Macron et Dati visitent les Ateliers Médicis, qui ont soutenu Mehdi Meklat
Ce jeudi 18 janvier, Emmanuel Macron s'est rendu avec Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, aux Ateliers Médicis, en Seine-Saint-Denis (93). Cet espace culturel avait pourtant été au cœur d'une vaste polémique en 2022.
Les Ateliers Médicis sont une structure dédiée à « la jeune création » et aux « émergences artistiques et culturelles ». Pour ce faire, ils « accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines » sur des périodes pouvant varier de une semaine à un an. Les jeunes artistes élaborent ainsi des projets, tout en bénéficiant d'aides financières et techniques. Créés début 2016, ces ateliers furent au cœur d'une vaste polémique en 2022 : la région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, leur reprochait en effet de soutenir, pour la troisième année consécutive, « un projet porté par Mehdi Meklat, qui, pour rappel, a tenu par le passé des propos antisémites, misogynes et homophobes sur Twitter ».
Dans un communiqué, la région a ainsi annoncé suspendre les subventions accordées aux Ateliers Médicis, déclarant que « Ces choix de programmation vont à l’encontre totale des valeurs de la République ». Les aides n'ont finalement pas été suspendues, ce qui n'enlève pas le soutien de ces Ateliers à Mehdi Meklat qui, entre 2010 et 2017, avait publié sous pseudo des milliers de messages antisémites, homophobes, racistes et misogynes. C'est ici que le président et sa ministre ont choisi de faire cette visite très officielle.
Arrivée d'Emmanuel Macron et de Rachida Dati à Clichy-sous-Bois pour la visite des Ateliers Médicis pic.twitter.com/GXvyKE2L6k
— BFMTV (@BFMTV) January 18, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :