Macron face aux Français : demain, la guerre ?

MACRON3

« Le Président va rendre compte de la situation de manière pédagogique », rapportait la presse, ce jeudi matin. Les Français ne sont pas des enfants, mais bon… En tout cas, il était grand temps qu’Emmanuel Macron s’adresse directement aux Français après ses saillies va-t-en-guerre des dernières semaines et après que le Parlement a débattu et s’est prononcé, cette semaine, sur l’accord bilatéral de sécurité signé récemment entre la France et l’Ukraine. Grand temps, d’autant que les deux tiers (68 %) de nos compatriotes considèrent que le chef de l’État a eu tort de prendre des positions ressenties comme bellicistes, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé fin février pour Le Figaro.

Des propos qui ont « créé une forme de peur », soulignait un député Renaissance, selon La Nouvelle République, qui ajoutait : « Il faut rassurer, dire qu’on fait tout pour éviter la guerre, que la France use toujours de la voie diplomatique et qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine. » Alors, ce jeudi soir, interviewé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, Emmanuel Macron a donc voulu faire de la pédagogie. Tout du moins au début de son interview. « Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever, à la fin de votre interview ? À coup sûr vous n’allez pas l’exclure. » Référence à ses récents propos selon lesquels il n’excluait pas d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. La comparaison est un peu boiteuse, mais le Président semble content de sa trouvaille. A-t-il rassuré les Français ? Sans doute pas. A-t-il convaincu que la France use toujours de la voie diplomatique ? Encore moins. Qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine ? Oui, sur ce point, le message a été clair.

Macron n’a pas rassuré.

Tout d’abord sur la situation tactique sur le terrain, là-bas, sur la ligne de front : « La situation est difficile », reconnaît le Président. « Une litote », lui répond Gilles Bouleau. Traduire : la situation tactique est mauvaise pour les Ukrainiens. Mais Macron va plus loin en rappelant que « la guerre est sur le sol européen », que « ce n’est pas une fiction loin de nous ». C’est une évidence que les Français savent mais ne veulent sans doute pas croire, il faut bien l'avouer. Et donc, Macron n’a pas voulu rassurer en affirmant que c’est la sécurité de l’Europe, de la France et des Français qui se joue là-bas. « Guerre existentielle pour la France et l’Europe », dit-il carrément. Sur l’envoi de soldats français en Ukraine, a-t-il rassuré ? Non plus. « J’ai peut-être raison de ne pas être précis. » C’est la fameuse « ambiguïté stratégique ». On n’en saura pas plus. Pourtant, Le Monde révélait, ce 14 mars, que Macron, le 21 février dernier, dans un salon de l’Élysée, aurait déclaré « d’un air dégagé » : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa. » Propos que dément formellement le Palais, ce même 14 mars. Ambiguïté stratégique.

« Nous sommes prêts », assène-t-il...

Rassurer sur le fait que « les choses bougent » en tentant de faire oublier le cinglant désaveu qu’il a reçu de la part des alliés après ses propos lors de la conférence de soutien à l’Ukraine, le 27 février dernier. On verra cela après qu’il aura rencontré Scholz, ce 15 mars. Macron a voulu rassurer quant à nos capacités militaires. Nous avons un « modèle d’armée complet », se plaît-il à rappeler. Un modèle que les esprits chagrins qualifient d’« échantillonnaire »... Et le chef des armées d'évoquer notre récent engagement au Sahel pour prouver notre capacité opérationnelle. Bouleau a beau rétorquer que ce n'était pas tout à fait le même genre d’ennemi et de guerre que celle qui est menée en Ukraine, Macron balaie l’argument d’un revers de manche. « Nous sommes prêts », assène-t-il. La France produit moins de cent obus par jour, ce que consomment les Ukrainiens en quelques minutes ? On va chercher partout dans le monde des munitions et accélérer les cadences. Tout ça coûte cher. 4,8 milliards ont déjà été donnés à l’Ukraine. 3 de plus sont prévus. Va-t-il falloir emprunter sur les marchés internationaux ? Ne pas l’exclure. Et de rappeler ce que l’on a fait durant le Covid (« Quoiqu'il en coûte » ?) pour tenir le pays à flot. Donc, se préparer à ce que la France s’enfonce un peu plus dans la spirale infernale de l’endettement.

Et la diplomatie, dans tout ça ? « Je suis disposé à mener les discussions », affirme Macron. Ce n’est sans doute pas lui qui les mènera, ces discussions, le jour où elles viendront... « Mais en face quand on ne dit pas la vérité… », ajoute-t-il. En clair, le temps où la France se positionnait comme une grande nation diplomatique est révolu.

Vos commentaires

144 commentaires

  1. Apparemment les 2 codeurs sur l’image ne disent pas la même chose ! Le plus inquiétant c’est quand même l’interviewé : 3000 milliards de dettes , viré du Sahel ,une armée de la taille d’un embryon de 3 semaines , pas fichu de virer ses OQTF, pas plus capable d’emprisonner les assassins les violeurs et les trafiquants et qui joue les gros bras devant la 3ème puissance nucléaire…Et en plus soutenu par la plupart du clergé français : Pauvre France ! Et quel malheur et quelle honte d’être en ce moment français .

  2. Pour faire la guerre, Macron veut encore et toujours emprunter , ce n’est pas grave car ce sont nos enfants qui devront payer l’addition . Lui s’en f.. complètement car il n’a pas d’enfants . Faire payer les autres , Macron connait bien la formule

  3. Durant les 30 dernières années, les USA, par l’OTAN, ont entouré la Russie d’un cercle de fer. En 2019, les USA ont implanté en Roumanie le système Aegis doté de lanceurs verticaux de 4 Mk41 de Lockheed Martin qui accueille le missile Tomahawk, lequel peut être armé d’une charge conventionnelle ou nucléaire, sa portée atteignant 2 500 km, donc de quoi frapper une partie de la « Russie utile ». Il ne restait que l’Ukraine qui aurait mis Moscou à 500 km d’ogives. Les USA voudraient-ils que la Chine installe des missiles au Mexique? Au Canada?

  4. Le fond de l’affaire est qu’il n’a pas digéré l’affront de Vladimir Poutine avec sa grande, très grande table ! Il ne peut pas tolérer avoir été pris pour ce qu’il est, un sale môme mal éduqué. Sans compter que dans son esprit « particulier », la menace de guerre lui sera bien utile pour tirer à boulets rouge, si j’ose dire, sur le RN. Ne parlons pas de l’endettement, le plus élémentaire des gestionnaires stopperait immédiatement les dépenses inutiles avant tout. Pas lui, c’est l’argent des autres.

  5. Bref, ce mec qui avait laissé fuiter en privé que sous une année « il devra envoyer des mecs à Odessa » est un fou furieux.
    Déjà d’entrée de jeu lorsqu’il interpelle les deux rapporteurs TF1 et Antenne 2 ses organes de propagande à propos de leurs positions « assise, debout  » et heureux qu’il n’ait pas poursuivi avec « couché », l’on est de suite convaincu de son gros grain de folie ! Le problème, c’est que ce coco dispose du droit de vie et de mort sur le peuple notamment de France.
    Alors,va-t-on le laisser poursuivre son oeuvre macabre ? L’article 68 de la Constitution devrait pour le moins être déclenché avant que l’irréparable soit commis.
    La messe est dite…

  6. Le problème : Avec qui Macron fera la guerre à la Russie ? Pas les français musulmans, pas les français d’origine asiatique, pas les français noirs, pas… Restent qui ? Les français d’origine européenne ? Il n’y en aura pas beaucoup pour faire la guerre. Comme en 1939 ou même en 1944. Tout cela c’est de la gesticulation autiste, triste.

  7. Un cas à faire absolument soigné ! Il va vous mettre dans la M, jusque au cou. Ou Virer le avant que ça soit trop tard. Il devient un vrai Bouffon.

  8. Chez nous aussi télé éteinte …il n’y impossible d’écouter ce fanfaron prêt à la guerre pour satisfaire Son ego démesuré et aussi ses idées mortifères ..c’est lamentable,.qu’il enfile un treillis et parte combattre ..Seul . Nous serons ravis ..

  9. Je n’ai pas perdu de temps à écouter ce malade manipulateur force est de constater qu’il fait tout pour faire des manœuvres de diversions en mettant la peur d un ‘conflit de guerre en première ligne mais dans le fond c’est pour faire à tout prix barrage au RN pour les élections UE c’est son obsession

    • Sans doute…et il y a aussi faire diversion sur l ‘immigration et la situation économique catastrophique du pays !!

  10. Ce qui est grave, c’est que Mr Macron, GRAND HOMME D’ETAT, a réussi l’exploit de se mettre Poutine à dos, faire que Poutine ne veux plus parler à un homme pour lequel il n’a aucune considération, on ne traite pas à homme comme Vladimir Poutine comme un subalterne, grave erreur de jugement et d’interprétation

  11. Constatant son incapacité à régler les problèmes de la France, il s’échappe, il fait diversion. Vivement que la France ait un Président.

  12. Tout lui est bon pour ruiner la France. Après la chimère covid voilà la chimère Ukraine.
    Un pays non européen qui s’est avéré être une menace comme base américaine hostile à la Russie.
    La Russie est obligée de réagir face à ce Cuba du XXIè siècle.
    Pourquoi mettre en danger la vie de nos jeunes soldats et dilapider l’argent des Français pour une affaire qui ne nous concerne pas?
    Tout cela semble irréel.

  13. Au fou ! La France n’a nullement besoin de l’Ukraine pour vivre et encore moins de ce guignol de pseudo président.
    J’espère que ceux qui ont votés pour lui, se rendront compte, cette fois ci, de leur immense bêtise.
    Qu’il aille la faire lui, la guerre et qu’il emmène aussi sa grand mère et tous ses ministres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois