Macron « espère qu’on n’aura pas à partir en guerre » mais ne peut pas s’empêcher d’en parler

macron

On appelle ça une prétérition. C’est une figure de style qui consiste à dire qu’on ne va pas dire quelque chose que l’on dit. Par exemple : commencer sa phrase par « Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler… » juste avant, précisément, de rappeler l’élément en question. C’est exactement ce que vient de faire notre bon Président sur le réseau social X, où il répondait en direct aux questions des internautes sur l’Europe.

Au sujet de l’abaissement de la fonction présidentielle par le biais de cette séance malaisante de questions-réponses en bras de chemise, tout a déjà été dit par Frédéric Sirgant. Fausse spontanéité, arrivée de « guest stars » pour épater les gogos, éléments de langage prémâchés…Tous les sujets ont été abordés, évidemment, en vue des élections européennes, mais, parmi ceux-ci, on retiendra le retour de la guerre en Ukraine sur le tapis - et surtout, les conséquences de cette situation sur notre éventuelle entrée en guerre.

Emmanuel Macron aime bien jouer à la guerre. On se souvient de ses sorties théâtrales sur un sujet pourtant sérieux et même tragique : l’« ambiguïté stratégique », incluant une réflexion sur la mutualisation du parapluie nucléaire français figure parmi les propos les plus choquants de ce Président décidément en dessous de sa charge. Cette fois, interrogé par un internaute sur les conséquences que la guerre russo-ukrainienne pourrait avoir pour nous, Macron commence tranquille, comme dans ces émissions de radio où on explique l’actualité à des enfants de CM2. Petit florilège : « On doit dire aussi, à un moment donné, si les Russes vont trop loin, nous tous Européens. On doit être prêts à agir pour les en dissuader. » Notons cet emploi du « on » et ce vocabulaire volontairement simpliste, voire simplet. C’est le genre de phrase qui suit ordinairement une question posée par Louanne, 10 ans, de l’école élémentaire Simone-Veil de je ne sais quel coin abandonné par l’État. Sauf que le Président s’adresse à des grandes personnes. Mais le sait-il ?

La réplique la plus inquiétante de ce monologue pénible est la suivante : « J’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre. Non, la France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix. Mais oui, si on veut avoir la paix, il faut la protéger. » La France, « puissance de paix », ça ne veut rien dire. Protéger la paix, n’en parlons pas, c’est absurde : au mieux, il peut s’agir de redire maladroitement que nous allons dissuader Poutine avec nos bombes atomiques ; au pire, c’est un de ces éléments de langage creux dont il a le secret. Mais alors cette phrase : « J’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre… » Un monument. S’il l’espère, c’est qu’il craint d’y être obligé. Mais n’est-il pas le Président ? N’est-il pas celui qui décide quand on y va ? Et d’ailleurs, son ambiguïté stratégique (la fameuse) n’était-elle pas censée lui laisser un coup d’avance sur les méchants Russes ? On s’y perd… Et d’ailleurs, qui est ce « on » qui part en guerre ? Nous, la France ? Nous, l’Europe ? Tout ça est volontairement infantilisant et nébuleux, un petit peu comme d’habitude, en fait.

On ne joue pas à la guerre parce qu’on ne joue pas avec la guerre, qui est toujours quelque chose de sale, toxique, destructeur, physiquement, moralement et spirituellement. Macron ne l’a pas compris parce que la guerre est, par excellence, le domaine du concret et que le concret ne l’intéresse pas. Ce qu’il aime, ce sont les « séquences »… pas les conséquences.

 

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. rêve-t-il de partir en guerre ? sans aucun doute : son acharnement violent contre les gilets jaunes nous a donné un aperçu de sa cruauté.

  2. Il existe heureusement la Presse étrangère pour nous informer sur l’autre réalité de l’Ukraine, BV est soumis à une censure d’Etat mais s’en sort honnêtement quand même, d’autres pays n’ont pas ces fortes contraintes liées à une complicité mafieuse avec zelensky . D’ailleurs combien de matériels militaires livrés à l’Ukraine sont encore entre les mains de leurs militaires ? Combien de ces canons Caesar sont encore utilisés ainsi que ces chars léopards ou Abraham ?? Les Russes utilisent à foison ces drones kamikazes même contre des soldats isolés !!! ils envoient des drones comme d’autres utilisent des grenades à main , là où la France est totalement démunie avec ces nouvelles technologies, les Russes les font pleuvoir comme à Gravelotte …et machin a l’Élysée envisage de déclarer la guerre à poutine ? Et ben il ira avec tous ses generaux serviles et veûles , ces grands spécialistes des plateaux Tv et salles de rédaction , mais sans moi , ni mes enfants , ni mes amis ni voisins , ni qui que ce soit de nos entourages

  3. Je sui sûr que Macron aimerait entrer en guerre juste pour faire comme son homologue Zelinsky, pouvoir chausser un treillis militaire qui lui servirait de costume de ville, de voyage, de cérémonie, de réception et « en même temps » de pyjama. Pour le reste, peu lui chaut des conséquences mortelles pour le peuple et en premier lieu les soldats dont il est le premier mauvais chef.

  4. Cet individu, veut nous persuader, qu’il ne veut pas aller guerroyer avec Poutine, SAUF, si ce dernier présentait une menace existentielle pour la France et créait les conditions à une intervention obligatoire de la France. Il se moque de nous, et sa combine pour nous faire peur et nous entrainer dans ce conflit qui n’est pas le notre, pour finir de nous ruiner, donc de nous asservir, à la mondialisation, à l’europe et donc aux USA, la ficelle de son coup tordu, commence à se voir un peu trop. Personnellement ayant fait la guerre, je descendrai avec mes béquilles dans la rue manifester, contre les menées malfaisantes de cet individu s’il persiste et je pense que je ne serai pas le seul.

  5. Et si Macron s’occupait déjà de la guère qui se développe sur notre territoire ? Et si Macron partait en guerre contre la montée de la délinquance, la barbarie qui gangrène la vie des Français, les enragés qui manifestent comme des enragés empêchant les vrais étudiants d’étudier, ceux qui saccagent nos monuments historiques dont principalement des églises, etc ? Après, s’il lui reste du temps, il pourra jouer aux petits soldats. Qu’il fasse déjà son boulot !

    • Macron après avoir quasiment tout détruit en France s’attaque désormais à une des dernières institutions qui pourrait lui tenir tête . L’Armée Francaise , doit logique qu’il l’envoie se faire démonter en Ukraine, ensuite il aura les coudées franches pour livrer le pays aux mafias

  6. Qu’il y aille dès aujourd’hui, glorieux serait ce combattant de carton pâte, je ne peux même pas l’imaginer en tenue de combat, un fusil d’assaut entre les mains. Un vrai guignol dangereux. Il ferait mieux de régler les problèmes de la France et rétablir le service national/militaire.

  7. Ah ben dis donc…maintenant je comprends mieux ce déploiement infernal de radars le long des routes françaises… C’est pour préserver des vies humaines….au cas où il faudrait les envoyer en Ukraine… ( Et en plus ça rime…)

  8. Il faut « protéger ma planète « 
    « Protéger le climat » « protéger la paix »

    Il faudrait surtout nous protéger de la bêtise, elle est si énorme ces temps-ci !

  9. Il aime bien jouer à la guerre, comme d’ailleurs à papa-maman (enfin…façon de parler !), ce qui aurait tendance à indiquer son âge mental, tandis que l’on ne peut plus contrôler celui (osseux cette fois) des soi-disant mineurs isolés : c’est çui qui l’a dit qui l’est !

  10. Qu’il commence à mettre de l’ordre dans les banlieues avant de vouloir régler les problèmes en Ukraine !!
    Quand la France ne sera plus un « coupe gorge » nous pourrons éventuellement aller faire la « police » ailleurs !!
    Un peu d’humilité Mr le Président ,mais savez vous ce que c’est ??

    • N’oubliez pas qu’il a un entonnoir sur la tête et un hochet dans la main. Le psy. Adriano Segatori a fait une très bonne analyse…et l’état du patient s’est encore dégradé depuis!

  11. À défaut d’adhésion, ce type a toujours utilisé la tactique de la diversion repoussoir au moment des élections. Coup d’état juridico-médiatique en 2017 pour décrédibiliser le bon favori, diabolisation de MLP, mobilisation contre Poutine, le COVID, l’extrême droite, …. à défaut d’arguments pour lui, on trouve ou invente des repoussoirs … c’est exaltant…!

  12. Ci seulement il avait fait son service militaire lui apprendre à tenir un fusil (un mas 36 par exemple) lui apprendre aussi à vivre dans un caserne de monté la garde cela lui aurait fait un bien énorme et surtout dégonflé la téte.

    • Je dirais plutôt :Malheur à toi, PEUPLE dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois