Macron et le « vent mauvais » : comme un air de Pétain

Depuis sept ans, le président de la République habitue les Français à les dénigrer depuis l’étranger.
MACRON3

Depuis sept ans, le président de la République habitue les Français à les dénigrer depuis l’étranger. Il a encore récidivé en n’hésitant pas à s’inspirer du maréchal Pétain, qui avait morigéné les Français en leur reprochant, le 12 août 1941, de faire souffler un « vent mauvais ». Ce discours est d’ailleurs resté célèbre sous ce nom. Pris de panique, non au vu de l’état dans lequel il a mis la France en douze ans au sommet du pouvoir, mais à la lecture de sondages qui prédisent un mauvais résultat à la liste qu’il parraine pour les élections européennes, M. Macron multiplie les fautes lourdes.

L'Indépendant de la Charente-Inférieure, 16 août 1941.

Sortant du rôle de gardien des institutions que lui assigne l’article 5 de la Constitution, il désigne son opposant officiel en envoyant son Premier ministre débattre avec une tête de liste par lui choisie, au mépris des trente-sept autres tout aussi démocratiquement candidates. Cette manipulation n’ayant pas suffi à inverser les sondages, il se propose de débattre en personne avec une présidente de groupe parlementaire qui n’est même pas candidate, en sachant très bien qu’un tel débat ne se tiendra jamais mais dans le seul but qu’on en parle et qu’on escamote la campagne électorale. Il est coutumier du fait puisque, élu une première fois en 2017, par un coup de force juridico-médiatique, il avait récidivé en 2022. Cette fois-là, il voulait faire peur aux Français en exagérant son implication dans une guerre à laquelle il est totalement étranger.

C’est en jouant, une fois encore, sur les peurs, et depuis l’Allemagne, qu’il désigne un prétendu adversaire dangereux qui ferait souffler un vent mauvais. Il n’hésite même pas à dénigrer un chef de gouvernement européen alors que ses fonctions le contraignent à un minimum de diplomatie, surtout s’agissant d’un pays allié et ami, membre de l’OTAN et de l’Union européenne. Laissons de côté la plus élémentaire bienséance, il en est dépourvu.

Radio France lui emboîte le pas

Dans ce contexte, une chaîne de radio d’État s’en prend à une tête de liste en comparant ses propositions sur la famille à la politique familiale du maréchal Pétain. Toute la classe politique s’était gargarisée, il y a quelques semaines, du souvenir de Georges Pompidou. Mais, à l’instar de tous les politiciens actuels qui se proclament gaullistes pour masquer le vide de leur pensée, elle a oublié que le meilleur legs qu’avait voulu nous laisser le Président Pompidou était qu’il fallait que la France tournât la page d’une époque où les Français ne s’aimaient pas.

C’est très exactement le contraire que fait le Président Macron, suivi en cela par une prétendue journaliste payée par le contribuable qui a renvoyé Marion Maréchal à Pétain et à sa politique familiale. Que celle-ci soit chaleureusement remerciée d’avoir renvoyé à sa malhonnêteté intellectuelle son intervieweuse de la meilleure façon qui soit en refusant de répondre à une question « bête, dingue et outrancière » et en lui demandant si, appréciant la confiture de fraises comme Hitler, elle ne serait pas hitlérienne.

Invitons tous les démocrates ne supportant plus ces anathèmes contre des partis politiques représentant désormais près d’un Français sur deux à saturer le service courrier de Radio France par un envoi massif de pots de confiture de fraises à Sonia Devillers, Nicolas Demorand, Sybille Veil, Delphine Ernotte, Adèle Van Reeth et tous pontes du prétendu service public de l’audiovisuel !

Picture of Tarick Dali
Tarick Dali
Ancien conseiller en communication, ex-journaliste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. En matière de réductio ad hitlerum je pense aux végans qui font comme Adolf le végétarien et aux gens qui refusent de boire de l’alcool car ce faisant ils sont donc aussi un peu hitlériens…Effectivement, les médias doivent être privatisés, c’est urgent pour l’info et la démocratie.
    Bravo Marion, on t’aime !

  2. Effectivement, un vent mauvais souffle… mais qui va drosser le navire Renaissance sur les récifs contre lesquels, il ira se fracasser. Ces récifs sont : insécurité, immigration, paupérisation…

  3. Tous ces politiques qui évoquent Pétain comme si ils le connaissaient. Un grand bonhomme qui, devenu sénile, a été une marionnette manipulée par quelques scélérats. IL y a eu chez lui la grandeur puis la décadence et la trahison. Sur la base du souvenir de sa grandeur De Gaulle l’a gracié mais ne l’a plus jamais évoqué. Alors mesdames et messieurs laissez le où il mérite d’être, dans la part d’ombre de notre nation.

    • Attention ;on peut reprocher beaucoup à Vichy ;mais qu’on lui accorde au moins d’avoir sauvé les trois quarts des juifs résidant en France ;soit plus de 230 000 personnes, alors que dans tous les autres pays occupés ils furent éliminés en quasi totalité. Sur ce point, Zemmour avait parfaitement raison.

    • j’ai comme jugement les propos de mon grand père, communiste, maquisard FTP, de mon père également maquisard FTP, qui durant ma prime enfance m’ont dit tout le bien qu’ils pensaient de Pétain qui avait mis fin à la boucherie de l’armée française en déroute, de même que son axiome : travail, famille, patrie…. que je n’aurais pas forcément mis dans cet ordre. Il est facile aujourd’hui, depuis son fauteuil, de donner à penser que nous aurions, nous, offerts nos poitrines à la mitraille, plutôt que de capituler.

  4. Pétain a été condamné, je ne suis pas sûr que Monsieur le Président actuel, soit un jour condamné pour tout le malheur qu’il nous a apporté et qu’il a provoqué……

    • Encore que… Il traine sans aucun doute quelques casseroles bien cachées, du moins tant que ce zèbre béneficiera de l’immunité présidentielle ! Allez donc interwiever Sarko à ce propos.

  5. Macron se prépare à légaliser la mort volontaire des personnes handicapées, grabataires ou psychologiquement défaillantes. Le nazisme conduisait dans les chambres à gaz les mêmes personnes, ce qui lui a été reproché après guerre. Macron ne s’oppose pas à ces groupuscules LFI qui prétendent censurer des médias par la force, qui profanent l’Assemblée Nationale, qui interdisent certains débats. Dans les années trente, les chemises brunes saccageaient les officines des juifs, brulaient les livres opposés à leur idéologie, avec le consentement du nazisme. Ce nazisme stigmatisait ces juifs, les méprisait, les agressait , les conduisait face aux tribunaux sur de faux prétextes. LFI s’en inspire sous couvert d’un Macron absent. Mais Macron stigmatise ouvertement ces « populistes lépreux », la majorité du peuple français, des nationaux patriotes qu’il méprise à la face du monde en territoire étranger. Macron toujours français, toujours digne de gouverner la France , toujours patriote ? Ou Macron au service d’une « cinquième colonne  » ? Un Macron disposé à sacrifier des français pour défendre les frontières d’un pays étranger, l’Ukraine, mais qui se refuse à défendre les frontières de la France ! Un Macron qui ouvre le territoire français à toutes les populations du monde , qui inonde le territoire avec des personnes illettrées, agressives pour certaines, aux moeurs opposées aux nôtres, alors que des millions de français se sont sacrifiés pour chasser de ce territoire un peuple cultivé. Un Macron qui nous conduit vers une troisième guerre mondiale uniquement par idéologie, par nombrilisme, par fanfaronnerie, par propos irréfléchis. Macron toujours digne de la France ? Brrrr !

  6. Jupiter se rabaisse de jours en jours, son édifice fout le camps, il se désagrège. Le va en guerre, n’ayant pas d’enfants, ni fait son service militaire. Qu’il aille à la sortie de son mandat s’engager dans la légion étrangère et barouder cinq ans. Il comprendra que la guerre n’est pas une opérette.

  7. Le va -t’en guerre est le pire de tous .il parle et dénigre notre pays sans arrêt alors que lui même casse et détruit tout sur son passage …nous sommes la risée du monde ..sa place est en enfer …et même le ciel est furieux contre lui .démission souhaitée .même la cérémonie du débarquement sera honteuse .

  8. Madame Devillers ne manquera pas, j’en suis sûr, de demander à monsieur Macron quelle différence il fait entre son discours prononcé en Allemagne et le discours de Pétain en 1941… Le president se plaint « qu’on lui impose le RN”. Mais qui pousse les électeurs dans les bras de ce parti ? Qui, quand les sondages montrent que 80 % des Français se plaignent de trop d’immigration, leur répond : « vous en aurez plus » ? Qui lorsqu’ils rejettent une Europe supra nationale leur répond : mondialisation ? Qui passe se creuse la tête à inventer toujours plus de taxes, creuser la dette, multiplier les radars (extorsion de fonds) sans que pour cela leur vie soit améliorée ? Il passe son temps à vouloir leur imposer à coup de 49,3 ce dont ils ne veulent pas s’étonne ensuite que les oppositions se développent.

