Macron fait perdre un demi-million d’euros au Salon de l’agriculture…

macron salon de l'agiculture

Continuer, « quoi qu’il en coûte », assurait Emmanuel Macron durant la pandémie. Il ne croyait pas si bien dire. Son passage au Salon de l’agriculture, ce samedi dernier, jour d’inauguration, aurait donc un « coût » : près d’un demi-million d’euros, à en croire Le Canard enchaîné de ce mercredi.

Le calcul est simple : la moitié des visiteurs attendus n’auraient pas répondu à l’appel ; soit « 40.000 personnes » (chiffre évoqué par les organisateurs du Salon). Et l’hebdomadaire d’affirmer : « À raison d’un prix d’entrée à seize euros pour les adultes et neuf euros pour les enfants de 6 à 12 ans, ce sont de 400.000 à 500.000 euros qui se sont évaporés. Sans compter le manque à gagner dans les différents stands. Soit de 30 à 40 % du chiffre d’affaires du Salon. »

« L’ombre du 6 février 1934 »…

Et tout ça pour quoi ? Pour un président de la République dont le service de sécurité pouvait laisser à penser qu’il se rendait dans les faubourgs de Bagdad ou ceux de Bogota. Et, histoire d’en rajouter dans la dramatisation, Emmanuel Macron aurait même assuré, toujours à en croire Le Canard enchaîné, y avoir vu « l’ombre du 6 février 1934 ». Rien de moins.

Les ligues patriotes se ruaient-elles alors à l’assaut de l’Assemblée nationale ? Pas du tout. Mais, toujours selon la même source, le premier des Français aurait encore prétendu : « Une centaine de militants RN, venus en bus porte de Versailles et coiffés de bonnets jaunes, ont pris le Salon en otage et réservé ensuite le meilleur accueil à Bardella. » Bigre ! Cent visiteurs armés de bonnets auraient donc mis la République en danger ?

La preuve en est qu’Emmanuel Macron se serait ensuite indigné en ces termes : « Il est scandaleux que, dans la classe politique, personne n’ait condamné les violences de samedi ! » Dieu, que la vie est ingrate. Pauvre petit bouchon.

À croire que, de l’Élysée à Matignon, on ne soit plus obsédé que par une chose : Jordan Bardella, dont les sondages qui se suivent et se répètent promettent un résultat oscillant autour des 30 % aux prochaines élections européennes. D’où la stratégie de gribouille menée par le pouvoir, tenant un jour le Rassemblement national pour membre à part entière du fameux « arc républicain », et l’autre non.

D’où, encore, cette déclaration de guerre à la Russie qui ne dit pas son nom et fait se dresser contre le même Macron l’ensemble des forces politiques de la nation, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon. Comme le souligne notre ami Georges Michel, « on en sourirait, s’il ne s’agissait de la France ». Le tout venant d’un chef d’État n’ayant même pas fait son service militaire, voilà qui prête encore plus à sourire…

En attendant, le gouvernement semble avoir trouvé l’arme fatale, afin de conjurer le péril lepéniste de juin prochain : Valérie Hayer, députée européenne sortante, dont le seul titre de gloire consiste à être issue d’une famille de paysans. Pour le reste, elle vient de l’UDI de François Bayrou. C’est peu. Mais nul doute qu’avec son charisme, elle sera la femme de la situation.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

41 commentaires

  1. L’organisateur du Salon ? Sont – ce les Agriculteurs ? Je ne pense pas…. et les pertes de cette affreuse première journée seront sans doute couvertes par le reste de fréquentation des jours suivants ??? Et puis un bon organisateur a une bonne assurance perte d’exploitation, pas vrai ???

  2. Mais à n’en pas douter, le roi du selfie Jordan Bardella, de part sa seule présence a dû faire doubler les entrées le jour de sa venue.
    <>

  3. Sachant que macron serait là, attendre le lendemain pour aller à ce Salon était plus logique que de rester dehors à faire la queue !
    D’ailleurs les autres jours il y a eu affluence! D’où sortent ces chiffres ?

  4. Décidément, ce type, macron est un chat noir, tout ce qu’il touche se transforme en daube. Grèves, révoltes, émeutes, JG, Mouvement des Agriculteurs, les pêcheurs, impossibilité de contenir l’immigration, tout et j’en passe, etc…
    Ce Gus devient insupportable. Le plus tôt possible serait qu’il parte, vite, vite, vite.

    • Il ne faut surtout pas perdre de vue que si ce type est toujours président c’est parce qu’une majorité de nos concitoyens a exprimé un vote en sa faveur. C’est cette majorité de votants là qui est la seule responsable des errements de la calamité qu’elle a maintenu au pouvoir. Nous côtoyons et croisons tous les jours des gens qui ont trouvé opportun, pour sauver leur pays de la « peste noire », de le laisser entre les mains d’un individu dont plus personne ne pouvait ignorer qu’il est le plus gros problème de la France et des Français.

  5. Qui a mis Emmanuel Macron au pouvoir? A un moment donné il faut assumer ses erreurs car les français l’ont élu par deux fois. Il n’a pas changé brutalemen.

    • Je ne pense pas que macron a été mis et remis au pouvoir par les votes des Français, mais qu’il y a eu magouilles au niveau de l’Europe pour le remettre en place pour un deuxième mandat, afin de servir les multinationales et les riches de ce monde. Il est temps que son règne cesse.

    • Les résultats de l’élection ont été faussés vu que les abstentions n’ont pas été prises en compte. Il n’a été élu que par le % des votants …cad un peu plus de 30% des français !

  6. Même en bras de chemise et micros tendus vers sa tres grande personne, Macron n’a pu rivaliser avec la star du salon , la vache Oreillette. Encore une fois malgré les informations recueillis probablement par les services de renseignements sur sa venue au salon de l’agriculture il a voulu jouer les matamore entouré d’une armée de FDO. Ce pseudo président est un provocateur anti français qui n’aime que lui. Un mauvais robot humain mal formaté voilà ce qu’il est. Au moment de son arrivée au salon la chanson du grand Jean Gabin  » je sais, je sais » aurait dû être diffusée en tant que Marseillaise macronienne. Un fiasco de plus à son immense palmarès de l’orgueil démesuré.

  7. Probablement cornaqué par un cabinet étranger grassement rémunéré sur fonds public, il détourne le brûlot agricole par un vatenguerrisme de pacotille dont se repaissent les médias. Ce qui est certain c’est qu’il suscite le rire toujours plus sonore du Kremlin et que son image internationale, a supposer qu’il en ait une, est à la hauteur de l’estime nationale dont il jouit. Que nous concocte maintenant le culbuto de l’Elysée avec l’aide de l’IA ? Ce qui est désormais avéré c’est que ce ce pantin de l’oligarchie technofinancière a coulé la France pour des décennies…

  8. « Cent visiteurs armés de bonnets auraient donc mis la République en danger ? » –> Chez les folles, 1 rien dérange le ronronnement du chat sur le canapé !… QUI à envie de croiser le chemin de pourrisseur de vie ?! Pauvres Zanimaux , contraints de subir l’hystérie des zapettes de l’hyper activité !…

  9. Vous ajoutez ça à la dette du pays , au coût de ce couple diabolique qui squatte l’élysée et nous voilà endetté sur 3 générations . Qui peut encore apporter son soutien à ces voyous qui dépensent sans compter de l’argent qu’ils n’ont pas et qui volent le peuple .

  10. Mon cher Nicolas, même sur le plan international il est seul ! Le plus mauvais élève de la classe des dirigeants, la présidence de l’UE s’échappe à grands pas ! Le psychiatre italien n’avait pas tort !

  11. Vous écrivez :  » Emmanuel Macron aurait même assuré, toujours à en croire Le Canard enchaîné, y avoir vu « l’ombre du 6 février 1934 ». Rien de moins » … Ecoutez bien ses différentes paroles durant ses vomis en toute occasions et vous verrez que le chiffre « 30 » et l’époque des années 30 est souvent présent ! … Il est obsédé par cette période des années 1930, celle de l’entre deux guerres mondiales qui ont secoué l’Europe … Et la « boucle est bouclée » : il est obsédé frénétiquement par cette « Europe » où magouilles et machinations ont fracassé les peuples de l’Europe ! …

    Il semble vouloir « SA guerre » pour se présenter comme « le sauveur » car il saurait faire ce qu’il faut pour éviter cette 3ème « guerre mondiale » … Sauf qu’il vient de prouver, pour une énième sa nocivité et en même temps son incompétence crasse ! …

    Si les « élus du peuple » étaient vraiment là pour la France et les français, ils l’auraient destitué de toute urgence ! … La paysannerie sera stigmatisée dorénavant car ils ont mis au grand jour ce coucou poli-tocard et ses magouilles … Il continue à faire avec eux ce qu’il a fait avec « les GJ » mais aussi les « soignants » et tous ceux qui osent dire ce qu’il est : un poison pour la FRANCE et les français ! …

    • « Si les « élus du peuple » étaient vraiment là pour la France et les français, ils l’auraient destitué de toute urgence !  » Absolument! Il faudra se rappeler des noms de ces lâches pour ne jamais voter pour eux à quelle élection que ce soit.

  12. Macron a fait perdre un demi-million d’euros au salon de l’agriculture en un jour et des centaines de milliards en sept ans à la France .

      • Plutôt comment!
        En effet, les votes comptés par les mairies sont arrivés aux préfectures, puis des préfectures au ministère de l’intérieur, puis dans une  » officine de traitement des résultats » près de la Maison Blanche (je ne me me souviens plus du nom de l’endroit), -sans pour autant que quiconque de nos élus ait porté plainte, car anticonstitutionnel-, pour revenir au ministère.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois