Macron fait perdre un demi-million d’euros au Salon de l’agriculture…

macron salon de l'agiculture

Continuer, « quoi qu’il en coûte », assurait Emmanuel Macron durant la pandémie. Il ne croyait pas si bien dire. Son passage au Salon de l’agriculture, ce samedi dernier, jour d’inauguration, aurait donc un « coût » : près d’un demi-million d’euros, à en croire Le Canard enchaîné de ce mercredi.

Le calcul est simple : la moitié des visiteurs attendus n’auraient pas répondu à l’appel ; soit « 40.000 personnes » (chiffre évoqué par les organisateurs du Salon). Et l’hebdomadaire d’affirmer : « À raison d’un prix d’entrée à seize euros pour les adultes et neuf euros pour les enfants de 6 à 12 ans, ce sont de 400.000 à 500.000 euros qui se sont évaporés. Sans compter le manque à gagner dans les différents stands. Soit de 30 à 40 % du chiffre d’affaires du Salon. »

« L’ombre du 6 février 1934 »…

Et tout ça pour quoi ? Pour un président de la République dont le service de sécurité pouvait laisser à penser qu’il se rendait dans les faubourgs de Bagdad ou ceux de Bogota. Et, histoire d’en rajouter dans la dramatisation, Emmanuel Macron aurait même assuré, toujours à en croire Le Canard enchaîné, y avoir vu « l’ombre du 6 février 1934 ». Rien de moins.

Les ligues patriotes se ruaient-elles alors à l’assaut de l’Assemblée nationale ? Pas du tout. Mais, toujours selon la même source, le premier des Français aurait encore prétendu : « Une centaine de militants RN, venus en bus porte de Versailles et coiffés de bonnets jaunes, ont pris le Salon en otage et réservé ensuite le meilleur accueil à Bardella. » Bigre ! Cent visiteurs armés de bonnets auraient donc mis la République en danger ?

La preuve en est qu’Emmanuel Macron se serait ensuite indigné en ces termes : « Il est scandaleux que, dans la classe politique, personne n’ait condamné les violences de samedi ! » Dieu, que la vie est ingrate. Pauvre petit bouchon.

À croire que, de l’Élysée à Matignon, on ne soit plus obsédé que par une chose : Jordan Bardella, dont les sondages qui se suivent et se répètent promettent un résultat oscillant autour des 30 % aux prochaines élections européennes. D’où la stratégie de gribouille menée par le pouvoir, tenant un jour le Rassemblement national pour membre à part entière du fameux « arc républicain », et l’autre non.

D’où, encore, cette déclaration de guerre à la Russie qui ne dit pas son nom et fait se dresser contre le même Macron l’ensemble des forces politiques de la nation, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon. Comme le souligne notre ami Georges Michel, « on en sourirait, s’il ne s’agissait de la France ». Le tout venant d’un chef d’État n’ayant même pas fait son service militaire, voilà qui prête encore plus à sourire…

En attendant, le gouvernement semble avoir trouvé l’arme fatale, afin de conjurer le péril lepéniste de juin prochain : Valérie Hayer, députée européenne sortante, dont le seul titre de gloire consiste à être issue d’une famille de paysans. Pour le reste, elle vient de l’UDI de François Bayrou. C’est peu. Mais nul doute qu’avec son charisme, elle sera la femme de la situation.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

41 commentaires

  1. « Valérie Hayer, députée européenne sortante, dont le seul titre de gloire consiste à être issue d’une famille de paysans. Pour le reste, elle vient de l’UDI de François Bayrou » écrivez vous ! … LOL ! … Le fait de préciser que la « paysanne » a pour « mentor-menteur » bayrou la décridibilise totalement ! … MERCI pour ce « détail » car chacun doit « savoir » d’où viennent ces coucous poli-tocards pour savoir un peu mieux ce dont sont capables ces parasites accrochés aux strapontins de l’UE …

    Il va falloir secouer très fort le « poteau « UE » et scier/dynamiter/arracher/incinérer l’autre de la « Com Européenne » qui est en putréfaction ! … Beaucoup trop de « moules » s’y sont accrochées ! …

  2. « Le propre de la médiocrité c’est de se croire supérieur  » ( François de la Rochefoucauld ) . Ce cuistre est bouffi d’orgueil .Macron est l’antéchrist .

  3. Son premier geste pour sauver l’agriculture française, c’est de saboter le Salon de l’Agriculture et de le priver d’un demi million de recettes. Ce type est une calamité ambulante qui sème le chaos partout où il passe. Mais bien entendu, s’il est aussi nul, c’est de la faute du R.N.

  4. Capitaine courageux malgré son gilet pare balles camouflé par une une chemise blanche trop grande pour lui, continue à faire son cinéma. Un détail: Il a oublié de retrousser ses manches !
    Victorine31

  5. Notre Mozart ne voit pas plus loin que le bout de son nez, mais notre Pinocchio a un nez tellement long qu’il a pu voir jusqu’en 34. Bravo!

  6. De toute façon depuis le début de sa première mandature il ne fait que nous dépenser de l’argent qu’il n’a pas …..Additionner aux 3000 Milliards de dette, c’est une peccadille !!!!

  7. 500 000 euros,macron n’est plus à cela prés. Pour lui c’est trés peu au regard du gouffre financier qu’il a réalisé en 7ans.

  8. Par ou il passe notre président….après c’est le CHAOS ! Merci à tous les Français qui l’ont voté pour faire barrage au RN.
    On a le droit d’être aussi bête ?

  9. lui et son gouvernement son embourbé, plus rien n’avance, ceux qu’on appelle pompeusement les « cadres » se sont cachés pour ne pas aller au combat pour les européennes, selon les infos, madame Hayer a pris le « bébé » parce que personne n’en voulait, autant dire qu’on l’envoi au crash.

  10. McRond, « Mozart » ( milles excuses, Amadeus ) de la finance, Empereur du déficit public. 1/2 millions pour le salon de l’agriculture, 3000 milliards pour la France. A quand la destitution ?

    • D’après ce que j’ai compris, la destitution est pratiquement impossible à cause des délais et c’est un vrai parcours du combattant. Et nous n’avons plus le temps. Le seul moyen serait, si possible, le placement d’office en HP pour troubles psychiatriques graves mettant le pays en danger…Que faire?…Même Biden est encore au pouvoir (des autres!)…Alors…

  11. Il est vrai qu’il a tenu beaucoup de place sur l’ouverture de ce salon notre président, avec sa cohorte protectrice , et ses gesticulations n’ont guère laissé de place aux visiteurs potentiels , il s’est arrogé les stands du salon avec sa cour; tiens en parlant de cour , il en est une figure que l’on a vu en tant que « potiche » (Agnès) , et que l’on a revu le soir même avec son chef de file Attal, toujours en tant que « potiche » (la journée a dû être lourde pour les gambettes) , n’est-ce pas Emmanuel Macron qui avait mis dans les priorités de son programme le « droit des femmes » ? Surprenant sa vision de la femme !!! j’en ai vu une autre lors de son déplacement sur Marseille , sourire de circonstance, hochements de tête d’approbation .
    Dans un second temps ayant eu des velléités de vrai combattant il a affronté ces révoltés au bonnet jaune , cela lui a suggéré l’idée de voir à plus grande échelle si côté muscle il ne pourrait pas terrasser le « dragon Poutine » , avec la fougue de cet ancien de MSF , le preux Kouchner ; nous voilà sauvés du péril russe.

  12. Il se dit que Valérie Hayer se serait déjà rapprochée de Nathalie Loiseau pour apprendre d’elle comment survivre à une humiliation électorale. L’absence totale d’honneur et d’amour propre serait l’indispensable trait de personnalité qui permettrait d’affronter l’échec sans créer de dommages irréversibles. Bien sûr, l’incompétence et une totale déconnexion avec la réalité aident à n’avoir aucune perception de l’insignifiance dans laquelle on est tenu par les électeurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois