Macron « espère qu’on n’aura pas à partir en guerre » mais ne peut pas s’empêcher d’en parler

macron

On appelle ça une prétérition. C’est une figure de style qui consiste à dire qu’on ne va pas dire quelque chose que l’on dit. Par exemple : commencer sa phrase par « Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler… » juste avant, précisément, de rappeler l’élément en question. C’est exactement ce que vient de faire notre bon Président sur le réseau social X, où il répondait en direct aux questions des internautes sur l’Europe.

Au sujet de l’abaissement de la fonction présidentielle par le biais de cette séance malaisante de questions-réponses en bras de chemise, tout a déjà été dit par Frédéric Sirgant. Fausse spontanéité, arrivée de « guest stars » pour épater les gogos, éléments de langage prémâchés…Tous les sujets ont été abordés, évidemment, en vue des élections européennes, mais, parmi ceux-ci, on retiendra le retour de la guerre en Ukraine sur le tapis - et surtout, les conséquences de cette situation sur notre éventuelle entrée en guerre.

Emmanuel Macron aime bien jouer à la guerre. On se souvient de ses sorties théâtrales sur un sujet pourtant sérieux et même tragique : l’« ambiguïté stratégique », incluant une réflexion sur la mutualisation du parapluie nucléaire français figure parmi les propos les plus choquants de ce Président décidément en dessous de sa charge. Cette fois, interrogé par un internaute sur les conséquences que la guerre russo-ukrainienne pourrait avoir pour nous, Macron commence tranquille, comme dans ces émissions de radio où on explique l’actualité à des enfants de CM2. Petit florilège : « On doit dire aussi, à un moment donné, si les Russes vont trop loin, nous tous Européens. On doit être prêts à agir pour les en dissuader. » Notons cet emploi du « on » et ce vocabulaire volontairement simpliste, voire simplet. C’est le genre de phrase qui suit ordinairement une question posée par Louanne, 10 ans, de l’école élémentaire Simone-Veil de je ne sais quel coin abandonné par l’État. Sauf que le Président s’adresse à des grandes personnes. Mais le sait-il ?

La réplique la plus inquiétante de ce monologue pénible est la suivante : « J’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre. Non, la France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix. Mais oui, si on veut avoir la paix, il faut la protéger. » La France, « puissance de paix », ça ne veut rien dire. Protéger la paix, n’en parlons pas, c’est absurde : au mieux, il peut s’agir de redire maladroitement que nous allons dissuader Poutine avec nos bombes atomiques ; au pire, c’est un de ces éléments de langage creux dont il a le secret. Mais alors cette phrase : « J’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre… » Un monument. S’il l’espère, c’est qu’il craint d’y être obligé. Mais n’est-il pas le Président ? N’est-il pas celui qui décide quand on y va ? Et d’ailleurs, son ambiguïté stratégique (la fameuse) n’était-elle pas censée lui laisser un coup d’avance sur les méchants Russes ? On s’y perd… Et d’ailleurs, qui est ce « on » qui part en guerre ? Nous, la France ? Nous, l’Europe ? Tout ça est volontairement infantilisant et nébuleux, un petit peu comme d’habitude, en fait.

On ne joue pas à la guerre parce qu’on ne joue pas avec la guerre, qui est toujours quelque chose de sale, toxique, destructeur, physiquement, moralement et spirituellement. Macron ne l’a pas compris parce que la guerre est, par excellence, le domaine du concret et que le concret ne l’intéresse pas. Ce qu’il aime, ce sont les « séquences »… pas les conséquences.

 

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Il déclare que le RN surfe sur les peurs. Et lui que fait il en parlant de guerre contre la Russie? Il ferait bien de relire la fable de Lafontaine, la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. Il sait très bien que Wladimir Poutine est adulé comme grand président et lui le contraire, il y a t’il une forme de jalousie ? On peut se poser la question. Au sein de son Europe bien aimée, avec laquelle il nous saoule, il est le seul à vouloir jouer au va t’en guerre. Il n’ est plus à sa place.

  2. Macron ne parle jamais aussi bien que des sujets dont il ne connaît rien : la guerre l’inspire !

  3. Poutine doit trembler en entendant le va -t- en guerre Macron quand il apprend que ce dernier n’arrive même pas à empêcher les rodéos de gamins de 14 ans !

  4. Il a jamais vu du sang couler , des corps estropiés, t’il n a jamais tenu une arme , le bruit d une détonation lui ferait faire dans sa culotte et il parle de guerre comme d un jeu vidéo

  5. Après une escalade tête baissée du « Manu-va-t-en-guerre-tout-seul-comme-un-grand-contre-la-Russie-de-Poutine », en un seul mot…
    Après son attitude altière « vous allez voir c’que vous allez voir »…
    Après l’effet négatif produit chez ses potes européens, et même chez l’oncle Joe d’Amérique…
    Notre Grand Timonier national, qui rêve d’être chef de guerre, autant qu’il rêve d’être chef de toute l’Europe, voici qu’il met de l’eau dans son vin, comme à la messe beaucoup de vin et un p’tit peu d’eau…
    Gardons espoir, Le Divin finira par lui faire entendre raison, ainsi que la liste qu’il possède, mais que personne ne publiera des mercenaires français qui d’Ukraine ne reviendront jamais.

  6. Ce pauvre type parle de guerre comme d’un jeu video. Se rend t il compte de ce que représente comme horreur la guerre. Il serait temps que les députés ‘de la speudo opposition » pensent à la destitution de ce sinistre énergumène.

  7. Sale gosse ! Qu’il aille la faire et bon débarras ! Mais je crains qu’il se cacherait derrière son fusil tant c’est un pleutre ! Pour lui, nous sommes ces sujets que l’on peut déplacer comme des soldats de plombs
    Le sang de nos soldats a assez été versé , je pense au Mali, pour être ensuite jeté dehors comme des malpropres !

  8. Ayant connu 2 guerres, puis-je dire à Macron que ce n’est pas une rigolade, irait il se battre personnellement, car c’est une chose d’envoyer des jeunes se faire tuer et risquer personnellement sa peau, je suis lourd dans mon écrit, car là je suis très en colère (de plus 2 de mes enfants servent la France en tant qu’officiers et eux aussi ont vu la guerre .)

  9. Nous avons confondu la politique et la mauvaise santé mentale jusqu’à ce qu’il soit impossible de les distinguer. » – Scott Adams.

  10. C’est propos stupides quant à la guerre (potentielle) avec la Russie commencent à porter leurs fruits…
    « Si les russes enfoncent le front… » mais nous y sommes M Macron, alors maintenant il faut (sagement) ne rien dire et ne rien faire ou faut-il sauver son égo surdimensionner ? La France a désormais le droit de trembler face aux conséquence des paroles jetées par un président inconséquent…

  11. Il est grand temps que les « élus du peuple » comprennent que ce coucou poly-tocard est un nuisible de la pire espèce au sein de leur caste ! … Il met en danger toute la France mais aussi les français et donc eux aussi ! …
    Le « pasdamalguame » va obligatoirement se faire si aucuns d’eux n’est capable de comprendre qu’il a absolument tout fracassé depuis qu’il est entré dans leur sphère de « pouvoir » … L’HISTOIRE de FRANCE prouve que de façon cyclique, les gueux « secouent » le noyer et tout ce qui tombe est broyé ! Certains croient être « bien accrochés » tels les larcher et autre bayrou mais les « jeunes » ne sont pas à l’abris de « tomber des strapontins » ! …

  12. Du blabla qu’il est le seul à écouter , maintenant personne ne l’empêche d’aller filer un coup de main à Zelensky .

    • Est qu’il y a encore des élus et des généraux censés en France pour stopper ce fou furieux . La guerre est un sujet sérieux qui ne peut être confiée a un seul homme surtout un psychopathe.

    • Les Américains sont en campagne et se font relayer par leurs vassaux. Macron est le parfait exemple de cette politique par délégation.

    • @STEINER Yolande
      Pour jouer du piano sans les mains et sans les pieds ?
      Sa formation de théâtre pourrait l’aider : il a eu un excellent professeur à La Providence d’Amiens. Et en plus une institution des Jésuites : tout un programme !

  13. Un pauvre type pour ne pas employer un autre adjectif ..lorsqu’il aura été débarqué de l’Élysée il devra répondre de ses actes devant un jury populaire. Inutile d’alimenter ou de commenter ses propos débiles , lui qui se prend pour un nouveau Churchill n’est qu’un malade mental qu’il faudra juger et condamner

  14. Si les rodomontades de Macron contre Poutine sont du méme ordre que celles qu´il profére contre l´islamisation de la France – pour rappel « nous ne laisseront rien passer « ,  » nous seront intraitables » etc… alors que les islamistes sont partout, dans l´EN, dans le sport, dans les réseaux sociaux, dans le jeu politique francais avec ses collabos de LFI, et donc a l´Assemblée Nationale… Alors Poutine doit bien rigoler des menaces d´un président qui n´a méme pas le courage de protéger son pays de l´invasion migratoire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois