Macron et le « vent mauvais » : comme un air de Pétain

Depuis sept ans, le président de la République habitue les Français à les dénigrer depuis l’étranger.
MACRON3

Depuis sept ans, le président de la République habitue les Français à les dénigrer depuis l’étranger. Il a encore récidivé en n’hésitant pas à s’inspirer du maréchal Pétain, qui avait morigéné les Français en leur reprochant, le 12 août 1941, de faire souffler un « vent mauvais ». Ce discours est d’ailleurs resté célèbre sous ce nom. Pris de panique, non au vu de l’état dans lequel il a mis la France en douze ans au sommet du pouvoir, mais à la lecture de sondages qui prédisent un mauvais résultat à la liste qu’il parraine pour les élections européennes, M. Macron multiplie les fautes lourdes.

L'Indépendant de la Charente-Inférieure, 16 août 1941.

Sortant du rôle de gardien des institutions que lui assigne l’article 5 de la Constitution, il désigne son opposant officiel en envoyant son Premier ministre débattre avec une tête de liste par lui choisie, au mépris des trente-sept autres tout aussi démocratiquement candidates. Cette manipulation n’ayant pas suffi à inverser les sondages, il se propose de débattre en personne avec une présidente de groupe parlementaire qui n’est même pas candidate, en sachant très bien qu’un tel débat ne se tiendra jamais mais dans le seul but qu’on en parle et qu’on escamote la campagne électorale. Il est coutumier du fait puisque, élu une première fois en 2017, par un coup de force juridico-médiatique, il avait récidivé en 2022. Cette fois-là, il voulait faire peur aux Français en exagérant son implication dans une guerre à laquelle il est totalement étranger.

C’est en jouant, une fois encore, sur les peurs, et depuis l’Allemagne, qu’il désigne un prétendu adversaire dangereux qui ferait souffler un vent mauvais. Il n’hésite même pas à dénigrer un chef de gouvernement européen alors que ses fonctions le contraignent à un minimum de diplomatie, surtout s’agissant d’un pays allié et ami, membre de l’OTAN et de l’Union européenne. Laissons de côté la plus élémentaire bienséance, il en est dépourvu.

Radio France lui emboîte le pas

Dans ce contexte, une chaîne de radio d’État s’en prend à une tête de liste en comparant ses propositions sur la famille à la politique familiale du maréchal Pétain. Toute la classe politique s’était gargarisée, il y a quelques semaines, du souvenir de Georges Pompidou. Mais, à l’instar de tous les politiciens actuels qui se proclament gaullistes pour masquer le vide de leur pensée, elle a oublié que le meilleur legs qu’avait voulu nous laisser le Président Pompidou était qu’il fallait que la France tournât la page d’une époque où les Français ne s’aimaient pas.

C’est très exactement le contraire que fait le Président Macron, suivi en cela par une prétendue journaliste payée par le contribuable qui a renvoyé Marion Maréchal à Pétain et à sa politique familiale. Que celle-ci soit chaleureusement remerciée d’avoir renvoyé à sa malhonnêteté intellectuelle son intervieweuse de la meilleure façon qui soit en refusant de répondre à une question « bête, dingue et outrancière » et en lui demandant si, appréciant la confiture de fraises comme Hitler, elle ne serait pas hitlérienne.

Invitons tous les démocrates ne supportant plus ces anathèmes contre des partis politiques représentant désormais près d’un Français sur deux à saturer le service courrier de Radio France par un envoi massif de pots de confiture de fraises à Sonia Devillers, Nicolas Demorand, Sybille Veil, Delphine Ernotte, Adèle Van Reeth et tous pontes du prétendu service public de l’audiovisuel !

Picture of Tarick Dali
Tarick Dali
Ancien conseiller en communication, ex-journaliste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Depuis le début sa grande spécialité est d’aller à l’étranger pour cracher sur la France. Ce type a un sérieux grain !…..On aurait pu s’en apercevoir avant de le mettre à la tète d’un pays qu’il déteste……Pourtant des psychiatres l’avaient bien dit et nous avaient prévenu ! Notamment le professeur Adriano Segatori dont la vidéo est toujours en ligne sur Youtube.

  2. Ces gens cités ne sont que des courtisans (on dirait des bouffons s’ils nous faisaient rire) prêts à tout pour plaire à un chef qui est si sûr de lui qu’il ne se conforme en rien aux usages suivis par ses prédécesseurs mais a réussi à nous mettre mal avec la moitié des pays du monde. Son « vent mauvais » rappelle des discours sur la France jouisseuse etc. qu’il vaut mieux oublier. Encore faut-il espérer que son aventurisme ne va pas nous précipiter dans une guerre qui ne pourrait que nous être fatale.

  3. Les Français ne veulent pas la guerre et considèrent celle de la Russie-Ukraine comme n’étant pas la leur… si les russes veulent nous flanquer une correction, elle viserait Macron (le vent mauvais) pas nous.

  4. Ce pseudo président est resté acteur de théâtre de lycée adolescent attardé qui se croit au dessus de tous. Dans l’histoire il y a eu des rois de toutes sortes, c’ en est un. Dénigrer notre nation pour un président de la république est un crime de lese majesté. Il devra être destituer pour son bilan catastrophique et la dette abyssale de la France. Les français n’ ont pas voter pour un dictateur à la solde du dieu Eole, un plein de vent.

  5. Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un tout n’est pas perdu.Vous pouvez encore l’injurier
    Elbert Green Hubbard 1856-1915

  6. devant la persistance du comportement déviant de ce quasi prince-président, l’orgueil va finir par me monter à la tête pour n’avoir jamais voté pour lui.

    • Ne vous en privez pas.
      Moi non plus, je n’ai jamais voté pour ce personnage. Il m’a immédiatement fortement déplu.

  7. Macron c’est pas Ramboo….il aimerait bien….mais il a peur…notre président devient une bête de combat quand il a une compagnie de CRS derrière lui…le monde entier le connait. Pour sonia Devillers…elle devrait tout simplement être licenciée…et france inter privatisé….

  8. stop à ce président qui crache sur les français depuis l’etranger. Qu’il vienne le dire au francais, devant eux.

  9. Comme je l’ai déjà mentionné ailleurs la majorité des Français ne garderont ce macron à l’Elysée jusqu’en 2027

  10. ce type déteste la France et n’est capable de rien du tout de positif car ne pense qu’à lui. Un peloton serait un bienfait pour la France

  11. Si j’avais quelque chose à conseiller à cet individu, destructeur de la France, ce serait par précaution de repartir chez ses sponsors US, avant les élections présidentielles de 2027, si elles attendent jusque là!……

  12. On n’a jamais été si près de voir une bombe nucléaire arriver sur Paris…Macron nous entraîne inexorablement vers la guerre, sans nous demander notre avis, surfant sur un Parlement amorphe d’un côté et sur les va-t-en-guerre, de l’autre côté.
    Il est évident que Poutine ne va pas laisser l’Élysée attaquer son pays et sa population sans mesures de rétorsion. Des menaces toujours plus fortes. Dans un entretien accordé à BFMTV, le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, a affirmé que la Russie réfléchissait à l’hypothèse d’une frappe nucléaire sur Paris, estimant qu’un projectile tiré depuis la Russie pourrait atteindre la capitale française en “un peu plus” de “deux minutes”.
    Les Américains, comme d’habitude, jouent les boutefeux et se gardent bien d’amener la guerre sur leur propre sol.
    Depuis le début, l’Élysée souffle sur les braises, envisage que les ukrainiens attaquent des bases russes avec des missiles français. Macron se rêve en chef de guerre. Va-t-on laisser les nôtres mourir et notre pays détruit à cause d’un personnage inquiétant ?

    • Bonjour Poutine a déjà répondu cette nuit en bombardant un site d’entraînement de mercenaires étrangers comme avertissement

    • Je pense que Poutine, qui n’est pas mon idole, est beaucoup plus sérieux que notre Macron, marionnette des USA et que s’il doit utiliser l’arme nucléaire le PREMIER, ce sera une une dite « tactique », sur le sol Ukrainien ou il y aurait une concentration de matériels et « d’instructeurs » étrangers et là, ça m’étonnerait que les USA déclenchent une guerre nucléaire pouvant être fatale pour les deux parties. D’ailleurs le but des américains dans ce conflit est atteint, leur centre d’intérêts se trouve maintenant, être la Chine.

  13. Le « vent mauvais  » ? Monsieur Macron c’est vous qui le faites souffler par vos insultes , vos dénigrations , votre mépris du Peuple de France ! pas assez courageux pour le faire sur notre sol vous en profitez lorsque vous êtes à l’étranger , votre gaspillage d’argent public ( celui de nos impôts) et des emprunts pour les pays qui nous crachent dessus , du laxisme avec lequel l’ETAT juste les assassins venus d’Afrique et votre soumission aux demandes de l’Algérie et votre repentance stupide envers ceux qui ont massacrer les Français qui ont crée et développer ce coins de pirates !

  14. Après la cérémonie du débarquement, j’imagine qu’il ira faire un tour à Oradour, bien sûr suivi par plein de caméras ?

  15. Est-ce que les Français qui ont voté pour lui une et peut-être deux fois seront prêts à se repentir pour le mal qu’il a causé à notre pays avec leur soutien?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois