Macron entraîne le gouvernement dans son impopularité record, sauf un ministre
3 minutes de lecture
Le nouveau sondage Elabe pour Les Échos publié ce vendredi enregistre une nouvelle chute de popularité pour le président de la République. S'il ne perd qu'un point, cette nouvelle baisse, continue depuis la dissolution, ramène sa cote de confiance à son plus bas niveau depuis son élection en 2017 : un record. Cette impopularité est donc massive mais - plus grave - elle se « radicalise », puisque les personnes interrogées déclarant « ne pas du tout lui faire confiance » augmente nettement, pour atteindre 48 %, soit près d'un Français sur deux, quasiment le chiffre atteint lors de la crise des gilets jaunes en 2018, où cette hostilité à son égard avait entraîné les événements que l'on sait.
La rancœur des Français contre Macron
Loin de tourner la page Macron avec une relative sympathie, comme les Français l'avaient fait pour Mitterrand et Chirac lors de leurs fins de règne en cohabitation, les Français semblent éprouver une réelle rancœur à son égard, devant la situation dégradée dans laquelle il laisse le pays. C'est l'analyse de Bernard Sananès, le président d'Elabe : « C'est dû aux répliques de la dissolution, toujours incomprise, mais aussi à d'autres éléments comme la situation économique et financière du pays. Le triple effet de la dissolution, d'un Président qui ne peut plus agir et d'un bilan jugé négativement le fait tomber dans des records d'impopularité et on voit mal ce qui pourrait lui permettre de rebondir. »
La dissolution de... l'électorat macroniste
Cette chute traduit une certaine fin du macronisme, par un délitement de sa base électorale et sociologique. Les milieux attentifs au sérieux financier et économique, censé être le point fort du « Mozart de la finance », sont douchés par les révélations sur les dérapages budgétaires et de la dette, et la perspective de hausses d'impôts. Macron perd 4 points au sein de son électorat, une baisse totale de 17 points en quatre mois ! La fin douloureuse d'une illusion...
Le gouvernement Barnier entraîné dans l'impopularité macronienne
Mais cette impopularité pourrait n'être qu'anecdotique et sans conséquence si, corollairement, le nouveau gouvernement bénéficiait d'un relatif soutien. Or, il n'en est rien et le nouveau Premier ministre Michel Barnier semble entraîné dans la descente aux enfers macronienne : à peine plus populaire que lui, à 27 %, il perd un point, ce mois-ci, quatre au total depuis sa nomination. Sananès parle d'un « socle commun d'impopularité » et constate que « Michel Barnier n'a pas réussi à dissocier son image de celle d'Emmanuel Macron ». Là encore, les Français sont cohérents et ne se sont pas laissés prendre aux trois coups politiques de Macron : la dissolution, le barrage anti-RN et un nouveau gouvernement soutenu par une majorité... macroniste.
Retailleau en hausse !
Nouvelle manifestation des attentes insatisfaites des Français et de leur lucidité : Bruno Retailleau, qui tente d'imprimer une ligne de fermeté en matière migratoire et sécuritaire, est l'une des rares personnalités à connaître une popularité en hausse : +3 points ! Dans un climat politique plombé par les échecs de Macron, c'est un signe. Toute la question est de savoir si, malgré son isolement sur cette ligne de fermeté, il pourra parvenir à des résultats. Il bénéficie pour l'instant d'un certain état de grâce qui en dit long sur les aspirations des Français, exprimées lors des européennes et des législatives. Les Français tournent la page Macron, et plutôt rageusement, et ne voient pas encore s'ouvrir celle qu'ils appellent de leurs vœux. Macron est vu comme l'empêcheur d'y accéder. D'où cette impopularité de fond.
128 commentaires
Parmi les raisons de son impopularité, il me semble qu’il ne faut pas oublier son eurolâtrie eacerbée : il en rajoute par rapport aux diverses entraves que Bruxelles impose dans la plupart des domaines, avec les brillants résultats que chacun peut constater jour après jour : désindustrialisation, normes écolo absurdes (23 textes traitent de la taille des haies), immigration totalement hors contrôle, etc. Plus une situation budgétaire catastrophique. Et le mépris qu’il a pour la France passe de plus en plus mal.
Concernant l’inanité des directives bruxelloises,vous avez omis de rappeler l’importance,vraiment capitale ,il y a une bonne vingtaine d’années ,de la courbure des bananes et du nombre de litres d’eau devant être déversées dans les chasses d’eau.
Fin de règne, fin de règne… Oui, mais il nous reste quand même 2,5 années à le subir encore et encore… Et encore les français seront capables d’élire un clone en 2027.
Hélas, selon toute vraisemblance, nous aurons droit à E. Philippe : un clône, peut être même en pire. Si encore nous n’avons pas Melenchon…
Qu’il soit impopulaire se conçoit aisément. Qu’il ait choisi délibérément de se désintéresser de son pays et persiste par ses propos à en abîmer l’image à l’étranger est scandaleux.
Comment peut-on encore soutenir Macron, c’est à se demander car à 16 ou 17%, c’est autant de trop et cela montre que principalement dans les générations post-1968, de 30 à 50 ans, le nombre de profiteurs, véreux, arrogants faussaires et menteurs est important, trop important.
Peut être que si BARNIER faisait un audit pour nous dire où est passé l’argent, peut être que s’il s’opposait à la gabegie guerrière et européenne, peut être qu’il n’en serait pas là.
Car des économies? que nenni..
Non, il va racketter les français plus que jamais, les essorer, les tuer socialement et économiquement, mais il ne dira rien contre sa majesté qui l’a si bien placé.
Surtout quand, retraites de la fonction publique et salaire de premier ministre, il palpe prés de 57 500 euros tous les mois, mes amis.. Oui, vous lisez bien.. C’est un cumulard… Je n’ai rien contre, mais c’est avec nos impôts qui explosent!
Au fait, MACRON a fait désigner la France pour les JO d’hiver.. Voyez? Le roy s’amuse, et vous, vous êtes les buses.
Macron a été réélu comme l’ont été les maires écolos et députés LFIstes, avec pour mot d’ordre un « haltofachisss » qui les arrangent tant le bien-être individuel de chacun de leurs électeurs est supérieur à l’intérêt de la ville ou de la nation. Et on s’étonnera que se phénomène, même s’il s’atténue , perdurera aux prochaines élections…..
Le troupeau électoral moutonnier est en effet le grand responsable, depuis des décennies,des élections et réélections de responsables politiques ,toutes bannières confondues,et Macron fait partie du nombre,qui ont toujours annoncé leurs europélsme forcené et qui plaçaient la France en retrait dans leurs préoccupations.Rappelons nous de la façon presque gourmande dont Giscars prononçait le terme » europe » .On aurait cru qu’il savourait une douceur chocolatée.
A l’évidence le 1° ministre Barnier doit rendre son tablier en disant à Macron « Monsieur le Président vous avez avez rendu la France tellement ingérable que je renonce à ma fonction et vous présente ma démission ». Le « Mozart de la finance » ??? Et bien il devrait prendre des cours de solfège !!
Personnellement, je ne me contenterai pas d’annonces et de vagues promesses, j’attendrai des résultats concrets avant de me réjouir. Aujourd’hui, ce dont il est certain, c’est qu’avec la complicité des mêmes LR depuis 7 ans, Macron et consorts nous ont menés à la faillite ; aujourd’hui, ils auraient compris et souhaiteraient revoir leur paradigme politique en reprenant une partie du programme du RN. Je crains fort que ce ne soit qu’électoraliste. Ce dont je suis certain, aujourd’hui, c’est que taxes et impôts vont augmenter ; là-dessus, à défaut d’économie, ils s’entendent toujours. « Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès, sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes ». Victor Hugo
Détester et haïr .les seuls verbes pour celui qui ruine ,casse le pays et nous méprise..courage monsieur Retailleau …la tâche sera difficile.
En ce qui concerne Michel Barnier son tort c’est d’avoir accepter un gouvernement fait du en même temps qui sera donc inefficace, il est vrai qu’on ne fait sa carrière sans une certaine souplesse et quelquefois compromission, évidemment je parle d’une généralité ne connaissant que peu de choses sur ses actions à part les jeux olympiques et Bruxelles, mais bon la politique c’est ça aussi, sinon on reste un besogneux obscur à la disposition du parti.
Macron a ouvert son périple avec un coup bas : l’affaire Fillon. Il le terminera dans les mêmes conditions : rejeté. Effectivement, M. Barnier déçoit. La France est fortement endettée mais au lieu de s’attaquer aux causes de cet endettement, il persévère à l’entretenir en ignorant ces causes et en tournant son regard vers ce que les socialistes savent parfaitement faire, le plus facile, augmenter les impôts. Pas de réflexion, pas de travail, pas d’engagements sur le fond : les charges administratives, normatives, les assemblées de toutes natures totalement inutiles, aux pouvoirs abusifs, le millefeuille étatique, la redistribution abondante qui incite au chômage, une générosité sans retours, une imposition dissuasive à la reprise du travail, etc. A ma connaissance aucun action dans tous ces domaines. La moindre proposition est qualifiée d’insignifiante donc écartée alors que chacun sait que ce sont les rus qui font les fleuves. Tout est prétexte à justifications pour ne rien faire de significatif. Ajoutons un gouvernement miné par les taupes macroniennes lesquelles répondent en sous-main à l’objectif de Macron : déconstruire. Autant de bâtons en travers des roues de Barnier. La France est totalement minée de l’intérieur dans tous les domaines de ses activités.
Vous voulez mon opinion ? Et bien je pense que Bruno Retailleau aurait dû prendre le double poste de premier ministre et de ministre de l’intérieur. Il aurait eu les coudées plus franches pour mettre à exécution les mesures contre le narcotrafic, l’insécurité et la chasse à la racaille et qu’en plus il aurait pu mettre au pas un grade des sceaux hostile à ses prises de position. Cerise sur le gâteau cela aurait redoré le gouvernement et donné plus de crédibilité à la France dans le monde.
Macron a deux (2) solutions pour se sauver : La première serait sa « démission » , elle dépend de lui , la seconde s’il ne démissionne pas , serait sa « destitution » , elle dépend de nous , mais qu’attendons nous ?
personnellement le seul » sauvetage » qui m’interresse c’est celui de la France et certainement pas le sauvetage de Micron et ses sbires ! mais oui comme vous dites » qu’attendons nous ?! » un peu de courage sans doute ….
La faible popularité du président Macron et du gouvernement Barnier ne peut étonner personne. C’est le contraire qui aurait été surprenant. Ce gouvernement permet, dans le meilleur des cas, de gérer les affaires courantes et de faire illusion. C’est mieux que rien. Aucun ténor politique n’a eu envie de risquer son avenir politique dans cette aventure… Retailleau a le mérite d’essayer d’agir selon ses convictions. Souhaitons qu’il engrange quelques résultats. Mais le plus probable est qu’il se noie dans les sables mouvants: opposition de LFI et d’une partie du partie présidentiel, des grands média, du conseil constitutionnel et autres empêcheurs de tourner en rond européens. Quel futur? Budget au 49-3 puis motion de censure et tentative de nouveau gouvernement? et enfin démission du président Macron ?? Cela serait au moins un espoir d’arrêter la descente aux enfers de notre pays. Quelle sortie de crise voyez vous?
Barnier, le « complice » européiste de macron, quant à retailleau, beaucoup de paroles mais peu d’actes, donc « blanc bonnet et bonnet blanc » !