Macron en campagne sur X : un Président 2.0, est-ce encore un Président ?
![image (46) (1) image (46) (1)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/05/IL20240511211210-image-46-1-929x522.png)
Je ne regarde plus les débats entre candidats, mais je reconnais qu'ils demeurent une tradition démocratique indispensable et je saute sur les comptes rendus des journalistes de Boulevard Voltaire. Mais la start-up nation voulue par Emmanuel Macron a accouché d'un autre rituel post-démocratique : les vidéos postées sur les réseaux sociaux, dans un format interactif évidemment, que certains prétendent « inédit ». Même si on a l'impression que la présidence Macron nous a déjà servi ce gadget dix fois. Ce samedi, le président de la République avait donc décidé de répondre pendant un quart d'heure à des questions d'internautes sous la forme de courtes vidéos. Évidemment, rien d'improvisé dans l'affaire, comme le montrent les marques de montage et tous les artifices de l'exercice. On ne verra jamais la tête des citoyens en question.
L'événement semble avoir peu passionné les foules, vu les repost : Jul et Slimane, héros français du moment, ont invisibilisé (pour parler comme Sandrine Rousseau) le Président 2.0. Juste retour des choses. Les Français seraient-ils las de cette agitation tiktokeuse ridicule ? Gros plan sur notre Président en chemise, son portable à la main pour nous montrer messages et graphiques, comme un ado ou un commercial. Un ado ? Oui, le décor est bien celui d'une chambre d'ado avec, dans un coin, les deux drapeaux... Défilent donc les messages des internautes issus de tous les réseaux imaginables (j'ai appris l'existence de « Shorts »...). Et les graphiques (de la PAC, par exemple) brandis et commentés comme par un journaliste du 13 heures fier de son infographie. Et puis, bien sûr, l'irruption de « potes » pour rendre la sauce plus digeste. Une question sur Mbappé ? Hop ! le voilà qui surgit à la fin de la séquence. Une autre plus sérieuse, sur la pérennité du couple franco-allemand ? Olaf Scholz vient confirmer, en français évidemment, qu'il existe toujours ! Et notre Président le remercie en allemand. Tout cela est attendu, stupide et met finalement mal à l'aise.
Ja! pic.twitter.com/BeTmoXf55F
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2024
À ce sujet — Débat Bardella-Hayer : cela aurait pu être pire…
Malaise devant cet aplatissement généralisé des sujets et des enjeux : le sort des agriculteurs, du nucléaire, de la guerre en Ukraine (« Il faut être dissuasif vis-à-vis parfois de notre adversaire en leur disant : si vous allez trop loin [...], alors je n’exclus pas d’intervenir. [...] J’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre, la France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix, mais oui, si on veut avoir la paix, il faut la protéger ») : tout est mis sur le même plan. Aucune gravité, aucune distance, aucune hiérarchie : le bavardage des réseaux.
Il est, d'ailleurs, plaisant de voir notre Président choisir, sur X, cet angle d'attaque contre « les extrêmes droites » (notez le pluriel). Pour lui, elles « se nourrissent de la peur (...) une logique de peur, de colère et de ressentiment. Elles sont beaucoup plus sur l'émotion négative que sur l'argument. Et ça marche mieux sur les réseaux sociaux. » En bon adepte desdits réseaux, Macron aggrave son cas, celui du complotiste car, évidemment, elles ont une « forme d'hypocrisie, un projet caché. Les extrêmes droites avancent masquées ! »
Sur le fond, Emmanuel Macron a confirmé sa fuite en avant vers une défense européenne, souhaitant la création d'une force commune de 5.000 hommes (pourquoi pas 10.000 ?) et une académie militaire européenne... Avec 70 ans de retard, Emmanuel Macron nous rejoue la comédie de la CED.
Si vous n'avez pas regardé cette vidéo de campagne, vous n'avez rien perdu. Si : un nouvel épisode de l'abaissement de la fonction présidentielle.
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
83 commentaires
Il y a belle lurette que je ne regarde plus les ‘communications’ de notre comédien en Chef…
Et, me revient, régulièrement en mémoire, le pronostic de l’aimable et honnête Henri Guaino : » Quand les Français auront compris QUI EST Macron…il SERA TROP TARD » Bravo l’oracle !!
Pauvre de lui , sait il qu’il dirige un pays , il lui manque quelques pièces …
Complètement immature ce garçon la planète en rigole sauf les serpillières de l’U E qui ne sont pas toute à fait du même modèle mais n’en sont pas loin puisqu ils adhèrent la décadence de l’occident dans toute sa splendeur et finira dans les égouts de l’histoire
Monsieur Macron n’est plus le Président de tous les Français, mais de lui-même. Plus il s’affiche, plus il s’enfonce. Son manque de crédibilité est nocive au sein de la France qu’il est censé représentée mais pire encore dans le monde. Sa parole ne pèse pas plus qu’un pet de lapin. Les urnes parleront.
Victorine31
Peut-être mettront elle en évidence la bêtise de la majorité des français
A chaque fois que je pense que nous avons touché le fond, Macron nous rappelle que non, on peut encore descendre plus bas. Je pense qu’il est psychiatriquement atteint ou il consomme trop de drogues. J’ai honte !!
Je ne sais pas ce qui peut faire peur aux français, mais ils ont tout à craindre des desseins d’un président de la République qui a réussi en moins de 7ans à accroître la dette de la France de plus de 50%. Les 50 autres pour cent ayant été accumulé sur près de 50 ans par ses illustres et coûteux prédécesseurs. Un Mozart de la finance? il y a tout lieu d’en douter et tout à en craindre.
Étant donné qu’il s’affiche officiellement avec Mme Hayer pour la campagne des Européennes, ses interventions – du moins celles à la télé et à la radio – sont-elles décomptées par l’Arcom? Cette vampirisation de l’espace médiatique n’a pour seul but que d’essayer d’inverser la courbe des sondages, nettement en défaveur du clan présidentiel. On ne peut pas voir un sujet sans que Macron n’y mette son grain de sel: c’est plus que lassant! Qu’il se lance dans une carrière « d’influenceur » comme il y en a tant d’autres sur les réseaux et qu’il nous foute la paix!
J’imagine le Général, en bras de chemise, se livrer à la même pitrerie. Quant à la défense européenne, le « plus jeune Président de la République » réinvente l’eau chaude, le rouleau de ligne de mire, la clé du champ de tir et la tarière à boucher les trous carrés.
Bien vu l’aveugle ! Les réseaux sociaux sont les égouts de notre société. C’est affligeant de voir un Président élu se vautrer dedans.
Le plus affligeant, c’est qu’il se soit trouvé une majorité d’électeurs pour reconduire cet individu dans des fonctions auxquelles jamais il n’aurait du accéder.
Pour moi, le plus affligeant, c’est qu’il y en a encore qui serait prêt à recommencer !
J’ai bien PEUR que OUI!…
« Il faut être dissuasif vis-à-vis parfois de notre adversaire en leur disant : si vous allez trop loin […], alors je n’exclus pas d’intervenir. » Ce sont peut-être les Francais qui pensent dire cela à l’adolescent.
Les français ont vite oublié pourquoi cet individu est à l’Élysée depuis 7 longues années …
« Moi ou le chaos avec MLP ! » avait il eu pour tout programme en 2022 . Donc les bons français ont voté pour ça avec la complicité des abstentionnistes qui n’ont toujours rien compris …ils pensaient avoir un Churchill, ils n’ont eu qu’un type qui travaille à la godille
Savoir godiller n’est pas donné à tout le monde….
Dès son apparition sur la scène « politique » il était clair que ce personnage, inconnu et sorti de nulle part, n’avait aucun atout pour être le président de la France. Je m’interroge beaucoup plus sur les raisons qui ont poussé la majorité des français ont voté deux fois de suite pour ce personnage : sont-ils aveuglés, dorment-ils ? il semble qu’ils auront signé la plus grande dégringolade de la France depuis bien des temps. D’autre part, Marine Le Pen semblait plutôt complice de cette « arnaque ». c’est bien triste
Sorti de nulle part et inconnu initialement du grand public,Macron est sorti de l’ombre et mis en pleine lumière grâce à l’appui des médias mainstreams,manipulés par les invités annuels de Davos et des discrètes réunions des bilderberg.
Coach sportif , agent de joueur , il aura tout fait sauf président. » les extrêmes droites avancent masquées » certains mouvements venus d’ailleurs aussi mais il ne veut pas les voir.
C’est affligeant de voir cela à la tête de notre pays …
Et dire qu’il va falloir le supporter encore jusqu’en…? À moins que…
Effectivement ! Puisque vous en parlez, il faudrait voir !