  9. ‘ habitue les Français ‘ ? Jamais ! Motion de censure. Puis législatives. Puis démission ou destitution

    • ah oui se serait le top, alors si vous voulez que ça change, français aucun bulletin macroniste dans l’urne , mais bulletin Marion serait super !

  10. Comme le dit Marion Maréchal, qu’il s’occupe de régler les problèmes croissants de la France au lieu de nous seriner avec son ukraine !
    Comment Poutine pourrait frapper à notre porte sachant que toucher à un pays de l’otan déclencherait une riposte qui le rayerait de la carte !
    Ce président croit peut-être que ses provocations à l’égard de la Russie vont masquer sa déculottée électorale, mais ce président est devenu un danger pour la France, pour l’Europe et pour le Monde…

    • Pourquoi cette haine de la Russie , vieil allié de la France ?…..Notre pays aurait du rester neutre et jouer un rôle d ‘intermédiaire plutôt que de s ‘ aligner servilement sur le politique yankee !!

  11. « Le Vent Mauvais » on connait ! Surtout depuis votre Election de 2017
    Et vous ne faites qu’ amplifier les désastres apparus le 10 mai 81
    La France est malade et vous en êtes un bien gros virus

  12. Le pire des « présidents » que la France aie eue à subir depuis qu’elle est « FRANCE » a fait son parcours à l’ENA en invoquant Machiavel à tout bout de champs et en même temps se glorifie en « chef de guerre » avec ses « Conseils de Défense » pour tout et n’importe quoi afin de cacher ses décisions …

    Que font les « élus du peuple » ? Pourquoi ce coucou poly-tocard est encore en place ? … La FRANCE est en faillite dans toutes ses institutions à l’image de ce « CON-seil CON-stitutionnel » qui donne autant de droits à toute la Terre entière en opposition aux peuple français ! … Il fut , en d’autres temps, que cette situation aurait été réglée très radicalement ! … Cette caste devrait se pencher sur L’HISTOIRE DE FRANCE car leurs cousins qui avaient trahis la FRANCE avaient été « penchés sur l’échafaud » … La solution « démocratique » serait un moindre mal pour eux ! … Sauf que la décadence de la France est très « engagée » ! … Le respect du vote sera ou ne sera pas « suffisant » ! …

  13. M. Dali votre idée d’envoi de pot de confitures de fraises à tous ces gauchos est excellente mais pour ma part je préfèrerais leur envoyer directement dans la gueule.

  14. Macron manipule toute la société française,surtout le  » tiers -état » et les classes moyennes.Sur les prochaines élections européennes,il s’est impliqué,en faisant afficher son affiche en complément de sa tête de liste macroniste aux européennes..Il est le seul à s’afficher,comme un diktateur qui veut imposer sa diktature sur les affiches électorales des européennes..Il intervient contrairement aux règles..Il va recevoir Biden,( aux 80 ème anniversaire des invasions en 1944 – soit disant libératrices par les américains,pour occuper tous nos pays,et pas les libérer,ils ont simplment chassé les allemands pour prendre leurs places et ils vont convenir ( tous les deux)d’interventions européennes en Ukraine,pour lutter contre la Russie( or la Russie ne vise aucun pays européen )..Comme ledit « roi UBU » a reçu le président chinois,en lui suggérant de se séparer de la Russie et de ses commerces,et aider l’Ukraine..Comme il soutient le HitlerNyaou israélien,obligatoirement,selon ordres américains..Les français en ont ras le bol du Macron,qui n’est plus,non plus apprécié en politique internationale, en restant vassal des américains,qui dirigent l’UE..Macron détruit notre pays..

    • Macron ne manipule rien même s’il se donne l’illusion d’être encore en mesure de le faire. Après 7 ans de ses calamiteux mandats, ne lui restent plus comme supporters que d’incurables crétins ou des profiteurs, voire complices, de son oeuvre de destruction. Quand on est capable de manipuler, on n’a pas besoin de systématiquement matraquer ou mutiler ceux dont on recherche l’adhésion.

      • Sa mégalomanie l’empêche de voir que les US se servent de ce « va-t-en guerre » et donc de nous, contre la Russie. La guerre froide n’a jamais cessé. Les US n’ont jamais supporté l’amitié que nous avions avec la Russie et qui les empêchaient de mettre le grappin sur la France puis l’Europe. La Russie n’est d’ailleurs pas invitée aux cérémonies de commémoration sur les plages de Normandie. Elle a pourtant été à nos côtés dès le début de la guerre et a laissé des milliers de morts sur les champs de bataille. Le manque de mémoire ou de culture historiques oblige certains à faire la politique de l’autruche. Pauvre de nous!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois