Macron en son palais : appelez-moi Super, pas de chichis entre nous !
Jamais, dans l’histoire de la Ve République, nous n’eûmes un tel mélange des genres entre le Président en fonction et le candidat à sa propre succession. Certes, Emmanuel Macron a annoncé qu’il postulait pour un second mandat par voie de presse, « la jouant » sobre, diront les uns, « service minimum », diront les autres. Une lettre envoyée in extremis, le cachet de la Poste faisant foi. Les circonstances pouvaient le justifier et c’était une façon de se distinguer de ses prédécesseurs. Admettons.
Là, en revanche, où ça pose problème, comme on dit, c’est la vidéo publiée, en guise de deuxième couche, vendredi soir, sur les réseaux sociaux. Un film dans lequel le Président se met en scène pour nous redire qu’il est candidat. Le texte, c’est bien, les images, c’est mieux. Et le candidat-Président se produit sur une scène qui vaut celle du Zénith : l’Élysée. Tout simplement. Ou comment privatiser un palais national pour sa propre campagne. Vous me direz, pourquoi se gêner et à quoi servirait le pouvoir si on ne pouvait en abuser. Heureusement, il n’a pas convoqué les gardes républicains pour servir de figurants. Seul le chien Nemo a été mis à contribution, accompagnant son maître, escaladant en trottant l’escalier d’honneur. Tout plein de symboles : un Président en mouvement, un Président humain puisqu’il aime les bêtes. Bref, le Président qu’il nous faut.
Sauf erreur de notre part, la seule fois où un Président sortant s’est montré dans le Palais pour faire acte de candidature, c’était de Gaulle, en 1965. Mais de Gaulle, c’était de Gaulle, et la mode n’était pas encore de postuler au JT de 20 heures. Balladur, qui n’était pas Président mais seulement Premier ministre, avait fait ça à Matignon. L’effet fut des plus sinistres malgré le bouquet de fleurs qui égayait le bureau. Avec le temps, la scène a quelque chose des funérailles grandioses d’un pharaon de la dix-neuvième dynastie. Macron, rien à voir. Lui, c’est Tintin, comme dirait Thierry Lhermitte incarnant le ministre Taillard de Vorms, dans Quai d’Orsay : « C’est le rythme… Le rythme “Tac tac tac tac tac”. Une case en amène une autre (tac tac tac), quand vous arrivez au bord de la page (tac), on vous emmène à la case du dessous (tac)… jusqu’en bas de la page… Et la page se tourne ! Vous êtes pris par la musique ! Vous ne pouvez pas faire autrement. Et là… plaf ! Sur toute la page, vous voyez une fusée… Gigantesque. » Gigantesque : à plus de 30 % dans certains sondages, ce samedi matin !
Et le Président-candidat ou candidat-Président - je ne sais plus, je suis perdu, comme chantait Michel Fugain - de nous expliquer qu’il est, lui, aux affaires de ce monde. Magnanime, il est quand même disposé à ce qu’il y ait un débat et même qu’on le contredise. Voui, Madame. Monsieur est trop bon. À la fin du court métrage (on va appeler ça comme ça), la voix off lui demande : « Est-ce que dorénavant je peux vous appeler “Monsieur le candidat” ? » La réponse tombe : « Oui, bien sûr ! Vous êtes là pour le candidat. Donc, appelez-moi “Monsieur le candidat”. Il n’y a aucun problème. » Là, on n’est plus dans Quai d’Orsay mais dans Papy fait de la résistance. « Dois-je vous appeler Super ou Résistant ? - Appelez-moi Super, pas de chichis. »
Bon, puisqu’on est entre nous et que le Président-candidat est sans chichis, peut-on faire nôtre la question du député européen Jérôme Rivière : « Le clip de campagne dans le palais de l’Élysée, ça sera possible pour tous les candidats ou c’est un avantage présidentiel comme les chèques énergie à quatre mois de l’élection ? » Comme les gens peuvent être mesquins, franchement !
Bonjour @EmmanuelMacron, le clip de campagne dans le palais de l’Élysée ça sera possible pour tous les candidats ou c’est un avantage présidentiel comme les chèques énergie à 4 mois de l’élection ?
— Jerome Riviere (@jerome_riviere) March 5, 2022
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
83 commentaires
Le président qu’il nous faut ?
Je dirais plutôt le président qu’il nous faut surtout pas.
Essai non concluant.
Votons et votons bien .sinon galère assurée pendant 5 ans encore ..que ce prétentieux ,inutile et I méprisant disparaisse de notre vue ..monsieur “JE “ adieu .
En fait, JUPITER est désormais Président-candidat-Président.
