine serait une réponse à/au massacre de russophone par Azov et autres joyeux « ukronazi » à Mariopole depuis 2014 dont on ne parle jamais, si les demandes ukrainniennes insistantes auprès de certains occidentaux pour être équipé de missiles pouvant devenir nucléaires ( tomahawk) De quoi aurait on l’air? De quel bilan l’emmerdeur en chef pourrait pourrait se prévaloir ans cette affaire?

  8. « divine surprise » mon colonel ? On peut surtout se demander si tout cela n’a pas été planifié d’avance, rappelez-vous sa volonté d’être « en même temps » candidat à la présidentielle et président de l’UE pendant six mois ! Le seul mérite de cette affaire c’est de nous avoir débarasser de tous les « diafoirus » médiatiques d’un « covid-gripette » qui a ruiné la France « quoiqu’il en coute » ! Et les fraçais sont prêt à réélire le fossoyeur de la Nation !

  9. Ça fait plaisir à la lecture des commentaires de constater que nous ne sommes pas tous des veaux …comment comprendre que près de 30% d’entre nous se fassent si facilement duper !

  10. pourriez vous enquêter la dessus?
    Buon Tan, les liaisons secrètes d’un protégé de Macron avec la Chine
    ENQUÊTE (1/3). Proche de l’Élysée et de Pékin, le député LREM occupe des fonctions conférées par le PCC sans les déclarer en France.
    Source le Point 02/03/2022

  11. L’Ukraine est en guerre civile et intervient au Donbass province pro-russe depuis 2014 , à écouter nos informations on a l’impression que la gentille et paisible Ukraine qui cultivait son blé en paix a été envahie par le vilain Poutine devenu fou.
    Voir l’écusson du régiment ukrainien AZOV qui intervient au Donbass, il est très évocateur.
    Ce régiment prévoyait qu’une fois la situation réglée au Donbass il allait mettre de l’ordre à Kiev.

  12. L’Ukraine est en guerre depuis 2014. Macron ne s’en est jamais préoccupé et c’est maintenant à la veille des élections, pour flatter les Français et se prendre pour le Chevalier Bayard, qu’il vient pérorer sur le devant de la scène. Pauvre France s’il devait la défendre, lui qui est soi-disant chef des Armées.

  13. C’est lui ce triste individu, prétentieux qui ose parler de Liberté, Egalité, Fraternité alors qu’il a bafoué les devises de la République, qu’il a supprimé cette Liberté à un grand nombre de Français, à cause de ce virus et de son pass sanitaire ou vaccinal. Il a un sacré culot. J’espère que les Français ne seront pas dupes lors de ces élections et sauront le remercier comme il se doit. Pour ma part, je zappe totalement ses interventions T.V ou radio. Ca me rend haineux de l’entendre.

  14. 14 minutes de discours et le temps de nous infliger au moins 3 grosses horreurs, erreurs, imprécisions, qui caractérisent pleinement le personnage, qui malheureusement est supposé représenter notre beau pays.
    « Les organes russes de propagande ont cessé d’émettre » (RT France censuré), « Pas d’OTAN aux frontières de l’Ukraine » et cerise sur le kougloff « les accueillir sur notre continent » (quelle mer nous sépare donc ?), territoire aurait été plus adapté.

  15. Et quand Poutine parle de dénazifier l’Ukraine on les entend pousser les hauts cris. Le bataillon AZOV est une milite d’extrême droite nazie qui a pour emblème le brassard de la division Das Reich qui s’est illustrée à Oradour sur Glane. Le dit bataillon est intégré à l’armée Ukrainienne. Qu’on vienne nous prouver le contraire. On les attend venir désavouer cette armée, à commencer par Macron qui est un fou dangereux selon Adriano Segatori.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois