Macron face aux Français : demain, la guerre ?
« Le Président va rendre compte de la situation de manière pédagogique », rapportait la presse, ce jeudi matin. Les Français ne sont pas des enfants, mais bon… En tout cas, il était grand temps qu’Emmanuel Macron s’adresse directement aux Français après ses saillies va-t-en-guerre des dernières semaines et après que le Parlement a débattu et s’est prononcé, cette semaine, sur l’accord bilatéral de sécurité signé récemment entre la France et l’Ukraine. Grand temps, d’autant que les deux tiers (68 %) de nos compatriotes considèrent que le chef de l’État a eu tort de prendre des positions ressenties comme bellicistes, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé fin février pour Le Figaro.
Des propos qui ont « créé une forme de peur », soulignait un député Renaissance, selon La Nouvelle République, qui ajoutait : « Il faut rassurer, dire qu’on fait tout pour éviter la guerre, que la France use toujours de la voie diplomatique et qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine. » Alors, ce jeudi soir, interviewé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, Emmanuel Macron a donc voulu faire de la pédagogie. Tout du moins au début de son interview. « Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever, à la fin de votre interview ? À coup sûr vous n’allez pas l’exclure. » Référence à ses récents propos selon lesquels il n’excluait pas d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. La comparaison est un peu boiteuse, mais le Président semble content de sa trouvaille. A-t-il rassuré les Français ? Sans doute pas. A-t-il convaincu que la France use toujours de la voie diplomatique ? Encore moins. Qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine ? Oui, sur ce point, le message a été clair.
Macron n’a pas rassuré.
Tout d’abord sur la situation tactique sur le terrain, là-bas, sur la ligne de front : « La situation est difficile », reconnaît le Président. « Une litote », lui répond Gilles Bouleau. Traduire : la situation tactique est mauvaise pour les Ukrainiens. Mais Macron va plus loin en rappelant que « la guerre est sur le sol européen », que « ce n’est pas une fiction loin de nous ». C’est une évidence que les Français savent mais ne veulent sans doute pas croire, il faut bien l'avouer. Et donc, Macron n’a pas voulu rassurer en affirmant que c’est la sécurité de l’Europe, de la France et des Français qui se joue là-bas. « Guerre existentielle pour la France et l’Europe », dit-il carrément. Sur l’envoi de soldats français en Ukraine, a-t-il rassuré ? Non plus. « J’ai peut-être raison de ne pas être précis. » C’est la fameuse « ambiguïté stratégique ». On n’en saura pas plus. Pourtant, Le Monde révélait, ce 14 mars, que Macron, le 21 février dernier, dans un salon de l’Élysée, aurait déclaré « d’un air dégagé » : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa. » Propos que dément formellement le Palais, ce même 14 mars. Ambiguïté stratégique.
« Nous sommes prêts », assène-t-il...
Rassurer sur le fait que « les choses bougent » en tentant de faire oublier le cinglant désaveu qu’il a reçu de la part des alliés après ses propos lors de la conférence de soutien à l’Ukraine, le 27 février dernier. On verra cela après qu’il aura rencontré Scholz, ce 15 mars. Macron a voulu rassurer quant à nos capacités militaires. Nous avons un « modèle d’armée complet », se plaît-il à rappeler. Un modèle que les esprits chagrins qualifient d’« échantillonnaire »... Et le chef des armées d'évoquer notre récent engagement au Sahel pour prouver notre capacité opérationnelle. Bouleau a beau rétorquer que ce n'était pas tout à fait le même genre d’ennemi et de guerre que celle qui est menée en Ukraine, Macron balaie l’argument d’un revers de manche. « Nous sommes prêts », assène-t-il. La France produit moins de cent obus par jour, ce que consomment les Ukrainiens en quelques minutes ? On va chercher partout dans le monde des munitions et accélérer les cadences. Tout ça coûte cher. 4,8 milliards ont déjà été donnés à l’Ukraine. 3 de plus sont prévus. Va-t-il falloir emprunter sur les marchés internationaux ? Ne pas l’exclure. Et de rappeler ce que l’on a fait durant le Covid (« Quoiqu'il en coûte » ?) pour tenir le pays à flot. Donc, se préparer à ce que la France s’enfonce un peu plus dans la spirale infernale de l’endettement.
Et la diplomatie, dans tout ça ? « Je suis disposé à mener les discussions », affirme Macron. Ce n’est sans doute pas lui qui les mènera, ces discussions, le jour où elles viendront... « Mais en face quand on ne dit pas la vérité… », ajoute-t-il. En clair, le temps où la France se positionnait comme une grande nation diplomatique est révolu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
144 commentaires
Ce qui m’inquiète énormément c’est que ce gamin, qui ne connaît même pas les actes élémentaires du combat (se déplacer, utiliser une arme individuelle…) parle de stratégie . Quelle indécence, vis avis de nos Soldats et de nos Officiers , surtout en sachant qu’il n’écoute personne. IL est urgent de lui enlever des mains et par tous les moyens dont dispose la constitution, la possibilité de mettre en œuvre le feu nucléaire.
« … parle de stratégie »
Non il parle d’ambiguïté. Et la il est peut-être spécialiste.
Son ascension est une parfaite ambiguïté, un concours de circonstance apparemment laissé aux historiens plus qu’aux électeurs. Et tout s’est très bien emboité depuis 2003 … quand l’axe Paris, Berlin, Moscou refusait la comédie irakienne des ADM.
On va peut-être se prendre une guerre, juste par ambiguïté. Par contre une certitude, guerre ou pas, nos relations avec les russes sont fini pour longtemps (Il restera toujours des têtus de la Macronnie). Alors que notre histoire, même après Napoléon, n’avait jamais été aussi entaché de félonie.
Cette coïncidence avec les élections européennes après avoir été humilié au salon de l’agriculture après avoir repris la main sur la loi immigration Macron veut reprendre la main avant ces élections pour assurer son idéologie je crains même que cela devienne une affaire personnelle tant il se sent isolé . La tribune de Pascal Praud est tout à fait pertinente sur le devenir de cette situation . Espérons que les élections vont lui démontrer que la fuite en avant doit s’arrêter et renvoyer tout ce petit monde à la réalité
Les retours des courageux ayant écouté notre blablateur national, me confortent de n’avoir pas subi cette logorrhée insipide. Cette guerre ne nous concerne pas mais nous ruine. Jouer les va t’en guerre quand on ne sait pas de quoi on parle est fallacieux. Qui osera regarder la réalité et admettre que la France a manqué à son devoir quand elle n’a rien fait pour faire appliquer les accords de Minsk. Qui se soucie de la promesse faite par l’occident à Mikhaïl Gorbatchev de la non prolifération de l’OTAN aux portes de la Russie. On pourrait continuer longtemps, les exemples ne manquent pas où l’on constate que l’occident n’a pas de parole. Chacun cite le Général de Gaulle, mais lui seul avait compris que seule une France souveraine aurait sa place dans le monde pour faire entendre une voix différente, une voix de compromis. La France se doit de retrouver sa souveraineté, elle a montré qu’elle en est capable. Alors, si l’on veut la paix, la seule chose à faire est que le locataire actuel de l’Elysée, s’occupe d’abord des Français ou démissionne.
J’ai apprécié le commentaire de M Zemmour hier : « Quel besoin impératif de protéger les frontières de l’Ukraine pour le peuple Francais alors que nous ne sommes pas foutus de protéger les nôtres de l’immigration sauvage ?!? »
Quoi de plus vrai, sinon qu’on m’explique pourquoi nous risquons tant à la victoire de la Russie. M Poutine veut seulement un accès à la mer noire pour commercer avec Chine, Inde etc.
Rappelons également qu’il et intervenu car la région pro-russe du Dombas était matraquee par le régime ukrainien depuis 2014…
On veut nous faire croire que les chars russes vont défiler sur les Champs-Elysées ?!?
Macron déclare : » Nous sommes prêts » voilà qui rappelle ce que disait le ministre de la Guerre Edmond Le Boeuf en 1970 : » Nous sommes prêts et archiprêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats »
La suite on la connait ! Macron , Général d’opérette, veut entré dans la Grande Histoire , quitte à le faire au prix du sang de nos soldats !
Nous sommes incapables de produire en quantité suffisantes les armes et munitions pour les besoins d’une armée, qui pourrait faire basculer les rapports de force.
Alors , Oui , il y a une Ligne Rouge, c’est celle de l’envoi de troupes. La guerre on sait quand ça commence Jamais quand et Comment elle s’arrête .
1870 mais en 1939, le président du conseil savait qu’il n’était pas prêt à une confrontation avec les allemands. Les chars français somua sont arrivés au contact des allemands à sec d’essence et sans ravitaillement en munitions. Les pilotes français ont été héroïques mais leur matériel aurait pu être au niveau de l’ennemi sans les coupes budgétaires et la ligne maginot. Si vos pacem para bellum. St Cyr et X nous forment des gens valeureux, mais avec cette guerre entre 14-18 et les drones tout puissants ils se retrouveraient les mains vides. Comme d’habitude.
Il n’y aura pas de guerre: Macron n’a aucun matériel ni aucune armée pour la faire. Qui croit-il abuser, alors que nous avons perdu au Mali? Non, Poutine dort tranquille. Il ne s’agit que d’agiter « la menace »: faire frémir dans les chaumières, prétendre qu’avec le RN les chars Russes défileront sur les Champs Elysées. Il ne s’agit QUE de visée électorale pour redresser la perspective de vote par la peur: MOI ou la guerre. Seul bémol, sa petite phrase commentée hier sur CNews: « L’année prochaine il va falloir que j’envoie des mecs [sic] à Odessa ». Odessa parce qu’il sait que le Russe ne pardonnera pas qu’on lui ait fait tuer une partie de sa jeunesse dans cette guerre: désormais, la menace navale est trop grande: il coupera l’Ukraine des mers Noire et d’Azov. Mais à force de chatouiller la co-belligérance on pourrait s’y retrouver. Pendant ce temps Schulz prépare son « après »: la restauration progressive de relation commerciales avec la Russie. Nous, avec Macron Roi du Monde, nous aurons tout perdu.
Bouleau confond litote et euphémisme .Fâcheux pour un journaliste mais finalement pas si étonnant que ça.
Quand est-ce qu’un professionnel (Belmondo) s’occupera t il de son cas ???
Lisez cette note publiée sur le site Réseau International , le 8 mai 2017, soit le lendemain de l’élection initiale de Monsieur Emmanuel MACRON : » Avons-nous élu un fou ? «
Macron fait du Macron. Il parle, personne ne l’écoute. Il méprise son peuple. L’individu est un pervers, il semble vouloir détruire et souhaiter du mal aux français. Rappelons-nous la crise sanitaire, l’enfermement et les leçons de Tournesol-Macron. En matière internationale ce n’est pas mieux, malheureusement c’est plus dangereux pour tout le monde. Il sacrifiera ce qui reste de l’armée. Mourir pour Macron, le clown de Kiev et pour Odessa , je pense que cela doit motiver nos jeunes engagés. mes grands-pères ont combattu pour défendre nos frontières eux. Comment peut-on réveiller le sentiment patriotique des jeunes français en leur promettant de les envoyer à la frontière russo-ukrainienne. Que tous les Ukrainiens capables de combattre soient enrôlés. (Tiens j’en vois beaucoup dans ma commune de banlieue est de Paris. Ils sont là depuis deux ans la canette à la main, ils ont compris et ne veulent pas mourir pour ce pays aux institutions pourries et corrompues).Macron mettra les Français au régime sec, à défaut de leur pomper le sang, il pompera leurs économies.
Imaginez ne serait ce qu’un instant cet individu déclarer la guerre aux russes , car déclarer la guerre à Poutine c’est déclarer la guerre au peuple russe qui jusqu’à preuve du contraire n’a jamais menacé la France et le peuple français ..imaginons être de retour en 1940 , l’armée française considérée comme une si ce n’est la meilleure armée française défaite en 1 mois avec 100000 ( cent mille morts ) soit plus que l’armée de terre française actuelle . Un envahisseur allemand qui met en déroute un peuple en 30 ou 40 jours alors qu’aujourd’hui plus de conscription, pas d’envahisseurs slaves ( plein d’autres par contre ..) un peuple archi divisé comme jamais il ne l’a été …imaginez une guerre déclarée par ce macron . Moi je suis d’accord pour être mobilisé mais uniquement pour aller chercher les macronistes
Réflexion indigne. A moins de ne penser qu’à son nombril. Que les autres crèvent près de chez nous, on s’en fout ! Pensons à notre pouvoir d’achat et puis basta
Non pensons à d’abord à notre pauvre Pays, à nos filles et à nos femmes violées par des OQTF, pensons à Lola, à Thomas. Pensons à la guerre, bien réelle, celle là, que se livre les trafiquants de drogue à coup de Kalachnikov dans nos villes… Et commençons pas faire le ménage chez nous avant d’avoir la prétention d’aller le faire chez les autres….
D’habitude je ne réponds pas à une certaine catégorie de personnages car ils en profitent pour s’instruire , mais votre Réponse immorale de la part d’un « espiègle » formé à l’école de rire de hollande m’exaspère , votre indignation à géométrie variable aurait donné du baume au cœur des Ukrainiens massacrés dans le Donbass par vos amis nazis Azov depuis 2014 , hélas il n’en est rien ..vous bêlez comme votre éducation vous l’a appris.. ». les médias ont dit que…. Les méchants russes tuent les pauvres ukrainiens .. » seul conseil que je vous délivre « ouvrez les yeux , les oreilles avant d’ouvrir votre bouche «
Ce qui m’inquiète , c’est que le bouton rouge nucléaire soit dans les mains de ce fada .
Il l’a fait repeindre en rose ..
Sauf que les militaires n’obéiront pas !
Heureusement, il n’est pas tout seul à l’avoir.
Si je comprends bien les plans de Macron, ils consisteraient à envoyer les meilleurs d’entre nous dans le hachoir Ukrainien. Ne resteraient donc que les vieux, les femmes et les enfants, les racailles et les migrants…
Il faut juste prier pour que les généraux chargés de commander nos petits gars soient meilleurs que ceux qui squattent les plateaux télé…
Quand va-t-il arrêter ses ..sottises, (pour rester polie) ? Il nous ridiculise, le ridicule ne tue pas parait-il, mais la guerre si ! avec sa position belliqueuse dans un conflit qui n’est ou plutôt qui n’était pas le nôtre, il envenime sérieusement la situation y compris pour les Ukrainiens qui auraient demandé l’armistice depuis longtemps si les USA et certains pays européens ne les avaient pas encouragés à la continuer.
Il faut bien faire marcher les usines d’armements.
Quand va-t-il arrêter ses ..sottises, pour rester polie ? Il nous ridiculise, le ridicule ne tue pas parait-il, mais la guerre si ! avec sa position belliqueuse dans un conflit qui n’est ou plutôt qui n’était pas le nôtre, il envenime sérieusement la situation y compris pour les Ukrainiens qui auraient demandé l’armistice depuis longtemps si les USA et certains pays européens ne les avaient pas encouragés à la continuer.