La stratégie de non campagne officielle par le candidat président sortant a été utilisé avec succès en leur temps par Mitterand et Chirac. Le prétexte de la guerre en Ukraine est utilisé a fond par la propagande politique et médiatique
Espérons que les français vont comprendre rapidement la manipulation cynique de la Macronie dont ils sont l’objet
La droite me fait penser à cette réplique de Pierre Mondy, le Chef Chaudard, dans troisième volet de « la 7e Compagnie », à propos de la résistance : « on est tous résistants. Ma femme a son réseau, mon beau-frere a son réseau, moi j’ai mon réseau… on a chaun son réseau, mais… ON MELANGE PAS ! »
A droite, la France, ils s’en moquent. Ce qu’il veulent c’est être calife à la place du calife. Ils demandent tous l’union… à condition d’être le chef.
Clip tout à fait scandaleux ….irritant au possible .
Comment tant de gens s’ y laissent ils prendre ???
Pas super mais Mytho 1er.
« Le cachet de la poste faisant foi » remplace donc sa profession de foi…Il va bientôt nous rejouer « il était une mauvaise fois…en 2022 Macron fut réélu » ! De Gaulle y est quand même un peu pour quelque chose, avec cette constitution qui fait du Président un quasi-monarque et engendre des prébendes à l’infini pour son entourage…Rien à envier à Poutine. Rien de changé depuis notre dernière monarchie .
Sur ce point, Mélanchon n’a pas tort, il est grand temps de passer à un autre régime Républicain. La monarchie, çà suffit.
« Rien de changé depuis notre dernière monarchie ». Oh que si. On est passé des grandeurs de la monarchie aux turpitudes du marigot.
Ce qu’il y de désolant c’est que ce président qui a tout raté depuis les Gilets Jaunes jusqu’à la gestion de la pandémie, en passant par la réforme des retraites avortée, qui a jeté dans les rues tous les corps de métiers, pompiers, magistrats, soignants, profs… Qui s’est fait ridiculiser comme un gamin par Poutine, trouve encore 30 % de gogos pour l’admirer et que les gens de droite trouvent génial de se déchirer au lieu de s’unir. En fin de compte les Français auront ce qu’ils méritent.
Les mécanismes mis en place sous covid montrent la puissance de leurs effefs… il « fera tout pour nous nos enfants et nos petits enfants » mais il a deja tout fait : il les a ruinés…
Exact
Le Président insupportable.
Le mec mal élevé, qui nous ferait « presque » regretter le coureur de jupons, amateur de croissants et de scooter.
Voire même l’agité, amateur de Rolex équipée d’un bracelet électronique.
Macron c’est l’enfant très mal élevé, idolâtré, traité comme un p’tit prince, à qui l’on passe tous les caprices, qui grandit avec l’idée qu’il est le centre du monde, persuadé qu’il peut et doit tout se permettre…
Lassés, les français, qui ne le supporte plus !
Alors qu’ils votent ce qu’ils veulent mais pas lui…
Ce nous paraît une évidence.
Mais attendons pour voir.
5 ans de parades, de mensonges, d’ incompétence au point de se sentir obligé de truquer
l’ élection présidentielle. Un camelot, un faux guerrier, un très mauvais gestionnaire, un traître qui a vendu un savoir faire de pointe aux USA, entièrement vendu aux USA,
et à l’ islam
Si seulement tous les français pouvaient en prendre de la graine. On ne pourra pas dire qu’il nous a menti, il se montre tel qu’il sera
La Révolution n’a rien changé par rapport à l’Ancien régime. La noblesse a été remplacée par les castes supérieures (ENA/X) qui s’octroient tous les droits. Le clergé a été remplacé par les syndicats, avec leurs grands messes, leurs processions et leurs incantations jaculatoires ; et le tiers-état, c’est toujours le peuple qui trime et sue pour financer le grand barnum des deux premiers groupes cités.
Bien vu, bien dit. Hélas ça peut encore marcher. Alors ? Alors si vous connaissez desgens qui vont encore voter Macron faites leur siège, mettez leur la pression, comme la pensée unique nous a mis la pression depuis 30 ans.
J’en connais pas mal qui votent Macron.
Impossible de les faire changer d’avis, ce sont des irréductibles.
Comprenez-les. Entre Zemmour qu’aime pas les femmes, qu’aime Poutine, qui part sans payer et « la Le Pen » qu’a raté son débat ya cinq ans, et ben ma p’tite dame, moi je vote pour le seul valable.
J’ai comme une envie de chanter du Brassens.
Ce mélange des genres est scandaleux ! Dans quel pays démocratique voit on ces images de candidats jouant une mauvaise pièce de théâtre dans le palais présidentiel, ce palais qui, si l’on suit les principes de la révolution, appartient au peuple . Encore et toujours une campagne financée par le con-tribuable spolié ? Ce clown sinistre et arrogant ne se cache même plus et affiche au grand jour son règne de dictateur d’une république bananière …
» Dans quel pays démocratique voit on ces images de candidats » Si la France était une démocratie, ça se saurait. Ou alors il y a bien longtemps.
Ce type est insupportable, il incarne la propagande et la censure, il est dangereux pour notre société, avec lui c est voyage en enfer s il est réélu
Et l’on entend encore dans les chaumières que c’est le sauveur. Pauvres électeurs. Le macrobe est retourné à Yunnan et micron va nous sauver du dictateur russe. Je me gausse.