Macron face aux Français : demain, la guerre ?
« Le Président va rendre compte de la situation de manière pédagogique », rapportait la presse, ce jeudi matin. Les Français ne sont pas des enfants, mais bon… En tout cas, il était grand temps qu’Emmanuel Macron s’adresse directement aux Français après ses saillies va-t-en-guerre des dernières semaines et après que le Parlement a débattu et s’est prononcé, cette semaine, sur l’accord bilatéral de sécurité signé récemment entre la France et l’Ukraine. Grand temps, d’autant que les deux tiers (68 %) de nos compatriotes considèrent que le chef de l’État a eu tort de prendre des positions ressenties comme bellicistes, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé fin février pour Le Figaro.
Des propos qui ont « créé une forme de peur », soulignait un député Renaissance, selon La Nouvelle République, qui ajoutait : « Il faut rassurer, dire qu’on fait tout pour éviter la guerre, que la France use toujours de la voie diplomatique et qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine. » Alors, ce jeudi soir, interviewé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, Emmanuel Macron a donc voulu faire de la pédagogie. Tout du moins au début de son interview. « Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever, à la fin de votre interview ? À coup sûr vous n’allez pas l’exclure. » Référence à ses récents propos selon lesquels il n’excluait pas d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. La comparaison est un peu boiteuse, mais le Président semble content de sa trouvaille. A-t-il rassuré les Français ? Sans doute pas. A-t-il convaincu que la France use toujours de la voie diplomatique ? Encore moins. Qu’il ne faut jamais abandonner l’Ukraine ? Oui, sur ce point, le message a été clair.
Macron n’a pas rassuré.
Tout d’abord sur la situation tactique sur le terrain, là-bas, sur la ligne de front : « La situation est difficile », reconnaît le Président. « Une litote », lui répond Gilles Bouleau. Traduire : la situation tactique est mauvaise pour les Ukrainiens. Mais Macron va plus loin en rappelant que « la guerre est sur le sol européen », que « ce n’est pas une fiction loin de nous ». C’est une évidence que les Français savent mais ne veulent sans doute pas croire, il faut bien l'avouer. Et donc, Macron n’a pas voulu rassurer en affirmant que c’est la sécurité de l’Europe, de la France et des Français qui se joue là-bas. « Guerre existentielle pour la France et l’Europe », dit-il carrément. Sur l’envoi de soldats français en Ukraine, a-t-il rassuré ? Non plus. « J’ai peut-être raison de ne pas être précis. » C’est la fameuse « ambiguïté stratégique ». On n’en saura pas plus. Pourtant, Le Monde révélait, ce 14 mars, que Macron, le 21 février dernier, dans un salon de l’Élysée, aurait déclaré « d’un air dégagé » : « De toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa. » Propos que dément formellement le Palais, ce même 14 mars. Ambiguïté stratégique.
« Nous sommes prêts », assène-t-il...
Rassurer sur le fait que « les choses bougent » en tentant de faire oublier le cinglant désaveu qu’il a reçu de la part des alliés après ses propos lors de la conférence de soutien à l’Ukraine, le 27 février dernier. On verra cela après qu’il aura rencontré Scholz, ce 15 mars. Macron a voulu rassurer quant à nos capacités militaires. Nous avons un « modèle d’armée complet », se plaît-il à rappeler. Un modèle que les esprits chagrins qualifient d’« échantillonnaire »... Et le chef des armées d'évoquer notre récent engagement au Sahel pour prouver notre capacité opérationnelle. Bouleau a beau rétorquer que ce n'était pas tout à fait le même genre d’ennemi et de guerre que celle qui est menée en Ukraine, Macron balaie l’argument d’un revers de manche. « Nous sommes prêts », assène-t-il. La France produit moins de cent obus par jour, ce que consomment les Ukrainiens en quelques minutes ? On va chercher partout dans le monde des munitions et accélérer les cadences. Tout ça coûte cher. 4,8 milliards ont déjà été donnés à l’Ukraine. 3 de plus sont prévus. Va-t-il falloir emprunter sur les marchés internationaux ? Ne pas l’exclure. Et de rappeler ce que l’on a fait durant le Covid (« Quoiqu'il en coûte » ?) pour tenir le pays à flot. Donc, se préparer à ce que la France s’enfonce un peu plus dans la spirale infernale de l’endettement.
Et la diplomatie, dans tout ça ? « Je suis disposé à mener les discussions », affirme Macron. Ce n’est sans doute pas lui qui les mènera, ces discussions, le jour où elles viendront... « Mais en face quand on ne dit pas la vérité… », ajoute-t-il. En clair, le temps où la France se positionnait comme une grande nation diplomatique est révolu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
144 commentaires
Un « président « qui prend d’assaut la Russie alors qu’il n’a même pas le courage de sauver les habitants français du 93 ou du 13 ( entre autres les dizaines de zones de guerres dans l’hexagone..) Pitoyable , grotesque , obscène surtout . Il désarme l’Armée Française pour équiper l’armée ukrainienne , quelle indignité cet individu . On apprend par la voix d’un officier de Police marseillais que depuis le conflit en Ukraine, le prix en France des fusils d’assaut AK 47 et dérivés a baissé entre 30 et 40% du fait des réseaux ukrainiens, des armes OTAN sont livrées à Kiev et croisent en sens inverse sur la même route , des armes russes et ukrainiennes récupérées sur le terrain et revendues aux mafias en jaune et bleu ….qui s’empressent d’inonder la France entre autres …moi je dis bravo macron
Au lieu de gonfler les muscles face à une soit disant insécurité étrangère, il ferait mieux de s’occuper de l’insécurité intérieure. Les français ont beaucoup à perdre avec cette dernière qu’avec la première.
Merci mon colonel pour ce resume incontestable. J ajoute que pour gagner la guerre il faut une armée et surtout il faut une idée. Nous n avons npas une armee adequate pour le conflit envisagé et surtout nous n avons pas d idée a défendre . Monsieur Macron semble ne pas le savoir et il devient un vrai danger pour la paix et pour la France.
La guerre est le dernier moyen de continuer une politique. Quel est notre politique ? Comme l a dit laurence Ferrari je crois, voulons nous mourir pour que l Ukraine integre l otan ?
CLO
Pour comprendre notre « cher » Président, il faut sortir de l’analyse du contenu de son discours et se concentrer sur la forme à quoi pense-t-il pour son avenir. La France ? Surement pas.
Depuis le salon de l’agriculture il ne s’adresse aux français que pour se mettre en valeur. De plus il occupe la pensée du bon peuple avec une sucession de thèmes, l’IVG, L’euthanasie et maintenant la guerre « formez vos bataillons »…. Nous avons enfin un homme qui sauvera l’Europe….
Pour comprendre son but il faut parler élections europpéennes : 2024 Elections européennes – 2027 fin du mandat de Mr Macron – 2029 reélections européennes. Mr Macron aura donc un peu moins de 2 ans pour viser une place européenne et remplacer la présidente de la commission européenne.
En 2029, elle aura 71 ans et aura passé 10 ans à la présidence, lui en aura 52 et ce serait presque logique qu’après une Allemande ce soit un Français à la Présidence de la commision. Mais s’il gagnait la guerre contre la Russie il pourrait devenir le PREMIER PRÉSIDENT DE l’EUROPE….. Ne riez pas, VGE y avait pensé en son temps…
Si au mois d’août les Russes sont à Kiev que fera notre va-t-en-guerre ????
Que valent ses promesses face à son ambition européenne. Il n’y a que sa personne et sa carrière qui l’intéresse.
Pas faux.
Le poste n’existe pas mais avec ces tragi-comiques on peut s’attendre à tout. Et c’est bien logique avec la trajectoire de Macron qui sans ambigüité aucune se fout de la France.
BAYROU a raté la Présidence de la République, MACRON la fait.
VGE a raté la Présidence du Grand Machin, MACRON le fera … pour cela il faut qu’il affronte l’ours POUTINE en sauvant le petit ZELINSKY et sa bande gouvernementale.
Attention aucune abstention pour les Européennes. Votez pour qui vous voulez, mais surtout pas l’abstention. Macron a toujours compté sur cela, abstention et extrémisme. On commence a en entendre certain qui compte sur cela au prétexte que rien ne leur va dans les programmes. Le seul programme de cette élection est « Disparition des Nations et Souveraineté Européenne ». Ne pas se tromper.
Vous avez raison malheureusement
Il aurait dit aujourd’hui qu’il ne serait jamais à l’origine d’une escalade. Il vient d’être à l’origine d’une escalade et il a l’habitude de se dédire à quelques semaines d’intervalle (exemple : le passeport vaccinal).
Je ne l’écoute plus pas plus que je le regarde.Sa prestation d’hier, comme tout ce qu’il fait actuellement, c’est tenter de réduire la dégelée du 9 juin prochain ; laquelle est plus que méritée.
« malheur à toi peuple dont le roi est un enfant et ou les princes mangent dés le matin ». Mais le peuple à choisi dans sa majorité.Qu’il assume et le vive. Je ne le plaindrais pas.
Ce qu’il a manqué à Macron c’est de n’avoir jamais pu revêtir l’uniforme national!!ça se ressent et on s’aperçoit que cet homme est un pleutre!!!
Je commence à douter de Boulevard Voltaire dont j’ai presque toujours apprécié les analyses mais sur l’Ukraine je ne comprends plus sa position. BV qui est le chantre du nationalisme et du patriotisme et qui ne prend la défense de l’Ukraine qui défend son identité contre le monstre Poutine ! Doit-on laisser l’Ukraine être anéantie ? En 44 heureusement que les Américains sont venus à notre secours ! Serions-nous devenus lâches ?
Que Macron et Attal envoient leurs fistons combattre les Russes et après on verra…….. ben non, ils n’en ont pas.
En 44…Vous oubliez les Russes !
Bonjour Espiegle, Pas lâches mais réalistes. L’industrie de défense russe vient d’ajouter un demi million de salariés en plus dans ses usines. Il ne faudrait que 4 à 5 ans, aux armées russes, pour recruter, former et équiper, un second corps de manœuvre de 400 000 hommes, 2000 chars, 1500 pièces d’artillerie et un millier de systèmes antiaériens, en plus de celui déployé en Ukraine, alors qu’un troisième corps, lui aussi de 400 000 hommes, serait mis en réserve, avec des moyens en cours de régénération. (Meta-Défense.fr) Et comme l’écrit Georges Michel, la France produit moins de cent obus par jour. Ensuite, pensez-vous que notre belle jeunesse des quartiers si prompte à arborer des drapeaux maghrébins lors des matchs de foot serait disposée à mourir pour l’Europe en Ukraine ?
Français, Françaises….ne vous tuez pas sur les routes car la France aura bientôt besoin de vos services en Ukraine….Pour cette raison, les contrôles radars seront plus nombreux prochainement….
Le bouton rouge le titille. Il le voit, il l’examine attentivement, et se pose la question d’entrer dans l’histoire, histoire éphémère puisqu’il n’y aura plus personne pour l’applaudir ou pour l’écrire.
C’est le problème avec les psychopathes immatures. Il faut toujours qu’ils étalent leur supériorité, par le feu nucléaire si nécessaire.
oui si la Russie gagne, la vie des français changerait, d’une parce que la Russie négocierait la fin des sanctions, puisqu’elle aura ridiculisé l’OTAN, et que le cout de l’énergie baisserait, d’autre part au lieu d’envoyer nos impôts à l’Ukraine nous pourrions les utiliser pour nous, ce président dit « ne pas en vouloir au peuple russe » mais il en veut au peuple ukrainien qu’il n’hésite pas à faire massacrer en ne parlant JAMAIS de paix. De l’autre côté l’ONU qui ne sert à rien, veut faire taire les armes à Gaza, mais pas en Ukraine, pas en Arménie, pas au Soudan, pas en haïti, que les français se rassurent, ce tocard de l’Elysées sait que l’OTAN ne bougera pas, et donc la Russie va se fixer elle même sa frontière, elle a le Dombass (qui aurait du être autonome d’après les accords de Minsk 2014) et elle va tracer celle ci à cet endroit, sauf si zelensky veut encore jouer.
S’agissant de gérer la France, de la conduire à la prospérité et au bien être de ses habitants, il a démontré depuis sept ans son incapacité, et il voudrait nous convaincre de lui accorder la confiance en ce qui concerne la guerre en Ukraine. Il faudrait avoir perdu la raison pour le suivre ! La seule issue pour notre pays, l’article 68 de la constitution et la destitution car le pire est peut être à venir !
« Qui peut penser que le président Poutine, qui n’a respecté aucun de ses engagements, s’arrêterait là ? », a questionné le chef de l’Etat. De deux choses l’une, ou il est amnésique et c’est fort dangereux pour un président et surtout le pays qu’il dirige, ou il se moque ouvertement de tous ceux qui l’écoutent, ces gueux ignares et barbares. Car, qui a fait capoter volontairement les accords de Minsk 1 puis 2, si ce n’est François Hollande pour la France et Angela Merkel pour l’Allemagne sous le fallacieux prétexte de donner du temps à l’Ukraine pour s’armer. Puis qui a fait capoter les négociations de paix entre les deux pays en guerre menées sous l’égide de la Turquie à l’été 2022 si ce n’est Boris Johnson pour la Grande Bretagne promettant une fois encore des armes pour battre les Russes. Alors, Vladimir ne respecte pas ses engagements ? Mensonge, mensonge, mensonge, comme toujours. Et seuls les occidentaux sont les vrais responsables de cette guerre fratricide, la Russie ne cherchant qu’à défendre les siens agressés et bombardés depuis presque 10 ans par les puissances du mal ukronazies kiéviennes.
Il est au courant notre « Chef de Guerre » que nous sommes « fauchés » et que la production de notre armement n’est pas terrible ??? Sacré La FONTAINE , il avait raison avec la Grenouille et le Boeuf !!
Les accords de Minsk ??? Et les journalistes qui ne le reprennent pas !
Aucun « Service » ne reprend les menaces contre la France.
Qu’il arrête les sanctions et les cyber-attaques s’arrêteront. ..Enfin, certaines, car elles ont toujours existées.