Macron en son palais : appelez-moi Super, pas de chichis entre nous !
![macron dos macron dos](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410082556-macron-dos-929x522.png)
Jamais, dans l’histoire de la Ve République, nous n’eûmes un tel mélange des genres entre le Président en fonction et le candidat à sa propre succession. Certes, Emmanuel Macron a annoncé qu’il postulait pour un second mandat par voie de presse, « la jouant » sobre, diront les uns, « service minimum », diront les autres. Une lettre envoyée in extremis, le cachet de la Poste faisant foi. Les circonstances pouvaient le justifier et c’était une façon de se distinguer de ses prédécesseurs. Admettons.
Là, en revanche, où ça pose problème, comme on dit, c’est la vidéo publiée, en guise de deuxième couche, vendredi soir, sur les réseaux sociaux. Un film dans lequel le Président se met en scène pour nous redire qu’il est candidat. Le texte, c’est bien, les images, c’est mieux. Et le candidat-Président se produit sur une scène qui vaut celle du Zénith : l’Élysée. Tout simplement. Ou comment privatiser un palais national pour sa propre campagne. Vous me direz, pourquoi se gêner et à quoi servirait le pouvoir si on ne pouvait en abuser. Heureusement, il n’a pas convoqué les gardes républicains pour servir de figurants. Seul le chien Nemo a été mis à contribution, accompagnant son maître, escaladant en trottant l’escalier d’honneur. Tout plein de symboles : un Président en mouvement, un Président humain puisqu’il aime les bêtes. Bref, le Président qu’il nous faut.
Sauf erreur de notre part, la seule fois où un Président sortant s’est montré dans le Palais pour faire acte de candidature, c’était de Gaulle, en 1965. Mais de Gaulle, c’était de Gaulle, et la mode n’était pas encore de postuler au JT de 20 heures. Balladur, qui n’était pas Président mais seulement Premier ministre, avait fait ça à Matignon. L’effet fut des plus sinistres malgré le bouquet de fleurs qui égayait le bureau. Avec le temps, la scène a quelque chose des funérailles grandioses d’un pharaon de la dix-neuvième dynastie. Macron, rien à voir. Lui, c’est Tintin, comme dirait Thierry Lhermitte incarnant le ministre Taillard de Vorms, dans Quai d’Orsay : « C’est le rythme… Le rythme “Tac tac tac tac tac”. Une case en amène une autre (tac tac tac), quand vous arrivez au bord de la page (tac), on vous emmène à la case du dessous (tac)… jusqu’en bas de la page… Et la page se tourne ! Vous êtes pris par la musique ! Vous ne pouvez pas faire autrement. Et là… plaf ! Sur toute la page, vous voyez une fusée… Gigantesque. » Gigantesque : à plus de 30 % dans certains sondages, ce samedi matin !
Et le Président-candidat ou candidat-Président - je ne sais plus, je suis perdu, comme chantait Michel Fugain - de nous expliquer qu’il est, lui, aux affaires de ce monde. Magnanime, il est quand même disposé à ce qu’il y ait un débat et même qu’on le contredise. Voui, Madame. Monsieur est trop bon. À la fin du court métrage (on va appeler ça comme ça), la voix off lui demande : « Est-ce que dorénavant je peux vous appeler “Monsieur le candidat” ? » La réponse tombe : « Oui, bien sûr ! Vous êtes là pour le candidat. Donc, appelez-moi “Monsieur le candidat”. Il n’y a aucun problème. » Là, on n’est plus dans Quai d’Orsay mais dans Papy fait de la résistance. « Dois-je vous appeler Super ou Résistant ? - Appelez-moi Super, pas de chichis. »
Bon, puisqu’on est entre nous et que le Président-candidat est sans chichis, peut-on faire nôtre la question du député européen Jérôme Rivière : « Le clip de campagne dans le palais de l’Élysée, ça sera possible pour tous les candidats ou c’est un avantage présidentiel comme les chèques énergie à quatre mois de l’élection ? » Comme les gens peuvent être mesquins, franchement !
