Macron entraîne le gouvernement dans son impopularité record, sauf un ministre
3 minutes de lecture
Le nouveau sondage Elabe pour Les Échos publié ce vendredi enregistre une nouvelle chute de popularité pour le président de la République. S'il ne perd qu'un point, cette nouvelle baisse, continue depuis la dissolution, ramène sa cote de confiance à son plus bas niveau depuis son élection en 2017 : un record. Cette impopularité est donc massive mais - plus grave - elle se « radicalise », puisque les personnes interrogées déclarant « ne pas du tout lui faire confiance » augmente nettement, pour atteindre 48 %, soit près d'un Français sur deux, quasiment le chiffre atteint lors de la crise des gilets jaunes en 2018, où cette hostilité à son égard avait entraîné les événements que l'on sait.
La rancœur des Français contre Macron
Loin de tourner la page Macron avec une relative sympathie, comme les Français l'avaient fait pour Mitterrand et Chirac lors de leurs fins de règne en cohabitation, les Français semblent éprouver une réelle rancœur à son égard, devant la situation dégradée dans laquelle il laisse le pays. C'est l'analyse de Bernard Sananès, le président d'Elabe : « C'est dû aux répliques de la dissolution, toujours incomprise, mais aussi à d'autres éléments comme la situation économique et financière du pays. Le triple effet de la dissolution, d'un Président qui ne peut plus agir et d'un bilan jugé négativement le fait tomber dans des records d'impopularité et on voit mal ce qui pourrait lui permettre de rebondir. »
La dissolution de... l'électorat macroniste
Cette chute traduit une certaine fin du macronisme, par un délitement de sa base électorale et sociologique. Les milieux attentifs au sérieux financier et économique, censé être le point fort du « Mozart de la finance », sont douchés par les révélations sur les dérapages budgétaires et de la dette, et la perspective de hausses d'impôts. Macron perd 4 points au sein de son électorat, une baisse totale de 17 points en quatre mois ! La fin douloureuse d'une illusion...
Le gouvernement Barnier entraîné dans l'impopularité macronienne
Mais cette impopularité pourrait n'être qu'anecdotique et sans conséquence si, corollairement, le nouveau gouvernement bénéficiait d'un relatif soutien. Or, il n'en est rien et le nouveau Premier ministre Michel Barnier semble entraîné dans la descente aux enfers macronienne : à peine plus populaire que lui, à 27 %, il perd un point, ce mois-ci, quatre au total depuis sa nomination. Sananès parle d'un « socle commun d'impopularité » et constate que « Michel Barnier n'a pas réussi à dissocier son image de celle d'Emmanuel Macron ». Là encore, les Français sont cohérents et ne se sont pas laissés prendre aux trois coups politiques de Macron : la dissolution, le barrage anti-RN et un nouveau gouvernement soutenu par une majorité... macroniste.
Retailleau en hausse !
Nouvelle manifestation des attentes insatisfaites des Français et de leur lucidité : Bruno Retailleau, qui tente d'imprimer une ligne de fermeté en matière migratoire et sécuritaire, est l'une des rares personnalités à connaître une popularité en hausse : +3 points ! Dans un climat politique plombé par les échecs de Macron, c'est un signe. Toute la question est de savoir si, malgré son isolement sur cette ligne de fermeté, il pourra parvenir à des résultats. Il bénéficie pour l'instant d'un certain état de grâce qui en dit long sur les aspirations des Français, exprimées lors des européennes et des législatives. Les Français tournent la page Macron, et plutôt rageusement, et ne voient pas encore s'ouvrir celle qu'ils appellent de leurs vœux. Macron est vu comme l'empêcheur d'y accéder. D'où cette impopularité de fond.
128 commentaires
Bonjour
Je retiens, essentiellement, que 52% des Français lui accordent, peu ou prou, une certaine confiance.
Les sondages s’avèrent de moins en moins fiables car, d’après ce que l’on puisse entendre en société, ne correspondent pas à la réalité crue.
Malgré cette impopularité contre vents et marées il va changer les vitraux de Notre Dame et parler en chaire …Au Secours…
Il prend de plein fouet le mépris qu’il a eu pour les Français et tous les mensonges et les vilaines actions qu’il a faits depuis qu’il est en politique.
D’habitude, les Français ne sont pas rancuniers, mais là, ils se radicalisent et c’est inquiétant dans un monde de plus en plus violent.
Est-ce que Macron pourra aller jusqu’à la fin de son mandat ?
C’est une question qui reste en suspens, mais qui se pose de plus en plus.
Les milieux financiers et économiques douchés par la situation du pays, quels grands visionnaires. C’est seulement maintenant qu’ils s’en aperçoivent alors que des français ne cessent depuis des années à alerter du dérapage des finances publiques. La France n’est pas fauchée avec de tels économistes.
en ce qui concerne Retailleau, il n’y a que du vent oral pour le moment…
Retailleau ne peut pas réussir en persistant avec la méthode « Prohibition/Répression » des stupéfiants , qui échoue depuis plus de 50 ans partout où elle a été adoptée dans le monde . Je le regrette , mais c’est comme ça .
Il a raison d’y aller doucement car entre le Conseil d’Etat et Fabius, qui hélas préside le Conseil constitutionnel, plus les complaintes de la secte de la bien pensance il n’a pas trop de marge de manœuvre.
Un DARMANIN en somme..
C’est a se demander comment il a été élu une première fois mais de l’avoir été réélu alors il n’y a plus de doute possible.
Macron a été élu et réélu par la compagnie des pétochards et le syndicat des abstentionnistes.
Un copier collé de Macron entraîne le gouvernement dans son impopularité record et là c’est un minimum, pas que pour le gouvernement mais la France dans son ensemble, les réponses nécessaire sont écartés de part un chef d’état qui se préoccupe bien plus de son avenir et son égo mais également par l’UE quant à notre ministre de l’intérieur lui, comme le précédent, de belles paroles qui n’iront pas plus loin, le nouveau Front Populaire veille lui qui n’a que de populaire dans leur imaginations débridées.
Comment pourrait-il en être différemment ? La construction de ce gouvernement repose sur une double manipulation destinée à contourner la volonté du peuple. Première manipulation : le mariage insensé et coupable des LR, Renaissance et LFI pour faire barrage au RN au deuxième tour des législatives. Deuxième manipulation : un patchwork fade de personnages ternes issu de minorités. à peine épicé par la présence de Retaillau.
Ce gouvernement ne saurait durer. Mais il permet à Macron de continuer à pérorer sur la scène internationale devant ses pairs qui savent combien il est nu. Mais cela lui laisse espérer l’accès au Graal des médiocres de la politique : Bruxelles.
Les dirigeants et décideurs internationaux s’amusent de voir Macron jouer seul avec son épée de bois.
Retailleau est le seul dans ce gouvernement à faire preuve d’une volonté pour combattre le trafic de drogue , mais , il est entravé par une très grande partie du gouvernement Barnier . Maintenant , entre un Gouvernement Barnier et un Castets , le choix est vite fait , c’est le moindre mal . Le RN n’a aucun intérêt et la France Non Plus à voter une motion de censure qui ferait chuter le gouvernement . Le faire c’est mettre les amis de Mélenchon au pouvoir . Quand on voit la gestion de Mme Castets à la mairie de Paris on peut craindre le pire .Macron restera certainement le plus mauvais président de la Vème , arrogant , Méprisant et surtout inefficace !
et anti-français !
j’hésite quand même parce que Hollande, lui, n’a même pas osé se représenter
Les pervers narcissiques se nourrissent du désespoir des autres . Pour eux c’est une question de survie de leur psyché. Macron ne changera pas son logiciel. C’est dans son ADN.
Retaillau ne fera rien , la première des choses à faire ce sont des tests antidrogue à tout les parlementaires et ça , personne ne le fera ,trop risqué ! Pour ce qui est de la blague de manque de place en prison ; Les îles Kerguelen sont vide et ça ne coûte pas un rond d’y envoyer tout les délinquants issus de l’immigration binationaux compris !!
pas seulement aux parlementaires, mais aux ministres et à ceux qui sont au plus haut sommet de l’Etat
Restent toutes les casernes désertées, du fait de la fin du service militaire. Cela ne coûterait pas énormément de les transformer en centres de rétention, voire en prison pour les courtes peines, jamais effectuées par manque de place.
Il n’a pas grand chose a faire, Barnier a déjà grand ouvert la porte à toute la merde écolo qui n’a d’existence que le destruction de ce qui reste comme industrie. Quand à leurs actions à part de nouvelles TAXES, CHARGES et CONTRAINTES dans ce Pays déjà le plus TAXE au monde je ne voie aucune différence. Il n’y avait qu’une seule solution, virer Macron sans management mais toute cette racaille carriériste de la politique RN y compris n’ont aucune intention de changer leurs statuts. Désolé de le redire, seul Zemmour aurait le courage de changer les choses mais les intérêts de la majorité des mollusques Républicains n’en veulent pas cela remet également en cause leurs statuts d’assistés, de rentiers et de fainéants de la République, il suffit de voir la SNCF et les Assemblées modèle du glandage et des charges hors normes de la République.
Oui, il ne faut attendre aucun changement. Chaque prétendue réforme, comme celle des retraites, est suivie de contre-mesures qui annulent les effets de la réforme. Le seul changement consiste en fait à modifier la répartition des efforts, on en demande de moins en moins à ceux à qui on demande le moins et on demande de plus en plus à ceux à qui on demande le plus. Le pire, c’est que ça fonctionne. Le changement arrivera, s’il arrive un jour, quand les moutons en auront marre de se faire tondre et décideront de tout renverser. En attendant, la grande tonte continue et les moutons vont encore crever de froid cet hiver.
Zemmour aura possiblement une place dans un prochain gouvernement d’union de patriotes, mais certainement pas celle de président…quand vous osez parler de racailles carriéristes pour le RN, tournez plutôt votre regard vers votre idole, qui de plus est un minable opportuniste ne cherchant qu’à diviser la France patriote contre le seul parti sérieusement engagé en politique depuis plus de 20 ans pour les représenter et les défendre. Qui a force de volonté de courage est devenu le 1er parti du pays. Ces français qui pendant toutes ces années soutenant le RN (FN) contre vents et marées, tout simplement rien qu’en partageant ses idées, aussi qu’en votant, d’autres par leurs adhésions et dons, certains par leur engagement militant, tous ces français qui un moment ou un autre ont tristement vécu la tourmente des injures et de la violence de tous cotés (voisins, amis, famille parfois…) qu’un Zemmour arrive comme un jeune chien dans un jeu de quilles me révulse… Le plus urgent actuellement c’est de reconstruire et d’unir à nouveau la Nation France sans clivages partisans. Si Zemmour n’imprime pas ca, c’est dommage…
Retailleau a eu tort de se compromettre avec EM : 1- C’est une trahison et d’ailleurs les LR ont déjà trahi lors des législatives (ils ont préféré laissé élire des macroniens et même des mélenchoniens) ; 2 -il ne pourra rien faire : EM l’en empêchera par perversion; 3 Le test pour lui et Barnier : seront-ils assez volontaires pour faire abroger l’accord franco-algérien de …1968 ?
En total accord avec vos propos ! … Ce n’est certainement pas macron qui va « faciliter » l’action qui semble motiver retailleau … Et comme c’est la même idéologie qui anime barnier; à savoir l’UE que l’UE rien que l’UE … RIEN ne va changer pour stopper la descende aux enfers de la FRANCE ! …
Selon certains « bien informés » 36% du corps électoral serait d’ores et déjà convaincu de la nécessité de sortir de l’UE et donc de sa monnaie qui non seulement nous coûte en tant que contributeur net mais aussi par sa valeur qui participe de la destruction de notre tissu industriel et donc crée ainsi le chômage. Nous venons d’apprendre que Michelin va fermer 2 usines et d’autres « grandes entreprises ( + de 1500 salariés) vont faire de même. Les TPE et PME prisonnières du PGE battent tous les records de fermetures ( dépôt de bilan et liquidation) et toutes les très petites entreprises sont en danger à cause des coûts de l’énergie. Je pense donc urgent que BV et ses confrères TOCSIN, TVL, BREIZH info etc… se regroupent sous forme d’une sorte de fédération en sorte d’utiliser leurs synergies pour d’une part abaisser leurs coûts et ainsi trouver les moyens d’augmenter leur audience.
A ce sujet L’entretien de TOCSIN avec KAIROS me semble vouloir aller dans cette direction.
En effet, nous sommes ici que la réussite de Trump et le déclin (irréversible ?) de Macron doivent d’ores et déjà susciter le féroce appétit des carnivores prêt à faire disparaître NOTRE BELLE FRANCE qui, j’en suis convaincu, retrouvera rapidement la place que lui avait laissé Charles De Gaulle dans le concert des nations.
Bien à chacune et chacun de vous de la part de mes 3/4 de siècle qui m’ont donné l’opportunité de faire a titre professionnel plusieurs tours du monde ainsi que de résider 3 ans au Japon dans les années 90.
Cordialement
je pense qu’il devrait rendre des comptes devant une cour de justice
c’est trop facile de dépenser l’argent des Français inconsidérément sans le payer .
il doit partir
il déshonore la France
bien dit !
Exigeons le rétablissement du « bannissement »
Malheureusement, depuis mitterrand et sarko, un Président en exercice ne peut être mis en cause par la justice..il faudra attendre que Macron ne soit plus en fonction pour ressortir les casseroles,en espérant qu’il existera alors une vraie opposition pour dénoncer,qui elle même n’aura pas plonge les doigts dans confiture, une magistrature qui fait son boulot,et une presse indépendante de nos impôts pour relayer les vraies infos…c’est pas gagné..