Macron fait front à Le Pen
Ça y est : Emmanuel Macron est entré en campagne. À cinq jours du premier tour, il était temps ! Initialement, cela devait être une promenade militaire, une formalité administrative. Une lettre aux Français, torchée sur le coin de la table, avait été envoyée à la veille de la date limite pour déposer sa candidature, le cachet de la Poste faisant foi, et puis basta ! Et en fait, non. Semaine après semaine, jour après jour, Marine Le Pen progressait dans les sondages, ces sondages qui ne veulent rien dire mais quand même, tandis que le Président-candidat se tassait. À cinq jours de l’échéance, cinq points les séparent au premier tour et au second tour, Emmanuel Macron ne l’emporterait plus qu’à 51,50 %, contre 48,50 % (quasiment dans la marge d’erreur), alors que l’affaire McKinsey vient agacer la Macronie. Là, du coup, on ne rigole plus.
Fini, la promenade de santé, la campagne sans faire campagne. Les affaires du monde, c’est bien, mais ce n’est pas Zelensky qui fera gagner l’élection présidentielle. Donc, on commence à se bouger. La semaine dernière, déjà, on avait agité l’épouvantail à extrême droite, celle qui aurait « dévacciné » en janvier si elle avait été au pouvoir : plus c’est gros, plus ça passe. Et mardi, « le candidat » a sorti l’artillerie des grands jours pour pilonner son adversaire principal, Marine Le Pen, dans un entretien donné à EBRA, le plus grand groupe de la presse quotidienne régionale français (regroupant des titres du Grand Est au Sud-Est comme Le Progrès et Le Dauphiné). Fini, les subtilités, que du lourd maintenant, du qui tache. « Il faut dire les choses : on parle d’une dame qui est héritière d’un clan, qui est aux élections présidentielles depuis les années 60. » Une remarque : vaut-il mieux faire partie d’un clan que d’un gang ? En effet, n’a-t-on pas parlé de « hold-up » lorsque Macron et son équipe s’emparèrent du pouvoir, en 2017 ? BFM TV, en 2018, à l’occasion de la sortie du reportage « Le Casse du siècle », avait rapporté les propos de Corinne Lepage, ancien ministre de Chirac, sur le premier cercle des macronistes : « Des gens “imperméables” aux avis extérieurs, dans une “verticalité totale”, dans le genre du Parti communiste des années 50. » La journaliste Laurence Haïm avait parlé, elle, de gens « prêts à mourir » pour Macron. Là, on penche plus du côté de la secte que du gang… Deuxième remarque : qu’est-ce qui interdit les rejetons de la famille Le Pen de se présenter aux élections ? En votant Marine Le Pen, ses millions d’électeurs savent à quoi s’en tenir. Faudrait-il instituer une sorte de loi d’exil qui interdirait aux « fils et filles de » de se présenter aux suffrages de leurs concitoyens ? Il y a des familles de politiques comme il y a des familles de médecins, de militaires. De banquiers aussi... Emmanuel Macron, qui fit ses armes chez Rothschild, en sait quelque chose.
Alors, face au « clan Le Pen », et plus largement à « l’extrême droite » en y associant Zemmour, Macron se présente en rassembleur : « Nous avons un tandem qui est à l’œuvre, un tandem d’extrême droite qui divise et fracture la France. » Ce qui ne manque pas de sel de la part d’un Président qui a clivé, fracturé, divisé les Français comme jamais et qui a laissé se développer le communautarisme dans le pays. Une rhétorique somme toute assez classique qui préfigure le « faire barrage » qui vient. A contrario, on peut d’ailleurs imaginer que s’érige dans les deux semaines qui viennent un barrage de nouvelle génération : le barrage au macronisme ! Mais cette rhétorique révèle en creux la menace sérieuse que voit venir Macron : l’élection de Marine Le Pen est aujourd’hui possible, d’autant que pour la première fois, elle bénéficiera d’une réserve de voix importante. L’appel à l’union lancé par Bruno Gollnisch, Sébastien Meurant et Paul-Marie Coûteaux sur Boulevard Voltaire, cette semaine, s’il reçoit un écho dans le pays, pourrait bousculer les choses et renvoyer le clan de la Macronie à ses études.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Bizarre Bizarre !! A la veille des élections, comme par hasard ,les sondages donnent une « fourchette » plus étroite alors que depuis un mois il y avait 10 points d’écart !! Ont ils peur de passer pour des pro- MACRON et prouver que ces sondages sont « pipés » !!
nous pouvons nous poser la question
Non et barrage à cet apprenti malveillant ,arrogant qui nous malmène et nous méprise depuis depuis 5ans .votons bien et ne laissons pas passer notre chance .l’avenir et la survie du pays sont en jeu ..
tiens, BV se réveille à 3 jours du premier tour après avoir savonné la planche à MLP et encensé le diviseur Zemmour dont les trolls squattaient les commentaires des articles? Vous avez deux jours pour rectifier le tir et propulser la candidate que le Peuple de France a choisie face à Macron.
Encore un effort vers l’union sacrée de tous les Français de droite ET de gauche ; et la France sera libérée.
Le duel Macron Le Pen est le grand mensonge orchestré par les médias très complaisants à l’égard des LR/LREM et consorts, surtout que rien ne change, ils se partagent le pouvoir depuis bien trop longtemps et Marine Le Pen est l’adversaire idéale, celle qui sera diabolisé et donc perdante si elle est au second tour. Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Montjoie Saint-Denis.
Il se réveille, aurait il maintenant du temps libre? Quel charlot et je suis poli. Il faut le virer dès le premier tour, car il est, avec l’aide des médias, capable de tout.
Macron peut enfin devenir une figure historique : celui qui aura fait élire la première femme présidente de la république en France.
Pour quelqu’un qui veut faire de l’égalité femme homme une priorité, ça aurait de la gueule !
Marine le Pen encensée hier sur la 5 dans « C’est dans l’air » : elle est maintenant souriante, elle plaît de plus en plus aux français, elle parle de ses chats…… . Bizarre après tant de critiques. Par contre Zemmour est de plus en plus détestable.
A défaut de bilan à présenter, Macron ne peut espérer être réélu qu’à l’aide d’un bouc émissaire servant de repoussoir. Le précédent, Eric Zemmour, ayant été utilisé et semblant à présent hors-course, la nouvelle cible est maintenant Marine Le Pen qui redevient la bête immonde après avoir un temps été dédiabolisée.
En plus d ‘ un quinquénnat lamentable , d ‘ un comportement odieux et d’ un nombre incalculable de scandales , Macron devrait avoir la décence de ne pas se représenter …
Venant d ‘ un individu aux mains d ‘ un clan de financiers , c ‘est plutôt malvenu de sa part de critiquer MLP sur ce sujet .
Plus que jamais , en effet , « faire barrage au macronisme « …
Tout sauf un autre mandat à Macron .Le Pen et Zemmour doivent y arriver .
C’est espérer à mon petit niveau je fais tout pour.
Pas d’illusions. Les Francais sont devenus lâches, paresseux, trop bien nourris assistés….Ils ne voteront pas pour Le Pen ou Zemmour qui représentent l’inconnu, ni pour Mélenchavez dont on sait comment se termine la gouvernance. Macron va repasser les doigts dans le nez.
PS: si seulement je pouvais me tromper!!!!!!!!!!!
vous vous trompez en effet. Je pense que la détestation de Macron est plus importante que celle de MLP ou EZ ! de deux maux, il faut choisir le moindre !
Soyez optimiste : vous vous trompez.
je dirais plutôt, ne soyez pas pessimiste…on peut enfin gagner!
Si MLP fait partie d’un clan , Macron lui fait partie d’une caste. Une caste de l’entre soi , on le voit avec l’affaire Mckinsey . Petits arrangements entre amis . Cette affaire , qui agace Macron, qui cherche à la balayer d’un revers de main. Circulez y’a rien à voir, d’ailleurs ,que peut comprendre le petit peuple à une affaire, que ne peuvent comprendre que la caste à laquelle appartient notre ex banquier. Oui , MLP peut l’emporter , le bilan de Macron n’est pas bon , quoiqu’il en dise .
Le narcissique pervers continuera et ses saillies contre les gens de rien et les patriotes, et abreuvera de sa haine et son mépris, sans les nommer, MLP et Zemmour. Si le peuple se rebelle par son vote MLP gagnera.
Macron incarne un népotisme fétide. il n’y a pas une strate de l’Etat dans laquelle n’a pas été placé un homme-lige issu du canevas des renvois d’ascenseur pour service rendu. C’est tellement la République des copains et des coquins que c’en est carricatural.
La dernière ligne de défense de la macronie (médias compris) est de faire croire qu’aucun candidat n’a de programme. Je l’ai constaté auprès d’un de les proches accroc au mainstream…
Tout ça pour faire passer le candidat qui refuse tout débat et sans autre programme que celui de ses maîtres
République bananière.
Pourquoi aussi nous faire croire que l’extrême gauche progresse autant si ce n’est pour nous convaincre que l’absence du sortant au second tour nous confronterait à un cauchemar bien orchestré : un front républicain allant de la droite dite modérée à l’extrême gauche la plus radicale pour battre quoiqu’il en coûte le dernier candidat de droite encore en lice .L’arithmétique des sondages le démontre .Vu le nombre d’indécis et d’abstentionnistes à convaincre tout est permis , tout est possible.