Macron et les commémorations : plus il la démolit, plus il célèbre la France !
C’est un titre largement répandu dans la presse, ce 17 avril, au lendemain du déplacement du Président à Vassieux-en-Vercors : saisi par une véritable « frénésie mémorielle », Emmanuel Macron « exploite le filon » des commémorations.
Il nous avait prévenus, dans sa vidéo du 6 mars dernier : après les hommages rendus à Jean Moulin, aux enfants d’Izieu, à la prison de Montluc, au Conseil national de la Résistance, aux résistants de Corse puis « aux étrangers "Français de préférence" qui se sont engagés parfois au péril de leur vie » (cf. Manouchian au Panthéon), le printemps allait se transformer en marathon pour le 80e anniversaire de la Libération.
Mes chers compatriotes,
Nous commémorons cette année le 80ème anniversaire de la Libération.
Partageons et inscrivons nos mémoires familiales dans notre histoire nationale. Honorons nos libérateurs. Faisons des jeunes les passeurs de notre mémoire. pic.twitter.com/8hFggZ9aRw
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 6, 2024
Et donc, après les cérémonies au plateau des Glières, puis mardi dans le Vercors, la Mission Libération va conduire le Président à Marseille le 8 mai, à Plumelec et à Saint-Lô le 5 juin, à Saint-Laurent-sur-Mer le 6, à Cherbourg le 7, avant une grande cérémonie à Bayeux où il commémorera « la permanence de la République, de ses valeurs ». On enchaînera avec le massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin, l’assassinat de Georges Mandel le 7 juillet, l’anniversaire de la libération de Paris le 25 août, puis celle de Strasbourg le 23 novembre.
Et pourquoi pas jusqu’en 2027 ?
Mais c’est pour la bonne cause, car « 2024 fera mémoire de la renaissance de notre nation », a dit Emmanuel Macron. 2025 aussi, à la poursuite de « notre vaste programme commémoratif ». Si bien qu’en tirant un peu, on devrait même pouvoir arriver en 2027, car le programme est chargé qui demande à chacun d’exploiter la mémoire familiale pour mieux « rebaptiser les rues de France du nom de nos héros » dont beaucoup sont « venus du continent africain pour libérer notre pays ».
Remarque, en passant : ça risque de coincer avec les féministes qui, elles aussi, veulent rebaptiser les rues du nom de leurs héroïnes…
Reste que la ficelle est un peu grosse et il n’a pas échappé aux Français que cette présidentielle danse de Saint-Guy sur les lieux de mémoire avait – aussi – des motifs moins nobles. Emmanuel Macron adore se mettre en scène, déclamer ses discours avec des airs compassés ; il n’est jamais aussi heureux que dans la cour des Invalides, lorsqu’un illustre de la République lui fait le cadeau de rendre son âme à Dieu… alors, cette année, c’est festival !
L’Histoire plutôt que la réalité
L’ordonnateur de ces pompes funèbres est Bruno Roger-Petit. Ephémère porte-parole du gouvernement en 2017, le journaliste a été reconverti en « conseiller mémoire » de la présidence. Sur l’activisme mémoriel du Président, il dit au Figaro : « Je pousse à l’essentiel et c’est une question essentielle, au cœur des enjeux actuels », ajoutant : « La mémoire est la pierre angulaire de l’imaginaire qui nous constitue en tant que nation ». Remarque cocasse dans un pays où l’on n’ose même plus enseigner l’histoire…
« Le Président suit sa méthode consistant à dire ce qui est : regarder l’Histoire en face et en bloc pour bâtir l’avenir », martèle-t-on à l’Élysée, écrit Le Figaro. On aimerait surtout qu’il regarde la réalité en face au lieu de la fuir. Et puis qu’il cesse d’instrumentaliser l’Histoire avec des sous-entendus pesants comparant, l'air de rien, la milice au Rassemblement national, son obsession.
De ce côté, d’ailleurs, on pointe chez Emmanuel Macron un zèle mémoriel « en contradiction avec une posture de repentance qu’il adopte très souvent », le député RN Roger Chudeau rappelant la colonisation française en Algérie qualifiée de « crime contre l’humanité » ou l’appel aux Français à « déconstruire notre propre histoire ». Sans oublier le récent rétropédalage sur la culpabilité de la France dans le génocide rwandais…
Thématiques :
commémorationsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
« 2024 fera mémoire de la renaissance de notre nation », a dit Emmanuel Macron ! … Chiche, Rdv au soir des éléctions européenne avec l’effet « boomerang » à espérer et que de façon « clause miroir », il perde tout ce qu’il a accumulé comme avantages durant ses différents postes où seul le soucis de détruire la FRANCE systématiquement conscencieusement l’a guidé ! …
Pressé d’être au 10 juin pour voir à quel point il sera encore motivé à faire son « itinérance mémorielle » à deux balles ! … Destitution de macron, karcher constitutionnel pour nettoyer les ors de la FRANCE, Frexit de cette « UE » et mettre en place une vraie « Union de l’Europe » …
Macron est un comédien raté il persiste dans dés rôles qui ne sont pas faits pour lui il joue faux mais persiste à continuer parce qu’il est incapable d’incarner une fonction. C’est le pire de tous les présidents de la V ème, il va laisser une France islamisée et en ruine .
Les décorations et les commémorations..voilà le seul souci de ce monsieur..ainsi il a l’impression d’exister et de paraître un grand ..et d’aimer NOTRE pays ..c’est risible parfois ..mais bien affligeant.
macron, le croque-mort de service. Je me suis laissé dire qu’il devait aussi commémorer le massacre d’Oradour- sur- Glane ce qui me paraît normal,mais va t il aussi commémorer le massacre des Vendéens par les révolutionaires Français aux Lucs-sur Boulogne dans la nuit du 28 Février au 1 Mars 1794, où, 110 personnes ont été brûlées vives dans l’église de la même manière qu’à Oradour-sur-Glane? Est il seulement au courant de ce massacre que nous devons à cette magnifique révolution Française, j’en doute. Vive le Roi.
Ce personnage aurait dû faire du théâtre. Ce qu’il cherche avant tout ce sont des occasions de déclamer sur un tréteau avec sa voix nasillarde que je ne supporte plus, personnellement.
Il est comme un enfant de 5 ans qui s’amuse à survoler le monde aux commandes d’un A 380. Le problème c’est que nous sommes dans cet avion.
Belle et pertinente image…
J’attends de voir les commémorations du 6 juin. Juste avant les élections.
Nous verrons ce que nous réservera ce charlatan.
Par ses actes de démolition il souille la mémoire de ceux qui se sont battus pour ce pays , ses commémorations sont une insulte pour ces combattants qui se retournent dans leurs tombes en voyant ce qu’il a fait de ce pays . Lui qui renie l’histoire de France , la transforme au gré de ses discours pour plaire à l’un ou l’autre ose aujourd’hui nous enfumer avec des mensonges . Il n’est pas crédible dans cette situation lui qui saccage tout ce qui fait ce pays , le brade à l’ennemi qui malmène le peuple , Macron est un imposteur imbu de sa petite personne et excellent en théâtre .
Exactement : chaque fois qu’il se présente, avec ses épaules étroites et ses pieds pointus démesurés, et qu’il ouvre son clapet pour débiter la leçon qu’on lui a écrite, je le ressens comme une claque et un viol de cadavre à l’encontre de mes 6 aieux qui ont sacrifié leur vie – sans sacrifier l’honneur – pour notre ancestrale terre..
De toute façon, il ne peut plus rien faire d’autre que d’inaugurer les chrysanthèmes… Il n’a pas de majorité, le pays est ruiné. A l’international, il est grillé et passe pour un clown…
Votre titre résume toute sa stratégie d’enfumage citoyen … « plus il la démolit, plus il célèbre la France ! »
Je me doute que la commémoration à Bayeux de « la permanence de la République, de ses valeurs » se fera avant l’élection européenne.
Pour mémoire Bayeux c’est la première ville où le ,Général de Gaulle a reçu l’onction du peuple de la métropole le 10 juin 1944. C’est la ville où il reviendra expliquer sa conception de la future Vième République. Vous savez cette constitution garantissant autant les libertés que la gouvernance du pays qu’il avait libéré de tout ceux qui le convoitait depuis des lustres. Une constitution simple et clair sur laquelle on pouvait écrire des lois organiques, … etc … et non pas un bréviaire d’interdit alambiqué … patronné théâtralement par ce qui nous tient aujourd’hui de politiciens (homme et femme).
Pauvre France où va-tu ?
Macron n’est qu’un théâtreux . Si encore il avait du talent ! Mais non, même pas. Il se fait plaisir à se donner une importance qu’il n’a pas. La France a besoin d’un capitaine et nous n’avons qu’un enfant gâté et imbu de lui même . Cherchez l’erreur
Entièrement d’accord avec vous ! Et c’est toujours le même discours juste en changeant les noms d’Hommes célèbres ! Nous vivons une époque de la médiocrité ! Sa femme-nurse lui a donné l’illusion qu’il avait du talent qu’il n’a jamais eu !
Voilà, c’est exactement ça.
Faut bien qu’il s’occupe et continue à passer dans les médias
Oui : il faut qu’il occupe l’écran pour faire oublier qu’il ne fait pas le boulot pour lequel il a été faussement élu par 19% des électeurs inscrits et leurrés..
le fada est un inculte double d un idiot
Tout à fait !
Il se prend pour Hollande!!!!! Il n’a rien d’autre à faire que des commémorations ? La France et le monde vont si bien qu’il vaut mieux s’occuper !
Généralement, quand on a président qui s’occupe de commémorations, c’est qu’il n’a pas grand chose dans la tête, juste des attitudes de façade, un boulot de prince qu’on sort (sic) de temps à autre pour l’occuper avec des rubans.
« Emmanuel Macron adore se mettre en scène, déclamer ses discours avec des airs compassés » , de mauvais comédien. S’il aimait viscéralement la France , cette frénésie serait inutile. Les français saisissent de plus en plus nombreux le tartuffe doublé d’un Tartarin qu’est cet imposteur.
C’est pathétique ! Quand je pense que cet olibrius a été remis au pouvoir « grâce » à la complicité des LR et de la NUPES , j’en frémis de rage !