Bonjour @EmmanuelMacron, le clip de campagne dans le palais de l’Élysée ça sera possible pour tous les candidats ou c’est un avantage présidentiel comme les chèques énergie à 4 mois de l’élection ?
— Jerome Riviere (@jerome_riviere) March 5, 2022
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-07-10h33m09s505-768x432.png)
83 commentaires
Et pendant ce temps là, l’Assemblée Nationale signe un accord cadre de 18 mois renouvelable avec un Cabinet pour »accompagner la transition professionnelle des députés en fin de mandat » pour un montant de 1,4 million d’euros.
Alors qu’il n’y a qu’à traverser la rue pour trouver un boulot a dit quelqu’un
Une chance que la France ne soit pas endettée
Il faut bien recaser tous ces petits députés macronistes qui vont perdre leurs postes aux législatives. Mais ça aurait pu se faire sans tous ces frais ; je connais un supermarché qui demande deux employés, il n’y a que le parking à traverser.
Surtout que, vu leur compétences il y a longtemps qu’ils auraient dû la traverser la rue.
Un scandale de plus à faire payer à ces profiteurs de LAREM.
Un scandale qui s’ajoute au scandale des 1 100 fonctionnaires de l’AN attachés au service de ces malfaisants.
C’est sans compter le milliard d’euros qu’il va distribuer le 11 mars à Marseille pour « sauver » la métropole, en fait pour acheter les votes. Quelques milliers de votes ça fait du bien !
La macronie élue en 2017, elle est belle ! Un « outplacement » gratis pour cette bande d’incapables de la macronie qui va se retrouver au chômage et pourra traverser le rues en rasant les murs et en baissant les yeux. Pour trouver du boulot, ça sera une autre paire de manches.
Et la valse des faux ministres commence à l’Élysée… les mauvaises sont virées (mais il faut dire « elles sont parties ») il a des remplacement et nous promet qu’il y en aura d’autres… petits petits, approchés il y en a pour vous, c’est ainsi que les tourterelles du quartier empochent leur retraite a vie (ça ne s’appelle pas regime spécial.,ca a lieu en principauté de l’Élysée !!!
Bravo Monsieur Georges Michel ! toujours excellent !
Depuis le temps que Macron use et abuse de sa position sans une révolte de l’opposition pourquoi se gênerait il, puisqu’en face il a des veaux Gaulliens qui, ont vieilli et depuis le grand Charles ont été châtrés.
Le plus triste est que beaucoup se laissent prendre au jeu de ce mauvais acteur pour dire qu’il n’y a personne pour l’égaler et que changer de commandant en chef au milieu d’une bataille serait une erreur.
En avant donc pour le pire…c’est lui qui le dit.
Au contraire lorsqu’un commandant n’est pas bon, je crois qu’on a le droit de le destituer voir en tant de guerre de le mettre aux arrêts.
Il n’a donc qu’à arreter la bataille au lieu de (faire) mettre de l’huile sur le feu en permanence. Mais il a un nouveau jouet quil ne connait pas bien… en fait, il ferait mieux de continuer à jouer aux billes !
Une mise en scène presque hoolywoodienne , où super macron en chemeise nous montre qu’il est au travil pour le bien de l’Europe menacée par Poutine et ses chars . Et les Français comme de bons gogos gobent cette mise en scène . Oubliés le G.J , la crise covid si mal gére , les petites phrases méprisantes, la dette abyssale. Macron réélu , le réveil va être dur , les Français ne s’en rendent pas compte , régime « comme j’aime » pour tous. tous enfin à peu près la caste « macron » , sera épargnée
Il a pourtant dit qu’il voulait emmerder les français ce mantra est ineffaçable…
J’espère qu’il n’a pas l’intention de faire voter Nemo ! Faudrait pas que Douglas ait créé un précédent !
La plèbe n’a pas dit son dernier mot qu’il le sache.
Bien vu, bien dit. Hélas ça peut encore marcher. Alors ? Alors si vous connaissez des gens qui vont encore voter Macron faites leur siège, mettez leur la pression, comme la pensée unique nous a mis la pression depuis 30 ans.
Lorsque, des années durant, on a abusé du « en même temps », on peut avoir du mal à rentrer dans le rang.
On le donne gagnant au motif qu’il est le chef des Armées, qu’il papote avec Poutine et que sais-je encore.
Tout ça est bel et bien mais et les Français, dans tout ça ? L’enjeu de la présidentielle, c’est quand même en premier lieu d’élire le candidat le plus apte à s’occuper de nos intérêts, non ?
Macron a saboté son mandat, a méprisé et insulté le peuple, nous a fait honte en diverses occasions.
Il n’a qu’un objectif : l’Europe.
Dans les manuels d’histoire on lira : La France tomba dans la décrépitude alors qu’elle avait un président hors normes, aux pouvoirs étendus à toute l’Europe comme Napoléon les a eus. Il ne s’intéressait pas à son peuple mais aux nouveaux venus pour lui changer le sang. C’est de cette façon qu’elle disparu du peloton des grandes puissances.
Un chef des armées qui n’a pas fait son service militaire…
Ah c’est vrai cela n’existe plus.
L’armée existait encore en son temps, mais il c’est fait exempter par 2 fois.
il peut tout se permettre « il est « Président » pourquoi se gêner !!!
Hélas !
Dans son espèce de vidéo, il n’a pas un regard pour les français, mais il n’oublie pas son chien dune totale obéissance… cest à sa que lon reconnait les maitres, il ne regarde pas les domestique et l’animal file doux.
Je n’ai jamais eut confiance dans les personnes qui ne me regardaient pas pour parler… c’est pas aujourd’hui que ca va changer !
Est-il le chef de l’Eglise parce qu’il tutoie le pape?
Plus de 30 % dans les sondages ! Je ne pensais pas qu’autant de Français picolaient !
…mais ce sont des vrais patriotes… étant donnée la conjoncture économique du moment, il faut bien qu’il y en ait qui se dévouent pour absorber les excédents de production de vin …
Et le gros rouge ca tâche !
Vous me semblez appliquer le « en même temps… »
Ou des pleutres tout simplement
j adore !!
Macron s ‘accroche à son fauteuil ; son objectif : en mettre plein la vue mais la mise en scène est pesante , même le chien vire à l ‘accessoire pour lui rapporter des voix (30% , on se demande comment …) ce clip de campagne n ‘est que de l ‘ enfumage , on attend avec impatience le clap final .
Tous ces sondeurs devraient avoir à répondre pénalement pour leur collaboration avec le régime.
Après Douglas chez Pécresse, Nemo aux côtés de Macron.
Entre cabots, quoi !
Manquait juste les deux clowns (Carlito et l’autre dont j’ai déjà oublié le nom ) pour que l’on reconnaisse le comique au pouvoir dans toute sa splendeur du ‘moi je » imbu de sa petite personne .Il est ridicule et méprisant .
Les Ukrainiens ont un acteur de mauvais théâtre pour les auto-anéantir à leurs corps défendants, nous avons nous, Français, un exécrable clown de mauvais théâtre pour nous conduire aux abysses. Les résultats sont aussi catastrophiques…
Absolument.
« Sous citoyen emmerdé » que je suis…. J’ai le droit de voter ?
Surtout le droit de bien voter contre macron !
Cela va sans dire !
Le chef de l’état est un monarque, comme le papillon.
Espérons que son règne soit aussi court.
Pour le moment » le roi s’amuse » – au moins ses cours de théâtre lui auront servis !
Parfait je souhaite que vous ayez raison.